Que d’émotions sur cette fin de JO. Une demi-finale du basket jusqu’au bout du suspense avec un contre de Batum à la dernière seconde totalement fou. Par derrière et sans faire faute, car la faute était quasi-synonyme défaite, c’était fou.
Le lancer de javelot incroyable de Kévin Maier au décathlon pour aller chercher la médaille olympique malgré sa blessure. De beaux champions olympiques sur la plupart des distances.
Une finale de hand complètement folle où la France perd pied après avoir dominé et alors que le Danemark revient, le gardien sort un jet de 7m du monumental Hansen, ce qui nous remettra sur les rails pour aller chercher la victoire.
Et même chose en volley. 2-0, 3 points d’avance, la victoire semble acquise pour les Français et les Russes se réveillent, renverse la vapeur, avec un 3° et 4° set complètement fou.
Ils prennent 3 points d’avance dans le 5° set, ils semblent juste trop fort à ce moment-là. Ngapeth sort un bon service, une belle réception, Patry retrouve la réussite et Brizard tente un truc de fou pour décrocher la balle de match. Et victoire au bout. Chapeau ! Et des Russes magnifiques qui applaudissent les Français avec respect.
Et plein d’autres trucs que j’oublie.
Je ne sais pas trop ce qui fait le sel particulier des JO. Ce bonheur de voir des sportifs aller chercher au fond d’eux même, ce plaisir simple de les suivre. La notion de nation me met mal à l’aise, trop souvent synonyme de repli sur soi, de défense de ses petits intérêts, souvent au détriment des intérêts de l’être humain. Et, malgré ça, cette compétition me parle, me donne envie de découvrir de nouveaux sports, de vibrer pour des athlètes, parfois un peu plus juste parce qu’ils sont français.
C’est un peu con, ça passe vite, mais je m’y replonge toujours avec plaisir, même si, entre chaque olympiade, je ne peux m’empêcher de pester contre ces nations, qui n’hésitent pas à faire la guerre pour un bout de Terre.
A dans 3 ans quand même…
Bon, je ne pensais pas vivre de plus fortes émotions que le 1/4 de finale de volley France - Pologne.
C’était sans compter sur cette équipe de France de volley. Quelle finale !
Quelle journée pour le sport co français et il reste les filles du handball demain. J’ai surkiffé de passer d’un match à l’autre et la tension des 2.
Bobby content comme un gosse.
Une très belle journée pour les sports co en effet. Bravo aux handballeurs et aux volleyeurs, mais nos équipes de basket n’ont pas à rougir non plus. Les garçons ont tenu la dragée haute aux USA, et les filles sont allées chercher le bronze.
Belles émotions avec le basket et le volley, et le couronnement qui me fait le plus plaisir est celui des handballeurs. Je suis heureux que la carrière internationale de Guigou, Abalo et Kara se termine (à priori) sur cet exploit, face aux doubles champions du monde et tenants du titre olympique. J’ai tremblé, mais avec un tel dénouement, ça valait le coup.
Les filles, elles, n’ont pas tremblé ce matin. Merci le sport co en salle pour les medailles, dans cette olympiade où nous n’avons pas vraiment brillé je trouve.
Mais j’ai suivi de loin, je l’avoue.
Uphir dit :Les filles, elles, n'ont pas tremblé ce matin. Merci le sport co en salle pour les medailles, dans cette olympiade où nous n'avons pas vraiment brillé je trouve.
Mais j'ai suivi de loin, je l'avoue.
C'est surtout le judo et la boxe qui ont beaucoup moins "rapporté" qu'à Rio. Après, la France n'a pas une énorme culture sportive, ce qui fait qu'il y a forcément des passages à vide.
Après, la victoire par équipe du judo mixte, pour la première édition, au Japon, face aux japonais est quand même très belle. La double médaille d'or pour le hand français montre que ce sport reste très bien ancré chez nous depuis les campagnes exceptionnelles de 92 et 96. Pour Karabatic, le doute persiste, il sera peut-être là à Paris. On verra bien, la relève semble à la hauteur.
Et, en effet, la finale du volley, c'était fou. Ce que fait Brizar pour décrocher la balle de match
Mais j'avoue que le contre de Batum dans la demi-finale à la dernière seconde reste l'un de mes moments les plus forts.
loïc dit :C'est surtout le judo et la boxe qui ont beaucoup moins "rapporté" qu'à Rio.
Pour le judo, c'était 5 médailles à Rio (dont 2 titres) et c'est 8 médailles à Tokio (2 titres aussi) ;)
Les sports à la ramasse sur cette olympiade sont l’athlé et le cyclisme (3 finalistes sur 7 en bmx et pas de médailles à l’arrivée, la mégalose ! )
Bobby après une p"tite balade entre les gouttes
La natation a aussi été un fiasco ! Heureusement que Florent Manaudou est revenu pour leur éviter de finir fanny !
Et en cyclisme, c’est pas terrible non plus : rien sur la route, ni en VTT et en BMX. Heureusement que les pistard(e)s on rapporté quelques breloques !
Et je rappelle, en boxe, la scandaleuse erreur d’arbitrage en 1/4 de finale, qui nous coute une médaille…
Dommage aussi que K. Mayer (médaille d’argent tout de même !), R. Lavillenie et notre gymnaste (j’ai du mal a retenir son nom, désolé) se soit blessés juste avant la finale…
Enfin en foot, on ne remerciera pas les présidents de club français pour leur comportement scandaleux ! Je ne comprend pas pourquoi la ministre des sports n’a pas tapé du poing sur la table pour les obliger à libérer leurs joueurs. Pourquoi ce qui, a priori, ne pose pas de problème aux clubs de basket ou de hand semble impossible à gérer ou presque pour ceux du foot ? Espérons que dans trois ans, ils ne feront pas le même cinéma !
Parce que le basket et le hand ne reprenne qu’en septembre (voir fin octobre pour la NBA), alors que le foot reprend le 1er août.
Bon, et puis ça fait bien longtemps que le foot n’a plus l’esprit olympique…
Ils n’ont plus d’esprit du tout . Y’a qu’a voir les fiascos des droits TV dus à leur avidité toujours plus grande et destructrice.
Ce n’est pas moi qui vais te contredire. J’ai été fan de foot, et même supporter d’un club (abonné et dans les tribunes tous les week-ends), mais ce que ce sport est devenu ne me fait plus du tout rêver.
Pourtant, dans les autres pays (Allemagne, Espagne, Italie, Brésil…), je n’ai pas entendu dire que les clubs rechignaient à libérer leur joueurs. A moins que j’ai zappé l’info ?
Non en effet, l’espagne par exemple à pousser au niveau de la fédération pour faire un résultat aux JO en envoyant beaucoup de joueurs de l’euro. résultat: médaille d’argent.
Je suis comme toi Uphir, les déplacements les matchs à se geler les cou… l’hiver j’ai donné. Mais là tu rajoutes ce nain de mer… de Messi au PSG, ça va finir de m’achever. Vivement la reprise de la NFL…
Je vais commencer par m’exprimer sur le hand que je connais mieux. Le problème des délais avant reprise ne se pose de toute façon dans les mêmes termes. Chaque année, un euro ou un championnat du monde a lieu vers janvier / février, donc en plein milieu de saison. Les gars ont peu de temps pour préparer la compétition avec leur équipe nationnale, et après cette même compétition, ils ont quelques jours de repos puis repartent dans leurs clubs et continuent leur saison.
Et concernant le basket, si, ça pose problème aux clubs de libérer leurs meilleurs joueurs pour les équipes nationnales. En NBA, ils demandent en général aux fédérations nationnales d’endosser les frais d’assurance pour les joueurs libérés. Ces mêmes fédérations ne peuvent en général pas se le permettre et les joueurs restent alors éloignés de leur équipe nationnale. Il n’y a qu’à voir l’effectif des USA chaque (on n’a jamais la meilleure équipe possible) ou encore Toni Parker qui payait lui-même de son propre argent la somme afin de pouvoir jouer pour la France.
Je crois donc que limiter la critique au foot en tant que sport serait caricatural. C’est plutôt le fait que quand les sommes et les intérêts financiers explosent, les choses se pervertissent et l’esprit purement sportif s’en trouve piétiné. Et comment pourrait-il en être autrement ? C’est un constat un peu triste sur ce point, mais logiquement implacable en soi.
C’est le foot du XXIème siècle. On a trop longtemps fermer les yeux, le fric a gagné. Ce que fait le PSG aujourd’hui n’est pas différent de ce que faisait le Réal lorsqu’il recrutait Figo, Zidane, Beckham et même Michael Owen pour le mettre sur le banc.
Il est d’ailleurs amusant de voir Perez pleurnicher alors que quand c’était lui qui possédait la moitié des Ballons d’or en activité, on ne l’entendait pas vraiment militer pour l’équité financière !
Bref, leur tentative de Super League et les pleurnicheries des dirigeants et des joueurs ont achevé le peu de passion qui me restait pour ce sport. Je n’ai même pas regardé un match de l’Euro…
Pour l’équipe de basket des USA, je n’ai pas l’impression que ce soit un problème d’assurances. Mais plutôt des chois des joueurs qui s’en foutent des JO et préfèrent se reposer entre deux longues saisons de NBA.
Par exemple, à Tokyo je pense qu’il y avait quand même du beau monde (mais j’avoue ne pas suivre de près la NBA). Idem pour les autres nations (dont la France).
Concernant le foot, c’est un peu le même débat. Les joueurs s’en moquent des JO. Il n’y a qu’à voir l’historique (même avant l’ère actuelle gangrénée par le fric).
Après c’es sûr que le foot n’a pas besoin des JO pour se montrer au monde…
loule dit :Pour l'équipe de basket des USA, je n'ai pas l'impression que ce soit un problème d'assurances. Mais plutôt des chois des joueurs qui s'en foutent des JO et préfèrent se reposer entre deux longues saisons de NBA.
Par exemple, à Tokyo je pense qu'il y avait quand même du beau monde (mais j'avoue ne pas suivre de près la NBA). Idem pour les autres nations (dont la France).
Je ne pense pas que les joueurs américains s'en foutent des JOs. Depuis la Dream Team de 92 (qui faisait suite à une défaite contre l'URSS en 1988, en plein contexte de fin de Guerre Froide), les américains ont toujours aligné de belles équipes aux jeux olympiques et ont tout gagné (sauf en 2008). Mais il arrivent avec 82 matchs dans les jambes (si ils n'ont pas fait les playoffs) et sans doute avec un peu trop de confiance en eux. Ils ont tellement l'habitude de dominer la discipline...
Pour cette année, il faut quand même rappeler que Kevin Durant, leur capitaine, a été pas mal blessé toute la saison.