On en peut pas dire du mal sur Tric Trac !

Rianne dit :Je trouve que les avis les plus interessant sont les avis mitigés.
Pour moi un avis avec la note max est aussi pertinent qu'un avis note min, je les ignore simplement car ils sont forcement ultra subjectifs sans aucun recul et ont donc aucun interet pour moi.

Je n'ai jamais vu un jeu parfait et jamais non plus un jeu complétement nul (bien qu'un jeu complétement nul me parait possible alors qu'un jeu parfait non).

Après il y a la critique et on voit rapidement les gens qui essayent d'avoir un minimum d'objectivité et généralement se sont les meilleures aides dans mes choix de jeux.

Sauf qu'un avis objectif c'est antinomique. Je préfère quelqu'un qui assume sa subjectivité jusqu'au bout plutôt qu'une personne qui va se cacher derrière une pseudo objectivité de façade. On peut pointer les défauts d'un jeu et lui coller la note maxi parce qu'au final on estime que ces défauts ne sont pas important face à l'expérience globale. La note qu'on donne à un jeu, c'est Notre note. ça me parait fou de devoir préciser ça mais il me parait assez évident que lorsque je donne un 8 ou 10 à un jeu, la note ne vaut que par rapport à mon background, ma façon de penser, de jouer, les gens avec qui je partage mes sessions de jeu, mes attentes aussi etc. Et on peut tout à fait donner une note maxi ou mini à un jeu tout en ayant un recul suffisant sur ce que l'on note (mais pour ça faut lire l'avis et pas le balayer sous prétexte d'apriori). 
Un journaliste de CanardPc qui colle un 15/10 à un jeu bourré de défaut technique mais qui écrit une véritable déclaration d'amour au gameplay du jeu, c'est ça que j'aime lire. 

Monsieur Phal dit :
mimi676 dit :Il y a un truc qui m'échappe M Phal. J'ai quand même l'impression que vous faites exprès de ne pas voir la différence entre "je n'ai pas aimé" et "j'ai été déçu". Ça fait un peu troll quand même non? 

Cher Monsieur,

Comment dire... J'ai passé 20 messages à expliquer la chose. Les avez-vous lu ? je me demande si dans ce sujet, justement, je ne suis pas celui qui est allé chercher le plus loin possible, jusqu'à lire des articles de psychologie sur le principe de la "déception", ses moteurs, ses conséquences, jusqu'à aller lire des pages sur le "stoïcisme" et tout ce genre de chose. Alors du coup, à mon tour de me demander si votre remarque n'est pas de la simple provocation troll 

En même temps, vous me faites par d'une "impression". Il est vrai qu'à notre époque les "impressions" sont inattaquables, c'est la votre. Je ne devrais pouvoir rien dire ni vous contredire. D'autant quand poussant un peu plus loin, on pourrait dire que si vous avez cette "impression", c'est de ma faute, parce que je me suis pas bien exprimé. A aucun moment vous ne pouvez être responsable de votre "impression", du fait qu'elle soit basé sur un soucis d'analyse de votre part. Non. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Rassurez vous monsieur Phal. C'est justement pour cela que je parle d'impression, car à vous lire c'est le sentiment que j'ai, et à lire les autres réponses des autres forumers, il semble qu'il s'agisse d'une impression partagée. rassurez vous j'ai bien lu vos réponses Et je ne peux que plussoyer quand vous rappelez que la déception vient de l'attente et qu'on ne peut être déçu si on n'attend rien. Seulement voilà l'être humain est ainsi fait qu'il se projette dans l'avenir et à moins d'avoir un contrôle absolu de soi, il en retire forcément des attentes. Par la suite si le résultat est en deçà de ses attentes, il est déçu. par conséquent il peut être intéressant de discuter de ce qui était attendu et le ressenti après jeu dans un fil de discussion dédié, chose que ne permet pas la simple publication d'un avis. 
Après on pourrait discuter de comment est créée cette attente? Le rôle de la communication dans tout ça? Ou simplement de savoir ce que l'on attend d'un jeu de société en général? Mais je pense juste que ce n'est pas l'objet du post originel.

Je crois que j’ai laissé des avis sur quelques jeux, mais dans l’absolu, ça ne m’intéresse pas trop de lire (autant positivement que négativement).

Je peux regarder les avis sur la durée de vie ou la solidité d’un truc, mais pour un jeu de société / film / jeu vidéo (techniquement à la limite) / série, c’est tellement subjectif qu’il est difficile de s’y retrouver là dessus.

Sur TT, la plupart des avis sont positifs (il me semble), sur Amazon par exemple, on poste que quand on n’aime pas… donc pas évident de faire une moyenne dessus.

Par exemple : Océanos : Il a 24 avis. Est-ce représentatif ? L’un l’a trouvé pas drôle, l’autre l’a trouvé fun. Un autre l’a trouvé long, et l’autre rapide. Vers qui me tourner pour me forger une opinion ?

J’ai conscience de jeter un pavé dans la marre, mais quand on y réfléchi bien, on se fout un peu de ce que penses les autres, non…?

Alors bon, moi aussi je discute de jeux avec tout le monde, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas… parce qu’on aime discuter de tout ça entre passionnés. Mais est-ce que c’est vraiment une base pour se forger un avis… je ne suis pas sûr.

Pit0780 dit :
J'ai conscience de jeter un pavé dans la marre, mais quand on y réfléchi bien, on se fout un peu de ce que penses les autres, non...?

Non.

eipi dit :
Pit0780 dit :
J'ai conscience de jeter un pavé dans la marre, mais quand on y réfléchi bien, on se fout un peu de ce que penses les autres, non...?

Non.

Ah attend, il va falloir que je prenne le temps de lire ton message, ça va me prendre quelques temps :D

Pifou, ça y est.

Et bien moi, je m'en fous :)

Le fait de savoir que A n'aime pas tel jeu, et que B l'aime bien, ça ne m'aide en rien à savoir si moi je vais l'aimer ou pas. 

eldarh dit :
Rianne dit :Je trouve que les avis les plus interessant sont les avis mitigés.
Pour moi un avis avec la note max est aussi pertinent qu'un avis note min, je les ignore simplement car ils sont forcement ultra subjectifs sans aucun recul et ont donc aucun interet pour moi.

Je n'ai jamais vu un jeu parfait et jamais non plus un jeu complétement nul (bien qu'un jeu complétement nul me parait possible alors qu'un jeu parfait non).

Après il y a la critique et on voit rapidement les gens qui essayent d'avoir un minimum d'objectivité et généralement se sont les meilleures aides dans mes choix de jeux.

Sauf qu'un avis objectif c'est antinomique. Je préfère quelqu'un qui assume sa subjectivité jusqu'au bout plutôt qu'une personne qui va se cacher derrière une pseudo objectivité de façade. On peut pointer les défauts d'un jeu et lui coller la note maxi parce qu'au final on estime que ces défauts ne sont pas important face à l'expérience globale. La note qu'on donne à un jeu, c'est Notre note. ça me parait fou de devoir préciser ça mais il me parait assez évident que lorsque je donne un 8 ou 10 à un jeu, la note ne vaut que par rapport à mon background, ma façon de penser, de jouer, les gens avec qui je partage mes sessions de jeu, mes attentes aussi etc. Et on peut tout à fait donner une note maxi ou mini à un jeu tout en ayant un recul suffisant sur ce que l'on note (mais pour ça faut lire l'avis et pas le balayer sous prétexte d'apriori). 
Un journaliste de CanardPc qui colle un 15/10 à un jeu bourré de défaut technique mais qui écrit une véritable déclaration d'amour au gameplay du jeu, c'est ça que j'aime lire. 

J'ai pas dit que j'attends un avis objectif. J'ai dit que je préfère les avis qui prennent un peu de recul et donc essayent d'être un minimum objectif.
Dire qu'un jeu est une perle ludique, un jeu d'exception et lister par la suite des défauts ne me semble pas intellectuellement correct.
Donc mettre un 10/10 en y trouvant des défauts est, pour moi, illogique et pour le coup peu pertinent.
C'est pas pcq'un jeu a 8/10 ou 7/10 que ce n'est pas un bon jeu.
Sinon un système binaire suffirait (bon/mauvais), mais un système permettant les nuances permet justement de nuancer son avis ;)

Mais je ne reproche pas que certains mettent des 0/10 ou des 10/10 en considérant un jeu comme une bouse ou comme le jeu du siécle, je dis juste que ce genre d'avis est, pour moi, trop personnel (donc sans aucune objectivité) et donc pas interressant dans mon acte d'achat.

Pit0780 dit :
eipi dit :
Pit0780 dit :

Non.

Et bien moi, je m'en fous :)

Ah, ça ok. Il y a quand même un grand pas entre "je m'en fous" et "on s'en fout", tu en conviendras 

dans ma courte vie tric tracienne, je n’ai mis qu’une seule fois un avis réellement négatif, sur “romans go home”, parce que je n’ai vraiment, mais alors vraiment pas vu le moindre intérêt à ce jeu…

Pour le reste, j’essaie toujours d’éclairer ma note : quand j’aime, j’aime vraiment, donc je mets souvent une très bonne note. Mais je reviens dessus régulièrement, je réajuste, je complète, je me dis parfois “je me suis peut être un peu emballé”…
Une note, c’est fait pour être comparé : un 10 est mieux qu’un 9.
Hors, il s’avère que souvent, je vais mettre une très bonne note à un jeu, parce que j’ai adoré, j’ai fait 40 parties, je me suis éclaté…
Et puis et puis, au bout d’un certain temps, je vais découvrir un autre jeu, qui me fera dire “waaa mais c’est encore mieux que…”
Et là du coup, je repasse sur la fiche en question, je baisse un peu la note… mais je me dis “non mais quand même, ca reste mieux que…” et du coup, je dois repasser sur tous mes avis ou presque :slight_smile:

Dans ce cadre là, j’aimerais que la note telle qu’on la sélectionne (les pouces) soit la même que celle qui s’affiche, c’est sur que ca me simplifierait le truc : “j’ai mis 10 à ça et 9 à ça, du coup je vais mettre 9,5”

Pour en revenir au sujet, je me base souvent (toujours) sur les avis postés sur trictrac pour acheter un jeu : d’abord, le jeu me séduit. En général par le thème, ou par le nom de l’auteur, ou par le visuel.
Immédiatement, je vais consulter sa fiche tric trac pour voir de quoi il retourne : si c’est coop par exemple, ou si c’est mal noté, je passe.
Et ensuite, je lis les avis les plus étoffés, positifs comme négatifs.
Souvent j’y trouve mon compte :
“ah, lui n’a pas aimé à cause de ça, ça tombe bien, moi c’est ce que j’aime”,
ou inversement, “j’ai adoré, on retrouve des sensations de deckbuilding !” => je sais déjà que je vais pas aimer

Et puis je l’achète, et puis je joue, et puis si je suis convaincu, et ben c’est cool et j’y rejoue souvent, jusqu’à poser mon avis sur tric trac…
Et puis si je suis pas convaincu, bah je le prête/donne/revend à quelqu’un qui en sera heureux, et je pose aussi un avis sur tric trac… qui ne sera jamais (ou rarement) un avis complètement négatif, mais je mettrai une note plus proche de la moyenne, dans les étoiles bleues on va dire, pour expliquer ce à quoi j’ai pas accroché.

Mais qui suis-je, moi, humble joueur à l’expérience limitée, pour descendre le travail (de plusieurs années !) d’un auteur et d’un éditeur ??

Du coup, je préfère être mesuré quand je n’accroche pas, parce que c’est plus simplement parce que je suis pas fait pour le jeu.
Sauf quand je subis vraiment une purge.
Ce qui n’arrive jamais.
Ou presque.
Jamais, sauf à Romans Go Home :slight_smile: