Les jeux qui sont sortis un jour du fin fond de nos souvenirs

Alfa dit :
ThierryLefranc dit :Et puis ensuite :

Tric Trac

Là aussi des souvenirs mémorables avec ma sœur et mes quatre frères...

Ah ouais moi aussi avec mes sœurs chez papi mamie :)
merci pour les souvenirs ! Des figouzes en métal s’il te plaît ;)

et la luciole en peluche on avait ça aussi à la maison.

Rohhh long cours, j'sui sûr ça reste jouable aujourd'hui. J'avais la version avec les bateau en plastoc "en hauteur" de 3/4 et les ressources en petits tokens carrés. J'engage le pirate en premier nah...

Bobby à l'abordage

jwel_01 dit :Grosse surprise que ma recherche google "jeu electronique annees 80 detection sous-marin" pour retrouver le nom du jeu en question me le donne via la fiche TT du jeu. Etonnant non ?

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sector

Tric Trac

Sector...un jeu que j'ai toujours, et avec sa boite. Il faudrait néanmoins que je regarde s'il fonctionne encore.

J'ai pas oublié les jeux de mes débuts ludiques et comme Sector, ils sont conservés dans une armoire : Risk (boite rouge), Peaux-rouges contre Longs-couteaux, un vieux jeu d'Echecs de voyage en plastoc, un Solitaire avec des billes en acier, une bataille navale de voyage, Pente, la plupart des jeux parus dans J&S, le Fief de 1989 (j'ai jamais eu la première édition, c'est un pote qui l'apportait), quelques IT (Bonaparte, Zargo's Lords) et Oriflam (dont Le Roi Arthur, avec beaucoup de souvenirs), le Civilization de F. Tresham, etc...

J'ai aussi le Ascot que nous montre Thierry plus haut, mais il ne me vient pas de mon enfance, je l'ai reçu en cadeau il y a quelques années par un collègue de travail pour mon anniversaire ; Il l'avait trouvé dans un grenier, en parfait état et complet.

Moi c’était celui-là.

BioTom dit :Un des jeux de mon enfance qui m'a le plus marqué, c'est donjons et catapultes, très basique, mais très efficace !

Tric Trac
Et les mecs avaient tout compris, ils ont sortis un nombre d'extensions énorme, qu'évidemment je voulais toutes...

Il y a quelques années (mais c'est pas si vieux,c'était il y a 10 ans peut être ) j'avais vu en supermarché au rayon jouet/jeu un jeu un peu similaire il semble,mais impossible de me souvenir de la marque ou du nom.
Y avait des figurines aussi et un château je crois ou des armes de sièges....je sais pas si je retrouverai la ref un jour d'ailleurs,mais je m'étais dit "tiens c'est quoi ce truc ?"Aucun souvenir de l'éditeur.

Sinon d’autant que je me souvienne,mon premier jeu de société c’était ça

En vrai je me souviens qu’on avait beaucoup de jeux auxquels on a beaucoup joué : puissance 4 de voyage, dix de chute, pleins de petits ravens du genre “Au voleur” ou memory™. La ruée vers l’or chez ravens aussi. Le Monopoly Deluxe de mon père avec pions en bois et boîte texture cuir.
on a eu plein de jeux de super marché : hippoglouton, piège, patatras(remasterisé en acrobates) mademoiselle gobe la mouche (on était balaises à ça avec ma sœur, on arrivait à caler 3 mouches par rotation), les mystères de Pékin, la bonne payé…
On a toujours beaucoup joué en fait, je pourrais pas citer toute la ludo.

On a aussi récupéré des dons, c’est comme ça que mon frère a eu son premier risk, et des jeux injouables voire incomplets, comme le jeu de foot avec le système de puces pour faire avancer le ballon on en a parlé il n’y a pas longtemps), un autre vieux jeu avec une histoire de code de la route…

Parmi les jeux qu’on a gardé le plus longtemps, je me demande si on l’a pas encore (image trouvée sur le net) La Cocotte chez Scolarma
​​​​​​

Pas vraiment de jeux oubliés, ma mère a gardé absolument tous nos jeux de société (et on en avait beaucoup).
Ceux auxquels j’ai le plus joué :

Tric Trac
Tric Trac


et les LDVELH évidemment !!

Ah ben voilà le jeu dont je parlais avec le code de la route, c’est le jeu de l’autoroute !
on a jamais joué avec les règles je pense.

Rodenbach dit :Ah ben voilà le jeu dont je parlais avec le code de la route, c'est le jeu de l'autoroute !
on a jamais joué avec les règles je pense.

Il fallait réussir à passer ton permis et ensuite aller chercher ton oncle, ta tante et tes cousins puis acheter un cadeau avant d'aller au mariage. Les déplacements devaient respecter les règles du code de la route et on pouvait adapter un peu les règles (par exemple si quelqu'un dépasse ta voiture, tu dois lui donner de l'argent).
Chacun tirait une ou 2 cartes métier au début du jeu et ça te permettait de gagner un peu d'argent pendant le jeu (percepteur, infirmer etc).

j'y joue encore de temps en temps pour faire plaisir à mon frère de plus de 50 ans 

Mince, c’est le jeu que je tenais de mon père, dans une boîte toute grise de son enfance !!!

Bonjour,

Deux jeux “sportifs”.


Mes 10 ans…à cette époque Béziers dominait le championnat.

Et le premier Subbuteo.



Fan de l’ASSE et de l’Ajax avec Cruyff…

Bons souvenirs à tous.

Mzelle dit :
Rodenbach dit :Ah ben voilà le jeu dont je parlais avec le code de la route, c'est le jeu de l'autoroute !
on a jamais joué avec les règles je pense.

j'y joue encore de temps en temps pour faire plaisir à mon frère de plus de 50 ans 

Oh merde ! 
Je suis désolé pour toi 

Mes débuts dans le wargame:


Carte et pions superbes:

Tric Trac

En plus de jeux déjà cité (conquête de l’espace, excellence), le jeu qui me revient de suite en mémoire :

Doc Topus dit :En plus de jeux déjà cité (conquête de l'espace, excellence), le jeu qui me revient de suite en mémoire :

Le style rappelle celui du dessinateur de Rahan, André Chéret.
J'ai lu rapidement un forum du magazine Pif dans lequel une personne dit que les dessins de ce jeu sont bien d'André Chéret. Vous savez s'il y a une confirmation sur le livret de règles par exemple ?

Doc Topus dit :En plus de jeux déjà cité (conquête de l'espace, excellence), le jeu qui me revient de suite en mémoire :

 

Merci Doc pour cette délicieuse madeleine de Proust !...
 

enpassant dit :Mes débuts dans le wargame:


Carte et pions superbes:

Tric Trac

Joli !

Tu l’as toujours ?

Doc Topus dit :En plus de jeux déjà cité (conquête de l'espace, excellence), le jeu qui me revient de suite en mémoire :

Merci pour la photo j'avais la flemme 🤣

J’y vais aussi de ma petite madeleine. Un jeu qui appartenait à mon défunt père. Il s’agit de Alarme.
Tric Trac
Tric Trac
Le but du jeu est de s’emparer d’un lingot d’or et d’atteindre une case Évasion.
Le plateau représente la banque avec au centre le coffre où se trouve le lingot. Des cases de la banque sont munies d’un système d’alarme détectant le voleur, système basé sur des aimants qui déclenche une sonnette alimentée par une pile (ou deux, je sais plus). Deux policiers sont en place sur le plateau.
Chaque joueur fait avancer son voleur à l’aide d’un dé, doit pénétrer dans la banque et s’emparer du lingot. Un joueur peut faire avancer un policier au lieu de son propre pion voleur. Si l’alarme se déclenche, les voleurs doivent se réfugier sur les cases-cachette, mais il existe une cachette de moins que le nombre de joueurs, celui qui ne trouve pas refuge se retrouve en prison.
Lorsqu’un joueur est en possession du lingot, il le met dans l’emplacement prévu derrière la figurine, et les autres joueurs ne déplacent plus que les policiers pour arrêter le voleur avant qu’il n’atteigne la case Évasion et ne remporte la partie.

Sinon il y en d’autres dont je pourrais parler, mais je vais remettre en lumière BlackStar, parce que j’ai un souvenir lointain de ce jeu mais je sais que je l’aimais. C’était une adaptation d’un dessin animé je crois, j’avais quelques figurines aussi qui avaient la particularité d’avoir un système pour faire des étincelles afin d’illuminer l’intérieur de la figurine… Bref, ne m’en demandez pas plus, c’est très flou dans ma tête (c’est en recherchant des images, que des souvenirs ont émergé).


Je me souviens d’avoir aussi joué à ça en famille…
Maintenant, j’en ai presque honte : qu’est ce que ça devait être ch***t pour mes parents…