Je voulais faire une liste des jeux traditionnels qui se sont retrouvés édités… Si ca vous vient d’autres n’hésitez pas… (par exemple, je suppose que le barbu existe aussi en version commerciale)
Je commence:
Jeu du bouchon :-> Jungle Speed / Halli galli
Jeu de la tasse à café :-> Perudo
Jeu du 8 américain :-> UNO
Jeu du dico :-> Bluffer
Jeu de l’ours :-> Loups garous de thiercelieux
La vache qui tache → La vache qui tache
L’ascenseur → Wizard
Le jeu du bac → Sharivari
L’histoire à suivre → Il était une fois
(en notant que pour beaucoup d’entre eux, des aménagements de règles ont été fait)
mafia (jeux russe) → Loups garou de thiercelieu
Echec → Le bambin
Président et trou du cul → Gang of four
Morpion → Quarto
+1.
J’adore le Quarto et jamais je jouerai au morpion…
D’ailleurs, ajoutons ce jeu où on à une carte au front et qu’on doit deviner qui on est… sais plus le nom, mais fait partie du lot lui !
Ya aussi ce jeu avec une main qui tourne, te pointant du doigt et oùtu dois alors répondre à la question. Un truc genre “action vérité” quoi…
et unanimo qui est très proche du jeu de l’abc (appelé aussi ville, pays,objet…)
Le même principe, à l’envers…
Et pour finir, la bataille:jeu ennuyant où il n’y a que du hasard.
Edité sous le nom de “Monopoly” ! ![]()
C’est marrant, j’aurai plutôt cru qu’on aurait réagis sur une autre comparaison…
Parce qu’à ce compte là, le président et trou du cul, c’est pas pareille qu’un gang of four, le 8 américain, c’est pas pareille qu’Uno.
Blue dit:C'est marrant, j'aurai plutôt cru qu'on aurait réagis sur une autre comparaison...
Parce qu'à ce compte là, le président et trou du cul, c'est pas pareille qu'un gang of four, le 8 américain, c'est pas pareille qu'Uno.
Ben les aménagements entre un 8 américain et un Uno sont quand même nettement plus léger qu'entre un morpion et un Quarto
C’est vrai qu’en fait il faudrait mettre une note d’amenagement, du genre: 100% pour reprise complete des regles… Sachant qu’il est inutil de presenter quelquechose en dessous de 50%
Je mettrais personnellement 95% pour UNO,
90% pour Loups garous par rapport à Mafia / l’ours
99% pour jungle speed/halli galli
80% pour Perudo
…
99% pour UNO plutot.
§Gama§ dit:C'est vrai qu'en fait il faudrait mettre une note d'amenagement, du genre: 100% pour reprise complete des regles... Sachant qu'il est inutil de presenter quelquechose en dessous de 50%
...
Oui, parce qu'après tout, les trois-quarts des jeux n'inventent que peu de choses ou de mécanismes. Shazamm! s'inspire du chifoumi, Mr Jack des échecs (chaque pion a son mvt particulier), etc. C'est un peu comme en littérature où on ne recycle jamais qu'une dizaine d'histoires déjà inventées il y a bien longtemps.
§Gama§ dit:
...
Le même pourcentage pour Hallu Galli et Jungle speed me semble exagéré.
Le président/ t* du c*
Der Grosse Dalmutti
Le paquet de m*
Banzaï
loic dit:§Gama§ dit:
...
Le même pourcentage pour Hallu Galli et Jungle speed me semble exagéré.
C vrai... aller 95% pour Jungle et 90 pour Halli Galli... TU aurais mis combien?
Sylvano dit:§Gama§ dit:C'est vrai qu'en fait il faudrait mettre une note d'amenagement, du genre: 100% pour reprise complete des regles... Sachant qu'il est inutil de presenter quelquechose en dessous de 50%
...
Oui, parce qu'après tout, les trois-quarts des jeux n'inventent que peu de choses ou de mécanismes. Shazamm! s'inspire du chifoumi, Mr Jack des échecs (chaque pion a son mvt particulier), etc. C'est un peu comme en littérature où on ne recycle jamais qu'une dizaine d'histoires déjà inventées il y a bien longtemps.
Ben clairement Echec vers Mr Jack on peut dire que c'est inferieur à 25... Quand meme.... faut pas exagérer...
Il suffit de cherger dans les petit jeux à 10 euros :
- chez La Mèche Rebelle : “1, 2, 3… soleil !”, la vache qui tache,.
- chez Cocktail Games : Anagramme, jeux de nim => Babylone, jeux des nids => Brouhaha, Marabout.
- chez La Haute Roche : le jeu du bac => Sharivari.
A signaler que que le jeu du bac, à un paquet de variantes commerciales.
Sinon :
- Gomoku => Pente.
- Le tour de france avec des billes => Carabande.
- Le rami => Mythic.
- Time’s Up est aussi un condensé de jeux traditionnels.
remarque que pour le rami, y a rummy…
Ties carabande, je ne connais pas, mais ca m’interesse…
Au debut je pensais plutot au theme sur Pitch Car.
Je sais plus si on a signalé:
Canyon
ascenseur.
Je crois que je vais prendre le theme du rami viet pour faire editer un jeu…
Le sudoku a été édité en tant que JDS aussi…
Chez Leclerc j’ai vu le ni oui ni non…