Avez-vous déjà eu la sensation d’avoir progressé suite à un jeu (des jeux) ?
Tout de suite après une première partie ou après avoir atteint un bon niveau de maîtrise ?
Dans quel domaine avez-vous progressé, vous vous êtes enrichi ?
Ces progrès ont-ils eu un impact sur votre vie personnelle ?
Trouvez-vous généralement des qualités aux joueurs, que vous voyez rarement (moindre) chez les autres ?
Richard dit:Avez-vous déjà eu la sensation d'avoir progressé suite à un jeu (des jeux) ?
Progressé ?
intellectuellement, pas vraiment, ce n'est pas parce que j'ai gagné ou perdu ma partie que je vais me sentir différent. Heureux d'avoir passé un bon moment, parfois déçus par la tournure ou par mes coups, mais certainement pas plus intelligent.
Physiquement, enocre moins, je devrais peut être jouer au Mölkky avec des troncs d'arbre, ça me ferait peut être du bien !
Richard dit:Tout de suite après une première partie ou après avoir atteint un bon niveau de maîtrise ?
Dans quel domaine avez-vous progressé, vous vous êtes enrichi ?
A la limite, je peux apprendre des trucs sur le thème lors de la lecture des règles. Le genre de trucs que j'oublie assez vite d'ailleurs !
Richard dit:
Ces progrès ont-ils eu un impact sur votre vie personnelle ?
Trouvez-vous généralement des qualités aux joueurs, que vous voyez rarement (moindre) chez les autres ?
Oui : les joueurs sont plus tolérants et ont plus d'humour. Mais c'est peut être aussi parce que je ne joue qu'avec des gens tolérants qui aiment bien se marrer
Passionant débat!
C’est vrai que nous laissons transparaître pas mal de nos traits de caractères en jouant. Une partie peut donc remplacer avantageusement une séance de divan hors de prix
J’ai souvent tendance à foncer tête baissée, sans trop réfléchir aux conséquences, juste parce que ca m’à l’air bien…J’ai perdu un grand nombre de parties à cause de ce comportement et je me rend compte que ca arrive moins souvent maintenant. J’ai donc progressé sur ce plan là dans le jeu.
Maintenant, est-ce que ca s’est répercuté dans mon comportement hors jeu? C’est plus difficile à dire mais on moins, le jeu m’a amener à y réfléchir ![]()
Je ne crois pas que ça rende meilleur.
Mais dans certains cas, je dirais… révélateur. Diplomacy, par exemple…
greuh.
Vous n’avez pas l’impression que réussir à comprendre une règle à la première lecture est un excercice difficile pour un débutant et qu’avec le temps ça devient plus aisée ?
Idem pour : Adpoter une stratégie en début de partie et essayer de s’y tenir ?
Sur un plan diplomatique/négociation, les stratégies que vous mettez en jeu sont-elles si différentes dans la vraie vie (pour une augmentation de salaire par exemple)
J’ai tendance à croire que pour certains jeux, cela aide à prendre du recul dans nos comportements… (par exemple, les jeux où l’on joue les enfoirés)
On apprend plus en jouant avec une personne pendant une heure qu’en discutant avec elle pendant un an.
- Platon
Kong
Richard dit:Vous n'avez pas l'impression que réussir à comprendre une règle à la première lecture est un excercice difficile pour un débutant et qu'avec le temps ça devient plus aisée ?
oui oui, comme expliquer une règle, comme mener à bien une stratégie alors que c'est notre première partie. L'exemple type pour moi, c'est que je vois rapidement sur qui je dois taper en priorité, évaluer ses adversaires dans le jeu... ça me sert peut être dans la vraie vie
le jeu m'a surtout appris a être bon perdant, ce que je n'étais pas du tout étant gamin.
Ou peut être à être moins timide... ah non, ça je l'ai jamais été en fait
Je travaille avec des enfants de 11/13 ans (6e).
Durant la pause de midi, au lieu de les envoyer dehors, ceux qui le désirent peuvent 2 jours semaine rester dans ma classe que je transforme en ludothèque
Cela fait un an que je mène l’expérience et je peux dire que jouer rend meilleur.
1 - Au niveau social
2 - Au niveau de la lecture (Lire des règles de jeu, pour les pratiquer ca permet d’améliorer son niveau de lecture)
3 - Au niveau cognitif en général (Ceux qui préfèrent les jeux qui demandent plus de reflexion voient généralement leurs résultats scolaires s’améliorer)
sebduj dit:Passionant débat!
C'est vrai que nous laissons transparaître pas mal de nos traits de caractères en jouant. Une partie peut donc remplacer avantageusement une séance de divan hors de prix![]()
Alors, ce genre de truc, j'ai tendance à dire que c'est un grand n'importe quoi :
Dans les jeux, je suis tantot agressif, tantôt passif, tantot fourbe, tantôt honête. Pourtant, je ne suis absolument pas lunatique dans la vrai vie. De même, je ne suis pas sans arrêt en train de pleurnicher pour avoir des avantages quelquonques, ni de persuader les gens à foncer dans le mur sous pretexte que c'est mieux pour eux.
ben je n’en avais pas vraiment besoin, mais… ça a beaucoup développé ma pugnacité, ma hargne
![]()
jeux abstraits → ne jamais lâcher le morceau, toujours garder la tête froide, ne jamais montrer qu’on a peur, y croire jusqu’au bout, ne jamais jamais sous-estimer l’adversaire, surtout ne pas lâcher, jamais.
![]()
greuh dit:Je ne crois pas que ça rende meilleur.
Mais dans certains cas, je dirais... révélateur. Diplomacy, par exemple...
greuh.
Toi, t'as perdu à dyplo !
Dyplo ne révéle rien : le jeu c'est de trahir... Il ne dévoilent que ceux qui ne sont pas capable d'endosser le role de traitre même dans un jeu... Ou qui sont sufisement manipulateur pour ne pas trahir dans un jeu en esperant ne pas dévoiler leur véritable fonctionnement.
Comment les diférencier ?
Par contre il ne permet pas de juger de l'honneteté de quelqu'un.
Je ne pense pas avoir "progressé" avec un jeu. Probablement créé des liens, mais pas progressé.
Que le jeu ai des versions éducatives indirectes pour les enfants/ado, c'est possible... Mais pour les adultes à peu pres "construits", je ne pense pas.
Cela fait tourner les celulles grises. mais c'est plus du maintiens que de la progression.
Il faudrait faire une véritable étude !
bonne question, je fais des anim en école et face à l’attitude de certains enfants je me pose des questions.
la semaine dernière, j’ai fait jouer un petit groupe à space walk et gouda gouda, et là une des fille à déclanché des allience en persuadant d’autres du groupe à s’acharner à faire perdre un des enfant.
à la fin de l’anim, elle calculait à l’avance qui elle allais éliminer à la séance suivante et comment (choix sur un enfant ayant des difficultés).
je vais bien sur porter des jeux ou les alliences sont impossibles, mais cette attitude n’est pas plaisante.
Que le jeu ai des versions éducatives indirectes pour les enfants/ado, c'est possible... Mais pour les adultes à peu pres "construits", je ne pense pas.
Je ne pense pas non plus que le jeu rende nécessairement meilleur, mais j'ai l'impression qu'il peut rendre meilleur si on veut.
D'une part chez les enfants et les ados, le jeu développe les facultés intellectuelles (concentration, réflexion, projection, imagination...) et "sociales" (attendre son tour, être patient, tenir compte de l'autre, le respecter, apprendre à se taire, à tenir en place pendant longtemps, des trucs pas évidents pour les mômes...).
D'autre part je pense qu'à tout age il est utile et bon d'apprendre à accepter de perdre après avoir tout fait pour gagner, l'humour et la distance d'avec soi-même, le fait de ne pas trop se prendre au sérieux, le fait de tenir compte d'autrui, l'humilité de bon aloi qui caractérise, je trouve, le milieu des pousseurs de pions.
J'ai l'impression qu'il y a un lien, et j'ai vu des personnes changer (en bien) dans leur rapport aux autres autour d'une table de jeu de semaine en semaine.
J'ai vu des personnes se la péter à fond au début, faire un caca nerveux pour des détails microscopiques, devenir vert foncé après avoir pris un rateau sur un jeu, et qui sont devenus bien plus détendus, simples et plus libres à force de jouer avec nous.
Peut-être que ça coincidait avec ce qu'ils vivaient, peut-être pas. Mais ça mérite de pas évacuer la question si facilement en tout cas.
Comme cela a été fait plus haut, je distinguerais les publics :
1) pour des jeunes de 6 à 12 ans : Je dirais alors que le jeu est un excellent exercice. Une institutrice de mes amies m’a plus d’une fois déclaré que de l’école primaire, si les élèves apprennent à lire, à compter et à jouer, ils ont le bagage de base. Comprendre une règle, la respecter, être sociable, savoir se battre contre quelqu’un mais avec fair-play, etc. Le jeu peut être un exutoire, un défouloir qui canalise toute une série d’émotions et de pulsions. Bla bla bla… Le jeu apporte donc quelque chose aux jeunes, mais de là à dire qu’il rend meilleur, je ne dirais pas.
EDIT : Quoi que finalement être plus sociable, c’est peut-être être devenu meilleur…
2) pour des ados : les jeux de connaissance peuvent apporter… des connaissances. Il y a des choses que j’ai apprises grâce au Trivial pursuit et que j’ai gardée en mémoire en tombant plusieurs fois sur la même question. Encore une fois, le jeu apporte quelque chose mais ne rend pas forcément meilleur.
3) pour des adultes : le jeu révèle plus qu’il n’apporte. La personnalité est construite, elle ne va plus profondément changer. On peut apprendre de ses erreurs mais ce que l’on apprendra dans le jeu restera acquis, peut-être, pour des phases de jeux.
Cela dit, je constate régulièrement que le jeu et la vie peuvent aller de pair : quand j’ai plusieurs choses à faire dans la journée, je suis dans une phase d’optimisation de mon temps et de mes déplacements, comme je peux l’être dans un jeu. J’en arrive donc à calculer comment agir comme je le fais à Torrès par exemple.
Un exemple : aller à la crèche vers 16h, passer à la poste et aller faire quelques courses : dans quel ordre, selon quel trajet, dans quelles conditions? Si j’ai des surgelés à acheter, je laisserai les courses en dernier et les ferai avec ma fille, sinon j’irai d’abord à la poste puis j’irai faire des courses et enfin chercher mon aînée. Sauf que la poste est à côté de la crèche → il vaut peut-être mieux finalement faire les courses d’abord puis passer la poste et enfin aller chercher ma fille. Les courses n’auront pas le temps de se dégrader…
Budnic dit:
3) pour des adultes : le jeu révèle plus qu'il n'apporte. La personnalité est construite, elle ne va plus profondément changer. On peut apprendre de ses erreurs mais ce que l'on apprendra dans le jeu restera acquis, peut-être, pour des phases de jeux.
Bon c'est mon premier post sur ce forum, et je ne suis pas d'accord du tout sur le fait qu'on ne peut pas changer une personnalité d'adulte. Il existe des outils pour travailler ça (ARL, PEI et autre trucs, cf Wikipedia pour les curieux). Si le jeu marche avec des enfants pourquoi ça ne marcherai pas avec des adultes.
Je travaille avec des adultes, et les faire jouer me turlupine pas mal. Il existe des jeu en formation, mais ça semble plus proche du trivial poursuit ou d'un jeu de l'oie (loi) ammélioré, et c'est TRES cher (et à jouer le dimanche en famille c'est moyen
Il suffit de réfléchir à ce que l'on veut travailler (coopération, mémoire, spacialité, échanges, respect de l'autre ...) et de fixer un objectif : aujourd'hui on va travailler [cf au dessus] et pour ça un petit jeu (pertinement choisi)
Si certain d'entre vous le font je veux bien qu'ils me contactent pour me donner des trucs
Merci à tous
Antoine
jmguiche dit:greuh dit:Je ne crois pas que ça rende meilleur.
Mais dans certains cas, je dirais... révélateur. Diplomacy, par exemple...
greuh.
Toi, t'as perdu à dyplo !
Dyplo ne révéle rien : le jeu c'est de trahir... Il ne dévoilent que ceux qui ne sont pas capable d'endosser le role de traitre même dans un jeu... Ou qui sont sufisement manipulateur pour ne pas trahir dans un jeu en esperant ne pas dévoiler leur véritable fonctionnement.
pas certain... il faut comment se fait la trahison : avec hésitation, élégance, brutalité... souvent ça en dit long. Et pendant les phases de négo, tous les joueurs révèlent une facette de leur personnalité (à noter que c'est moins vrai en PBEM).
Sinon, que le jeu rende "meilleur", je ne sais pas - ça me semble une catégorie un peu productiviste, "meilleur", appliquée à un loisir gratuit. Mais j'ai noté un plus grand sens de l'humour - ça aide à s'en prendre plein la tête