Salut
Mon précédent post a été pollué, fermé et transferré aussi vite que je l’ai crée.
Les gens qui veulent philosopher sont donc priés de chercher le topic édité par M.Phal et abordant la notion de déception ( soit dit en passant vous (M.Phal) auriez pu avoir la courtoisie de me prévenir que ce post génait ou était ambigue … ou vous auriez pu en créer un plus philosophique et laisser l’initial en place)
J’ai réussi qqs messages privés précisant qu’ils trouvaient mon post initial interessant et UTILE et me demandant d’en ouvrir un autre. Je m’execute donc.
Ce sujet ne doit pas être un défouloir , loin de là , mais pourra permettre d’apporter un autre point de vue sur les jeux récents de 2016 ( les sujets faisant l’apologie étant déjà très nombreux)
Le jeu que je n’ai pas aimé en 2016 : Isle of Skyle. Pourquoi? La mécanique autour des tuiles ne me convient pas.
@+
Olivier
Alors pour ma part, je citerai Les Manchots Barjots, que je n’ai pas spécialement compris (essayé à Cannes), ainsi que Tout là Haut (Iello), un sous Aramini Circus. Je ne devais pas être la cible de ce jeu…!
kotx dit :Salut
Mon précédent post a été pollué, fermé et transferré aussi vite que je l'ai crée.
Les gens qui veulent philosopher sont donc priés de chercher le topic édité par M.Phal et abordant la notion de déception ( soit dit en passant vous (M.Phal) auriez pu avoir la courtoisie de me prévenir que ce post génait ou était ambigue ... ou vous auriez pu en créer un plus philosophique et laisser l'initial en place)
J'ai réussi qqs messages privés précisant qu'ils trouvaient mon post initial interessant et UTILE et me demandant d'en ouvrir un autre. Je m'execute donc.
Ce sujet ne doit pas être un défouloir , loin de là , mais pourra permettre d'apporter un autre point de vue sur les jeux récents de 2016 ( les sujets faisant l'apologie étant déjà très nombreux)
Le jeu que je n'ai pas aimé en 2016 : Isle of Skyle. Pourquoi? La mécanique autour des tuiles ne me convient pas.
@+
Olivier
Encore une fois, je suis assez d'accord sur le principe et je trouve que l'esprit critique est toujours bénéfique. TOn post peut être très intéressant. Mais il convient d'expliquer un peu pour quoi on a été déçu :)
Isle of Skye ne t'as pas plu. La mécanique autour des tuiles ne te convient pas ? C'est à dire ?
Merci Kotx pour le nouveau sujet.
Alors voilà les jeux que je n’ai pas trop aimé voir même pas du tout!!
- Conan, un jeu pas fini, règle pourrie, problèmes d’équilibrage, jeu dirigiste, etc…etc…
- Oceanos, de jolies illustrations, un bon matériel mais un jeu complètement plat.
- Galions, Canons et Doublons, règle pas claire et jeu assez bourrin.
Alors je n’ai pas du tout aimé Hit Z Road et pas trop accroché à Ashes
Bon, du coup je recolle ici mon post du sujet précédent:
Einherjer dit :
Une année très pauvre en achat de nouveautés en ce qui me concerne (4 jeux dont 2 petits formats).
Côté déception:
- Hit Z Road: un flop total à ma table, même le joueur l’ayant acheté l’a revendu le lendemain! Je trouve le jeu aussi plat et vide qu’il est bien édité.
- Via Nebula: pas un mauvais jeu, mais je m’attendais à plus de subtilités étant donné mon affection pour certains jeux de l’auteur, et la communication de l’éditeur.
C’est tout de même à pondérer, car je suis finalement assez hermétique aux jeux Space Cowboys.
J’avoue qu’ au final ils cristallisent tout ce qui me déplait dans l’industrie du jeu aujourd’hui: une communication et une exposition à outrance, et des jeux toujours dans la moyenne basse de ce qui sort (selon mes gouts). Le facteur achat devant être déclenché par la com’ et le travail d’édition (toujours remarquable il est vrai).
Je suis indécis sur Conan: je trouve que le jeu n’est pas fini (matos inutilisable, règles pourries, à peine une fraction des scénars promis et ils ne sont pas équilibrés…), et c’est honteux au vu du retard. Mais il plait à mes enfants et je ne m’y ennuie pas, ce qui est déjà beaucoup!
Sentiments mitigés donc: si c’était à refaire je ne l’achèterais pas, mais je ne peut pas dire non plus que je regrette d’avoir succombé au KS!
Sinon côté coup de cœur:
- Leaving Earth découvert cette année. Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais très thématique, et pour le coup original
- Freedom: le Chemin de Fer Clandestin j’ai bien fait d’attendre le KS de la VF. Une belle édition et un jeu très tendu au thème bien exploité
Jeux pas du tout aimé, envers la promesse des jeux (voir ce qui est censé être vendu) :
- Conan : pas/peu jouable à 5. jeu incomplet, pas fini, pas révolutionnaire. il y a bien mieux dans le genre. du coup effet boite vide. je pense que c’est uniquement pour des fans de l’univers Conan prêt à s’investir dans la création du jeu à finir. certains aiment ou se forcent a aimer je sais pas. par contre le projet en court du même éditeur (MBP) lui me plait énormément. je ne suis point un hater, car un peu que vous critiquiez le jeu et les fans de base vous sautent à la gorge ;) bref pas pour moi. bac à sable sans sable. j’attends plus de contenu d’un jeu de ce genre et plus de possibilités… vendre ce qui est prévu (je sais je sais j’en demande trop… mais c’est la loi je pensais) et forcement des scénarios car c’est le but du jeu, c’est pas un JdR.
- Hit Z Road : ça prends pas, pourtant il a toutes les composantes qui nous plaisait. pour nous c’est à cause des enchères qui est le plus grand ennemi dans ce jeu. pas nul mais à peine moyen moyen.
- SOL : aurait pu être genial, le hasard de placement des jetons de départ en fait un jeu que vous allez mettre à la poubelle car certaines parties peuvent simplement rendre impossible une victoire d’une équipe. du coup aucun fun et personne ne veut y rejouer. dommage, le materiel et illustration et concept sont très bien. mais là c’est rédhibitoire. j’ai deux groupes qui n’y rejoueront plus jamais.
Ma médaille d’or déception 2016 : SOL
Médaille d’argent : Conan
Médaille de bronze : Hit Z Road
merci thread très utile, c’est important de savoir ce qu’on aime pas tout en sachant les personnes en question, leurs goûts, avec une vision plus globale que celle parcellaire sur chaque jeu. (si un joueur à en déception deux jeux que j’aime, son 3eme avis me sera pas utile)
Et puis comme c’est des personnes du forum, c’est pas quelqu’un qui n’a pas su lire les règles (sans vouloir dire que ceux qui ne postent pas sur le forum ne sont pas intelligent, mais leur avis l’est probablement fortement moins)
Ah oui, moi aussi, Sol j’ai vraiment pas aimé (cf mon avis sur TT)…
Ce que je n’ai pas aimé, c’est Mafia de Cuba. Je trouve que la position autour de la table est trop importante à bien des égards : dans le choix (ou le non choix si t’es dernier) d’un objet à prendre de la boite, et dans le rôle des autres joueurs qui nous entourent. Mais je reconnais que c’est un bon jeu, qu’il doit surement plaire à plein de monde, sauf à moi.
LTH dit :
Jeux pas du tout aimé, envers la promesse des jeux (voir ce qui est censé être vendu) :
- Conan : pas/peu jouable à 5. jeu incomplet, pas fini, pas révolutionnaire. il y a bien mieux dans le genre. du coup effet boite vide. je pense que c'est uniquement pour des fans de l'univers Conan prêt à s'investir dans la création du jeu à finir. certains aiment ou se forcent a aimer je sais pas. par contre le projet en court du même éditeur (MBP) lui me plait énormément. je ne suis point un hater, car un peu que vous critiquiez le jeu et les fans de base vous sautent à la gorge ;) bref pas pour moi. bac à sable sans sable. j'attends plus de contenu d'un jeu de ce genre et plus de possibilités.. vendre ce qui est prévu (je sais je sais j'en demande trop... mais c'est la loi je pensais) et forcement des scénarios car c'est le but du jeu, c'est pas un JdR.
- Hit Z Road : ça prends pas, pourtant il a toutes les composantes qui nous plaisait. pour nous c'est à cause des enchères qui est le plus grand ennemi dans ce jeu. pas nul mais à peine moyen moyen.
- SOL : aurait pu être genial, le hasard de placement des jetons de départ en fait un jeu que vous allez mettre à la poubelle car certaines parties peuvent simplement rendre impossible une victoire d'une équipe. du coup aucun fun et personne ne veut y rejouer. dommage, le materiel et illustration et concept sont très bien. mais là c'est rédhibitoire. j'ai deux groupes qui n'y rejoueront plus jamais.
Ma médaille d'or déception 2016 : SOL
Médaille d'argent : Conan
Médaille de bronze : Hit Z Road
merci thread très utile, c'est important de savoir ce qu'on aime pas tout en sachant les personnes en question, leurs goûts, avec une vision plus globale que celle parcellaire sur chaque jeu. (si un joueur à en déception deux jeux que j'aime, son 3eme avis me sera pas utile)
Et puis comme c'est des personnes du forum, c'est pas quelqu'un qui n'a pas su lire les règles (sans vouloir dire que ceux qui ne postent pas sur le forum ne sont pas intelligent, mais leur avis l'est probablement fortement moins) ;)
Pour SOL, j'aime bien, mais je comprends parfaitement ce que vous voulez dire.
Pour l'instant, je ne suis pas tombé sur un cas injouable, mais lors d'une partie, c'était assez chaud pour une équipe de s'en sortir (elle ne s'en est d'ailleurs pas tiré, mais s'est bien défendue).
Pour HitZRoad, je vois aussi...! J'aime bien (le jeu a bien plu), mais je m'aperçois de plus en plus... que j'aime de moins en moins les systèmes d'enchère. Je ne sais pas trop pourquoi. Déjà dans FiveTribes, j'aimais pas trop...
Jeux qui m’ont laissé sur ma faim :
Kanagawa : design magnifique, mécanique huilée, mais rien de neuf, aucune sensation de jeu nouvelle de mon côté. Il m’a laissé assez froid.
Seafall : j’en suis à ma 3e partie, lourd lourd lourd, lent. Beaucoup trop d’aller/retours entre la mer et son port pour le moment. Cela ralentit trop le jeu. Paralysis Analysis de bout en bout dans mon groupe de joueurs : 5 min pour choisir son conseiller, 5 min pour choisir son action de guilde, 5 min pour effectuer le choix de sa construction/amélioration. J’espère que cela va décoller rapidement.
Time Stories : tout simplement pas fait pour moi (j’ai fait 3 scénars). Je ne suis pas la cible des jeux : on rate/on réessaie. Déjà cela me gave de devoir me retaper des trucs que j’ai déjà fait. Aucune sensation de jeu (de société) éprouvée pour moi. Je lance des dés c’est tout.
Boss Monsters : je me suis fait avoir par le Design Retro qui a su réveiller chez moi l’enfant que j’étais dans les 90’s. Le jeu est à mon goût chaotique (les cartes sorts peuvent vite ruiner une partie, le tirage des cartes “salles” est trop important pour subir autant d’aléas). ET puis, je le trouve ennuyeux…