Les jeux où on joue avant le jeu…

Bonjour,

Ben voilà étant curieux de nature et suite à un poste sur Magic, je me suis demandé quels sont les jeuxou le jeu commence avant le jeu en soit…

Je m’explique : Si il y a des jeux ou avant la rencontre, nous pouvons orienter le style, les stratégies ou options de jeu par des choix de départ. Cela parfois avant que la partie débute réellement ou bien sur les premiers coups…

Typiquement, à Magic, c’est la construction du Deck. (et même avant, par la recherche de carte pour les jcc)
A Dvonn, la partie ou l’on place chaque pion, les siens et les dvonns.
En poussant à l’extrême, ce serait pour les amateurs d’échec, les ouvertures qui vont orienter les « styles » de parties…

Voilà, je voulais savoir si vous connaissiez d’autres jeu ou l’ont joue avant de jouer ;-) en quelques sortes…
Si vous trouvez l’idée intéressante, plutôt farfelue, pas assez proposée ou difficile à mettre en œuvre…

:)

Romain*

World of warcraft on peu jouer avant afin de preparer a l'avance l'évolution de son personage
a plus
alain

Formule Dé en mode championnat (ou tournoi) :
- Tu peux t'entrainer aux essais chez toi avant les essais officiels.
- Tu peux discuter avec ton coéquipier des configurations des voitures et de stratégie de course.

Je dirai le jeu de GO, quand on joue des parties à handicap.
Il faut placer un certain nombre de pierre, avant de commencer le jeu. Certains diront que le choix est restreint, par "habitude", on place les pierre de handicap toujours selon un certain ordre et sur des emplacements déterminés. Mais cela n'a pas toujours été le cas!

Tu as cite Magic, mais tous les jeux proposant des cartes et des constructions de decks correpondent aussi a ta definition.

Par exemple, tres inspire de magic, on pourrait citer Blue Moon des qu'on commence a constituer son armee.
Dans le meme ordre d'esprit, les colons de Catane, le jeu de cartes, si on joue en mode dit "tournoi" = toutes les extensions disponibles pour chacun des joueurs et constitution de sa pioche personnelle.

L'autre type de jeu ou on peut preparer sa partie avant de jouer, c'est les jeux de batailles avec figurines, comme a l'origine Warhammer 40000. On a un certain nombre de points alloues et on compose son equipe.
Ce syteme est repris dans Heroscape par exemple dans jeux en vraies boites. Je pnese aussi a Diskwars, mais on pourrait ajouter quasiment tous les jeux de "minis" (Star wars, LOTR. D&D, etc.)

Il y a aussi tous les jeux de figurines, types Warhammer ou autres, ou tu prépares ton armée avant la partie, comme à Magic ton deck...

Voilà

Je n'ia rien qui soit vraiment très proche de Magic ou Formule Dés, mais je pense tout de même à ces jeux là :

Mare Nostrum quand on choisit les constructions et attributs primitifs de notre peuple.

SDA la confrontation pour disposer ses pions sur le plateau

Time's up quand on écarte deux cartes parmi celles qu'on a en main
(de façon comparable, le jeu ou on colle une identité sur le front de son voisin)

Funkenschlag quand on écarte chacun une partie de la carte.

Ainsi que tous les jeux où l'on se place avant d'entamer les choses sérieuses, comme Samurai, Keytheydral...

Les deux premiers qui me viennent à l'esprit sont :
Dungeon Twister , où tu places secrètement tes pions en début de partie (et encore plus, en full frontal , ou tu construis toute ton équipe)
et Vinci où tu choisis ta civilisation avant de placer les pions qui y correspondent sur le plateau de jeu..

Romanus dit:Bonjour,
Je m’explique : Si il y a des jeux ou avant la rencontre, nous pouvons orienter le style, les stratégies ou options de jeu par des choix de départ. Cela parfois avant que la partie débute réellement ou bien sur les premiers coups…
T
A Dvonn, la partie ou l’on place chaque pion, les siens et les dvonns.
En poussant à l’extrême, ce serait pour les amateurs d’échec, les ouvertures qui vont orienter les « styles » de parties…

Romain
*

Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais joué à Magic, donc je n'épiloguerais pas la dessus. Par contre, "le jeu avant le jeu" oui, pourquoi pas, la notion peut exister, mais je penses plutôt à des trucs comme le "ploufage " (mais comme le roi et la reine...) qui est un véritable jeu pour les enfants.
En ce qui concerne tes exemples, je les trouvent bizarres, à moins que ce ne soit la question. Dans Dvonn, le placement des pièces fait partie intégrante du jeu :shock:
Pris dans ce sens là, y'a énormément de jeux qui trouvent une orientation dès les 1er tours/coups : belote (distribution), times'up (défaussage de cartes), yinsh (placement initial des anneaux), Njet (placement des pions), alles im eimer (disposition des seaux), colons de catane (dispositon du plateau et choix de placement)...

La question est peut etre bizarre mais tes exemples sont pertinents! :wink:
Finalement on en trouve pas mal de ces jeux

Aux échecs, les ouvertures, c'est déjà le jeu !! Et comment. Et au go aussi ; les pierres de handicap sont placées de manière forcées depuis aussi longtemps que le jeu est joué de manière approfondie (avant... on ne sait pas bien).

Il y a tout bêtement Space Crusade, où le joueur Extra terrestre doit placer ses jetons blip en début de partie pour vaincre des Spaces marines. De même manière les joueurs Space Marines doivent définir les armes et accessoires de chaque perso de l'unité.

Moi ma première idée va vers Dune lorsque l'on joue avec la regle du directoire de la CHOM.

dans un autre genre j'adore okinawa, ou le japonais place tous ses pions secrétement sur l'île avant la baston

Résumons... :)

Placement des pions avant la partie proprement dites :
- Pions et/ou élément du jeu
DVONN
Samurai
Donjon Twister

- Ses propres pions uniquement :
Les colons de catanes
La traversée du désert
Richard Cœur de Lion
Sda La confrontation
Yinsh
Space Scrusade
Okinawa

Beaucoup d’autres surement..

Construction de son jeu de carte :
Magic
Blue Moon
Les colons le jeu de carte

Utilisation d’un capital de poins :
-pour une armée et des pouvoirs
Heroscape
Diskwars

- Pour définir son jeu
Formule Dé

Particulier
Time’s Up

Non retenu :
Les échecs
Vinci (le choix des civilisation est fait tout au long du jeu)
Belotte

Non connu :
World of warcrfat (surement utilisation d’un capital de points)
Mare Nostrum
Keytheydral
Flukenschlag
Njet
Alles Im eimer
Dune