Hello tout le monde !
Quand je lance une partie de Loups Garous ou de Shadow Hunter, je passe 30 secondes montre en main sur les règles, puis je fais directement jouer les gens.
Est-ce que vous avez des jeux comme cela pour lesquels “il n’y a pas de règles à expliquer avant de jouer” ?
rythm n boulets ^^
Alors lá, je te répondrai pas excellence : le mao !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mao_(jeu)
Le but jeu : se débarrasser de ses cartes en les posant chacun son tour, comme au uno.
Le matériel : un paquet de carte classique
Les règles : Inventées á chaque partie, cumulatives, modifiées, au libre choix !
Connues par au moins un joueur, le principal élément du jeu est que les règles ne sont pas expliquées aux autres joueurs. Ils doivent les découvrir en cours de jeu par raisonnement.
Tu te trompes en posant ta carte: tu pioches une carte
Tu poses une question : tu pioches une carte
Tu râles : tout le monde te file une carte !
massallian dit:
Tu râles : tout le monde te file une carte !

Photo party, time’up, Gambit 7, Timeline, Repulic of Rome (ha non, le dernier tout compte fait ca prend un peu de temps)
Hmmm, je demande à voir loup garou sans explications de plus de 30 secondes.
Par contre j’ai en tête :
- Regatta
- Bubble Talk
- RoK
- Wazabi
- Dobble
Bref, une bonne palanquée de jeux d’ambiance en fait.
Le Havre : c’est assez simple et super intuitif. Moi, j’explique jamais rien, y a qu’à se référer aux petits dessins (y en a partout) et c’est parti. Bon, c’est sûr, je gagne à chaque fois contre les débutants.
Andor
Space Alert
Je dirais en plus de titres déjà cités : Dixit, Tsuro, Mow, Non merci, Link et puis un peu d’auto-promo parce qu’il rentre dans les critères Color Pop
80% de la gamme COCKTAILGAMES !!!
Attention message auto-promotionnel.
Matthieu
Le premier évidement, déjà cité : Timeline. Pour moi c’est LE jeu où les règles durent 10 secondes
Sinon :
Et toque, Cartagena, Pingouins
Pas mal de jeux abstraits (par exemple quarto, mana, lutinfernal, dames,…)
Je me permets, comme Cocktail games , un message auto-promotionnel… Mais c’est bien parce que ça correspond exactement à la question!
Super Comics (Roberto Fraga)
Tu choisis ton adversaire.
Une autre personne tire une carte et vous dit quoi faire pour remporter le duel. Voilà, y’a pas d’autre règle…!
Comet
Martian Fluxx !!!
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … tian+fluxx
Un jeu de cartes où les conditions de victoires, le nombre de cartes à piocher etc etc changent durant la partie. Aucune explication ne se fait avant de jouer, on apprend sur le tas. Les parties sont courtes avec un gout de reviens y. Le jeu est en anglais avec tres peu de texte
C’est du bon fun !
Il faut que je trouve un jeu de carte et on va tester Mao rapidement…
Rumble in the dungeon ?
DecMoon dit:Hmmm, je demande à voir loup garou sans explications de plus de 30 secondes.
La toute première partie, tu la fait sans aucun rôle spécial, et tu expliques le déroulement au fur et à mesure que tu maitrises.
Il suffit d'appuyer avec un ton neutre les actions mécaniques du genre "tout le monde ferme les yeux", "les loups et seulement eux ouvrent les yeux et désignent silencieusement une victime", etc.
Sherlock Holmes est un jeu ou les règles sont très vite expliquées !
Par expérience de la soirée d’hier :
- Comédie Story : 10s d’explication pour des grosses crises de fou rire
- Famous : 11s d’explication pour un festival de mauvaise foi
Et sinon Dixit pour lequel l’explication du mécanisme dure une trentaine de secondes, la mécanique de calcul des points étant vraiment accessoire dans ce style de jeu.
Compatibility
christophej2 dit:Sherlock Holmes est un jeu ou les règles sont très vite expliquées !
Gros +1

Un jeu de cette richesse où l'immersion est telle que les règles n'ont même pas besoin d'être expliquées, je trouve ça fort.
Je plussoie Timeline qui est évident.