Les jeux qu'on arrive pas à refourguer

goetzilla dit:En même temps ce n'est pas la faute du vendeur si les tarifs de la Poste sont à ce prix.
Un jeu vendu neuf 40 euros et 30 euros en occasion, c'est 25% de réduction. S'il est en très bon état, c'est plutôt un bon prix je trouve.

Ok mais s'il n'y a pas de remise en main propre il ne trouvera pas acheteur.
goetzilla dit:Un jeu vendu neuf 40 euros et 30 euros en occasion, c'est 25% de réduction. S'il est en très bon état, c'est plutôt un bon prix je trouve.

Et un jeu vendu neuf 21 euros et 20 euros en occasion, "quasi neuf (servi a peine 10 fois)", c'est un bon prix ? :roll:

C'est vrai qu'il y a de l'abus. Et c'est justement ça que je trouve qui a changé : une attitude consumériste d'un coté, et mercantile de l'autre. Plus beaucoup de place pour la passion... :(

Je suis joueur de wargames avant tout et dans cette catégorie, j’achète beaucoup en occasion, car il y a une grosse proportion de jeux épuisés qu’on ne trouve plus en boutique.
Pour les jeux de société, je n’ai pas ce problème. L’occasion devient intéressante si elle permet un rabais conséquent (au moins 30-50%), elle est donc souvent plombée par les frais de port, c’est encore pire pour les échanges (de toute façon je collectionne, ce qui entre chez moi ne ressort que rarement).

Je partage tout à fait l’avis de yelf, si les vendeurs/échangeurs indiquaient leur localisation dans le titre de leur post (et donc implicitement la possibilité d’une vente/échange en main propres), cela inciterait beaucoup à consulter leurs annonces.

A cause des frais de port ou pour vérifier l'état du jeu, je préfère acheter/vendre/échanger en main propre.
Or, personne n'indique ni la ville ni la région d'origine dans le titre du message.
Du coup, on est sensé lire tous les posts pour connaitre éventuellement le lieu de la vente/achat/échange.

j'aurais pas dit mieux
caesar68 dit:
goetzilla dit:En même temps ce n'est pas la faute du vendeur si les tarifs de la Poste sont à ce prix.
Un jeu vendu neuf 40 euros et 30 euros en occasion, c'est 25% de réduction. S'il est en très bon état, c'est plutôt un bon prix je trouve.

Ok mais s'il n'y a pas de remise en main propre il ne trouvera pas acheteur.

Quand on achète un seul jeu dans une boutique en ligne, on paie les frais de port aussi. La boutique ne baisse pas le prix du jeu pour prendre en compte les frais de port...
arthemix dit:
goetzilla dit:Un jeu vendu neuf 40 euros et 30 euros en occasion, c'est 25% de réduction. S'il est en très bon état, c'est plutôt un bon prix je trouve.

Et un jeu vendu neuf 21 euros et 20 euros en occasion, "quasi neuf (servi a peine 10 fois)", c'est un bon prix ? :roll:

Je ne comprends pas trop le rapport entre ton exemple et le mien :roll:
goetzilla dit:Je ne comprends pas trop le rapport entre ton exemple et le mien :roll:

J'ai juste pris l'exemple d'une annonce parue ce matin, et qui est caractéristique de la tendance "jeux vendus trop cher".

40€ neuf et 30 € en occas’, ça doit dépendre des gens, parce que moi, à ce prix-là, j’y vais pas. Je préfère aller voir mon revendeur habituel, parler 5 minutes avec lui des nouveautés ou de la dernière soirée jeu, et repartir avec mon exemplaire sous cello, pas dépunché, et la petite coche dans ma carte de fidélité…

Comme dit Arthemix, ça sent drôlement le mercantilisme, le gars qui veut revendre avec le moins de perte possible tout en faisant venir son nouveau jeu des USA où les prix sont moins chers…

Si on regarde bien, revendre un jeu 15 ou 20€ (quand on l’a acheté 40) après y avoir joué 10 fois, ça fait pas cher la soirée…

goetzilla dit:
Quand on achète un seul jeu dans une boutique en ligne, on paie les frais de port aussi. La boutique ne baisse pas le prix du jeu pour prendre en compte les frais de port...

Ben si justement : en offrant les FDP à partir d'un certain montant :wink:

Je trouve d'ailleurs très sympa que certains vendeurs sur TT (malheureusement encore trop rares) pensent à faire la même chose :pouicbravo:
AMHA il vaut mieux récupérer 50€ à la place de 60 plutôt que d'en récupérer 0 et d'avoir ses étagères encombrées.

Et que dire de ceux qui reviennent de la GENCON et qui nous propose à la vente "Les Cabanes de Mr Robinson neuf à 15-20 € :roll:

jeanjean59 dit:
goetzilla dit:

Ben si justement : en offrant les FDP à partir d'un certain montant :wink:

C'est pour ça que j'ai précisé "quand on achète un seul jeu...".
arthemix dit:
Et un jeu vendu neuf 21 euros et 20 euros en occasion, "quasi neuf (servi a peine 10 fois)", c'est un bon prix ?

J'ai vu ça aussi, hallucinant :D , j'adore le "Vu qu'il est vraiment quasi neuf (servi a peine 10 fois), je le vends 20 Euros"
S'il arrive à le refourguer, moi j'vens Pingouin, très bon état, il manque juste les pingouins en bois : 18 € ! :mrgreen:
Bon après vérif', neuf il vaut quand même 25€ hors promotion hein.... bon c'est toujours pas l'affaire du siècle :pouicboulet:
florica.fluture dit:40€ neuf et 30 € en occas', ça doit dépendre des gens, parce que moi, à ce prix-là, j'y vais pas. Je préfère aller voir mon revendeur habituel, parler 5 minutes avec lui des nouveautés ou de la dernière soirée jeu, et repartir avec mon exemplaire sous cello, pas dépunché, et la petite coche dans ma carte de fidélité...

En même temps pour un budget de 40€ tu peux aussi prendre le jeux d'occaz à 30€ puis aller discuter avec ton revendeur et lui prendre un ptit jeu à 10€ sous cello, t'aura même une petite coche sur la carte fidélité :D

La taille de la petite coche dépend de la somme que coûte le jeu que tu achètes, évidemment (sinon, tout le monde remplirait effectivement sa carte de fidélité avec les petits jeux à 10€)
En même temps, je n’achète jamais de petit jeu à 10€.

Et puis, le problème n’est pas là. Ce que je voulais dire, c’est que le marché de l’occas’ répond à la traditionnelle loi de l’offre et de la demande. Si un gars n’arrive pas à vendre ses jeux c’est probablement qu’il fait fausse route, soit sur ce qu’il vend, soit sur le prix, soit sur le vecteur de l’annonce (et on est tous d’accord que TT, pour l’instant, c’est pas un vecteur très optimisé).
Après, si ça ne marche pas, il ne faut pas venir pleurer que les joueurs n’achètent pas, il faut plutôt essayer de se remettre en cause…

(j’ai l’air tout agressif, là, et pourtant, nan, j’vous assure, j’suis pas du tout énervé)

Je ne pense pas que le but de ce post soit de “pleurer”. Juste de constater un état de fait et de s’interroger dessus. De mon point de vue, je vous assure que l’évolution est réelle. Et ça serait dommage que je n’arrive plus à faire profiter la communauté ludique de mes trouvailles vide-greniesques.

Là, je ne comprends pas. Mettons que les nouveaux joueurs sur TT n’aient pas la passion chevillée au corps… et qu’ils rechignent à acheter d’occas les jeux que tu récupères en vide-grenier.
Mais les anciens, les vrais, les mecs du début, les collectionneurs, ils ne sont pas partis, ils peuvent toujours venir acheter tes trouvailles, non?

Au mieux, l’arrivée de nouveaux peut t’apporter un ou deux passionnés supplémentaires, au pire, c’est comme avant sauf qu’il y a plus de monde sur le forum, non?

florica.fluture dit:La taille de la petite coche dépend de la somme que coûte le jeu que tu achètes, évidemment (sinon, tout le monde remplirait effectivement sa carte de fidélité avec les petits jeux à 10€).

Oui j'en ai bien conscience :wink: mais j'me faisais juste la remarque qu'en effet comme toi je serais près à payer 10 euros le plaisir d'avoir un jeux totalement neuf sous cello-a-dépuncher-contact-avec-le-vendeur-carte-fidélité, autant c'est psychologique, en me rendant compte qu'avec les 10€ économisés je pourrais encore m'acheter un jeu, j'hésite pas :D
florica.fluture dit:En même temps, je n'achète jamais de petit jeu à 10€.

Alors paix à ton âme car tu ratera Bonhanza, Razzia, Loup-garou, Kaker laken salad, Sieben siegel et tant d'autre :mrgreen:
Oui j'en ai bien conscience mais j'me faisais juste la remarque qu'en effet comme toi je serais prêt à payer 10 euros le plaisir d'avoir un jeux totalement neuf sous cello-a-dépuncher-contact-avec-le-vendeur-carte-fidélité, autant c'est psychologique, en me rendant compte qu'avec les 10€ économisés je pourrais encore m'acheter un jeu, j'hésite pas

Tout à fait d'accord avec l'aspect psychologique de la chose. Je suis prêt à payer un peu plus cher pour un peu de chaleur humaine, c'est pourquoi je n'achète que très rarement en ligne.
C'est aussi pour ça que conscient de ce truc, si je passe une annonce, je vends le truc à moitié prix, pas plus.
florica.fluture a écrit:
En même temps, je n'achète jamais de petit jeu à 10€.

Alors paix à ton âme car tu ratera Bonhanza, Razzia, Loup-garou, Kaker laken salad, Sieben siegel et tant d'autre

Mais, mon âme est totalement en paix cher Monsieur. Et ce type de jeu n'est pas ma tasse de thé, comme disait ma tantine, même à 5€...
arthemix dit:Moi, je trouve surtout que les TTiens ont beaucoup changé en quelques années.
Avant, c'était beaucoup de gamers/passionnés/collectionneurs (rayez les mentions inutiles). Beaucoup étaient intéressés par des échanges.
Aujourd'hui, je trouve que les TTiens sont beaucoup plus "consommateurs". Ils cherchent avant tout des jeux à l'achat. Quand ils cherchent sur TT, c'est surtout pour payer moins cher que dans une boutique, pas pour trouver le jeu peu courant qui irait bien sur leur table (ou leur étagère).

Je ne sais pas si la cause principale de cela est le changement de "mentalité" des Trictraciens.

Je mettrais en avant deux éléments:
- Avant, il était plus difficile d'acquérir certains jeux étrangers. Maintenant, il y a plus de boutique et plus de marchands internet. Donc, il n'y a plus, dans les échanges, le phénomène "j'ai déniché...
- Je ne regarde jamais les posts "à l'échange", vu que je n'ai pas de jeu à proposer à l'échange. "A la vente" est déjà plus lu.

Et comme d'autres ont déjà dit, la localisation de celui qui vend ou échange est un élément très important pour moi. Je lirai plus le forum de "Plato" ou de "Ce soir, on joue" pour éviter les frais de port internationaux.

Il est vrai que les raisons les plus probables de cette évolution sont :
- la plus grande disponibilité des jeux en France (versions françaises, boutiques en ligne)
- le plus grand nombre de jeux sur les étals
- des frais de port de plus en plus élevés (prix du pétrole)