Tout est dans le titre - Quels sont les jeux dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ?
Je vois que j’ai mis à l’échange ou à la vente quelques jeux mais parmi ceux-là, il y en a que personne ne veut jamais, impossible à refourguer. Autant je reconnais que certains, je les ai pas trouvé terrible donc c’est normal mais des jeux comme Utopia ou Hero IK, j’avoue que je suis plus surpris. Je me dis aussi que d’un côté, ce sont peut être des jeux que beaucoup ont déjà dû acheter surtout Hero IK qui fait beaucoup parler de lui.
Bref y a-t-il des jeux dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ?
takumi dit:Bref y a-t-il des jeux dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser ?
J'ai un paquet de Uno avec les règles que je donne pour un achat ou échange et personne n'en veut ! Au pire il finira à la poubelle.
Les princes de florence, la fureur de Dracula…
Mais bon je cherche des échanges plutôt ciblés
Oui, moi par exemple, je n’arrive pas à me débarrasser de Frontières. Après il semblerai que le jeu n’ai pas connu un grand succès. Ceci explique peut-être cela.
moi impossible de me débarasser “De mes copains d’abord” et de “paf le singe”. Pas de mauvais jeux en somme mais il n’ont jamais rencontré un large succès et ne sont sortis que dans de rares occasions.
Je me fais parfois cette réflexion. Et je constate souvent que les jeux les plus “faciles” à échanger sont soit ceux qui viennent de sortir (ah, la nouveauté…) soit ceux qui sont installés comme de grands classiques.
Il y a tellement de jeux qui sortent que les porte-monnaies ne peuvent pas suivre et que les personnes potentiellement intéressées ciblent surement mieux et plus qu’il y a quelques années…
Et pourtant ! Souvent beaucoup de ces jeux “déjà has been” sont de vraies perles et ne demandent qu’une seconde jeunesse…
Moi, je trouve surtout que les TTiens ont beaucoup changé en quelques années.
Avant, c’était beaucoup de gamers/passionnés/collectionneurs (rayez les mentions inutiles). Beaucoup étaient intéressés par des échanges.
Aujourd’hui, je trouve que les TTiens sont beaucoup plus “consommateurs”. Ils cherchent avant tout des jeux à l’achat. Quand ils cherchent sur TT, c’est surtout pour payer moins cher que dans une boutique, pas pour trouver le jeu peu courant qui irait bien sur leur table (ou leur étagère).
Il y a deux jours, j’ai “uppé” ma liste d’échanges, parce que je viens de rentrer pas mal de trucs intéressant, mais le nombre de mp a avoisiné le zéro absolu ! Il va peut-être falloir que je me décide enfin à vendre mes doubles plutôt que de privilégier l’échange.
D’un autre coté, trouver quelque chose qui puisse t’intéresser, ça ne doit pas être facile, non ?
C’est un peu le problème de l’échange à partir du moment ou la personne qui échange a une ludothèque assez conséquente.
Au niveau vente, pour ce qui est récent et pas trop gros (<20 euros), je trouve aussi simple de l’acheter neuf que de l’acheter à un TTcien même à moitié prix + frais de ports…
Sinon, les jeux qui sont bradés sur un site ou un autre ou un déstockeur vont se revendent mal,c’est sur.
Des Toru, Subbuteo stadium, Clippers, Heroscape…, ne doivent pas être faciles à vendre, quelque soit la qualité du jeu.
Fadest dit:D'un autre coté, trouver quelque chose qui puisse t'intéresser, ça ne doit pas être facile, non ?
Non, je ne pense pas que ce soit la raison. J'aurais au moins des propositions, même si ça ne débouchait sur rien.
Moui, probablement, j’avoue n’avoir regarder ta liste que quand je savais qu’il y avait possibilité de se croiser, lors d’un Welplai ou en descendant à Montpellier donc, pour ne pas m’embêter avec la Poste justement.
arthemix dit:Moi, je trouve surtout que les TTiens ont beaucoup changé en quelques années.
Avant, c'était beaucoup de gamers/passionnés/collectionneurs (rayez les mentions inutiles). Beaucoup étaient intéressés par des échanges.
+1, je constate la même chose. Auparavant (jouons les vieux

C'est notamment ce que je voulais sous-entendre lorsque je parlais dans mon précédent message de jeux qui mériteraient une seconde jeunesse. Après tout, un échange de 2 jeux moyens, cela est sympa aussi, au lieu de toujours viser celui que l'on veut à tout prix et qui est à la pointe de l'actu...
Dernier exemple en date : lorsque j'ai déniché Dorada à Emmaus il y a qq semaines, j'étais tout content, tout simplement, et pas parce que c'était une nouveauté, simplement parce que c'est un jeu qui mérite une seconde jeunesse au lieu de pourrir chez Emmaus...

Ben moi, je fais justement partie de ces nouveaux.
Effectivement, nous ne possédons que très peu de jeux, qu’on essaye de choisir avec soin, donc l’échange ne nous intéresse guère.
Quant à l’achat, c’est vrai que les prix des occasions sont souvent très élevéss, parce qu’avec les frais de port, on arrive pas très loin du prix du neuf, bien souvent… (il est intéressant de comparer la décote des prix des voitures par exemple à celui des jeux…)
Par contre, je ne me sens pas obsédé par la nouveauté, je ne suis guère fan des gros jeux de gestion qui ont beaucoup la cote sur TT. Donc, quand je parcours les annonces, je me laisse plus attirer par la couverture et le nom, ensuite je vais voir la fiche, les avis, et si ça m’intéresse, je présente la chose à Madame ma Conscience. Si on est d’accord, on contacte le vendeur (ici ou sur d’autres sites)
C’est comme ça qu’on a acheté récemment Mississippi Queen et son extension ou Fabrik der Traume qui ne sont pas des jeux super récents.
arthemix dit:Fadest dit:D'un autre coté, trouver quelque chose qui puisse t'intéresser, ça ne doit pas être facile, non ?
Non, je ne pense pas que ce soit la raison. J'aurais au moins des propositions, même si ça ne débouchait sur rien.
je fais partie de ceux qui ont essayé d'échanger avec Arthemix, mais sans succès finalement

Mais entre les gros consommateurs qui ont déjà plein de trucs, ceux qui cherchent des super plans genre le tout nouveau jeu pour 5 euro au lieu de 50 fdp compris et avec emballage cadeau SVP, et surtout, SURTOUT les tarifs super élevés des postes qui ont bien compris le gros filon de la VPC (ebay et tout ça, ils veulent une bonne part de gâteau aussi) ...
Tout ça rend l'échange de moins en moins intéressant et ça ne risque que d'empirer à mon avis.
Et ceci pour des échanges nationaux parce que si on passe à l'international (essayez un échange avec un américain sur BGG) les tarifs des postes vous laisseront littéralement sur le cul.
zarathoustra dit:...
ceux qui cherchent des super plans genre le tout nouveau jeu pour 5 euro au lieu de 50 fdp compris et avec emballage cadeau SVP
...
Ou à l'inverse on trouve aussi des jeux qui ne sont plus disponibles en boutique et dont les propriétaires veulent faire un max de bénéf sous prétexte d'un "collector" (ça m'a toujours éclaté ce terme

J'en arrive à la situation où, plutôt que d'acheter de l'occase en france sur TT, il est parfois aussi intéressant pour moi de :
- chercher sur Ebay (j'ai déjà proposé d'acheter un jeu sur TT au prix où j'en avais vu 2 exemplaires partir aux enchères et je n'ai jamais eu de réponse)
- passer une grosse commande direct aux US sur des sites qui proposent du "out of print" (grosse pour diluer les importants FDP sur plusieurs jeux)
Quant à l'échange je n'en fais pas car le peu de jeux dont je me suis débarassé auparavant je le regrette maintenant.
arthemix dit:Moi, je trouve surtout que les TTiens ont beaucoup changé en quelques années.
Avant, c'était beaucoup de gamers/passionnés/collectionneurs (rayez les mentions inutiles). Beaucoup étaient intéressés par des échanges.
Aujourd'hui, je trouve que les TTiens sont beaucoup plus "consommateurs". Ils cherchent avant tout des jeux à l'achat. Quand ils cherchent sur TT, c'est surtout pour payer moins cher que dans une boutique, pas pour trouver le jeu peu courant qui irait bien sur leur table (ou leur étagère).
Perso je suis un TTiens récent, mais un vieux gamers/geek/ collectionneurs. Je trouve que ce qui change principalement :
c'est la profusion de bons jeux disponibles,
la profusion de clubs, d'événements , de rencontre ludique, où l'on peut profiter des jeux qui sont intéressants sans les acheter (car on n'a pas assez de gros joueurs dans son cercle proche),
la profusion de boutiques en ligne, de possibilités d'achats à l'étranger à des prix attractifs : il est loin le temps où il fallait aller sur paris dans LA boutique, pour trouver la perle rare qui venait juste d'arriver en quantité limitée...
Les échanges où les prix d'occasion qui ne sont pas toujours attractifs, lorsque l'on doit rajouter les frais de ports...
Donc d'un comportement de collectionneur acharné on peut constaté une évolution vers un comportement de consommation éclairé face à la profusion, et la création d'un réseau associatif fort (ludothèque, club, festival etc...) qui permettent de jouer à beaucoup de jeux sans nécessairement les posséder.
Ludiquement,
Salut,
moi aussi je fait parti des nouveaux et l’échange ne m’intéresse pas car je n’ai rien à échanger (et encore moins à vendre).
Par contre quand je regarde les annonces sur TT ce n’est pas pour trouver des nouveautés…
Les échanges où les prix d'occasion qui ne sont pas toujours attractifs, lorsque l'on doit rajouter les frais de ports...
Un exemple?
Yspahan vendu en boutique : 29,90 (avec possibilité de FdP gratuit pour les boutiques en ligne et service après vente)
Vendu par un trictracien 20 euros +FDP .
Moi j ai du mal a echangé YSPAHAN qui a quand même gagné pas mal de prix, du coup je vais essayé de le revendre
Faudrait pas que ce sujet vous serve à faire aussi de la pub à vos annonces
Personnellement, je n’ai aucun problème, je fais des échanges et des ventes régulièrement. J’essaye d’avoir une ludothèque de taille raisonnable et les échanges servent à faire tourner les jeux.
Lilian dit:Faudrait pas que ce sujet vous serve à faire aussi de la pub à vos annonces![]()
Personnellement, je n'ai aucun problème, je fais des échanges et des ventes régulièrement. J'essaye d'avoir une ludothèque de taille raisonnable et les échanges servent à faire tourner les jeux.
c est pas du tout de la pub puisque je ne met même pas le prix