Les jeux qui n'ont pas le succès qu'ils méritent

Oui. Les mécanismes à ISDK des mariages et de la gestion du vieillissement de nos forces vives reste encore aujourd’hui extrêmement original et novateur.

Le Zeptien dit :
Jeannot la Pinte dit :
turbo is back dit :im schatten des kaisers

vous connaissez pas hein?

je vous laisse vous documenter sur cette perle (pour 4 joueurs)

Je connais pas... et la mécanique a l'air effectivement sympa... mais seulement dispo en allemand? et puis j'imagine qu'il est introuvable maintenant non?

Pour moi, cela a toujours relevé de l'incompréhensible. Pourquoi ce jeu n'a-t-il pas marché ?  
[...]
A jouer à 4 (toujours). 

Je pense qu'il ne faut pas chercher bien loin la raison: un jeu qui ne fonctionne bien qu'avec un nombre spécifique de joueur, ce n'est pas vendeur.

Cela dit, merci d'avoir mentionné ce jeu, je vais me pencher dessus, regarder une vidéo et voir si je ne vais pas le récupérer sur le marché de l'occasion.

Pour info, le jeu est disponible en ligne, au tour par tour sur Mabiweb :

Ici


J’ai rouvert la page par curiosité, le site a l’air encore un peu actif, resté dans son jus. J’y faisais il y a quelques années des Samourais et des Hansa, c’était plutôt sympa … On y croisait de plus régulièrement monsieur Schacht jouant à Samouraï.

palferso dit :Oui. Les mécanismes à ISDK des mariages et de la gestion du vieillissement de nos forces vives reste encore aujourd'hui extrêmement original et novateur.

Le "Twist" de Paper Tales s'en rapproche un peu non? (hors comparaison de mécanique qui n'a pas du tout l'air de s'en rapprocher"
 

Le Zeptien dit :
Jeannot la Pinte dit :
turbo is back dit :im schatten des kaisers

vous connaissez pas hein?

je vous laisse vous documenter sur cette perle (pour 4 joueurs)

Je connais pas... et la mécanique a l'air effectivement sympa... mais seulement dispo en allemand? et puis j'imagine qu'il est introuvable maintenant non?

Comme le dit Palf, il y a eu une version anglaise. les règles VF doivent toujours être quelque part sur le net et il y a pas de texte sur les cartes, juste quelques noms de province en allemand sur le plateau. 
Trouvable ? En occasion, je pense que oui. Un collègue joueur, qui va régulièrement à Essen, m'avait raconté que le jeu avait été bradé une année à 10 ou 15 euros je sais plus, et que Hans im Gluck, l'éditeur, avait installé près de son stand une pyramide de boites de ISDK... Pour moi, cela a toujours relevé de l'incompréhensible. Pourquoi ce jeu n'a-t-il pas marché ? 

Peut-être que si l'on crie très fort tous ensemble Super Meeple acceptera de tenter la réédition "pimpée" de ce jeu?
S'ils sont pros, vu que c'est leur business model de rééditer de vieux jeux, ils devraient lire ce forum de bout en bout ... yes

Clairement Small Islands qui est vraiment top dans sa catégorie familial +
une petite boîte pour un Bon et beau contenu, plusieurs degrés de difficulté et un jeu qui plait à tous et toutes. Et la stratégie et choix cornéliens ne sont pas en reste. 

J’ai l’impression qu’il s’est un peu noyé dans le volume de sorties alors qu’il mérite vraiment le détour.

Palm island ne vient-il pas de sortir en france ?

Mister Nico dit :Palm island ne vient-il pas de sortir en france ?

Palm Island et Small Islands sont deux jeux différents.

Small Islands a environ un an je crois.

Mea culpa 

draco mundis !
Oodville
Cavum

Mister Nico dit :Dogs of War: des objectifs cachés qui évoluent tout au long de la partie, des alliances et trahisons qui vont et viennent, tout le monde est là à comploter pour récupérer sa part du gâteau, voire celle du voisin... Bref, un beau mélange d'eurogames (pose d'ouvriers) et d'améritrash (alliances/trahisons/négociations).

+1 100% d'accord.

santorini

Loftyr dit :
Mister Nico dit :Dogs of War: des objectifs cachés qui évoluent tout au long de la partie, des alliances et trahisons qui vont et viennent, tout le monde est là à comploter pour récupérer sa part du gâteau, voire celle du voisin... Bref, un beau mélange d'eurogames (pose d'ouvriers) et d'améritrash (alliances/trahisons/négociations).

+1 100% d'accord.

Alors pour Dogs of war, j'ai ma petite idée concernant son manque de succès. J'avais fait un CR suite à une partie et voici un extrait de ce dernier (pardon pour le simple copier/coller, mais ça ira plus vite pour moi) : 
mais 
(...) si vous ouvrez l’élégant livret de règles, vous découvrirez une présentation générale qui va de la page 5 à la page 9 (avec également une longue lettre d’un personnage du jeu qui vous met déjà dans l‘ambiance), puis les règles proprement dites qui vont des pages 10 à 17 et enfin une présentation de l’univers de Dogs of war de la page 18 à…35 ! Oui mesdames et messieurs, il y a beaucoup de lectures, et on vous raconte l’histoire du monde de Gravos, divisé en province (voir la carte page 18). On vous présente les « Chiens de guerre » (des condottieres en fait, du moins je les perçois comme tels), d’où ils viennent, leur motivations, leur histoire personnelle, etc… puis on enchaîne sur une histoire encore plus longue, celle des six familles qui dominent les terres de gravos, familles que vous les joueurs allez tour à tour défendre ou attaquer. Il y a l’esprit de « Princes of the Renaissance » du Maestro dans ce jeu.
Oui, un gros background, mais hélas, il semble bien inutile tant l’immersion thématique est faible durant la partie. On pose des figurines sur des cases, on ajoute des cartes batailles, on obtient des récompenses, on applique un pouvoir particulier du Chien de guerre que l’on dirige, on joue des cartes action, mais force est d’admettre qu’il n’y a pas vraiment une histoire qui se raconte, ce qui est paradoxale au regard des efforts fournis pour donner de « l’épaisseur » à la thématique du jeu. C’est presque du gaspillage : Une belle histoire, de belles illustrations, de belles figurines, et pourtant, quand on joue, le thème n’est pas au rendez-vous. C’est alors déroutant de constater qu’un tel récit soit seulement un pur habillage qui disparaît pendant le déroulement de la partie (...)


Donc, beaucoup de vernis, mais un jeu à la mécanique assez "sèche", qui manque de nuance. Je pense que Dogs of war a raté ainsi son public potentiel.

J'avais l'habitude de faire régulièrement des CR à l'époque et narrer  une partie de Fief, du Trône de fer, de Byzantium, Fortunes de mer, ou Clash of Culture, c'est facile car il se déroule une histoire... avec Dogs of war, on pouvait espérer quelque chose d'épique aussi ... et en fait, j'ai réalisé qu'on pouvait à la limite faire le compte-rendu "technique" d'une partie, mais pas un récit. C'est dommage. 

 

C’est pas faux, mais je pense que pour rendre le jeu plus thématique, il aurait fallu rajouter de la complexité. Si je reprends l’exemple d’un autre jeu du même auteur : Augustus, un jeu de bingo sur thème de rome antique, on se retrouve dans la même situation que tu décris. Et pourtant, ça passe crème au niveau du temps de partie et du plaisir ludique.

Personnellement, ça ne me choque pas qu’il manque de thème durant la partie, car c’est un jeu de pose d’ouvrier après tout.

Je pense que le problème de ce jeu, c’était son prix à sa sortie. Il était à 50 ou 60€ si je me souviens bien. Ce qui peut se justifier avec les figurines, mais finalement, des meeples auraient très bien pu faire l’affaire. En gros, les gens étaient obligé d’acheter une version deluxe s’ils voulaient ce jeu.

On pouvait le trouver pour 20€ chez ludikbay lorsqu’ils ont fait leur destockage, et là franchement, ça valait grave le coup. Encore aujourd’hui, on peut le trouver facilement d’occasion. Mais ça reste un beau jeu d’enfoirés, ce qui n’est pas pour tout le monde.

Mister Nico dit :C'est pas faux, mais je pense que pour rendre le jeu plus thématique, il aurait fallu rajouter de la complexité. Si je reprends l'exemple d'un autre jeu du même auteur : Augustus, un jeu de bingo sur thème de rome antique, on se retrouve dans la même situation que tu décris. Et pourtant, ça passe crème au niveau du temps de partie et du plaisir ludique.

Personnellement, ça ne me choque pas qu'il manque de thème durant la partie, car c'est un jeu de pose d'ouvrier après tout.

Je pense que le problème de ce jeu, c'était son prix à sa sortie. Il était à 50 ou 60€ si je me souviens bien. Ce qui peut se justifier avec les figurines, mais finalement, des meeples auraient très bien pu faire l'affaire. En gros, les gens étaient obligé d'acheter une version deluxe s'ils voulaient ce jeu.

On pouvait le trouver pour 20€ chez ludikbay lorsqu'ils ont fait leur destockage, et là franchement, ça valait grave le coup. Encore aujourd'hui, on peut le trouver facilement d'occasion. Mais ça reste un beau jeu d'enfoirés, ce qui n'est pas pour tout le monde.

Et bien moi ça m'a vraiment gêné, parce que plus de 20 pages de description du monde de Gravos (ne pas confondre avec Bravos de GoT je suppose) et de ces factions pour ne retrouver pratiquement rien de tout ça dans la partie... c'est abusé et frustrant, surtout qu'il n'était pas du tout présenté comme un jeu de pose d'ouvriers à la mécanique certes sympa, mais sans plus. 

Bref, il y avait inadéquation entre tout un récit et un jeu trop mécanique... Si on avait fait le même jeu avec l'univers de Game of Thrônes, je pense qu'on aurait carrément entendu gueuler !  


L'exemple d'Augustus, c'est autre chose : il n'y avait pas la volonté de toute manière de plonger les joueurs dans un univers particuliers. 
 
Pour le prix, tu as raison : c'est vrai qu'en plus, il était pas donné hein, je l'avais acheté neuf à l'époque... il fut revendu après 3 parties seulement (ce qui est rare de ma part), parce que dans le genre "jeu d'enfoirés", un "Princes of the Renaissance", c'est quand même plus chatoyant. Et si on veut vraiment de la simplicité, un Quo Vadis...

La seule once de thème qu’il peut y avoir, mis à part les batailles, ce sont les pouvoirs uniques de chacun des chiens de guerre. Même si on peut plus ou moins les deviner, avoir une petite explication dans le livre de règle est malgré tout une touche sympathique. Mais c’est sûr que si le jeu était vendu comme très thématique à la base, que ce soit grâces aux figurines ou au livret de règle, alors oui, les gens s’étaient bien fait enfler…

Oserai-je dire ? Pas de sujet sur TT alors qu’il est sorti en 2019 / 01 .

Et là je suis tombé sur la vidéo , sur d’autres sites il a de très bons retours pour ce type de jeu

Attention ceux qui veulent chercher la fiche sur TT il faut mettre le nom entre guillemets sinon le moteur ne le trouve pas…

Chez moi, dog of war a subi le syndrome décrit dans un autre fil, celui de « la mauvaise expérience à répétition ».

Dans la boutique… « ha, c’es t Quoi… ça a pas l’air mal… je connais l’auteur j’aime bien… ha mais l’editeur… ça va être une tartine de règles indigeste même si le jeu est simple… laisse tomber… attend éventuellement les retours ».
y’a pas eu beaucoup de retours.

Qu’entends tu par mauvaise expérience à répétition? Le jeu n’a-t-il simplement pas plu à ton groupe?

Mister Nico dit :Qu'entends tu par mauvaise expérience à répétition? Le jeu n'a-t-il simplement pas plu à ton groupe?

Non, c’est plus, chez cet éditeur, un problème de règles inutilement alambiquées voire exprimées de façon alambiquées, le fluff qui se mélange à la règle, etc...

Ca ne date pas d’hier, c’est un peu le marque de fabrique de l’editeur, ça plait peut être à une clientèle donnée, mais pas à moi.
Comme maintenant il y a vraiment une offre plethorique je peux me permettre d'éviter (sauf jeu incontournable) Certains éditeurs dont le style ne me correspond pas ou qui, à mon avis, ne font pas un travail correct d’edition sur les règles.

https://www.trictrac.net/avis/c-est-pas-jolly-jolly


Ou

https://www.trictrac.net/avis/iello-t-es-editeur-et-t-as-pas-relu-ta-regle-mais-iello-quoi

ou

https://www.trictrac.net/avis/charabia-tactique


Il est possible qu’on m’objecte que « la rédaction de la regle c’est le boulot de l’auteur ». Mais je ne pense pas. Un éditeur a le droit de dire à l’auteur de revoir sa copie, éventuellement de la reprendre, et de toute façon l’éditeur est 100% responsable de ce qu’il met sur le marché.