Rianne dit :Je trouve que les avis les plus interessant sont les avis mitigés.
Pour moi un avis avec la note max est aussi pertinent qu'un avis note min, je les ignore simplement car ils sont forcement ultra subjectifs sans aucun recul et ont donc aucun interet pour moi.
Je n'ai jamais vu un jeu parfait et jamais non plus un jeu complétement nul (bien qu'un jeu complétement nul me parait possible alors qu'un jeu parfait non).
Après il y a la critique et on voit rapidement les gens qui essayent d'avoir un minimum d'objectivité et généralement se sont les meilleures aides dans mes choix de jeux.
Sauf qu'un avis objectif c'est antinomique. Je préfère quelqu'un qui assume sa subjectivité jusqu'au bout plutôt qu'une personne qui va se cacher derrière une pseudo objectivité de façade. On peut pointer les défauts d'un jeu et lui coller la note maxi parce qu'au final on estime que ces défauts ne sont pas important face à l'expérience globale. La note qu'on donne à un jeu, c'est Notre note. ça me parait fou de devoir préciser ça mais il me parait assez évident que lorsque je donne un 8 ou 10 à un jeu, la note ne vaut que par rapport à mon background, ma façon de penser, de jouer, les gens avec qui je partage mes sessions de jeu, mes attentes aussi etc. Et on peut tout à fait donner une note maxi ou mini à un jeu tout en ayant un recul suffisant sur ce que l'on note (mais pour ça faut lire l'avis et pas le balayer sous prétexte d'apriori).
Un journaliste de CanardPc qui colle un 15/10 à un jeu bourré de défaut technique mais qui écrit une véritable déclaration d'amour au gameplay du jeu, c'est ça que j'aime lire.