Dncan dit:
On pourrait aussi mentionner les jeux de rôle et leurs multiples dés différents...
qui servent surtout à faire du bruit derrière l'écran du MJ

Dncan dit:
On pourrait aussi mentionner les jeux de rôle et leurs multiples dés différents...
Hommage à un jeu de dés tout ce qu’il y a de plus standard, sauf qu’on n’utilise pas de dés : le jeu des cochons .
Ca aussi c’est une originalité sur le thème du dé : au lieu de changer l’utilisation, on a changé l’objet.
bertrand dit:Dncan dit:
bertrand dit:Dncan dit:
Dncan dit:
Ca me rappelle une anecdote. Une amie rôliste m'avait raconté avoir fait une partie avec un MJ qui lançait les dés derrière son paravent pur un oui ou pour un non. A la fin de la partie, le MJ soulève son paravent : la table était jonchée de M&M's (enfin, c'étaient des Treets à l'époque), et il n'y avait pas un seul dé
J’ai mal lu ou personne n’a cité Dragon Dice ?
Ah c’est peut-être un peu vieux…
Je ne suis pas fan de dés, préférant les cartes qui laissent plus de souplesse quand il faut générer du hasard. Mon seul jeu de dés, Bongo, est un jeu sans hasard. Je pense qu’il mérite d’être cité ici.
bruno faidutti dit:Je ne suis pas fan de dés, préférant les cartes qui laissent plus de souplesse quand il faut générer du hasard. Mon seul jeu de dés, Bongo, est un jeu sans hasard. Je pense qu'il mérite d'être cité ici.
Il y aussi Gare au Loup ! mais je ne sais pas si l’on peut le considérer comme un jeu de dés ?
Le fait que B. Faidutti aie cité Bongo me fait immédiatement pensé à Boggle, qui est un jeu de dé un peu atypique également.
Dérive et Cephalopod sont des jeux abstraits où les dés sont utilisés comme des pions dont le nombre de points représente la force de celui-ci.
Tu viens juste de faire penser à Knockabout où chaque joueur déplace ses dés (4, 6 et 8 faces) sur un plateau hexagonal, le but étant d’ejecter 5 dés de l’adversaire hors du plateau. Le déplacement se fait en ligne droite de la valeur du dé, si un dé se trouve sur le chemin une collision se produit et le dé percuté avance à son tour du nombre de points de mouvement restant et ainsi de suite jusqu’à épuisement des points de mouvement initiaux. Le dernier dé “percuté” est lancé et obtient ainsi une nouvelle valeur de déplacement.
O'Cédar dit:Dérive et Cephalopod sont des jeux abstraits où les dés sont utilisés comme des pions dont le nombre de points représente la force de celui-ci.
Il y a aussi CHASE, un vieux jeu de TSR, avec des D6, mais sans hasard !
(il s’agit d’un jeu abstrait où les pions sont des D6, et la face visible indique le potentiel de déplacement… deux dès côte à côte pouvant échanger des valeurs)
gary gigax bon c’est pas un jeu
mais un joueur et il faisait juste du bruit avec
a plus
Romanus dit:Livingstone ...
il y a 2 monnaies (les pièces et les pierres précieuse…)
Salut ;
Je vais me faire huer mais, il y a Monopoly - Risk - Super Gang dans les antiquités
Poivre
Dncan dit:
Je me souviens également d'un petit jeu dans un magazine (un vieux JSP je crois), un combat de super héros. Chaque joueur dispose d'une grille 5x5 proposant les différentes attaques qu'il peut faire. A chaque tour les joueurs lancent 5 dés et les diposent sur leur grille. S'ils ont rempli certaines lignes, cela déclenche une attaque ou un pouvoir dont la force dépend des dés placés, qui sont alors dépensés... Ca ne volait pas très haut, mais c'était fun.
Turfmaster !! Les tours de carte et de dés se succèdent alternativement. Si tout le monde joue sa carte au tour approprié, le jet de dés se fait pas un unique joueur à la fois. On a deux dés et il faut choisir l’un, l’autre ou les 2. Sachant que les chevaux de tête (puisqu’il s’agit de courses de chevaux) sont limité dans leur déplacement, il est possible de les faire ralentir en fonction du choix des dés. Il faut toutefois faire attention à ses cartes, car au tour d’après, on pourrait se trouver bloquer à trop avancer aux dés … Enfin bref, une interaction dés/cartes/blocage très intéressant et innovant je trouve.
One more Barrel où les D4 servent à visualiser les terroristes et leur force.