ynys dit:spleen dit:Ca se trouve elle a peté un plomb parce que ça faisait genre 8h qu'elle essayer de droper un truc, ou encore parce qu'elle s'est fait chain kill par un cretin ou n'importe quoi d'autre.
Tu vois c'est làou bât blesse. Les gens qui sont autour de toi n'ont rien à voir avec le jeu et ce n'est pas parce que dans le jeu t'as un problème que cela justifie de passer ses nerfs sur les personnes en dehors du jeu.
Que celui qui n'a jamais passé ses nerfs sur quelqu'un d'innocent, simplement en étant désagréable sans raison, me jette la première pierre.
spleen dit:
Que celui qui n'a jamais passé ses nerfs sur quelqu'un d'innocent, simplement en étant désagréable sans raison, me jette la première pierre.
je dis pas que ça n'est pas normal si ça arrive, je dis que laisser un ado ou un préado avoir ce genre d'attitude n'est pas normal.
Enfin bref, je m'exprime mal ces temps-ci faut pas m'en vouloir
ynys dit:spleen dit:
je dis pas que ça n'est pas normal si ça arrive, je dis que laisser un ado ou un préado avoir ce genre d'attitude n'est pas normal.
Non, c'est très clair:
Ce n'est pas parce qu'un enfant-ado a ce genre de réaction qu'il faut:
L'enfermer en hopital psy
regarder le plafond comme si de rien n'était.
Il faut poser les limites clairement et fermement sans s'affoler.
ynys dit:C'est pour ça que je parlait d'enfants fragiles. Certains vont savoir gérer leur frustrations d'autres non.
Ce que ma mère résumait prosaïquement par:
Un enfant apprend en tombant, mais il faut que le chute ne soit pas mortelle...
Agnès dit:ynys dit:spleen dit:
Non, c'est très clair:
Ce n'est pas parce qu'un enfant-ado a ce genre de réaction qu'il faut:
L'enfermer en hopital psy
regarder le plafond comme si de rien n'était.
Il faut poser les limites clairement et fermement sans s'affoler.
Tu vois c'est làou bât blesse. Les gens qui sont autour de toi n'ont rien à voir avec le jeu et ce n'est pas parce que dans le jeu t'as un problème que cela justifie de passer ses nerfs sur les personnes en dehors du jeu.
Très d'accord. En même temps, il est "normal" pour une ado ou une enfant de passer une colère pour une raison futile a certains moments. Mais c'est là qu'il est important de savoir poser les limites.
Le jeu en lui-même n'est ps vraiment le problème, plutôt le fait de n'avoir pas su se contrôler à un moment. Mais le fait de supprimer en punition de cette colère le jeu peut également réussir à faire passer un message a l'enfant: celui qu'il est nécéssaire de contrôler cette colère.
C'est une méthode comme une autre ^^ certains parent vont plutôt essayer une approche avec plus de dialogue, qui n'a pas forcément plus de chances d'aboutir, ça dépends de l'enfant en question, de l'état dans le quel il se trouve, son degré de rebellion, ect ^^
Mais là ou tout le monde est d'accord, c'est qu'il était important de faire quelque chose.
oui je suis d’accord avec toi mais là on ne parle pas d’un simple caprice on parle d’une crise limite d’hystérie.
Autant le dialogue, tu l’as quand c’est un caprice. Maintenant de voir que de caprice en caprice il arrive un jour où tu te demandes d’où vient la violence ressortie. Je peux te dire que ce jour là, c’est la seule et unique fois où j’ai eu peur des gestes de ma fille. Là, un cap avait été passé. Et le dialogue il n’était pas possible de l’avoir sur l’instant.
Il est venu de toute manière après puisque tu ne peux pas ignorer ce qui s’est passé.
Quand à la suppression de wow, après plusieurs punition genre pas de wow pendant une semaine … Je vois pas ce que tu peux prendre comme mesure dans ces cas là.
Je prends par comparaison mon neveu qui a le même âge. Quand tu lui demande d’arrêter wow, il va tirer sur la corde. Si tu lui impose de quitter wow, il va râler, pester 5 mn, éventuellement faire la gueule la soirée mais il n’y a jamais eu cette fébrilité ni cette intensité dans les émotions qu’il éprouvait.
En même temps, si tout les jeunes étaient raisonnés et calmes, faisant de simples caprices sans aller plus loin qu’une bouderie d’un soir, on serait dans un merveilleux horrible monde ^^
Certaines personnes ont des crises émotionelles plus fortes que d’autres. La seule chose qui importe est qu’ils s’en rendent compte, et apprennent à les canaliser.
'l’émotivité" de ta fille s’est révélée a cet instant, avec cette perte de contrôle.
Ce que je veux dire: c’est que la réaction de priver de WoW était surement la bonne, mais qu’il ne faut pas en conclure que c’est WoW qui a déclenché cette crise, et que celle-ci ne se serait pas produite sans.
Il est même heureux qu’elle se soit produit maintenant, qu’elle ait servi d’alerte et puisse être gérée, plutôt que de se produire plus tard, dans une circonstance ou elle aurait eu a assumer seule les conséquences (peut-être beaucoup plus graves!) de cette crise. Et ou elle n’aurait peut-être pas pu en tirer le même enseignement.
Bon, je dis ça, car j’ai une expérience familiale de caractères colériques et extremement nerveux ^^ Au point d’en perdre le contrôle de soi, pour certains. Et au vu de cette expérience, je pense qu’il ne sert a rien d’essayer d’écarter toute situation qui risquerait de déclencher cette colère. Il faut apprendre, jeune, la necessité de se contrôler et ne pas se laisser aller. Dans des cadres comme celui que tu nous a décrit.
Mais réellement, les jeux vidéos n’ont rien a voir là dedans ^^ Je pense sincèrement que ça aurait pu être un jeu de plateau, un livre, une porte qui claque, n’importe quoi ^^
L’emotivité “excessive” n’est pas forcément une chose mauvaise ou honteuse, tant qu’on arrive à garder le contrôle de soi ^^
En fait je me rends compte qu’on est d’accord.
Par contre je ne sais pas si c’est la colère le problème.
A mon avis le problème se situe plus dans la gestion de sa frustration.
La colère n’est qu’un résultat de cette gestion.
Personnellement, je dirais plus un refus d’autorité et non pas un problème de gestion de sa frustration