(Par contre je ne parle pas de théorie de darwinienne qui implique de tirer tous azimuts pour voir ce qui sera retenu par la suite , mais plutôt de lamarckisme : les auteurs et éditeurs s’adaptent à leur marché , à leur joueur moyen, qui représente un nombre de ventes potentiel plus élevé, et donc leur moyen de survie)
envie d'apporter une petite nuance, oui les auteurs travaillent pour les joueurs potentiels, mais là où ça a glissé par rapport à avant, c'est que les auteurs faisaient les jeux pour eux tels qui les aiment essentiellement, en partant du principe que ça allait plaire à d'autre, là où aujourd'hui s'ajoute à cela la prise en compte bien plus forte et totalement consciente, de la cible.
D’accord avec cela aussi, à mon avis c’est simplement lié à la professionnalisation du milieu. ( A partir du moment où tous les maillons de la chaîne souhaitent vivre de cette activité, cela change pas mal le paradigme. On passe d’un « je crée pour jouer » à un « je crée pour vivre donc pour vendre »
Je ne sais pas comment tu as fait pour me comprendre avec ma grammaire fantasque et mes 18 virgules, mais bravo et je suis d'accord avec toi 👍🤪
Je ne suis pas loin de partager ton avis MasterMindM. Mais en fait, j'irai plus loin, j'irai jusqu'à faire la distinction entre "vieillir" & "vieillir mal". Parce qu'à lire certains, j'ai l'impression que vieillir tout court, c'est déjà mal. Un jeu qui n'est correspond plus au goût du jour, aux codes actuels, qui a été revisité tant de fois, avec plus ou moins de succès, qui est tout usé, oui, c'est une jeu qui vieillit. Mais est-ce mal pour autant ? Qu'est-ce qui définirait donc ce "mal" ? Ce n'est pas évident & tout le monde n'aura pas la même définition. Là, tout simplement, pour moi, ce serait un jeu auquel je ne prends plus aucun plaisir ... & il y en a certainement. Mais quand je regarde les tops jeux des gens qui postent sur ce forum & que je vois qu'ils sont rarissimes ceux qui y ont plus de jeux de moins de cinq ans que de vieux jeux, alors je me dis que beaucoup de jeux ne vieillissent pas si mal que cela. Pour s'en assurer un peu plus, il n'y a qu'à regarder aussi le sujet où toute une liste de jeux ne demandant qu'à être réédités est dressée.
A mon avis, « mal », c’est parce que s’il sortait maintenant il ne trouverait pas de public.
Pour les tops… je pense surtout que les gens ne les mettent pas à jours 😬.
Les goûts des joueurs, les habitudes de jeux, tout cela change. Dire que les jeux vieillissent mal, c’est une formule en effet à l’emporte pièce.
Cela peut vouloir dire : - qu’on s’en lasse après quelques temps - qu’on a fait, dans le genre, bien mieux entre temps - qu’on n’a plus ce type de pratique de jeu (genre un jeu qui dure 7 heures…) - peut être aussi que certains type de mécanismes, trop usés, ne sont plus au goût du jour (là, on peut parler de mode, parce que cela peut revenir) - …
Je ne sais pas quel est le joueur moyen, mais moi, dans mon asso de jeux, je vois plus de trentenaires que d’ados. A cet age, il peut être compliqué de se dégager facilement 7h d’affilée (enfants, travail…). Par exemple, dans mon asso, les parties ont lieu l’aprem. Il serait impossible de sortir un jeu durant plus de 5/6h (surtout qu’il faudrait expliquer les règles). Ca laisse comme la place à des gros jeux longs (Underwater cities, Root, TFM, Feudum…).
De plus, il y a eu un élargissement du public. Peut être en reste-t-il encore qui accepte de passer 7h à table à jouer, mais ce n’est pas la majorité. En même temps à l’époque où le jds était plus de niche, les joueurs pouvant passer 7h à table n’étaient pas si nombreux. Pour finir, il y a tout des même des jeux très longs (même plus que 7h) : les jeux en campagne. Mais généralement, cela se fait en plusieurs sessions plus courte (2/3h) qui se suivent comme le jdr. Cela est un peu plus simple à placer dans un planning.
Pour les jeunes (15 ans et moins), je ne sais pas ce qu’il en est, mais le revival du jdr porté par la nostalgie des années 80s, et les youtubeurs pourraient remettre les jeux au long cours sur le devant.
mécanique : ça vieillit mal s’il y a des mécaniques superflues et que des jeux plus modernes reprennent l’essentiel, sans le superflu
graphique : ça vieillit mal si c’est peu soigné. Ça peut mal vieillir si la mode a changé, mais il y a des amateurs de rétro
theme: un thème avec une vision historique ,culturelle ou sociétale peut mal vieillir parce que notre vision a changé
comme pour le vin ou d’autres produits, un bon jeu, toutes choses égales par ailleurs, vieillit mieux qu’un moins bon
c’est notre regard qui fait vieillir les jeux.
Du fait de notre âge (j’ai relu des livres de mon enfance, bon c’était pas fun !)
notre vision du monde
notre culture ludique, +/- étendue. Pour certains, un célèbre jeu d’achats d’hôtels n’a pas vieilli (ils ne de posent pas la question) ; à l’autre extrême, pour des geeks, un jeu de l’an dernier est obsolète
Les jeux ne vieillissent pas mal c’est la surconsommation qui les met au placard plus vite exactement comme les voitures, les aspirateurs, les ordinateurs, les fringues, la musique et indirectement les employés…
J’étais un acheteurs de jeu un peu trop spontanée et bien que n’ayant pas une ludothèque importante c’était vraiment trop pour moi de voir des boites jamais ouvertes. J’ai donc fait deux choses
A) Revendre tout les jeux vendables qui n’était finalement pas aussi bon que leurs notes. Garder mes must et me débarrasser des non vendables.
B) Etre énormément plus sélectif pour de nouveaux achats avec deux axes de réflexion
AXE 1 Ne plus lire les avis qui donne un 10/10 surtout quand ils n’ont fait qu’une partie d’essai sur un salon . Ces gens sont soit encore sous l’effet de la nouveauté en plein speed et mettront le jeu sur l’étagère dans une semaine, soit font partie des influenceurs discret un peu naîf mais efficace ou carrément mais plus rarement partenaire des éditeurs
AXE 2 Mais surtout une checklist d’achat en 4 questions qui réduit fortement mes envies
1) Est ce que ce jeu (thème, ambiance) me plait vraiment ? A ce stade en général la réponse est oui 2)Est ce que au delà de l’envie le jeu possède une règle de qualité et intéressante (mécanique, jouabilité…) ? 3) Ya t il pour ce jeu un élément quelconque rédhibitoire (trop de hasard, trop complexe, trop lourd, trop cher, trop long…) ? 4) Ce jeu est il facile à sortir même avec des non joueurs ? Sinon Y a t’il dans mon entourage ludique un ou des adversaires potentiel REGULIER pour ce jeu ? Sinon et a défaut de joueur ce jeu possède t’il une réel intérêt en solo ?
Si je réponds NON à une question je N’ACHETE PAS
Si j’ai répondu OUI à toutes les questions, l’achat est possible mais je laisse passé une semaine pour laissé retombé la mayonnaise. Si je suis toujours intéressé j’achète
J’acheté fut une époque 1 à 2 jeux par mois, pour certains c’est ridicule je sais, mais si c’est juste pour stocke sur une étagère c’est aussi ridicule. J’en achète 1 par trimestre et j’y joue
Je n’ai pas participer à un KS depuis au moins 1 ans même si deux ou trois mon sérieusement fait réfléchir ma checklist en a eu raison.
Mes musts perso vieillissent maintenant beaucoup moins vite sauf physiquement bien sûr et quel plaisir de sortir un jeu dont on maitrise les règles et de jouer un peu à fond