Les jeux sans trop d'attente, synchro ou presque

Rodenbach dit :
jéjé dit :Puerto rico qui est à l'origine de l action commune reprise dans la gloire de rôme et race

C'est du faux simultané, on profite tous de l'action du joueur en cours, mais le temps de réflexion et de résolution ne sont pas simultanés, eux. On peut être bloqué par l'AP d'un joueur.

C'est vrai, et pourtant, la première fois que j'ai joué à Puerto, j'ai été complètement bluffé par cette impression qu'on est tout le temps en train de jouer. C'est du faux simultané mais c'est comme le canada dry et l'alcool : ça y ressemble drôlement quand même !

Les jeux où l’on joue pendant le tour des autres, j’adore aussi !

mes préférés:

PAPER TALES
SAN JUAN
PUERTO RICO
CRYPTIDE
DICE FORGE 

actions simultanées :
ORLEANS
LIBERTALIA
AVALON
DIAMANT

Tomfuel dit :Diamant de Faidutti
Flamme Rouge

l'excellentissime DungeonQuest !

Ah oui ?
Moi qui ai la première version en VO (celle avé lé DungeonQuest tout doré-brillant), les règles auraient-elles changé entre les versions ?

DuncanIdaho dit :
Rodenbach dit :
jéjé dit :Puerto rico qui est à l'origine de l action commune reprise dans la gloire de rôme et race

C'est du faux simultané, on profite tous de l'action du joueur en cours, mais le temps de réflexion et de résolution ne sont pas simultanés, eux. On peut être bloqué par l'AP d'un joueur.

C'est vrai, et pourtant, la première fois que j'ai joué à Puerto, j'ai été complètement bluffé par cette impression qu'on est tout le temps en train de jouer. C'est du faux simultané mais c'est comme le canada dry et l'alcool : ça y ressemble drôlement quand même !

Je te promets que ça dépend avec qui (par exemple avec moi 😅)
Mais je pense que c'est parce que je joue beaucoup à deux et que ça favorise le calcul à long terme.
Mais bon ce jeu est génial 🥰

Rodenbach dit :

Je te promets que ça dépend avec qui (par exemple avec moi 😅)

Ahah ! Après, même un jeu en simultané, tu peux en avoir qui prennent du temps. Il suffit qu'un joueur hésite longtemps à drafter dans 7W et tout le monde attend. Plus récemment, j'ai initié mon fils à RFTG, le début de tour où on choisit ses actions était parfois assez long, j'avais limite le temps d'aller préparer le repas !

C'est sûr que même certains jeux qui se jouent en simultané peuvent être "plombés" par des joueurs ... qui prennent leur temps.
Alors que Dobble, Crossing, Bazar bizarre ou autre, ce n'est pas dérangeant, qu'ils prennent leur temps, cela me va
Janabis dit :
C'est sûr que même certains jeux qui se jouent en simultané peuvent être "plombés" par des joueurs ... qui prennent leur temps.
Alors que Dobble, Crossing, Bazar bizarre ou autre, ce n'est pas dérangeant, qu'ils prennent leur temps, cela me va

👍

En jeu de draft il y a aussi Bunny Kingdom.

Janabis dit :

Ah puis désolé mais Dobble est un chef d'œuvre 🥰 c'est bien le seul dont je ne me lasse pas, dans le genre.

Rodenbach dit :
Janabis dit :

Ah puis désolé mais Dobble est un chef d'œuvre 🥰 c'est bien le seul dont je ne me lasse pas, dans le genre.

Je ne sais plus si c'est une des façons de jouer ou si c'est moi qui l'ait "inventé", mais j'aime beaucoup jouer aux "chaises musicales".
On joue une carte de moins que de joueurs plus une carte centrale. Chacun doit n'en trouver qu'une seule en lien avec celle du milieu. Celui qui n'en trouve pas est éliminé & on recommence jusqu'à jouer un tour à un contre un. Le vainqueur garde la carte si on compte les points.
Puis on enchaine jusqu'à épuisement de la pioche.
Evidemment, on va à l'encontre de ce qui est demandé dans le titre, mais j'aime beaucoup cette variante.

Peu d’attente : évidemment les jeux en simultané ou avec une seule action par tour.
C’est pas mal les jeux où on est concerné par le tour des autres. Un exemple tout simple c’est les colons de Catane.
Et puis encore mieux, des jeux où en fonction de l’action de l’autre, on aura une action supplémentaire.

• La route du verre
  • Calimala
  • Ragusa
  • Space Gate Odyssey

paper tales
Iaww
Nidavellir
​​​​​​Architectes du royaume de l’ouest
pillards de la mer du nord / scythie
barrage
Tzolkin

tous ont des tours très rapides !

driepick dit :
Tzolkin

oui. Mais pas toujours quand un pénible fait un marché à 90 maïs ça peut être un poil long le temps qu’il finisse ses transactions 

bachibouzouk dit :
driepick dit :
Tzolkin

oui. Mais pas toujours quand un pénible fait un marché à 90 maïs ça peut être un poil long le temps qu’il finisse ses transactions 

En plus tu joues tes ouvriers à la suite... Et on est jamais à l'abri d'une erreur de calcul qui fait reprendre le tour à zéro genre : ah ben non en fait si je fais comme ça il me manque une pierre pour acheter le deuxième bâtiment qui le permettait d'obtenir le bonus qui... Vous permettez que je recommence mon tour ? 😅

Dans le genre jeu où on est concerné par le tour des autres, un monde sans fin. Mais je ne le qualifierais par pour autant de rapide...

Sinon je connais un jeu tout moche et tout nul qui se joue assez vite. Ça intéresse quelqu'un ? 

bachibouzouk dit :
driepick dit :
Tzolkin

pas de chance mais chez nous un Tzolkin à 2 ca dure une grosse heure, a peine plus à 4. 😜 les tours s'enchainent comme à Architectes du r... Decidemment c est un excellent jeu ce Tzolkin, j ai envie de le sortir là maintenant en en parlant.

laglute dit :
Tomfuel dit :Diamant de Faidutti
Flamme Rouge

l'excellentissime DungeonQuest !

Ah oui ?
Moi qui ai la première version en VO (celle avé lé DungeonQuest tout doré-brillant), les règles auraient-elles changé entre les versions ?

j'ai la V2 (boite rouge, dragon, VF) on a vite ecarté les cartes de combats pour jouer avec la regle alternative des combats aux dés + regles amelio competences home-made.
les monstres servent plus à ralentir qu'a bloquer

Et pour évoquer les nouveautés, Loading qui sort chez Lumberjacks studio, est un draft encore plus synchro: un draft de rapidité, c’est dur a expliquer par écrit, mais tu dois prendre tes décisions le plus vite possible pour gagner!

Il faut eviter en général les jeux de pose d’ouvriers sans intéraction. Si parfois certains n’ont qu’une action par tour à faire, au bout de 4 ou 5 joueurs ca peut vite de venir long.
Moi ca ne me dérange pas, c’est ce qu’il faut pour bien calculer son coup sur certains jeux.

Il faut essayer les jeux d’affrontement ou de majorité, car si tu attends ton tour, tu négocies entre temps, tu commentes le coup de l’autre, tu bluffes et tu influences les choix. Ton temps passif devient en fait un vrai tour de jeu oral. Et meme si tu n’est pas volubile, tu as une reflexion agile pendant les tours des autres car les jeux tactiques te forcent à réflechir et à te positionner en fonction de chaque coup des autres. C’est ce qui est idéal.

Je vais donc encore répéter une énième fois la liste des canons du jds moderne dans cette catégorie:
- El Grande (mais pas la trilogie du masque Kramer/Kiesling, java, mexica, tikal, les tours y sont trop long parfois)
- Blood Rage
- Tigre et Euphrate
- Inis
Et d’autres

Ensuite, considérer les jeux de négo commerce : Les colons de Catane ou d’autres comme Libetalia ou Sheriff de Nottigham. mais on est un cran en dessous niveau profondeur stratégique.

Alors honte à moi j’en ai oublié deux :
Chinatown
Splendor ( comment se fait il que personne n’y ait pensé ? :flushed:)

Rodenbach dit :Splendor ( comment se fait il que personne n'y ait pensé ? 😳)

Euh.. j'en connais qui peuvent prendre 2 à 5mn pour se décider lorsque c'est leur tour...