Je viens de faire une séance de lecture de règles de jeux … hmmm oui on est entre nous et les 40’000 habitués de Trictrac, y a pas de soucis avec la première phrase !!
Et là j’ai eu une révélation mysticoludique ou ludicomystique c’est selon, j’avais déchiffré la règle de Dreamscape (ok, ça va) puis je me suis mis à lire Filet au fish, et là oui oui !! mais oui ! comme c’est malin et que cela à l’air d’être bien tourné et bien pensé.
Bref à la lecture de la règle je suis enthousiaste et “Hypé”. Reste à y jouer pour de vrai…
Et vous, est-ce que ça vous arrive ce type de feeling « à la lecture de la règles »… ?
En même temps, tu as lu une règle d’un jeu de Friedemann Friese, ça fait toujours ça !
Pour répondre à la question oui ça m’arrive également. Au moment de l’explication du jeu aussi ça peut m’arriver. En général, si j’ai cette impression, c’est au moins confirmé en tant que “principe”. Mais ça veut pas dire que j’ai forcément envie de rejouer pleins de fois à ce jeu.
Pour ma part, je suis tout bonnement incapable de voir si un jeu va me plaire ou pas en lisant la règle. Il faut que j’y joue pour ça, ce qui est assez problématique. Donc, non, je n’ai jamais eu cet effet en lisant une règle.
Généralement, quand je lis une règle du jeu, c’est que j’ai déjà le jeu, donc c’est un peu tard pour dire “wouahou !” puisque je me serai renseigné avant & j’aurai déjà passé cet effet de surprise. En revanche, le speech peut me faire cet effet & entraîner un achat sans avoir essayé le jeu au préalable. C’est assez rare, mais cela arrive parfois. Ce fut le cas notamment pour NOTRE-DAME. Grâce au club verveine & naphtaline (qu’est-ce que je regrette l’inactivité dans laquelle il est tombé …), j’ai su rien qu’en lisant le résumé du jeu qu’il était fait pour moi & cela n’a pas loupé. Il y a sûrement quelques jeux dans le même cas, peu nombreux & leur nom ne me revient pas en tête présentement, mais il y en a.
Il me semble que le propos de @romanus est plus de savoir si tu as déjà ressenti l’émerveillement à la lecture d’une mécanique originale/créative/singulière. Que tu apprécies le jeu ou pas, c’est un autre sujet.
J’entends bien mais ce que je voulais dire, c’est que la règle seule ne me parle absolument pas. J’ai besoin de jouer pour sentir une mécanique particulière. Dit autrement, c’est en jouant que je peux avoir cet effet d’émerveillement devant une mécanique, pas en lisant la règle.
Oui je comprends bien…
Selon les jeux c’est parfois bien difficile de se faire une idée de la méca.
J’ai pour exemple Kolpa! ou à la lecture de la règle je me suis bien demandé comment cela se passait in fine.
Autre exemple à la lecture de 5 cornichons (aussi de Friese) je me demande comment cela se joue…
Par contre, d’autres lectures de règles m’apparaissent plus limpide et parfois excitantes dans ce que cela propose. Là pour Filet au fish, et à la relecture de Tower Up hier pour y amener mon fils, la aussi ça m’a fait miam (mais là j’ai déjà fait une partie!)
Après, j’imagine que de plus en plus il y en a qui passe par de la video avant la règle papier…
De mon côté la règle pdf est un passage quasi-obligé quand je m’intéresse à un jeu, et souvent le premier contact avec son fonctionnement en dehors d’un vague aperçu qui peut figurer sur le visuel de la boîte.
Je pense que le fait que je lise beaucoup (et que j’ai pas mal joué) m’aide à visualiser ce que les règles peuvent donner une fois en jeu, hormis pour la plupart des jeux de cartes où j’ai besoin de jouer pour voir ce que ça rend.
Ca me permet de me faire un premier avis, non pas sur le jeu, mais sur le fait qu’il puisse me plaire. J’ai parfois des moments wahou, mais davantage sur un point de règle ou une mécanique précise que je trouve ingénieuse plutôt que sur l’ensemble (ça se révèle souvent à la première partie). Il m’arrive de moins apprécier un jeu que je ne le pensais, mais c’est assez rare et ça se limite souvent aux premières parties.
Pour Arcs, j’étais déçu car j’étais sûr d’adorer à la lecture des règles (et sachant que j’apprécie les autres jeux de Cole Wherle) alors que j’ai simplement passé un très bon moment sur la première, mais j’ai pu en faire une seconde rapidement et j’ai beaucoup plus apprécié. J’attends évidemment l’occasion d’en faire une troisième
J’ai arrêté de lire les règles avant d’acheter un jeu. J’ai fait autant d’erreur de casting en lisant que sans. Je n’arrive pas à imaginer les sensations que j’aurai en jouant à la lecture de ce mode d’emploi.
Donc, non, pas de wahou. Non, c’est plutôt un supplice qu’autre chose.
À la lecture des règles je suis plus à même de voir si un jeu ne va pas me plaire plutôt que s’il va me plaire.
Je me souviendrais toujours d’une discussion sur tric trac, sur un jeu pas encore sorti qui faisait le buzz avec plein de gens hypés. La règle était disponible. Je suis intervenu en disant que je n’y croyais pas. Je me suis fait tombé dessus « comment peux tu juger, tu n’y as pas joué ! ». Peut être… mais une variante du jeu de l’oie je n’y crois pas. Le jeu a fait un flop prévisible.
Par contre, en lisant une règle, un jeu au mieux m’intrigue. Il y a une idée, j’ai envie de savoir. Ensuite le jeu peut me plaire ou pas.
Malheureusement une bonne idée peut ne pas être bien exploitée, ou n’être qu’une bonne idée apparente et se révéler à mon avis sans intérêt dans l’expérience de jeu. Et ça, je ne sais pas toujours le détecter à la lecture des règles.
Autre écueil : certaines règles sont tellement mal foutues, rédigées de façon lourdingue, avec plein de redites, mélangeant sans distinction fluff (ou lore comme vous voulez) avec la mécanique du jeu, mal structurées, trop longues pour ce qu’il y a à dire, qu’elles peuvent m’éloigner du jeu, me dégoûter, alors que le jeu s’avère bon.
L’effet Whaou à la lecture des règles, chez moi, c’est rarissime.
La lecture des règles me donne un bon aperçu si le jeu peut être déplaisant mais pas plaisant.
Pas vraiment d’effet “Whaooou” car beaucoup de jeu sont, au final, réussis ou ratés par des éléments qui ne sont pas dans la règle (équilibre des cartes, répartitions des cartes, etc.)
Je ne dis pas que c’est un bon critère (la lecture de la règle) pour acheter un jeu , certainement une partie de découverte est le meilleur moyen pour voir si un jeu peut entrer dans une ludothèque ou pas.
Merci pour vos retours et bien sûr, je ne dis pas qu’une lecture Whaouu des règles fera une bonne partie (ou l’inverse).
Comme parfois la lecture d’une règle et la pratique du jeu sont dissociés, cet effet “wahou je veux voir comment ça se passe” m’arrive de temps en temps. Je voulais savoir si d’autres avaient cela et sur quels jeux
Oui, oui, j’avais bien compris. Chacun ses critères, ou ses manières d’aborder un objet aussi riche qu’un jeu de société. Mais dans tous les cas, tu as tout à fait raison, la première partie, c’est quand même le “premier rendez-vous”
Tiens, il m’est arrivé la même chose avec Challenger Beach cup ! tout fraîchement. J’avais lu les règles de la version de base et je me demandais comment on pouvait prendre plaisir à une simple bataille et j’avais mis de coté ce jeu : la règle m’indique souvent si le jeu devrait à priori me plaire mais cela ne suffit pas toujours (et des règles sont parfois mal écrite, rendant plus complexe la compréhension que ce que propose le jeu).
Ayant une proposition d’acquérir ce jeu, j’ai été voirm les avis parfois ce qui m’a incité à aller tenter ma chance.
On a joué et la c’était différent : impossible d’avoir une idée du pouvoir des cartes et des combos à la lecture de la règle. Parfois c’est mal fichu, la cela tourne bien et on est plus sur une bataille simple et même si le hasard est présent, on a de vrai choix. Bonne pioche donc. La combo règle+avis reste le mieux pour ma part.