Les jeux qui vous rendent ZEN et vous détendent

Herbaceous
Sunset over water
Parks

Lorsque mes enfants sont un peu excités, rien de tel qu’une partie de “Escape, la malédiction du temple” pour faire retomber la tension… à la fin de la partie bien sur ^^ , les jeux défouloir me rendent zen

Wingspan rempli tres bien cette fonction !

fdubois dit :Les châteaux de Bourgogne en ce qui me concerne. 

Complètement d'accord !

Buskapé dit :
fdubois dit :Les châteaux de Bourgogne en ce qui me concerne. 

Complètement d'accord !

+1

Blood Bowl! :stuck_out_tongue_winking_eye: 

Plus sérieusement, perso c’est Gravitrax​​​​​​. 
Je resterai des heures à contempler mes petites billes descendre tranquillement la pente du circuit de mes rêves… :yum:

J’ai l’impression que les jeux qui me rendent zen sont surtout liés aux couleurs utilisées et à l’ambiance du jeu. 
De ce fait Kanagawa apporte vraiment cette détente et j’aime aussi jouer à Wingspan les oiseaux et les couleurs des oeufs doivent y être pour beaucoup.

Après je suis rarement énervé en jouant et j’aime jouer justement pour ces reflexions qui me font me poser sans être dans l’analysis paralysis (ce type de joueur me fatigue au contraire, je veux jouer et que ça tourne !), seuls moments d’égarement je dirai des  party game type time’s up ou Dobble  !

Bonjour je suis fan de fief et je recherche toujours des joueurs si cela vous intéresse je vous laisse ma page Facebook taper fief rhone alpes cordialement florent

Kodama évidemment. Faire pousser son arbre pour faire plaisir aux kodamas tout kawaï, y’a pas mieux!

Bobby avant d’aller se pieuter.

naoko dit :chakra !

oui oui je vote pour aussi !

D’accord avec Tidame; ce qui compte c’est les sensations que donne le jeu pour dire si c’est un jeu zen ou pas.

Pas exemple, pendant une parie de Takenoko on sent bien que la compétition entre les joueurs est gentille, cela reste un jeu.
Alors que dans Wingspan, on se  peut se battre pour chaque petit point, et à la fin de la partie on est tendu.

C’est un critère auquel je fais attention : quand il y a de l’électricité dans l’air entre les joueurs, je sors plutôt un jeu calme :wink:

Un jeu zen pour moi :
Hanamikoji

J’ai oubliė PARKS et HERBACEOUS tiens …

Georgyboy dit :J'ai l'impression que les jeux qui me rendent zen sont surtout liés aux couleurs utilisées et à l'ambiance du jeu. 
De ce fait Kanagawa apporte vraiment cette détente et j'aime aussi jouer à Wingspan les oiseaux et les couleurs des oeufs doivent y être pour beaucoup.

Après je suis rarement énervé en jouant et j'aime jouer justement pour ces reflexions qui me font me poser sans être dans l'analysis paralysis (ce type de joueur me fatigue au contraire, je veux jouer et que ça tourne !), seuls moments d'égarement je dirai des  party game type time's up ou Dobble  !

J'allais justement parler de Kanagawa! Entre les illustrations, le thème et une mécanique simple, je trouve qu'il répond bien aux critères!

J'ajouterais aussi Solenia!

TchouTchoune dit :Herbaceous
Sunset over water
Parks

Il est bien sunset ? C’est le même éditeur que herbaceous je crois 

Fields of green , ou le temps des moissons en français est le jeu qui me rend le plus zen (avec sa mécanique à 2 joueurs).
Fabulosa fructus également , mais là c’est plus un défaut du jeu; il n’y a pas beaucoup d’enjeu sur le gain de la partie )

Je confirme que tang garden ne rend pas zen (bien que la musique etl e thème soient sympas): moi ce jeu, avant de le vendre, m’énervait (à part la version solo qui est assez zen)

Alhambra, kingdom builder sont aussi assez tranquilles.

Alfa dit :
TchouTchoune dit :Herbaceous
Sunset over water
Parks

Il est bien sunset ? C’est le même éditeur que herbaceous je crois 

Sunset over water est un jeu de collection de cartes avec un meeple artiste peintre à faire voyager dans une grille de 5x5 cartes paysage. Il a l’avantage d’être petit format, pas trop cher et surtout je trouve que les cartes sont très jolies. On peut y jouer de 1 à 4 (il y a une règle solo incluse, avec 10 cartes dédiées, et il existe aussi une règle solo proposée sur bgg avec un automa). Le jeu n’existe qu’en anglais mais il n’y a quasiment aucun texte (sauf sur 7 cartes objectif avec un texte simple) et la règle est traduite sur bgg.

Oui, je trouve que ce jeu est bien, mais pas exceptionnel non plus. Il est très agréable à sortir de temps en temps quand on veut juste jouer 15 minutes sans prise de tête. Dans la catégorie juste au-dessus je conseillerais tout de même plutôt Parks (temps de jeu, taille de boîte et prix doublés). Mais je le préfère à Herbaceous qui a effectivement été réalisé par le même groupe de personnes.