Les jeux qui vous rendent ZEN et vous détendent

Pit0780 dit :Tokaido !

+1

mount drago aussi...

par contre, chakra me fait plutot chauffer les neurones..

takenoko zen aussi, mais plus parce que je sais que je ne vais pas gagner...alors je n'essaye pas 😂

Tidame dit :Bonjour,
Petit sujet pour connaitre les jeux que vous appréciez tout particulièrement, des jeux intelligents mais pas trop gourmands en charge mentale, des jeux qui apaisent. Des jeux à l'ambiance zen, calme, poétique...
Bref, des jeux qui apportent un autre plaisir que celui du combat, de l'optimisation, de la croissance.. ;) (j'adore les jeux de gestion, mais parfois ça fait du bien de mettre le cerveau au repos, sans tomber dans le party game!)

Bref, je parle plus en terme de sensations de jeu que forcément de thème (par exemple, Miyabi ou Wingspan, malgré leur thème zen, ne m'ont pas rendu zen!)

De ce que j'ai pu tester, je recommande:
Okiya
Le renard des bois
Takenoko


Et vous?


 

Time's up : le rire détend.
 

Bonsoir, 


- Tsuro

- kingdomino

- Carcassonne Amazonas 

- Cottage Garden

- Takenoko

- Hanafuda (jeu de cartes)

- Altitude (jeu de cartes)



Pour moi
TAKENOKO
TOKAIDO
DIXIT

Solenia
Takenoko
Tokaido
Quadropolois

MasterMindM dit :
Proute dit :
el payo dit :Patchwork

pareil

et j'ai pensé à Tzaar, aussi.

Autant je trouve que le design de patchwork peut effectivement inciter à un style de jeu reflétant la zenitude, autant pour les jeux comme Tzaar j'irai plutôt, à titre personnel, chercher du côté de "studieuse" pour l'ambiance.

Mais j'imagine tout a fait qu'on puisse jouer tranquillement sans faire surchauffer son cerveau, et se laisser bercer tranquillement au rythme des doux claquement des anneaux... détendu.... zzzzz... Hein ? C'est mon tour ? :D

Je ne sais pas... on est quand même centrés sur ce qu'on fait, c'est peut-être justement pour ça que je le trouve zen.

Sinon, je n'en ai fait qu'une partie, et dans une ambiance propice, mais j'ai trouvé Mandala très agréable aussi.

Proute dit :Sinon, je n'en ai fait qu'une partie, et dans une ambiance propice, mais j'ai trouvé Mandala très agréable aussi.

+1 pour Mandala
Et je rajoute Dragon Castle

Proute dit : Sinon, je n'en ai fait qu'une partie, et dans une ambiance propice, mais j'ai trouvé Mandala très agréable aussi.

 

Ha oui ! Pile quand j'étais parti en fait ! 
Mais c'est quand même un jeu où tu cherches à faire des sales coups à ton adversaire pour ton propre profit donc au-delà du graphisme je ne le qualifierais pas vraiment de jeu zen.

grissom87 dit :Solenia
Takenoko
Tokaido
Quadropolois
 

Oui merci solenia je suis assez d’accord 
Ça donne envie d’essayer quadropolis 

grissom87 dit :Intrigue
Fief
Diplomacy

Tigre et Euphrate ?

Yop!

Second chance est zen à mort :slight_smile:


Pour moi peu importe le jeu, même avec des thématiques apaisantes, je ne suis jamais ZEN en jouant : trop envie de bien jouer, d’optimiser, de gagner…
Bref que du stress mais du bon stress !

Les châteaux de Bourgogne en ce qui me concerne.

el payo dit :
grissom87 dit :Intrigue
Fief
Diplomacy

Tigre et Euphrate ?

Et Res Publica Romana !!! si !!! surprise

Sinon...le carrom...et Tokaido...

je pense que tout le monde a pigé que vous repondiez à coté pour “faire la blague” mais ça n’aide clairement pas l’auteur du sujet et ceux qui s’y interesse (recherche de jeux no-stress)

merci

Tric Tracet

Tric Trac
Je joue vraiment tranquillou à ces jeux là, sans prise de tête et super agréable :slight_smile:

Y’a des jeux à la thématique “zen”, mais qui sont tous sauf zen selon moi lors d’une partie. Comme un Chakra, Dreamscape, ou Tang Garden :smiley:


giphy.gif

Pit0780 dit :Y'a des jeux à la thématique "zen", mais qui sont tous sauf zen selon moi lors d'une partie. Comme un Chakra, Dreamscape, ou Tang Garden :D


giphy.gif

Il y a aussi ce coté de comment tu joues et avec qui.

fdubois citait Châteaux de bourgogne. Si tu rentres en mode calcul comme dans ton gif histoire de trouver le coup qui donne le plus de points personnellement c'est pas ce que je trouve le plus zen. Mais je comprends qu'il le trouve zen car le jeu à cette facilité à faire des points facilement sans "trop réfléchir", t'auras pas fait ton meilleur coup mais t'as l'impression d'avancer =).

Quand je lis “jeux intelligents mais trop gourmands en charge mental” je pense tout de suite à Kana Gawa. Additionné à ces illustrations zen bien entendu.

Antoinette dit :Quand je lis "jeux intelligents mais trop gourmands en charge mental" je pense tout de suite à Kana Gawa. Additionné à ces illustrations zen bien entendu.

Les estampes japonaises, ça réduit le stress, c'est connu!