Les jeux sur Cthulhu

Bonjour,

Juste comme ça, pour savoir… quel est votre préféré à thème Lovecraft ? Il y a tellement de jeux sur ce thème que je me demande lesquels ont la préférence des habitués du forum.

Merci. :pouicok:

LE Jdr… bien sur ! :mrgreen:

J’ai hésité, et j’ai voté pour le jeu de plateau.

Objectivement, c’est le jeu de rôle, sans l’ombre d’un doute. Ne serait-ce que parce que sans lui, tous les autres n’existeraient pas.

J’ai cependant quand même voté pour le JdP, parce que je ne joue plus au jeu de rôle… :oops:

En ce qui concerne les autres jeux…
- Salem ne me paraît pas être vraiment thématique, même si certains apprécient le jeu en soi.
- L’Appel de Chtulhu JCC et le JCE sont le même jeu, trait pour trait. C’est le JCC dont le format ne correspondait plus commercialement aux attentes des joueurs qui a été repackagé sous forme d’un JCE pour donner le jeu que l’on trouve aujourd’hui en boutique. Et c’est un très bon jeu de cartes.
- Le Signe des Anciens est un petit jeu de dés très agréable à pratiquer.
- Les Demeures de l’Epouvante est un peu hybride. Je le trouve très intéréssant mais pas aussi riche que Horreur à Arkham, ni évidemment que le jeu de rôle.
- Autre… Oui, il en existe pas mal d’autres. Il y a Cthulhu Dice, Munchkin Cthulhu, Gloom Cthulhu, Innsmouth escape, Cthulhu 500, et j’en passe… La plupart sont souvent de simples exploitation du thème, sans grand intérêt réel…

J’ai un faible pour celui-ci:

J’ai voté pour le JDR.

En fait, tous les jeux de plateau de Cthulhu me donnent à chaque fois furieusement envie de jouer au JDR et de se faire une bonne partie de derrière les fagots. La conclusion se fait donc facilement dans mon cas :mrgreen:

J’ai voté “Autre”… pour l’autre JDR… “Cthulhu” aux éditions 7ème Cercle.

Mais bon, j’ai bien les autres aussi…

J’ai voté pour le JdR, mais il ne gagne que d’une courte tête face à Horreur à Arkham. De toutes manières Horreur à Arkham est au jeu de plateau ce que l’Appel est au jeu de rôle : un incontournable absolu.

Mais le petit avantage de l’Appel, c’est qu’on choisit son approche du Mythe là ou tous les autres jeux l’imposent (et trop systématiquement du point de vue pulp années 20).

Et puis l’édition 30ème anniversaire est sublime.

J’ai répondu “Les Demeures de l’Épouvante”, bien que n’ayant qu’une partie à mon actif.
J’ai joué au jdr il y a bien longtemps et j’avais trouvé le temps long, très long!
Je n’ai pas joué aux autres jeux.

j’ai longuement hésité, mais j’ai voté pour le jdr. Parce qu’effectivement il est à la base de tout, possède uen richesse monstrueuse, et bénéficie, avec la 6è edition sans détour, d’une version sublime et vraiment motivante.

Mais Mansions of Madness n’était pas loin derrière, ne serait-ce que pour son rôle de trait d’union entre jdr et jdp.

Et ce sont les jdp qui ont ramené des potes dans le bouillon du Mythe, ce qui m’a permis de les cueillir pour refaire le jdr!

Le JDR, le seul qui, de par sa nature, permet de jouer dans le thème.
Parce que degommer du shoggoth a la thompson n’a plus grand chose à voir avec le mythe.

Sans-Os dit:J'ai voté pour le JDR.
En fait, tous les jeux de plateau de Cthulhu me donnent à chaque fois furieusement envie de jouer au JDR et de se faire une bonne partie de derrière les fagots. La conclusion se fait donc facilement dans mon cas :mrgreen:

Tout pareil ! :mrgreen:
Les jeux de plateau sur ce thème ne font qu'essayer de retranscrire tout ce qu'on peut ressentir lors d'une partie du JdR. Mais si ce dernier n'avait pas été proposé j'aurais moi aussi voté pour Horreur à Arkham.

N’ayant qu’une seule fois joué au JDR, mon cœur balance entre Horreur à Arkham et Mansions of Madness.

Je retiens MoM pour son ambiance inégalable (quoi que pas toujours au rendez-vous, certains scénarios étant limite), même si Arkham, de part son ampleur et ses règles imbuvables mais qu’on aime quand même, a un petit quelque chose de culte.

J’ai voté pour le JDR car, on aura beau dire ce qu’on veut, ça reste un must, une ambiance, des souvenirs, …

Et en plus, c’est le seul JDR auquel j’arrive encore à jouer une à deux fois par an :1900pouic:

Merci pour vos premières réponses très intéressantes ! :pouicok: Je vois que le JDR se taille la part du lion. Je ne suis pas du tout rôliste, j’ai un peu pratiqué le JDR dans mon adolescence mais pas celui-là, malheureusement.

Je ne peux pas voter au sondage que j’ai lancé car je ne connais que Horreur à Arkham. Qui, soit dit en passant, est mon jeu préféré, tout compris. :) En tout cas, c’est intéressant de lire vos avis.

Je suis étonné du tout petit score de Salem. C’est certes un jeu très différent des autres (déjà, il ne sort pas de l’écurie FFG/Edge) mais je pensais qu’il avait justement pour atout… d’être différent.

Il faudrait pouvoir faire plusieurs choix parce qu’en ce qui me concerne entre le JdR et HàA déjà rien que là, difficile de faire un choix.

J’ai voté pour Horreur à Arkham même si le jdr reste un must absolu dans le genre, mais bon je n’ai plus le temps ni les gens pour y jouer. Salem est un bon jeu mais nettement moins immersif que les autres.

J’ai voté Cthulhu Dice, pour le fun. Même s’il est vraiment très difficile de faire un choix tellement tous valent le coup en fonction du temps et des envies.

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai longuement hésité.

Ils sont tous différents.

J’ai finalement voté pour les demeures de l’épouvantes qui est à mon avis le meilleur compromis entre JDR et jeu de plateau, avec des parties pas trop longues.

Pour ma part, je n’ai joué qu’à HàA et à Salem.

Pour ma part, j’ai voté Salem. En effet, je trouve que sa sobriété apporte beaucoup à l’ambiance autour de la table, qui se construit, par chez nous, dans la discussion sur “qui va faire quoi de comment on va survivre vu qu’on a une ombre à l’Université et 5 monstres sur le plateau”.
Le jeu est tendu, l’aspect pressant et oppressant de l’univers de Lovecraft passe bien.
Alors c’est sûr qu’il n’a pas toute la gestion du personnage, le plaisir des “rencontres” et l’épique du combat final contre le Grand Ancien d’HàA, mais il est installé en 1min, expliqué en 5 et joué en moins d’1 heure.

Voilà pour mon ressenti perso.

(Je tiens à préciser que je ne refuserai jamais une bonne partie d’HàA que je trouve très bon)

J’ai répondu horreur à arckham mais trop vite en premier j’aurais du répondre l’appel de cthulhu jdr.