On en peut pas dire du mal sur Tric Trac !

L’être humain est ainsi fait, lorsqu’il aime quelque chose il s’enthousiasme ! Et c’est fou ce que l’enthousiasme peut produire que ne peut pas la critique ou l’aversion. Il aura ainsi toujours plus de monde pour parler positivement de quelque chose que négativement et dans les rares cas inverses, ce “quelque chose” se meurt sans finalement que personne n’en parle.
Du coup, dire que les avis négatifs comptent autant, c’est un peu chercher la petite bête. C’est chercher l’avis divergent - et il existe - mais le chercher pour de bonnes raisons, parce qu’il explicite correctement le pourquoi de son non-enthousiasme. Or il n’y a rien de plus difficile, pas vrai ? Expliquer sans l’apport de l’enthousiasme les raisons de son non-enthousiasme… La plupart du temps on n’en a tout simplement pas l’envie ni l’énergie.  
Il faudrait creuser sur plusieurs parties, envisager même qu’on se leurre et qu’en creusant, on pourrait aimer… Ou avouer que d’emblée un jeu ne nous plait pas, parce qu’on est un être humain complexe et que les goûts et les couleurs… Moi par exemple, j’ai pas jouer à Abyss parce que je trouvais le jeu trop présent… est-ce vraiment recevable ? Ou est-ce seulement la manière dont mon esprit opère le tri dans le déluge de sorties ? Et je suis sûr qu’à partir de cette absence d’avis sur Abyss, je pourrais pondre une critique négative qui renseignerait les gens qui cherchent un avis négatif sur Abyss.

Enfin bref, vous m’avez compris. no

Sans compter que si je m’intéresse à un jeu en particulier, j’ai les avis, les fiches, les tttv et tout le reste du net…
Pour en revenir au sujet, oui on peut dire du mal d’un jeu, non ce n’est pas forcement une démarche négative et oui je trouve ça bien.
Après, chacun est libre de faire un tri avec ses propres filtres.

Le système d’évaluation est certes un outil indispensable, incontournable et très utile mais à titre personnel quand je vois le nombre de gens qui claquent une note avec un titre genre “Bon”, “Très bon”, “Mauvais” et rien d’autre c’est non seulement inutile et à la limite même du jemenfoutisme. Super ça me fait une belle que bidule mette un “bon”, ça veut dire quoi ? Qu’il a maté une partie du coin de l’oeil à Paris est ludique ? Ou bien qu’il a maté la vidéorègle, une explipartie ou soyons fou carrément regardé une vidéo de partie du jeu et que du coup il se dit que le jeu est “bon” et qu’un de ces quatre il se le prendra en occaz ?
On dirait que les mecs se font un concours de celui qui aura poster le plus d’avis et il y en a une sacrée ribambelle (qui se reconnaîtront puisque ce sont toujours les mêmes) et je profite donc de l’occasion pour dire que c’est juste SUPER chiant de se coltiner ce type d’avis sur une fiche de jeu.

Les “bon” “mauvais” and co sont automatiquement liés par le site au nombre d’étoiles mises. Certains ne font que noter leurs jeux.

Ok donc juste la note et on s’en fout du pourquoi du comment on met cette note ? Ce n’est pas ma conception de “donner un avis”.
Je sais pas quand quelqu’un te demande un avis sur un plat, un jeu ou ce que tu veux, tu lui réponds quoi ? “7 étoiles : bon” ?

Il me semble que lorsque tu es dans ta ludothèque tu peux attribuer les étoiles comme ça, sans qu’il soit précisé plus que ça que ça servira d’avis exposé à tous.

Edit : je viens de vérifier, a priori ça n’est pas le cas… peut-être dans la version précédente alors, il me semblait vraiment à un moment

On peut dire du mal des jeux. C’est même une bonne chose. Un site qui ne dirait que du bien passerait pour un site peu fiable.

Comme d’autres ici, je trouve les avis consistant simplement à donner une note très peu informatifs. Mettre 8/10, ou 4 étoiles sur 5, ou 3 pouces, ou 2 diamants: ça ne dit pas grand-chose. La personne a plutôt aimé ou plutôt pas, mais c’est comme dire:" ce jeu est bon" ou “ce jeu est mauvais”; ça ne renseigne pas plus que ça.

Je préfère de loin les avis argumentés. Au moins on comprend ce qui a plu ou dérangé dans le jeu. C’est plus précis. Entre celui qui dit: “Jeu nul” et celui qui dit “Je n’aime pas le principe du jeu coopératif”, le second permet de savoir où le bas blesse et si ça nous concerne aussi.

Quand je cherche à me renseigner sur un jeu, je visionne d’abord la TTTV (règles puis partie sur TT, Vidéorègle sur un autre site). Puis je viens voir les avis ici. Je commence par les avis qui apparaissent en premier, pour donner une idée, puis je cherche spécifiquement les avis négatifs ou moyens et je regarde les explications.

C’est pourquoi j’encourage la communauté à s’exprimer sans barrière. Si vous n’aimez pas: dites-le. ça ne va pas tuer le jeu. Mais argumentez, expliquez pourquoi vous n’aimez pas, qu’on sache à quoi s’en tenir. Dire qu’un jeu est pourri ne sert à rien. Dire qu’on n’aime pas à cause du manque d’interaction, ou du hasard des dés ou du tirage des cartes, ou du côté trop calculatoire, ou de la laideur du materiel: tout ça, ça permet aux autres d’affiner leurs recherches et de voir si tel ou tel aspect est dérangeant pour eux ou pas.

Zankamoulox dit :Ok donc juste la note et on s'en fout du pourquoi du comment on met cette note ? Ce n'est pas ma conception de "donner un avis".
Je sais pas quand quelqu'un te demande un avis sur un plat, un jeu ou ce que tu veux, tu lui réponds quoi ? "7 étoiles : bon" ?

Cher Monsieur,

Le truc, c'est que quand vous donnez un avis, vous le faites avec votre conception. Voyez. Le propos de ce sujet, c'est de dire qu'écrire dans le forum qu'on aime ou pas un jeu, ça ne sert qu'à tailler le bout de gras durant un temps limité et qu'ensuite c'est perdu à tout jamais. Sur une fiche de jeu, cela permet de mettre en lumière les jeux intéressants et de faire descendre dans l'ombre les jeux moins intéressants. C'est la magie des chiffres. Donc il faut un mix entre les pures évaluations simples et les avis bien argumentés.

Bien à vous

Monsieur Phal

Mais je suis bien d’accord Phal, d’où l’intérêt de donner un avis construit sur la fiche du jeu puisque c’est pérenne.

Il y a un truc qui m’échappe M Phal. J’ai quand même l’impression que vous faites exprès de ne pas voir la différence entre “je n’ai pas aimé” et “j’ai été déçu”. Ça fait un peu troll quand même non?

Moi, je ne laisse pas d’avis parce que je suis un con psycho-rigide, et que mettre une note “à peu près” sur les 101 possibles me saoulent. Pourquoi tel jeu serait à 76 et tel autre à 77, et est-ce vraiment justifié…

mimi676 dit :Il y a un truc qui m'échappe M Phal. J'ai quand même l'impression que vous faites exprès de ne pas voir la différence entre "je n'ai pas aimé" et "j'ai été déçu". Ça fait un peu troll quand même non? 

Cher Monsieur,

Comment dire... J'ai passé 20 messages à expliquer la chose. Les avez-vous lu ? je me demande si dans ce sujet, justement, je ne suis pas celui qui est allé chercher le plus loin possible, jusqu'à lire des articles de psychologie sur le principe de la "déception", ses moteurs, ses conséquences, jusqu'à aller lire des pages sur le "stoïcisme" et tout ce genre de chose. Alors du coup, à mon tour de me demander si votre remarque n'est pas de la simple provocation troll 

En même temps, vous me faites par d'une "impression". Il est vrai qu'à notre époque les "impressions" sont inattaquables, c'est la votre. Je ne devrais pouvoir rien dire ni vous contredire. D'autant quand poussant un peu plus loin, on pourrait dire que si vous avez cette "impression", c'est de ma faute, parce que je me suis pas bien exprimé. A aucun moment vous ne pouvez être responsable de votre "impression", du fait qu'elle soit basé sur un soucis d'analyse de votre part. Non. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Djeursu dit :Moi, je ne laisse pas d'avis parce que je suis un con psycho-rigide, et que mettre une note "à peu près" sur les 101 possibles me saoulent. Pourquoi tel jeu serait à 76 et tel autre à 77, et est-ce vraiment justifié...

Cher Monsieur,

C'est justement pour cela qu'il y a une réglette qui n'affiche pas de chiffre. Il est basé sur le principe de l'évaluation de la douleur en médecine. Vous avez une réglette avec des couleurs et non un chiffre. Et il y a de bonne raison psy pour cela. Du coup vous n'avez pas à vous poser la question de savoir si c'est 76 ou 77.

Bien à vous

Monsieur Phal

 
Une question (certainement bête) est-il possible de laisser un avis sur un jeu sans lui mettre de note ?
en effet, plusieurs personnes (et j'en suis) trouvent dommage de mettre une mauvaise note au jeu alors que c'est plus un problème de convenance personnelle avec les mécaniques...
A titre perso, je n'aime pas les jeux coops (zombicide, 18, etc.) car dans le groupe avec lequel je joue il y a 2 alphas ce qui fait que les autres se font ch..r  Apres je ne peux pas dire que ce sont de mauvais jeux dans l'absolu
drizzt2511 dit :
 
Une question (certainement bête) est-il possible de laisser un avis sur un jeu sans lui mettre de note ?
en effet, plusieurs personnes (et j'en suis) trouvent dommage de mettre une mauvaise note au jeu alors que c'est plus un problème de convenance personnelle avec les mécaniques...
A titre perso, je n'aime pas les jeux coops (zombicide, 18, etc.) car dans le groupe avec lequel je joue il y a 2 alphas ce qui fait que les autres se font ch..r  Apres je ne peux pas dire que ce sont de mauvais jeux dans l'absolu

Cher Monsieur,

Oui, on peut ne mettre qu'une évaluation.

Quand au propos d'aller évaluer un jeu qui n'est pas fait pour soi, j'aurais tendance à trouver cela un peu couillon. Je n'aime pas non plus spécialement les jeux coopératifs. Du coup mon avis sur les jeux coop n'auront d'intérêt que lorsque j'en aimerais un. Sur les autres mon avis ne servira à rien. "Je n'aime pas parce que c'est coopératif" ne sert à rien, c'est marqué sur la boite que c'est coopératif, sur la fiche... Bref, pas besoin de mon avis.  Par contre, si je n'aime pas les jeux coop et que vous lisez un jour un avis sur un de ces jeux qui dit que c'est super, là, je me dis que c'est utile. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Djeursu dit :Moi, je ne laisse pas d'avis parce que je suis un con psycho-rigide, et que mettre une note "à peu près" sur les 101 possibles me saoulent. Pourquoi tel jeu serait à 76 et tel autre à 77, et est-ce vraiment justifié...

Cher Monsieur,

C'est justement pour cela qu'il y a une réglette qui n'affiche pas de chiffre. Il est basé sur le principe de l'évaluation de la douleur en médecine. Vous avez une réglette avec des couleurs et non un chiffre. Et il y a de bonne raison psy pour cela. Du coup vous n'avez pas à vous poser la question de savoir si c'est 76 ou 77.

Bien à vous

Monsieur Phal

Sauf qu'il y a une valeur, et que je le sais, et qu'en faisant l'effort, je peux la trouver... Et personnellement, je ne me vois pas faire la différence entre 2 petits pouces levés, et 2 gros pouces levés. Mais encore une fois, j'assume totalement mon souci tout à fait personnel à ce sujet. J'aimais bien le système de BGG jusqu' à ce que je me rende compte que ca n'empêchait pas des gens de mettre des dixièmes ou des quarts de points, ce que je trouve légèrement ridicule (tout comme d'autres doivent me trouver ridicule sur ce point précis).

Monsieur Phal dit :jusqu'à lire des articles de psychologie sur le principe de la "déception", ses moteurs, ses conséquences, jusqu'à aller lire des pages sur le "stoïcisme" et tout ce genre de chose.

Waouhbroken heart
Excellent

Allez, encore un p'tit effort, faut pousser plus loin, grimper plus haut (cher Mr Phal qui aimait la bicyclette) et lire ça et la descente ne sera que plus belle :

bf0e7bdaf9cc52451097eed930107f59e3a1.jpe

"La philosophie, l'art et la religion existent parce que la mort oblige les hommes à inventer des parades pour ne pas avoir à succomber et à trembler d'effroi devant elle."
(Onfray)

La philosophie, l'art, la religion et...les jeux évidemment...
Le jeu comme une parade, une feinte, une cabriole, un pied de nez à l'ennui, la solitude, le chagrin...la mort.

Restons cooool et continuons à jouer...tout simplement...tout petitementcheeky



Cripure dit :
fatmax66 dit :C est marrant en ce moment j ai une philosophie bizarre....je vais voir tous les jeux ameritrash que j ai loupé a cause de mauvaises critiques mais dont le matos m attire. je lis la règle quand c est possible, je me renseigne sur les mecaniques et si ca me botte j achete. je fais de superbes decouvertes...

L autre jour mon cremier m a dit avoir trouvé 4 gods pas top. il m a expliqué le principe et je lui ai acheté non sans ironie...j ai adoré .   Comme quoi...au dela de j aime ou j aime pas, l exposition des raisons sans mauvaise foi sert a toutes les fins.

J'adore ça le contre-courant
 

yes
La quarantaine approchant à grand pas, je sens la crise arrivé. Je remet tout en cause mais avec la force tranquille du poids des ans...

Derniers exemples de jeu mal aimés que j'ai réconforté entre mes bras velus:

- B-sieged ( j'ai adoré)
- Rum & Bones (j'ai adoré)
- 4 Gods ( avis du crémier donc...)

Ma prochaine expérience Ninja All-Stars qui défraie pas la chronique...Première partie ce soir !!!!!! ( si je tombe pas dans le coma avant. Car comme un con me suis couché à pas d'heure pour avoir au moins deux clans de peints...)

Je trouve que les avis les plus interessant sont les avis mitigés.
Pour moi un avis avec la note max est aussi pertinent qu’un avis note min, je les ignore simplement car ils sont forcement ultra subjectifs sans aucun recul et ont donc aucun interet pour moi.

Je n’ai jamais vu un jeu parfait et jamais non plus un jeu complétement nul (bien qu’un jeu complétement nul me parait possible alors qu’un jeu parfait non).

Après il y a la critique et on voit rapidement les gens qui essayent d’avoir un minimum d’objectivité et généralement se sont les meilleures aides dans mes choix de jeux.

Monsieur Phal dit :

C'est justement pour cela qu'il y a une réglette qui n'affiche pas de chiffre. Il est basé sur le principe de l'évaluation de la douleur en médecine. Vous avez une réglette avec des couleurs et non un chiffre. Et il y a de bonne raison psy pour cela. Du coup vous n'avez pas à vous poser la question de savoir si c'est 76 ou 77.

Bien à vous

Monsieur Phal

D'ailleurs puisqu'on en parle ce changement m'a un peu gêné je dois dire, moi j'ai plutôt l'habitude de noter en comparant les jeux les uns avec les autres. Je n'arrive pas à évaluer le plaisir pris à jouer à un jeu sur une réglette, en revanche j'arrive à répondre à la question "ai-je pris plus de plaisir à jouer à jeu A ou jeu B".

Quand je note je sais exactement combien d'étoiles (sur 5) je veux mettre à un jeu, et que je m'efforce d'y parvenir en jouant sur la réglette, quitte à m'y reprendre plusieures fois