Quand je vois les jeux tagués “tendance”, ça me rappelle le débat sur la véracité des “top vente” des boutiques ludiques : vrai indicateur ou pub déguisée ?
En l’occurence, ce midi, les jeux tendance sur (mon?) BGA sont les suivants :
Déjà, avez vous les mêmes ? Et ensuite, jouez vous à ces jeux ?
Personnellement, j’en ai essayé 3 sur les 4, mais c’était il y a plusieurs mois et sur 2 parties maximum…
Si je regarde le nombre de tables actives maintenant j’ai environ 100 pour Eternitium, 600 pour Boop, 380 pour Cosy Casa et 500 pour Copenhagen.
Ce sont des valeurs assez disparate, surtout Eternitium à la traine, et surtout bien loin de quelques mastodontes comme, pris quasi au hasard : Wingspan (7300), Splendor (4200), Can’t stop (2500) ou même le récent Chateau Combo (1100)
Bref, je me demande bien en quoi ces 4 là sont “tendance”…
Je n'en ai que trois, les mêmes que toi mais sans COPENHAGEN. Effectivement, c'est un peu tendancieux ce terme "tendance" ... sachant que les recommandés sont des jeux fraîchement arrivés ... alors que les nouveaux sont parfois là depuis plus longtemps ... j'ai un peu de mal à saisir. Mais, n'ayant jamais fait attention à ces sections par le passé, je pense que je vais continuer à dormir tranquille, même si je n'ai pas la réponse.
En effet c’est intriguant; déjà qu’est ce que le critère tendance? Le plus joué sur une période? Le fait que Caverna arrive en 10e position me fait penser que ce n’est pas que du sponsoring. Mais effectivement “Boop” Wtf… Ou alors la population des joueurs BGA n’est pas celle qu’on croit…
Je ne sais pas exactement comment fonctionne BGA avec ceux qui sont premium ou pas, et si ça impacte un versement d’argent aux éditeurs ou pas… D’après ChatGPT c’est le cas :
BGA reverse une partie des revenus premium aux éditeurs dont les jeux sont joués en mode premium.
Plus un jeu premium est joué par les abonnés premium, plus l’éditeur touche une part importante des revenus générés.
En comparaison, les jeux gratuits (non premium) sont beaucoup plus joués, mais ne génèrent pas directement de revenus via l’abonnement.
Après, peut-être que l’éditeur de Eternitium peut payer BGA ponctuellement pour avoir son jeu mis en avant, pour être plus joué, et donc possiblement plus acheté en boutique… Ce qui serait donc une pub déguisée.
En fait peut importe qui joue, il suffit de voir le nombre de tables actives : Boop c’est 600 maintenant, Caverna 480. Ca reste faible à côté d’un Azul à 9100…
Avant il y avait des stats avec tous les jeux et le nombre de tables en cours, mais ça a disparu avec leurs derniers changements d’interface. Mais si tu vas sur la page d’accueil d’un jeu, tu as une petite fenetre sur la droite qui te dis combien il y a de parties en cours.
Tikal, ça fait la 3ème partie que j’enchaine, ça doit être ça
Je pense pas que ce soit le nombre de partie en cours, Eternitium est autour de 100, et Boop six fois plus…
Ou alors, je me disais, ce serait l'évolution du nombre de parties ... par exemple, si TIKAL avait une moyenne de dix tables par jour & qu'aujourd'hui elle est passée à cent tables par jour, sa tendance a été multipliée par dix ! Ce qui est énorme comparé à AZUL qui, pour être aussi tendance, devrait passer de dix mille parties par jour à cent mille ^^ ... plausible ?
Oui, peut-être, ça correspondrait plus à la notion de “tendance”… Je pense qu’on n’aurait la réponse qu’en demandant directement à BGA, mais c’était l’occasion d’en discuter ici