Les jeux sold out à ESSEN

Bonjour,

Je m’interroge sur les retours du salon et les jeux sold out 1 ou 2 jours avant la fin du salon, avec des éditeurs s’empressant de le signaler, est ce que vous pensez que certains éditeurs calculent leur coup (et donc la quantité de boites) pour épuiser le jeu de manière à faire un buzz autour de lui ?

De cette façon la on peut créer l’envie et la curiosité chez les joueurs et on peut envisager un après ESSEN avec de belles ventes ?

Est ce marketing ou est ce totalement un hasard du à un buzz non anticipé/non prévu ?

ça dépend qui…

Pour Panic Station, c’est clairement un coup marketing! :pouicnul:

Pour Tournay, par contre, je pense qu’ils ne s’attendaient pas à tant de succès.

Pour Eclipse, bin, petit tirage (150 ex.) sur le salon, tous pré-commandés = sold-out rapide, forcément.

Difficile de généraliser le phénomène, donc.

Déjà, avec tout les problèmes d’approvisionnement, certains ont surement du se faire livrer qu’une partie, histoire d’avoir un minimum de jeux a présenter plutôt que pas du tout.

Ensuite, ça doit surement être assez dur d’estimer le nombre de boite à prendre, il faut de la place pour les transporter, de la place sur place pour les stocker, donc les éditeurs doivent surement faire des choix, surtout si ils ont plusieurs jeux.

A mon avis, ne pas faire des ventes sur le salon pour vouloir faire un buzz n’est pas une bonne stratégie car il y a surement pas mal de monde qui vont se laisser griser sur le salon, qui a tête reposé n’achèterait finalement pas le jeu. En plus, en vendant sur le salon, l’éditeur se passe de l’intermédiaire boutique et du coup a une plus grosse marge sur la vente de son produit.

Je ne vois pas l’intérêt. A vrai dire en tant qu’éditeur ton but est de vendre des jeux et je ne vois pas pourquoi tu en vendrais moins le jour J pour en faire plus à J+1. Ça s’appelle lâcher la proie pour l’ombre non ? ;)

Bref généralement tu amènes et vends ce que tu peux (par exemple Québec et Eclipse sont arrivés en avion, c’est très cher et il faut calculer au plus juste). Par contre je suis moins fan des éditeurs qui annoncent un sold out avant le salon. C’est vraiment faire du buzz à 3 balles…

Et sinon une anecdote sur mes jeunes années à Essen. Pour Caylus on s’était fait livrer 500 jeux et le jeudi soir on en avait vendu 450, il était donc clair qu’on serait sold out le lendemain (ce qui a été le cas au bout d’une heure). Comme le jeu était fabriqué en Allemagne, on aurait pu en avoir plus dès le lendemain et probablement en vendre en tout plus de 1000 (c’était vraiment une énorme affluence, à 4 on arrivait pas à suivre et j’avais compté une queue de 20 mètres. les autres stands nous faisaient un peu la gueule ;). Mais bon on a fermé le stand (passé à un ami en fait) laissé un mot et joué les touristes. Ce n’était pas pour faire du buzz mais simplement pour profiter tranquillement du salon avec la satisfaction du devoir accompli. Ah ! Jeunesse !

Pour ma part, effectivement, je ne m’attendais pas à ça…J’avais pris 160 boîtes de plus que l’an passé. Il faut savoir que la logistique est compliquée sur le salon et que gérer une simple palette supplémentaire n’est pas si simple. En plus, j’estime avoir fait mon boulot sur le salon et je suis très heureux de refiler mon bébé aux boutiques qui doivent vivre aussi!

J’ai eu l’occasion d’en parler avec Seb hier…
Je pensais que ça pouvait être travaillé en terme de com mais en fait non :-)
Quand t’as l’occasion de vendre en direct, je pense que tu ne t’en prives pas… D’autant plus que plus de jeux tournent dans les assos/soirées jeux (pas de jeux de mots) et plus de gens ont l’occasion de tester le jeu et éventuellement l’acheter…

En tout cas, en termes logistique, j’ai encore mieux compris la galère que c’était d’avoir des cartons à charger après le salon…

C’est très difficile à juger le nombre de boites que tu dois mettre à disposition surtout quand c’est ton premier “buzz” comme se fut le cas pour Vanuatu ce weekend sans avoir à repartir avec une moitié de palette.

Je ne me permettrai pas de parler de chiffres mais ce n’est pas simple à gérer tout ça!

sebduj dit:Pour ma part, effectivement, je ne m'attendais pas à ça...J'avais pris 160 boîtes de plus que l'an passé. Il faut savoir que la logistique est compliquée sur le salon et que gérer une simple palette supplémentaire n'est pas si simple. En plus, j'estime avoir fait mon boulot sur le salon et je suis très heureux de refiler mon bébé aux boutiques qui doivent vivre aussi!

petite question peut-être indiscrète : vu le gros succès de Troye en terme de vente, es-tu parti sur une quantité plus grande de premier tirage de Tournay ?

ocelau, qui envisagerait bien d'avoir un Tournay sous le sapin s'il en reste encore à ce moment là :mrgreen:
ocelau dit:
sebduj dit:Pour ma part, effectivement, je ne m'attendais pas à ça...J'avais pris 160 boîtes de plus que l'an passé. Il faut savoir que la logistique est compliquée sur le salon et que gérer une simple palette supplémentaire n'est pas si simple. En plus, j'estime avoir fait mon boulot sur le salon et je suis très heureux de refiler mon bébé aux boutiques qui doivent vivre aussi!

petite question peut-être indiscrète : vu le gros succès de Troye en terme de vente, es-tu parti sur une quantité plus grande de premier tirage de Tournay ?
ocelau, qui envisagerait bien d'avoir un Tournay sous le sapin s'il en reste encore à ce moment là :mrgreen:

On avait 3000 Troyes et on a 5000 Tournay sur le premier tirage :wink:
Karis dit:Par contre je suis moins fan des éditeurs qui annoncent un sold out avant le salon. C'est vraiment faire du buzz à 3 balles...

Si c'est le cas autant le dire non ? Pour Panic Station, il est épuisé chez l'éditeur mais disponible en boutiques. ça incite les joueurs hésitants à franchir le pas et ça fait parler du jeu. Ce que je trouve nettement plus discutable au point de vue marketing chez le même éditeur, c'est de fournir une carte supplémentaire pour un jeu seulement si on achète l'ensemble de ses sorties. :pouicnul:

Bien joué pour Tournay. J'imagine que c'est vraiment dur de faire des prévisions de ventes. Le seb, fier du travail accompli, a dû se consoler le dimanche midi avec Tournay, la bière qui trônait derrière lui. Il faudra que j'en déniche une bouteille ! :D