Les jeux qui sont sortis un jour du fin fond de nos souvenirs

sprigan dit :J'y vais aussi de ma petite madeleine. Un jeu qui appartenait à mon défunt père. Il s'agit de Alarme.
Tric Trac
Tric Trac
Le but du jeu est de s'emparer d'un lingot d'or et d'atteindre une case Évasion.
Le plateau représente la banque avec au centre le coffre où se trouve le lingot. Des cases de la banque sont munies d'un système d'alarme détectant le voleur, système basé sur des aimants qui déclenche une sonnette alimentée par une pile (ou deux, je sais plus). Deux policiers sont en place sur le plateau.
Chaque joueur fait avancer son voleur à l'aide d'un dé, doit pénétrer dans la banque et s'emparer du lingot. Un joueur peut faire avancer un policier au lieu de son propre pion voleur. Si l'alarme se déclenche, les voleurs doivent se réfugier sur les cases-cachette, mais il existe une cachette de moins que le nombre de joueurs, celui qui ne trouve pas refuge se retrouve en prison.
Lorsqu'un joueur est en possession du lingot, il le met dans l'emplacement prévu derrière la figurine, et les autres joueurs ne déplacent plus que les policiers pour arrêter le voleur avant qu'il n'atteigne la case Évasion et ne remporte la partie.

Sinon il y en d'autres dont je pourrais parler, mais je vais remettre en lumière BlackStar, parce que j'ai un souvenir lointain de ce jeu mais je sais que je l'aimais. C'était une adaptation d'un dessin animé je crois, j'avais quelques figurines aussi qui avaient la particularité d'avoir un système pour faire des étincelles afin d'illuminer l'intérieur de la figurine... Bref, ne m'en demandez pas plus, c'est très flou dans ma tête (c'est en recherchant des images, que des souvenirs ont émergé).

Tric Trac

Ah oui la figurine blackstar avec une roulette à friction dans le dos !! Ca faisait briller le plastron oui !

J’avais ces deux mochetés là.

Tric TracDe mon côte, parmi d’autres qui ont été cités, le Sorcier de la Montagne de Feu a été joué même pendant mon adolescence !

Tric TracTric TracTric Trac
Tric Trac
Que de souvenirs avec mes deux frères… :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Tric TracAh et puis ca aussi, avec sa couverture datée mais qui donne tellement le sourire !

fdubois dit :
Tric Trac

Impossible d’y jouer tellement les questions étaient compliquées... Je n’ai jamais compris le succès de ce jeu que je rencontrais souvent chez les uns et les autres.

J’avais oublié celui là :joy::joy::joy::joy:

daguiseb dit :
fdubois dit :
Tric Trac

Impossible d’y jouer tellement les questions étaient compliquées... Je n’ai jamais compris le succès de ce jeu que je rencontrais souvent chez les uns et les autres.

Je l’avais acheté, achat d’impulsion, jamais joué. Je ne l’ai plus.

Je rajoute un jeu de l’époque où les enfants dans les pubs étaient souvent blonds aux yeux bleus :

Une époque où on savait s’amuser et où on déguisait les jeux de l’oie avec une thématique Indiana Jones et des plateaux 3D avec des boules de feu :
L’Île Infernale !!! Bon j’y ai rejoué ça a bien vieilli quand même, il y a le jeu avec les cartes qui permet d’essayer de faire quelques « bons coups » mais ça reste un jeu de l’oie un peu amélioré et pas mal punitif… Mais par contre en tant que gamin on s’y croit, qu’est ce que j’ai adoré ce jeu !

jmguiche dit :
enpassant dit :Mes débuts dans le wargame:

Carte et pions superbes:

Tric Trac

Joli !

Tu l’as toujours ?

Non, je l'ai revendu pour passer à une version plus moderne.

daguiseb dit :Tric TracAh et puis ca aussi, avec sa couverture datée mais qui donne tellement le sourire !a couverture est géniale!
On en fait plus des couvertures comme celle-là!

Typique des années 80, Anti-Gang avec son boiier “électronique” : on y a joué énormément. Je me rappelle encore des bruits que produisait le boitier (ce qui permettait de trouver le parcours du voleur).

Plus jeunes, chez mes grand-parents, nous jouions à ce jeu (il m’a fallu un peu de temps pour le retrouver) :

Tric Trac

enpassant dit :
jmguiche dit :
enpassant dit :Mes débuts dans le wargame:

Carte et pions superbes:

Tric Trac

Joli !

Tu l’as toujours ?

Non, je l'ai revendu pour passer à une version plus moderne.

Pffff… tu ne respectes rien.

Le seul jeu qui correspond à la description du post initial, à savoir, des réminiscences qui remontent à la surface c’était:

Tortues ninja : un combat impitoyable

Ca fait bizarre ce coup de nostalgie d’un coup… bon ben j’en profite pour partager les jeux auxquels j’ai joué:

Les héros de l’oeil noir
Tric TracTric TracRichesses de France:
Tric Trac
Pièges

Je ne sais plus son nom:
gare au requin
Tric TracTric Tracbon puis des incontournables qui sont encore là 30 ans plus tard…

Puis à 18 ans, le GRAAAALLLLLL ! Argent, argent argent !!! syvouplait!!!

Trickybille. Celui dont tu n’as pas nom.

Moi c’était Richesses de France déjà cité ainsi que les Mystères de Pékin.  Qu’est-ce qu’on a pu y jouer avec ma sœur.  Et pourtant, les jeux sont encore dans un état nickel chez ma mère !

Lymon Flowers dit :Moi c'était Richesses de France déjà cité ainsi que les Mystères de Pékin.  Qu'est-ce qu'on a pu y jouer avec ma sœur.  Et pourtant, les jeux sont encore dans un état nickel chez ma mère !

Et sans "sleeves".

sprigan dit :J'avais ces deux mochetés là.

Blackstar c'était une sorte d'ersatz des maitres de l'univers.
Comme j'avais Musclor et son cheval et mon frère Squeletor et son scarabée, la frangine, jalouse, a voulu son perso et a eu Blackstar et son dragon ...

Mystères de Pékin, Grand Safari et Scotland Yard sont toujours dans ma ludothèque.

Pour les boîtes, je crois que c’est celle de la bataille navale ou le père et le fils jouaient au premier plan et la mère et la fille essuyaient la vaisselle au second plan. On n’en voit plus non plus des comme ça, enfin je crois, enfin j’espère ! broken heart