Les jeux qui utilisent les dés « autrement »

Il y a le Bataclan de Gigamic ou il fallait empiler les dés en tour sans qu’elle ne tombe.
Je pense aussi à Chip Chip Hourra de Klaus Teuber, un jeu ou les dès sont cachés sous des robots qui se déplacent sur un plateau a arêtes qui modifie donc leur valeur lors des mouvements. Original mais pas très bien exploité…

Pesonne n’a cité Dreamblade ?

C’est moi ou personne ne connait le jeu qui utilise les dés dont parle Dncan ? comment ? aurais-je trouver le jeu mystère introuvable pour tous les TTciens ? :pouicsupercool:

si jamais des neurones connectent, je suis à l’écoute !! ;)

Chifoumi, avide de connaissance ludique (la bonne excuse, tiens!! lol)

tout betement parce qu’a mon avis il voulait dire jeux et stratégie ( je croit en tous cas)
et que donc ma collection étant au grenier chez mes parents je ne peux aller la consulter

Bonjour,

Chifoumi dit:aurais-je trouver le jeu mystère introuvable pour tous les TTciens ? :pouicsupercool:

On en a déjà causé par . 8)

Pour répondre à la question de départ (jeux ludiquement intéressants qui utilisent les dés), je citerai Shanghaien. Ce n’est pas que l’utilisation des dés soit très originale (même système que Roma ou Kingsburg avec le lancer de deux dés à chaque tour et le placement d’un seul pour prendre une option d’achat sur une carte) mais il est couplé intelligemment avec un petit mécanisme de majorité et surtout un système très “kniziesque” de décompte de points. L’ensemble donne un jeu rapide mais pas dénué d’intérêts. :pouicok:

Seb42, un-dé-trouvable

Powerboats, jeu de courses de bateaux à moteur, utilise des dés à 3 faces, servant à simuler les accélérations ou les ralentissements, et c’est très bien rendu.

Seb42 dit:
On en a déjà causé par . 8)
Seb42, un-dé-trouvable

yahouhhhh, énorme merci à toi, Seb42!! tu es mon sauveur!!

Chifoumi, heureux!

P.S : Merci aussi à Adel10, l'information in fine aurait pu me sauver aussi!

On peut également citer Tactix, jeu abstrait où les dés sont utilisés comme des pions pour capturer un roi. Leur face supérieure détermine leur capacité de mouvement, sachant qu’à chaque déplacement (en ligne droite avec un changement de direction possible) ils sont basculés sur leur arête, et donc cela influe sur leur valeur de déplacement suivante.

Jeu de dé donc sans aucun hasard.

Dncan dit:Je me souviens également d'un petit jeu dans un magazine (un vieux JSP je crois), un combat de super héros. Chaque joueur dispose d'une grille 5x5 proposant les différentes attaques qu'il peut faire. A chaque tour les joueurs lancent 5 dés et les diposent sur leur grille. S'ils ont rempli certaines lignes, cela déclenche une attaque ou un pouvoir dont la force dépend des dés placés, qui sont alors dépensés... Ca ne volait pas très haut, mais c'était fun.

Un peu de spéléo et j'ai retrouvé le sujet...

J'ai remis la main sur ce jeu, c'était Scramble Fighters, et c'était dans Casus Belli. J'ai déjà scanné les trois pages de ce jeu pour Chifoumi, donc si certains veulent en profiter, ils n'ont qu'à me mp leur mail.

Bonjour,

Arf… Je n’ai pas dû être assez clair dans mon précédent post, ça t’aurait évité une sortie spéléo et des scans.
Clique ici.

Ludiquement,
Seb42, ex-spéléo-scanologue

Je rejoins Limp avec RTTA utilisant des dés spécifiques et j’ajoute, mais pas du tout dans le même registre, un trés bon Man o War, qui lui utilise des dés traditionnels servant à localiser les bordées des bâtiments, vaisseaux de lignes, indépendants, troupes aériennes et/ou monstres marins (zones hautes et basses), à effectuer les sauvegardes (comme dans Warhammer par exemple) et à subir les effets des dégâts (incendies, ligne de flottaison, coups critiques, etc…).

Malheureusement, il n’est plus édité depuis le début des années 90 faute de “rentabilité” : Dommage pour les passionnés de “batailles navales fantastiques”.

Tchao.
Laudaphnis.