Les jeux que vous n'achetez pas

Essentiellement : note générale sur les divers sites, temps de jeu et nombre de joueurs (j’ai acheter Brass ou Sylla grâce aux variantes 2 joueurs qui marche très bien par exemple car 3-4 je trouve ça trop limité).

Ces derniers temps, l’originalité devient un critère important pour moi. Je regrette d’avoir acheté Agricola, et je fais pour l’instant l’impasse sur Palais Royal, À l’Ombre des Murailles, Comuni et Cavum. J’aime de moins en moins les jeux de placement opportunisto-tactiques, au point de faire un gros blocage dans bien des cas. J’ai aussi souvent tendance à trouver ces jeux très froids, et je ne m’y amuse pas.

Mes jeux préférés sont ceux où l’on peut construire une réelle stratégie par petites touches, sans me prendre le chou à déployer un arbre min-max dans sa tête, chose qu’un ordinateur fera bien mieux que moi. Les jeux d’enchères, des jeux de développement comme Race for the Galaxy, Dominion, ou des jeux de conquêtes sans trop de hasard (Byzantium, Tigre & Euphrate…) s’y prêtent très bien.

La richesse stratégique est indispensable pour ne pas investir dans un jeu-kleenex, et un jeu apparemment trop accessible dès la première partie n’est pas de bonne augure.

La plupart des jeux bien notés sur TT ou BGG rentrent bien dans mes critères, du coup les choix restent finalement assez faciles. Je regarde juste de plus près si la composante « placement » semble trop importante (comme à Caylus ou Agricola).

Généralement, je me fous un peu du thème, mais un thème SF ou industriel aura un gros avantage face à un énième jeu médiéval. Un jeu jouable à 2 est un gros plus, à 5 un petit, à 6 ou plus un moins (seuls les jeux d’ambiance sont intéressants dans cette config, et c’est pas mon truc).

De temps à autres, je craque pour un jeu plus léger ou un jeu d’ambiance pour jouer en famille. C’est rare, puisque je joue rarement en famille (hormis ma copine, qui est loin de jouer exclusivement à des jeux dits « familiaux »).

En général, je n’achète pas quand :

- le jeu a un nom bizarre qui ne m’inspire pas
- je trouve trop d’avis négatifs par rapports aux positifs
- j’entend régulièrement dire que ce jeu ressemble à un autre que j’ai déjà
- le jeu a l’air franchement moche (ex : Roads & boats, hé oui…)
- il s’agit d’une “version rapide du jeu X” parceque je déteste cette mode actuelle des jeux qui durent 1h maxi
- on ne peut jouer qu’à deux

Mais après il y a de temps en temps des exceptions :mrgreen:

En général j’achéte pas quand:

- Après lecture des règles je sents que c’est pas pour moi

- Le graphisme du jeu me pique les yeux même si c’est un tres bon jeu (AOS en est le plus bel exemple)

- Des mauvaises notes sur tric trac avec des personnes qui ont a peu pres les memes gouts que moi

-Je pense ne pas pouvoir y jouer souvent car les personnes de mon entourage ne vont pas accrocher.
A noter que c’est assez nouveau car avant j’achetai ce que je voulais sans finalement y jouer vraiment…
C’est ,je crois, le signe de la maturité ludique :)

A part ça c’est vrai que je suis tout particulierement moubourrable :lol:

En Vrac :
- Comme tout le monde Je n’échappe pas à la Limite financière…
- Le fait que le jeu face Doublon avec un jeu qu’un pote ou moi possédons déjà… (que se soit le jeu par lui même ou bien la mécanique et le style)
- La Lecture de règle qui m’inspire pas
- De nombreux avis Négatif et construit
- Je suis un peu moins regardant sur le graphisme, mais cela peut jouer dans un sens comme dans l’autre…

Âpres il y a les coups de cœur et là on échappe a toute forme de rationalité !! :P :P :P

Quant à moi, j’aimerai beaucoup ne pas acheter des jeux fabriqués en Chine.
Alors je sais bien, on n’y peut rien, c’est la globalisation, il faut bien qu’ils mangent eux aussi ces petits Chinois, etc…
Mais quand même, moi cela m’agace un peu de savoir que boîtes de jeux remplies à 60% d’air aient parcourues des milliers de kilomètres par containers pour venir jusqu’à chez nous.
C’est d’ailleurs bien dommage que le lieu de production ne figure pas sur les descriptifs des boutiques en ligne.
Désolé pour mon accès de ringardise :bonnetpouic: , mais je vous assure que cela devient doucement un critère chez moi.

Moi, je n’achète pas les jeux qui ne sont pas en français dans le texte.

scand1sk dit:J'aime de moins en moins les jeux de placement opportunisto-tactiques, au point de faire un gros blocage dans bien des cas. J'ai aussi souvent tendance à trouver ces jeux très froids, et je ne m'y amuse pas.
Mes jeux préférés sont ceux où l'on peut construire une réelle stratégie par petites touches, sans me prendre le chou à déployer un arbre min-max dans sa tête, chose qu'un ordinateur fera bien mieux que moi. Les jeux d'enchères, des jeux de développement comme Race for the Galaxy, Dominion, ou des jeux de conquêtes sans trop de hasard (Byzantium, Tigre & Euphrate…) s'y prêtent très bien.
La richesse stratégique est indispensable pour ne pas investir dans un jeu-kleenex, et un jeu apparemment trop accessible dès la première partie n'est pas de bonne augure.
La plupart des jeux bien notés sur TT ou BGG rentrent bien dans mes critères, du coup les choix restent finalement assez faciles. Je regarde juste de plus près si la composante « placement » semble trop importante (comme à Caylus ou Agricola).

Là je quote, ça m'évitera de réécrire la même chose :lol:
Les jeux de placement où celui qui gagne c'est pas forcément celui qui joue le mieux la partie mais "juste" celui qui ne fait pas la même chose que les autres (et qui évite donc les blocages ... sans forcément le vouloir ...) je trouve ça de plus en plus frustrant.

Big Jim dit:Désolé pour mon accès de ringardise :bonnetpouic: , mais je vous assure que cela devient doucement un critère chez moi.

Je veux bien être un ringard aussi alors :lol: , j'avoue que j'ai de plus en plus tendance à regarder les étiquettes qd j'achète des pompes ou des fringues par exemple ...
Après qd c'est pas fait en Chine ça vient qd même souvent de pays proches où les conditions de travail sont pas forcément meilleures mais c'est un autre débat :|

Sinon pour en revenir à la question d'origine : les critères de "non-achat" pour moi sont :
- le fait que les copains l'aient déjà. Y'a des jeux que j'adore que j'achèterai jamais (comme Arkham ou Goa par exemple) parce que je sais très bien que je n'y jouerai qu'avec des amis qui ont déjà le jeu, j'aurais jamais l'occase d'y jouer par ailleurs.
- le prix : c'est con mais Agricola vu le prix, ça me freine un peu ... je pourrais en avoir 2 autres pour son prix, ça compte. Pi si on recoupe avec le 1er argument il a aucune chance d'apparaitre dans ma ludo :mrgreen:
- les éventuels doublons mais vu ma ludo ça bloque pas grand chose :lol:

Ça me rappelle le sondage lancé par mon pote Triblonto, y’a un petit moment déjà : ICI.

Moi je n’achète pas un jeu que je trouve moche. J’ai renâclé devant Caylus très longtemps, avant de craquer devant Caylus Premium. Je n’ai pas acheté High Society avant de trouver une édition américaine.

Je n’achète pas un jeu dont le thème est proche d’un jeu que j’ai déjà (je n’achèterai pas les piliers de la terre)

Je n’achète pas un jeu que mes copain ont déjà (sauf Caylus, ils avaient le moche)

Quand c’est moche, quand ça fait doublon, quand je sais que personne ne voudra y jouer, quand les avis sont mitigés ou mauvais sur TT, quand mon amis vendeur me le déconseille vivement, quand c’est une extension qui n’apporte pas un vrai plus, quand l’extension est trop chère (les jeux chers ça oui j’craque mais bon une extension…), quand il est en occasion (jaime le neuf d’un jeu) et quand il est indisponible (arghhh Javaaaaaaa ! ) Vwala mé rézon alakeuleuleu !

je n’achète pas les jeux trop dans l’air du temps qu’on aura oublié dans deux mois.
du type un énième “remake” de ‘Caylus’…
révolutionnaire! c’est pas un cube rouge grâce au maçon en plaçant un de tes 4 (Révolution!) ouvriers sur le chantier que tu peux prendre mais deux cubes marrons grâce au bâtisseur dans la carrière! et en plus t’as une phase d’enchères, une triple guessing merguez…trop de jeux de ce type à mon gout!
les jeux que je trouve trop chers je les achète pas non plus…

Giludo dit:J'ai donc envie de savoir à quelles motivations vous obéissez quand vous décidez de faire l'impasse sur un jeu, et sur quels critères vous fondez votre choix de ne pas l'acheter (je ne parle pas ici de ne pas y jouer).

Question difficile. En général, c'est plutôt la question inverse qui se pose: quelles sont les raisons qui poussent à acheter tel ou tel jeu.

Actuellement, je me méfie des jeux qui:

- ont une bonne presse sur le forum tric trac avant leur parution et dont on n'entend plus parler deux mois après leur sortie - en général, c'est un indicateur des plus précieux. Cette méthode a un effet pervers: parfois, le jeu est déjà épuisé quand je m'y intéresse enfin...

- ont une durée annoncée de plus de deux heures - je sais que ça va être dur de convaincre mes amis de s'y essayer.

- ont un design / une couverture de merde.

- sont "comme Puerto Rico/Caylus/Les Piliers de la Terre (barrez les mentions inutiles, mais avec telle ou telle option en plus ou en moins" (pitié).

- ne contiennent que des cartes et/ou des tuiles, et guère plus.

- font double emploi avec un truc que j'ai déjà dans ma ludothèque.