Les jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

Qui sont peu connus et pourtant fonctionnent très bien dès que vous le sortez avec le public qui aime ce type de jeu.

Argumentez, expliquez pourquoi ce jeu est super.

Chinatown

Hyperborea.

Diffile de dire pour moi si ils ont eu du succes ou non, mais je pense a 2 petits jeux super agreables a emporter partout
CAPITAL LUX
POCKET ROCKETS

Crown of emarra :sweat_smile:

Vu ce qui sort chaque année, même en étant sélectif, beaucoup de jeux sont sous-estimés, soit parce que mal  connus, soit parce que victimes de quelques jugements un peu trop hâtifs qui font boule de neige, soit parce que certains n’arrivent même pas sur nos étals après Essen. Alors de mon coté, j’aurais pu citer Chinatown aussi et dans le même ordre d’idée Die händler von Genua (Genoa dans la belle version Filosofia).
Sinon, il y aurait aussi Cavum, Im Schatten des kaisers, God’s playground, Inca empire, Hawaï, Um rhum und erhe, Confucius,  kaivai, et bien d’autres…

guatemala café
des Brand (raja of the gange, village, etc.)
très bon à deux (kingmerisé à plus), de la tension, des coups de vilains, une belle rejouabilité, du bon quoi :wink:

Dogs of War: des objectifs cachés qui évoluent tout au long de la partie, des alliances et trahisons qui vont et viennent, tout le monde est là à comploter pour récupérer sa part du gâteau, voire celle du voisin… Bref, un beau mélange d’eurogames (pose d’ouvriers) et d’améritrash (alliances/trahisons/négociations).

Hello !

Je plussoie Capital Lux. Simple et rapide, et pourtant la stratégie et l’interaction semi-directe est absolument fantastique ! (mon avis)

Moi j’adore aussi Kreo/Kréus (maintenant c’est son nom je crois), en jeu coop avec des indices qui sont donnés rien qu’en attendant ou en jouant vite. (mon avis)

Et Ethnos, aussi simple qu’un Aventurier du Rail, et tellement plus stratégique ! (mon avis)

J’essaie de n’écrire que des avis sur des jeux qui ont peu d’avis… et du coup, j’en fais la pub’, et ça me fait gagner du temps d’écriture ^^

Buldo

Marrant, je ne connaissais pas du tout Capital lux. Autant j’avais bien aimé Koryo mais le trouvais un peu trop compliqué à mon goût, autant ce Capital lux me donne envie de le tester.

Je renchéris sur Capital Lux qui est un très gros coup de cœur et ressort très souvent chez nous voire quasi systématiquement, pour des parties nerveuses mais toujours mémorables (Plutôt difficile à trouver par contre…)

En format court (40 min) je ne suis pas sûr que Huns ait eu le succès qu’il mérite.

Je suis un peu surpris de voir ici le nom de chinatown.
Il me semble avoir eu du succès et être relativment connu non ?

Pareil je mets une pièce sur Capital Lux, excellent jeu qui sort à l’asso au moins tous les 15 jours. Rapide, simple à prendre en main, mais profond.

Je pense qu’Immortal 8 n’a pas non plus reçu le succès mérité. Ca m’aurait tellement plu d’avoir une extension à cette pépite de la stratégie et du draft.

Mister Nico dit :Marrant, je ne connaissais pas du tout Capital lux. Autant j'avais bien aimé Koryo mais le trouvais un peu trop compliqué à mon goût, autant ce Capital lux me donne envie de le tester.

Dans le même style, il y a l'excellent Harald !

Excusez moi par avance si ces jeux ont eu beaucoup de succés.
En familial Medieval Academy est rarement cité pourtant excellent pour faire découvrir le draft aux enfants mais à partir de 3 joueurs.
En gamer Twelve Heroes est un excellent jeu à 2 joueurs avec une belle courbe de progression,il aurait mérité une extension.
En jeu de cartes à pouvoirs Lords of Scotland.

noisettes dit :Je suis un peu surpris de voir ici le nom de chinatown.
Il me semble avoir eu du succès et être relativment connu non ? 

Oui mais il y a longtemps, ceux qui ne sont pas dans le jds depuis 20 ans au moins ne le savent pas forcément !
On parle d’un jeu qui a fait sa carrière en 1999 !

Disons que Chinatown n’a pas eu de vrais équivalents depuis toutes ces années

Je citerai bien Dojo Kun, un bon jeu de placement d’ouvrier avec de gros jets de dés (mais dans une phase séparée) sur le thème des jeux de combat (on entraine nos champions pour le grand tournoi); il est fun et un peu stratégique tout de même (on peut gagner même sans être trop chanceux aux dés)… mais personne ne le connait.

Mais je ne sais pas comment il a été diffusé (acheté d’occasion pour ma part), et il est desservi par la pire traduction de règle “ever”. C’est pire que google trad. Heureusement, je jeu comprend aussi la règle en anglais (et n’est pas très complexe).

Pour moi, c’est Carson City. Sans doute un des “jeux à l’allemande” les plus thématiques et les plus interactifs !

Très intéressant comme topic! Si ça peux déterrer certaines pépites

Je dirais :
Immortal 8,
Lewis et Clark,
Dawn of the Zeds,
Cuba avec son extension el presidente