Bonjour!
Je suis gérant et animateur de la plus grosse ludo de mon pauvre (ludiquement parlant) département, et les jeux proposés rencontrent un succès fou auprès du jeune public. Néanmoins, je reste perpexle quant à la demande de mes chers bambins de 6-10 ans qui montrent parfois un intérêt plus grand pour des jeux assez complexes( Ave Caesar, Tyrus, Carcassonne…), alors que pour ma part je prends un pied sans égal avec certains jeux destinés…aux enfants( La nuit des magiciens, Hoppla hop, Viva toppo, Trésor des dragons…) Suis-je un simple d’esprit?
Quels sont les critères (mécanique simple, thème…?) pour décider d’un jeu qu’il doit êtrte destiné aux enfants? A ce propos, Burg Appenzel me laisse pantois: est-ce un jeu pour enfants?
Merci de m’éclairer!
amitiés à tous
oscar
La même question pourrait se poser pour “la course des tortues” : adapté aux plus jeunes ou pas ?
Nous y avons joué hier ( deux grands enfants de 25 et 28 ans ) et nous y avons pris un plaisir fou…
jamais essayé les tortues mais je n’en doute pas au vu des différents avis!
Autres jeux de la même veine: Sagaland et Manitu! trop con mais trop bon celui-là! ![]()
Je pense qu’on assimile les jeux destinés pour des enfants à des jeux dont les règles sont simples (éléments facilement mémorisables) et qui ne présentent pas de difficultés majeures dans le déroulement du jeu (temps de jeu assez court pour ne pas ennuyer les enfants, mécanismes pas trop retors, gestion d’un matériel pas trop compliqué, projection sur plusieurs tours pour élaborer une stratégie, ou opérer une tactique…)
Sinon, l’important pour moi c’est le plaisir ludique !!! Pour ma part je m’amuse aussi facilement à des jeux de ch’tits n’enfants (souvent il est immédiat, il passe par des actions physiques : rapidité, dextérité, bouger du matériel)… qu’à des jeux plus complexes qui demandent plus d’exigences.
Bien ludiquement, Rémy-lee
A contrario on peut comprendre que “les enfants” puissent être attirés par des jeux plus “adultes”.
Je pense que le thème a aussi son importance : typiquement, la course des tortues a un thème assez enfantin qui semble venir tout droit de petits livres de contes…
Pour les jeux "enfants " le thème est bien souvent créé dans le but de séduire les parents plus que les enfants.