Les jeux que tu attends de pied ferme à la rentrée

Je n’attends rien de bien spécial, je n’ai plus le même feu sacré qu’autrefois pour ce qui est de l’achat des jeux.
Le seul qui me parle un peu dans tous ceux que j’ai lus, c’est “Mice & Mystics”.

Pas de fièvre acheteuse ici ni d’attrait viscéral á déballer une de ces nouvelles boites, la flemme de devoir lire encore de nouvelles règles et absorber de nouveaux éléments.
Par contre, très envie d’encore plus de parties pour ceux que je possède, connait déjà et apprécie beaucoup :wink:

A vous lire tous, c’est la sinistrose !
Même s’il est vrai que beaucoup de jeux sortent, il suffit de sélectionner encore plus. Heureusement que de nouveaux jeux sortent sinon on en serait tous a jouer encore au Monopoly, a Risk ou autre Richesses du monde.
Se donner un objectif de 5/6 nouveaux jeux par an me semble raisonnable, même si cela a été difficile en 2012 étant donné la qualité des jeux qui sont sortis. Et puis, j’aime bien l’idée de financer les éditeurs que j’aime beaucoup histoire qu’ils puissent survivre dans un marché devenu ultra concurrentiel.

El comandante dit:J'ai l'impression que je suis ne train de décrocher. Aucun des jeux cités dans le premier message ne m'évoque quoi que ce soit.
Je n'attends rien, si ce n'est jouer plus à ce que j'ai. Et plus en profondeur.

Pareil.
Je n'attends qu'une chose: HIGH FRONTIER COLONIZATION.

Pour moi ce sera :
Ext le signe des anciens (forces occultes)
Ext les demeures de l’épouvante (l’appel de la forêt)
Intrigues à Venise nouvelle édition
1775 : Rébellion
A surveiller :
Mice & Mystics VF

Mice and mystic VF
(peut-être quarriors vf / lettres de whitechapel VF)
Qui vient de sortir : Bauhaus

fdubois dit:...
Même s'il est vrai que beaucoup de jeux sortent, il suffit de sélectionner encore plus. Heureusement que de nouveaux jeux sortent sinon on en serait tous a jouer encore au Monopoly, a Risk ou autre Richesses du monde.
...

Ce n'est pas que beaucoup de jeux sortent, c'est que trop de jeu sortent. Ca en devient ridicule. Aujourd'hui le moindre joueur qui croit avoir une variante intéressante d'un style de jeu quelconque crée sa maison d'édition :?
Et puis, il y a 20 ans de ça, on n'en était déjà plus limité aux Risk, Monopoly, etc... et pourtant le marché était beaucoup plus restreint. Et j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas confondre quantité et qualité :wink:

Avant, tu achetais le jeu qui te plaisait le plus parmi la dizaine qui sortait dans le commerce. Aujourd’hui, tu achètes le jeu qui te plait le plus parmi la centaine qui sort dans le commerce.
Je ne vois pas le problème, je n’arrive même pas à comprendre l’argument de la baisse de qualité. Comme rien n’oblige à acheter, on continuer à acheter des jeux de qualité et à délaisser les autres (selon les gouts et les couleurs de chacun).
Personnellement donc, je ne vois pas un mal que de nombreux jeux sortent, ça me permet de trouver celui qui me plait, pas forcément plus facilement, mais au moins sur un grand éventail de choix.

Heroes of Normandie et Battlelore 2.

Salut Zéméckis. En fait cela pose quand même un problème de “court-termisme” pour les éditeurs. Je m’explique :
Le nombre de sorties croît beaucoup plus vite que le marché. Il s’en suit mécaniquement une baisse du nombre moyen de ventes par titre (on doit être tombé à 3000 unités par an et par jeu pour la médiane française). Or l’énorme pic de vente sur un titre se fait lors de son implantation (son premier mois de vente) et les ventes modales suivent une sorte d’exponentielle inversée. C’est donc au moment de cette implantation que les éditeurs connaissent leur pic de récupération de trésorerie. Or la trésorerie (le cash flow disponible) est vraiment le nerf de la guerre pour un éditeur. Cela engendre un phénomène rationnel au niveau micro, mais qui est un effet pervers au niveau macro : la course à l’implantation. Aujourd’hui, et de plus en plus, les éditeurs gèrent leurs sorties comme un business angel gère un portefeuille d’actifs, en lançant n jeux sur le marché, sans attentes ni fondées ni réelles, en ne visant que l’implantation et en espérant que dans le lot il y en aura bien un qui connaitra un retirage.

Zemeckis dit:Avant, tu achetais le jeu qui te plaisait le plus parmi la dizaine qui sortait dans le commerce. Aujourd'hui, tu achètes le jeu qui te plait le plus parmi la centaine qui sort dans le commerce.
Je ne vois pas le problème, je n'arrive même pas à comprendre l'argument de la baisse de qualité. Comme rien n'oblige à acheter, on continuer à acheter des jeux de qualité et à délaisser les autres (selon les gouts et les couleurs de chacun).
Personnellement donc, je ne vois pas un mal que de nombreux jeux sortent, ça me permet de trouver celui qui me plait, pas forcément plus facilement, mais au moins sur un grand éventail de choix.

La difficulté vient du fait que tu ne peux plus tout découvrir !
Maintenant, il y a plus de 1000 jeux qui sortent chaque année, alors plus le nombre de jeux est important et plus tu as de difficultés à faire le bon choix.
Heureusement, pour les gamers, les règles en ligne et les forums permettent de se faire une idée, mais quid des novices qui débarquent et sont perdus par le nombre ?
Et dans la masse de jeux chaque année, il y a seulement quelques perles ludiques, ...
PS : coté qualité, je suis d'accord. Elle s'est nettement améliorée au fil du temps.
fred henry dit:Salut Zéméckis. En fait cela pose quand même un problème de "court-termisme" pour les éditeurs. Je m'explique :
Le nombre de sorties croît beaucoup plus vite que le marché. Il s'en suit mécaniquement une baisse du nombre moyen de ventes par titre (on doit être tombé à 3000 unités par an et par jeu pour la médiane française). Or l'énorme pic de vente sur un titre se fait lors de son implantation (son premier mois de vente) et les ventes modales suivent une sorte d'exponentielle inversée. C'est donc au moment de cette implantation que les éditeurs connaissent leur pic de récupération de trésorerie. Or la trésorerie (le cash flow disponible) est vraiment le nerf de la guerre pour un éditeur. Cela engendre un phénomène rationnel au niveau micro, mais qui est un effet pervers au niveau macro : la course à l'implantation. Aujourd'hui, et de plus en plus, les éditeurs gèrent leurs sorties comme un business angel gère un portefeuille d'actifs, en lançant n jeux sur le marché, sans attentes ni fondées ni réelles, en ne visant que l'implantation et en espérant que dans le lot il y en aura bien un qui connaitra un retirage.

Zéméckis parlait du problème (en fait, pour lui, du non-problème) que les joueurs peuvent rencontrer parmi la multitude des nouveaux jeux qui sortent. Tandis que toi, tu parles du problème des éditeurs - ce qui est une perspective différente.
Coté éditeurs, si le problème vient de ceux qui pratiquent une politique éditoriale proche du dumping, et si ce problème affecte au final surtout ces éditeurs la, est ce que ca ne va pas instaurer assez vite un mécanisme d'autorégulation, genre effet boomerang ?

Je parlais effectivement que du point de vue du consommateur, et non de l’éditeur.
Et quand je vois que beaucoup de joueurs français achètent (en import US) sur kickstarter, pré-commandent des jeux ou vont aux salons pour voir les nouveautés, c’est donc bien qu’il y a une demande à ce niveau, que malgré les centaines de jeux qui sortent chaque année en France dans les boutiques, cela ne suffit pas à certains d’entre nous.
Et, je ne suis pas convaincu que la qualité des jeux (tant matériel que ludique) se soit appauvri au fil des ans. Bien sur, je suis conscient que les éditeurs ont du s’adapter et peuvent éprouver des difficultés sur un marché devenu très concurrentiel et international.

Je crois pas non-plus que la qualité des jeux ait baissé avec l’essor de ce loisir, bien au contraire, on peut aujourd’hui jouer plus facilement sans se taper des règles ultra-lourdes et devoir rester dans le cercle des joueur passionnés pour pratiquer, mais:
au-dela de ça, il sort un nombre de jeu incroyable chaque année/mois/jour sans que cela aie une réelle justification autre que vendre un produit, c’est une course en avant comme pour les autres domaines commerciaux, super ton nouveau téléphone te permet de faire ci et ça mais je téléphone très bien avec mon machin qui a dix ans, donc quoi?
Alors oui, évolution, mais ridicule au vu du nombre de sortie. Si on pouvait quantifié l’avancée ludique et la comparer le nombre de sortie de jeu, on pourrait alors peut-être parler d’appauvrissement, en effet.
Il suffit de regarder les listes qu’ont fait certains pour répondre au sujet du topic, on est dans l’hyper-consommation, dans une espèce de course au dernier gadget ludique à la mode.
Entre nous, putain ce qu’on est bien quand on a peu de thune, quelle liberté!
(un peu hors sujet mais autrement plus intéressant que la liste de jeu que j’attendrais pour la rentrée, quel intérêt?)
Edit: remplacé “pas de thune”, par “peu de thune”, faut pas déconner non-plus.

Comme quelques uns ici : je n’attends rien. Mais rien de rien. J’essaierai volontiers quelques jeux quand j’en aurai l’occasion (Mice & Mystics, Bruxelles 1893, Relic Runners, Les bâtisseurs, Robinson Crusoé, Lettres de Whitechapel), mais je ne vais ni courir après, ni les acheter les yeux fermés. Après une période d’acquisition abusée, j’ai dû largement ralentir les achats, étant incapable de jouer correction à tout.
J’ai toujours pas joué à Myrmes, j’ai fait qu’une seule partie d’Archipelago… Netrunner, essayé hier, m’a juste donné l’impression de beaucoup de bruit pour pas grand-chose.
Bref, décrochage aussi pour moi, du moins du côté des achats.

Pareil, je calme mes achats pour cette année… j’ai reçu mes InsideZeCube, j’attends d’être livré de Deaadzone de chez Mantic n décembre, donc pour la rentrée, rien, merci. Au delà de ça, je profite de Tzolk’in qui sort beaucoup en ce moment et qui est vraiment excellent, et j’aimerais jouer un peu plus à Clash Of Cultures et Netrunner qui sont tout aussi énormes. Il y a eu du très bon ces deux dernières années je trouve et je suis comblé.

Brougnouf dit:La difficulté vient du fait que tu ne peux plus tout découvrir !
Maintenant, il y a plus de 1000 jeux qui sortent chaque année, alors plus le nombre de jeux est important et plus tu as de difficultés à faire le bon choix.
...

Exactement. Ca devient compliqué, limite pénible, de suivre les sorties. On a à peine le temps de simplement s'intéresser à un jeu qu'il faut déjà faire attention à ceux qui arrivent derrière ! Même en passant très régulièrement sur TT et BGG je n'arrive plus à suivre.
Zemeckis dit:... je n'arrive même pas à comprendre l'argument de la baisse de qualité. Comme rien n'oblige à acheter, on continuer à acheter des jeux de qualité et à délaisser les autres (selon les gouts et les couleurs de chacun).
...

Pour moi, voir sortir par dizaines des clones de bons jeux ne veut pas dire que la qualité est là. Tout ça vient juste délayer la sauce, c'est tout.
jeanjean59 dit:
Zemeckis dit:... je n'arrive même pas à comprendre l'argument de la baisse de qualité. Comme rien n'oblige à acheter, on continuer à acheter des jeux de qualité et à délaisser les autres (selon les gouts et les couleurs de chacun).
...

Pour moi, voir sortir par dizaines des clones de bons jeux ne veut pas dire que la qualité est là. Tout ça vient juste délayer la sauce, c'est tout.

Je suis d'accord, mais voir sortir par dizaines des clones de bon jeux ne veut pas non plus dire qu'il y a absence de qualité. Parmi tous ces clones, y'en aura bien 1 qui te plaira, à toi de le trouver et de faire l'impasse sur les autres.
De plus, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'il y a plein de clones par dizaines qui sortent en ce moment. Aurais-tu un exemple ? Autant je peux citer certains jeux qui sont clonés par 2 ou 3, autant par dizaines, je trouve ça exagéré. Mais bon, je me trompe peut etre et je ne vois pas tout. Et quand un jeu sort cloné en 2-3 fois, y'a toujours une petite différence entre chaque qui peut te faire faire un bon choix. Je trouve ça, pour ma part, bien.

Je pense que moi aussi cette année je vais me calmer pour deux/trois raisons :
- approfondir ce que j’ai déjà
- manque de place
- raisons financières (la moins importante pour le coup, on trouve toujours de quoi prendre un jeu qui tente vraiment)

palferso dit:
El comandante dit:J'ai l'impression que je suis ne train de décrocher. Aucun des jeux cités dans le premier message ne m'évoque quoi que ce soit.
Je n'attends rien, si ce n'est jouer plus à ce que j'ai. Et plus en profondeur.

Pareil.
Je n'attends qu'une chose: HIGH FRONTIER COLONIZATION.

Après COLONIZATION, je prendrai CIVILIZATIONS, l'extension pour CLASH OF CULTURES annoncée par ZMAN pour 2014.
Voici les infos:
This expansion – Civilizations – will add 14 different civilizations to the game. Each civilization will have unique advances and different leaders.
There will also be a few new City piece that you will be able to use to increase the size of your cities. However, you can still only place four city pieces around your settlement so you will have to choose wisely.
One other big addition to this expansion is: ELEPHANTS and HORSES! Yes! There will be elephants, and horses! As not all civilizations in history had access to elephants and horses, not all the civilizations in the game will have access to them either.

Voilà. j'ai mes achats programmés pour la rentrée 2013 et pour 2014. :^: