Les jeux qui peuvent être adaptés en radio

Bonjour,

J’aimerais proposer un concept ludique à une importante chaîne de radio en Belgique.

Je cherche donc une chouette idée, idéalement l’adaptation d’un jeu de société connu pour faire jouer les auditeurs par SMS, voire en direct à l’antenne, seul ou face à d’autres auditeurs. Des passages courts et rigolos.

Plutôt un jeu d’ambiance, donc, aux règles ultra-simples, accessible à tous et suffisamment intéressant et non répétitif pour tenir la distance.

Unanimo avec des mots choisis par un invité en studio se fait déjà… sur une chaîne concurrente. Time’s Up me semble difficile à adapter dans ce contexte. Les jeux trop visuels sont évidemment exclus. Kalifiko inversé, chercher un objet avec des qualificatifs imposés pourrait marcher, mais pas pendant toute une émission.

Et donc, une option serait aussi de proposer une suite de jeux différents, Kalifiko pourrait alors être l’un d’entre eux.

En studio, on peut imaginer un animateur seul, un duo, un animateur + un juge, un animateur + un invité, etc… ça peut avoir son importance.

Bien sûr, une fois le ou les candidats idéaux choisis, je contacterai l’éditeur (idéalement le même si plusieurs jeux choisis) pour la suite, mais dans un premier temps, j’aimerais trouver ces candidats !

Des idées ? Brainstormons !
Merci d’avance !

Tu parles d’Unanimo, donc logiquement je pense à Contrario.
Autrement, Linq? Petits meurtres et faits divers?

Idem, en lisant j’ai pensé à Contrario.

Je ne vois pas pourquoi tu dis que “Time’s up” ne peut pas être adapté en radio? C’est l’archétype du jeu radio: on donne une définition et les auditeurs doivent trouver à qui/quoi on pense.

Dans les grands classiques des jeux radio, il y a les jeux comme le mastermind. Il faut deviner une combinaison, chaque auditeur qui appelle peut donner sa tentative… Et l’animateur indique le nombre d’éléments justes bien placés et le nombre d’éléments justes mal placés. Mais bon, ce n’est pas très rigolo.

Un autre genre de jeu qui a déjà été essayé en radio c’est le style labyrinthe. Il y a un jeu relativement récent (dont j’ai oublié le nom) qui utilise ce procédé: un maître du jeu connait le labyrinthe et il indique aux joueurs les possibilités de déplacements qu’ils ont (aller à gauche, aller à droite, tout droit, …). L’idée c’est que le maître du jeu est l’animateur de l’émission. Les auditeurs doivent s’inscrire et la radio les appelle aléatoirement. Quand un auditeur passe à l’antenne il peut essayer de progresser dans le labyrinthe. L’animateur lui décrit les possibilités. Il y a des endroits pièges, où l’auditeur meurt, et des endroits où il gagne des cadeaux. Eventuellement l’auditeur est limité en déplacement ou en temps. Eventuellement il doit réussir à sortir sinon il perd tous ses cadeaux, ce qui donne un certain suspense et un principe de stop ou encore.

Ainsi, les auditeurs attentifs, qui font un plan systématiquement quand les autres auditeurs passent ont plus de chance de gagner.

J’ignore si c’est drôle, mais il me semble déjà avoir entendu à la radio quelque chose dans le genre.

Sinon, pourquoi pas Fabula? Les auditeurs appellent et doivent raconter une histoire sous contrainte (utiliser des objets précis, jouer le rôle d’un personnage précis, ce qu’il raconte doit résoudre un problème spécifique). Les autres auditeurs votent par sms pour la meilleure histoire.

Le défaut c’est que c’est un peu long, mais on peut limiter à 30 secondes les interventions de chaque auditeur et après 4 ou 5 auditeurs on demande aux gens de voter par sms, pendant une chanson. Ainsi, l’histoire se construit de jours en jours avec l’épilogue à la fin de la semaine.

Autre idée: Résistance. L’idée c’est d’avoir un certain nombre de joueurs présents physiquement à la radio et un joueur auditeur. Tout le monde qui écoute la radio sait ce que l’auditeur est, ce qu’il fait, le résultat des votes et le résultat des missions. A la fin, une fois la partie est terminée, (3 victoires pour les résistants, 3 victoires pour les espions) on ne révèle pas qui était qui. Les autres auditeurs doivent envoyer des sms décrivant qui ils pensent être les espions.

En fonction de la partie, certaines fois ce sera plus facile et d’autres fois ce ne sera pas si évident de déterminer qui était qui. (Mais si la partie est terminée, en principe c’est faisable et donc ça incite les gens à participer, car tout le monde se croit plus intelligent que son voisin et pense avoir trouvé alors que les autres n’ont sûrement pas trouvé). Alternative: les auditeurs peuvent envoyer des sms dès le début de l’émission et à la fin on révèle qui était qui.

Un autre avantage, c’est qu’on peut inviter des guest star pour jouer sur le plateau de la radio, comme par exemple un sportif, un chanteur connu du coin, etc. A la fin ils peuvent donner leur impression sur la partie (“j’étais sûr que Paul était un espion!”, etc.) Si c’est bien fait, l’auditeur lambda a vraiment l’impression d’avoir participé à la partie.

Contrario est à mon avis le jeu le plus adapté pour ce type d’exercice.

Il faut le jouer en 4 phases à l’intensité dramatique progressive (Open, Challenge, Création, Masters). Ce système a été utilisé avec succès des dizaines de fois dans le cadre de séminaires d’entreprise et on a même touché à plusieurs reprises des honoraires pour l’utilisation du concept à des fins commerciales sans être physiquement présents.

Si tu veux un descriptif de la chose…

NB = Pour Unanimo, cela m’intéresserait de connaître le nom de la radio qui utilise ce concept.

Bonjour Thire,
j’ai une création perso qui pourrait peut-être satisfaire ta demande.
Tu peux me contacter par MP.

Ludiquement,
Rémy-lee

en direct, je dirais facilement shabadabada

Parsely Games
On fait jouer à chaque auditeur en direct une partie jusqu’à ce qu’il meure ou qu’il gagne (sans sauvegarde).
Si il meurt, on passe à l’auditeur suivant avec le même scénario.
Si il gagne, il remporte un petit cadeau, on change de scénario et on passe à l’auditeur suivant.

On peut donc jouer plusieurs scénario par émission. Il est indispensable d’avoir plusieurs scénario sous le coude. Ca demande donc de la préparation et un certain talent, puisqu’il faut écrire régulièrement de nouveaux scénario.

Au niveau timing, on enchaîne les scénarios dans le temps imparti. Si un scénario n’est pas fini à une émission, on peut le reprendre pour la suivante.

J’ai tout de suite pensé à Contrario également.

Peut-être qu’ouga bouga pourrait être adapté en format radio aussi.

Sinon il y a aussi Shabadaba voire Buzz-it

Le fictionnaire

Fictionnaire/Bluffer seraient en effet parfait à mon avis.

+1 pour le Fictionnaire, mais uniquement si celui qui doit deviner est en plateau (sinon, clic clic google et fin du jeu).
Après, ceux qui donnent les définitions peuvent soit être en plateau, soit des auditeurs au téléphone qu’on brieffe avant la passage à l’antenne.

Le fictionnaire est déjà adapté en émission radio sur la Radio Suisse Romande. L’émission s’appelle “Les dicodeurs”. Elle rencontre un certain succès, car elle est très orientée sur l’humour. Souvent les chroniqueurs donnent des réponses absurdes juste pour faire des jeux de mots ou des sketchs.