On sera à peu près tous d’accord pour dire qu’il est impossible, à de très rares exceptions, de posséder tous les jeux qui sortent sur le marché, pour des questions de budget, de place, de goûts.
J’ai donc envie de savoir à quelles motivations vous obéissez quand vous décidez de faire l’impasse sur un jeu, et sur quels critères vous fondez votre choix de ne pas l’acheter (je ne parle pas ici de ne pas y jouer).
Pour ma part, c’est à la fois objectif et sujectif. Je sais que mon public de joueurs, plutôt voire très mature, ne vas pas apprécier ou n’est pas le coeur de cible de tel ou tel jeu, et j’en tiens très souvent compte avant l’achat. Il y a aussi des types de jeux ou des thèmes qui ne vont pas m’accrocher, même si les critiques sont bonnes.
Et puis des fois, je peux même dire sans raison apparente, je décide arbitrairement de ne pas m’intéresser à tel ou tel jeu, juste parce que je le perçois comme n’allant pas me plaire, ce qui peut se révéler être une erreur j’en conviens.
Mais globalement, je crois surtout qu’on se sent un peu idiot d’avoir acheté une boite que l’on ouvre plus parce que personne ne s’est vraiment régalé la seule fois où on y a joué…
Pour ma part je fais l’impasse sur les jeux dont je sais que je n’ai aucune ou tres peu de chance de le sortir avec mon groupe de joueurs habituel.
Parfois c’est frustrant… comme par exemple starcraft qui m’a l’air bien sympa…
Je fais l’impasse sur presque tout sachant que je n’y jouerai pas car j’ai très peu de temps libre pour jouer et j’ai toujours des jeux chez moi à approfondir ou découvrir…
La place aussi est un argument que je me rappelle pour freiner les achats compulsifs !
Laisse un peu tomber le ménage…
…
En tout cas, je suis persuadé que tes boites ne prennent pas la poussière !
Bin tu l’as dit toi-même, il y des limitations, du coup ta question s’inverse: on décide de ne rien acheter du tout, et quelque NOUS POUSSE à acheter malgré tout, mais rien ne nous dit de ne pas acheter. Enfin c’est comme ça que je perçois les choses.
Et ce qui nous fait craquer? des a priori sur les qualités du jeu, des thèmes et des designs correspondant à nos goûts où à ceux de notre entourage, des prix jugés raisonnables par rapport au budget…
Pour ma part ce qui me pousse à ne pas acheter un jeu en premier lieu c’est le graphisme. Avant même d’en savoir plus déjà ça me rebute. Ensuite c’est la mécanique et la thématique, certaines structures articulées ne me parlent pas du tout. Je n’aime pas spécialement la SF j’ai joué à Twilight Imperium et je n’ai pas accroché. Race for the galaxy a l’air très bien d’après les dires des joueurs mais le graphisme me déplaît et la thématique également. Par contre si quelqu’un me l’amène pour y jouer je profiterais de l’occasion pour le découvrir…mais pas pour l’acheter. Ceci dit, si la mécanique me plaît, je peux décider alors de me le procurer. Il y a en effet plusieurs facteurs qui rentrent en compte: le Graphisme (c’est ce qui attire l’oeil que ce soit moche ou beau avant de connaître le jeu), la mécanique (que l’on découvre au dos de la boîte dans un magasin ou sur un site comme TT, très important que l’éditeur d’ailleurs accroche son client par une présentation simple et limpide), le prix par conséquent et pour certains geeks la place bien sûr…et puis en effet le temps que l’on peut consacrer à ce jeu en fonction de sa vie familiale et professionnelle.
![]()
ce qui me freine :
- le nombre de jeux que j’ai déjà (une centaine de jeux, c’est bien assez) ;
- la place que ces jeux prennent, non en eux-mêmes mais par rapport à la place qu’il reste pour ma femme et mes filles ;
- les jeux que j’ai et qui sont un peu dans la même ligne que celui que je voudrais, dès lors non pas acheter, mais essayer (pas d’Age de Pierre ni de Cuba en ayant PR et Caylus, ça ne sortirait pas assez régulièrement) ;
- le fait que le jeu ait déjà été acheté par un joueur que je vois fréquemment ;
- le fait que ce jeu ne plaira pas à mon épouse (qui est en fait mon “public habituel”
pas de jeux ouvertement abstraits, peu de jeux avec des dés, pas de jeux trop ouvertement agressifs, …) ;
- la somme d’argent que je trouve raisonnable de dépenser, pour les loisirs en général, et pour les jeux en particulier (40 € par mois, c’est déjà beaucoup, avec des pics et des mois creux) ;
…
Ceci soit dit sans évoquer tous les jeux auxquels j’accorde a priori peu d’attention car ils me parlent peu (comme les jeux qui ne se jouent qu’à plus de 3 joueurs, les wargames, monsters games, etc.)
Ce qui me pousse :
- le buzz, moubourrage et clavier-à-yeux (du web-bouche-à-oreille) actif ou latent sur TT ;
- l’esthétique du jeu ;
- le nom de l’auteur ;
- la mécanique / les mécanismes du jeu ;
- le nom de l’auteur / la maison d’édition ;
…
-
Il y a trois principales restrictions :
- Des avis trop négatifs sur TT
- Trop cher
- Trop peu de joueurs maximum
Je n’achète plus de jeux où on ne peut pas jouer à moins de 6, qui ont moins de 3.5/5, qui ont moins de 25 avis, qui coutent plus de 40€. (25€ pour un jeu de cartes).
Tout de suite, ça limite.
Comme cité ci-dessus, si un ami que je vois souvent a déjà le jeu, pareil, je n’achète pas. (ex: Citadelles) Même s’il peut arriver que je me les fasse offrir pour Noël (ex: Roborally).
Il y a aussi un petite exception coup de coeur, les jeux de figurines :
- ça se joue souvent à 2, sauf scénarios et alliances.
- ça coute plus de 40€ pour 2 armées.
- les anglophobes anti-capitalistes ne veulent pas tester
- le manque d’originalité, l’impression de l’avoir déjà sous une autre forme… il y a tellement de jeux qui sortent qui ne sont que de légères variations sur la même mécanique.
2) la lecture d’une règle qui m’ennuie… qui ne donne pas l’envie d’avoir envi.
3) le prix relatif (c’est à dire si je pense que le prix est abusé par rapport au matos… en ayant rien à cirer du cout éditeur car je ne fais pas dans le social.)
4) un thème qui m’intéresse pas où que j’ai vu 100fois… genre les châteaux forts: ça me saoule à un point ! Ou bien un thème débile, qui ne colle pas dut tout à la mécanique, simplement pour avoir un jeu bien formaté.
Par contre je ne prends pas ou peu considération des avis… un jeu mal noté qui m’intéresse je l’essaie d’abord. Je ne vis pas par procuration et n’ai pas besoin de l’avis des autres pour me faire le mien.
Après il y a toujours des exceptions si un point positif dépasse de loin des points négatifs…
A priori je n’achète rien.
Et après je craque.
De facto très rarement des nouveautés (sauf quand je craque) pour éviter l’effet moubourrage / déception. Donc en attente de test, le plus souvent.
Là où je craque plus souvent en fait c’est en suivant les ventes par enchères, sur un “vieux” jeu qui me fait envie depuis longtemps et dont le prix le classe dans la catégorie des bonnes occaz’.
Et là ce sont les étagères et Madame, qui craquent. ![]()
Sinon, il y a aussi le fait qu’un jeu ne me soit pas acessible : soit qu’il n’est plus édité / est épuisé et n’est plus trouvable que sur Internet, aux enchères, pour des sommes astronomiques, soit qu’il n’y a pas de boutiques ayant ce jeu alentour. C’est rare puisque même à Budapest il y a maintenant une très bonne boutique, mais avant… (ou quand j’habitais près du Balaton…)
Je n’achète pas les jeux (dans l’ordre de considération) :
- que l’on ne peut pas jouer à 2 minimum, ou très éventuellement 3 si le thème ou le jeu a vraiment l’air excellent
- dont le thème me rebute (en particulier SF et Fantasy en général), sauf si j’ai l’occasion (rare) d’avoir pu tester le jeu avant et qu’il m’a beaucoup plu
- dont les illustrations ne me plaisent pas
- dont la durée de jeu dépasse les 3 heures
- dont le rapport prix/quantité/qualité ne me convient pas
- qui comportent trop de texte en langues étrangères
En général, les jeux qui n’entrent pas dans ces critères ne me plaisent pas non plus.
Pour l’instant, j’ai encore de la place pour des jeux, même si mon mari dit que non. ![]()
El comandante dit:A priori je n'achète rien.
Et après je craque.![]()
Comme tout le monde....
pour moi ce qui retient mes achats:
- Mon banquier
- Le manque de place
- le fait d'avoir des doublons (j'ai déjà beaucoup de jeux de gestions donc je ne pense pas en acquérir d'autre)
- Ma femme mais elle craque aussi donc ça va.....
Putain con, Jetseb, c’est bien les calanques qu’on voit derrière sur la photo !
Les calanques ! Toute ma jeunesse ! Sugiton, Morgiou, Sormiou, le “pas de l’oeil de verre”, et j’en passe… Les reverrais-je un jour…
Après la minute nostalgie, une petite réponse au post:
j’évite maintenant les jeux dont les mécanismes sont trop proches de ce que j’ai déjà (en fait, je dois atteindre les 200 jeux maintenant (peut-être plus, je ne compte plus)).
J’ai récemment acquis Ghost stories car je n’avais rien qui ressemblait à çà, par exemple. Mais je n’ai pas Agricola, qui reste un jeu de “je choisis une action que toi tu ne peux donc pas choisir- qui me permet de m’agrandir- qui me permet d’avoir plus de matos- qui me permet …” bref un jeu de gestion, quoi (j’en ai déjà des tonnes)!
En plus, la place commence à manquer, ce qui va devenir un facteur limitant (m’en fous, vais me faire une pièce dédiée au jeu au grenier, na!).
J’essaie aussi de savoir si on pourra y jouer en famille (amis et famille de gros joueurs presque “geek” quand même).
VOilà
Officiellement, si ma femme vous demande, je n’achète pas de jeux. Ce sont mes étagères qui les auto-produisent par génération spontanée, un peu comme les champignons. Lorsque j’en achète, j’obéis à quelques règles simples :
- Je n’achète pas de jeu qui contient des petits cubes en bois, c’est une question de principe.
- J’achète systématiquement les jeux illustrés par Matthieu Leysenne pour les encadrer et les accrocher dans mon salon.
- Je suis toujours fortement tenté par m’acheter le dernier jeu avec des figurines en plastique dedans où il est question de jeter des pelletées de dés pour claquer son adversaire (ou les monstres, à défaut).
- Je n’achète pas de jeux historiques. D’ailleurs, souvent ceux ci contiennent des cubes en bois, je fais bien.
- Je suis également souvent tenté lorsque le jeu contient à la fois des méchants nazis et des blondes à forte poitrine. J’ai acheté Dust comme dans un rêve. J’ai failli acheter Tannhauser, heureusement j’ai fait une partie avant.
- J’achète des jeux qui vont plaire à mes neveux et nièces de 8-12 ans. C’est un investissement sur l’avenir, d’ici peu ils jetteront des pelletées de dés sur des monstres sans savoir pourquoi.
- J’achète un jeu si je sens qu’il va pousser les joueurs autour de la table à faire le bruit du truc qui explose avec leur bouche comme s’ils avaient 8 ans (ffrrrrouuutcchh).
![]()
les jeux abstraits, les monsters games que je sortirais jamais même si certains me font méchamment envi, les jeux aux configs de joueurs trop pesantes (le dernier en date étant After the flood), ceux avec trop de texte ds la langue de Goethe, un matos minable ou une énième version d’un truc qui existe déjà et que j’ai, enfin malgré tout ça il en reste bcp trop qui m’intéresse!!!
Pascalito dit:Putain con, Jetseb, c'est bien les calanques qu'on voit derrière sur la photo !
Les calanques ! Toute ma jeunesse ! Sugiton, Morgiou, Sormiou, le "pas de l'oeil de verre", et j'en passe.... Les reverrais-je un jour....
d'un autre côté, Leuven, c'est bien aussi, non?
Le premier truc qui m’incite à acheter, ou à ne pas acheter un jeu, c’est le thème. C’est hyper important pour moi. Si le thème ne me plaît pas, je n’achèterai pas, même si on m’assure que la mécanique est fluide, que c’est plaisant, que ça tourne bien, etc.
Ensuite, je regarde le prix, le nombre de joueurs (je n’achète pas de jeux qui ne se jouent pas à 2, vu que je joue principalement avec ma chérie), et les avis de Tric Trac, qui sont un critère important pour moi. J’ai d’ailleurs repéré deux trois habitués du site qui ont un peu les mêmes goûts que moi et je surveille tout particulièrement leurs avis.
Enfin, si un jeu est beau, avec un thème qui me plaît, se joue à 2, n’est pas trop cher et bien noté, je pourrai encore le refuser s’il est très long et compliqué, car je sais que je n’aurai pas souvent le temps d’y jouer. Seule exception : La Guerre de l’Anneau, qui entre dans toutes ces catégories, qui est l’un de mes jeux préférés, et auquel je ne joue presque jamais ! ![]()
Flapy dit:Pascalito dit:Putain con, Jetseb, c'est bien les calanques qu'on voit derrière sur la photo !
Les calanques ! Toute ma jeunesse ! Sugiton, Morgiou, Sormiou, le "pas de l'oeil de verre", et j'en passe.... Les reverrais-je un jour....
d'un autre côté, Leuven, c'est bien aussi, non?
Non, ce n'est pas les calanques cette photo vient du nord: les gorges du Verdon (la palud sur Verdon)
Si tu veux des photos des calanques demande j'en ai un petit stock
Ça c'est Sugiton
tu disais Flapy....
ps : désolé pour le HS
TaKo CrASH dit:Pour ma part je fais l'impasse sur les jeux dont je sais que je n'ai aucune ou tres peu de chance de le sortir avec mon groupe de joueurs habituel.
Parfois c'est frustrant... comme par exemple starcraft qui m'a l'air bien sympa...
pareil que toi mais en plus le manque de budget, de joueurs, et de place!!!