Les jouets de demain : Cayla

Vu dans Direct Matin aujourd’hui, à l’occasion du salon Kidexpo Porte de Versailles : la mode est aux jouets connectés. Tablettes, Furbies, etc. se taillent la part du lion dans ce marché pour la fin d’année. Mais il y a un truc qui m’amuse, c’est Cayla.
Cayla est une poupée connectée (hop), une poupée qui parle en allant chercher ses réponses dans une application, mais aussi sur le net, notamment sur Wikipédia (avec filtrage possible).
C’est cool…
…mais là je commence à me poser une question : Quelle pourrait être l’évolution du comportement des enfants avec une poupée qui pourra s’avérer plus intelligente que les parents…
:?:

Elle n’est pas plus intelligente, elle a plus de savoir.

jmguiche dit:Elle n'est pas plus intelligente, elle a plus de savoir.

Oui, mais est-ce qu'un enfant de 5 ans fera la différence ? :)
Après je ne dis pas qu'elle remplacera les parents, mais est-ce que ça ne va pas avoir des effets auxquels on ne s'attend peut-être pas ?
(je ne parle pas de conséquences forcément négatives...)

Les effet négatifs le seront peut être moins que la télé.
L’enfant demande et a une réaction de son interlocuteur.
Cela peut être un problème pour l’évolution relationnel : un “autre” répond aux questions, est presque un autre à part entière grâce à ses interactions, mais ne va pas réagir au mépris, à la violence, etc… Drôle de construction d’un enfant dans sa relation avec l’autre.
Je n’offrirai pas ça.