les jeux tirés d'oeuvres

Hello

J’ai l’impression que les jeux tirés d’oeuvres littéraires ou audiovisuelles sont plus nombreux ces derniers temps…

Et je me demande si on pourrait les lister…

Pour ma part, je connais

Battlestar Galactica
Le Trône de Fer
Les piliers de la Terre
Un monde sans fin
plein de jeux sur le Seigneur des Anneaux

Vous en voyez d’autres?

Mine de rien, ça peut être un bon moyen d’attirer des “non joueurs” dans nos filets en facilitant la transition par un contexte connu (même si bien sûr, certains de ces jeux sont super complexes)

Prison Break

:mrgreen:

Détective conseil
Les 1001 nuits
Horreur à Arckham

Le jeu avec le plus fort thème : HP Lovecraft :^: L’appel de Cthulhu et toutes ses extensions…

Age of Conan (Howard :pouiclove: ).

Star Wars Queen Gambit

Mousquetaires du Roy :) (bientôt Monte Cristo)

Hello,

+1 pour Horreur à Arkham et j’ajoute les Chevaliers De La Table Ronde.

En mois coop et plus vidéos, il y a Lara et Tomb Raider ainsi que Starcraft :mrgreen:

Tchao.
Laudaphnis.

A prendre ou à laisser
Qui veut gagner des millions ?
Plus belle la vie - le jeu
Desperate Housevives

C’est sur, il y a plein de jeux pouvant faire tremplin entre ce que monsieur/madame télé connaissent et les jeux de société.

Sinon, il y a Dune

Agricola, c’est pas “la petite maison dans la prairie” ?

- Der Schwarm
- Star Wars (plein de fois)
- London 1888 / Mr Jack
- Sillage
- Opéra
- Baby Boom

… et les jeux qui se basent sur d’autres jeux ?
- Claustrophobia ( <= HellDorado )
- 51 Etat ( <= Neuroshima Hex <= Neuroshima RPG )
- The Boardgamegeek Game

L’avantage de ces jeux est qu’ils ont directement pour les joueurs qui connaissent les ouvres, un background impressionnant que les créateurs de jeu ne peuvent pas developper sur des jeux sans ces references à oeuvres. (13 tomes d’introduction d’un jeu c’est chaud :P ) Ils permettent de decliner tout un univers dejà connu, fort et cohérent, c’est sans aucun doute un grand plus.

J’apprécie particulièrement le Trone de Fer de Martin et c’est effectivement sans doute pour celà que j’ai acheté le jeu et pas un autre jeu du même type.

Pour autant ça ne marche pas toujours comme celà, par exemple je trouve la serie Battlestar Galactica terriblement mauvaise (je me suis forcé à voir les 6 premiers episodes tres médiocres) , ce qui ne m’empeche pas d’apprecier enormement le jeu semi coop.

Il est possible effectivement que ces jeux tirés d’oeuvres puissent “attraper” qques personnes non joueuses. Mais je ne pense pas que ce soit d’une maniere importante. Non leur force est surtout de presenter un univers qui repose sur une oeuvre riche et declinable. Et d’utiliser la base fan joueuse de cette oeuvre.

Celà dit d’une manière générale les jeux ont des univers qui flirtent d’une manière plus ou moins flagrante avec l’imaginaire collectif, et donc sans être aussi précis que ceux liés à une oeuvre, il se basent bien souvent, je ne generalise pas non plus, sur un univers pas totalement inconnu d’un groupe important de personnes.

On constate que globalement* les jeux adaptés d’œuvres tapent dans la culture rolisto-geek et que le public visé est déjà potentiellement ouvert à la chose ludique sous l’une ou l’autre de ses formes. Donc ce le “pont” des licences n’est pas bâti entre deux mondes, ce serait plus des “panneaux indicateurs” pour des personnes errant déjà sur le continent de l’imaginaire.

La licence la plus surprenante est Ken Follett, mais c’est un choix réjouissant.

EDIT : ouais, bon, je redis ce que disais Djagwar, dont je n’avais lu les propos qu’en diagonale. Doublon, désolé.

le Zakhan noir dit:oeuvres littéraires ou audiovisuelles

Fadest dit:A prendre ou à laisser
Qui veut gagner des millions ?
Plus belle la vie - le jeu

... :shock:

sinon Le nom de la rose / Mystère à l'abbaye

Moi je veux un jeu de train/conquête/gestion basé sur La Compagnie des Glaces !
À vos proto’ ! :modopouic:

Y avait bien eu un jeu PC qui s’en était inspiré sans vraiment le dire, Transartica pour ceux qui ont connu les jeux sur disquettes. :holdpouic:

Dncan dit:
- Baby Boom

C'est plus une 'citation' qu'une licence. Mais si on va vers le vidéoludique, là y a du monde, c'est sûr. Frag pour l'indirect, et pour le direct Doom, Starcraft, WoW…

Dune
221B Baker Street
Le Jeu des Ch’tis :mrgreen:

Les Faiseurs d’Univers, chez Pygmoo.

Peut être pourrait on rattacher Netrunner des romans de Gibson, mais la licence n’est pas explicite, je crois.

Mon Dieu, comment ai-je pu oublier Dune et Horreur à Arkham… je vais me fouetter de ce pas!

Le Tour du Monde en 80 Jours

Ben, en effet
Dune
Les piliers de la terre / Un monde sans fin
Horreur à Arkham

mais aussi

Les 3 mousquetaires / Mousquetaires du Roy
Le nom de la Rose
Le seigneur des anneaux (plusieurs)

Après, si un jeu vidéo est considéré comme une oeuvre, il y a aussi :
Doom
Starcraft