Les joueurs de JDS et leur pratique

Bonjour. Vous trouverez sous ces quelques lignes un lien qui vous mènera vers un questionnaire dont l’objectif est de circonscrire différents profils de joueurs passionnés. Celui-ci sera exploité dans le cadre d’une thèse de sociologie des pratiques culturelles dédiée au JDS, ainsi que dans celui de l’enseignement en statistique réservé à l’ensemble des étudiants de deuxième année de sociologie de la faculté d’Evry val d’Essonne. Il serait très sympathique à chacun d’entre vous d’y répondre aussi sincèrement que possible. Disons simplement qu’avec un semestre entier à travailler sur les joueurs de JDS il serait plus qu’étonnant qu’aucun d’entre les étudiants ne se convertisse (c’est donc oeuvrer pour la cause que de le remplir :D ). Par avance je vous remercie.

http://www.sphinxonline.net/public/lesj … nnaire.htm

Il manque des réponses, je trouve (ne sais pas, ne connais pas…).

Et la question 44 à 50 n’est pas super claire, il faudrait enlever le “grand public” et l’autre car on a l’impression de devoir classer les jeux dans une catégorie ou autre (en plus, je pense que ça peut introduire un biais).

Sauf vot’ respect, bien sûr !

Sinon, c’est bon, c’est fait ! :)

Avant d’y répondre, j’aurais quelques remarques et critiques (constructives bien sur) à formuler, si ça t’interesse bien sur.

En vrac : Le côté très “question privée” parfois, mais ce doit être une spécificité de la sociologie. L’absence de réponse “autres”, “ne sais pas”, “ne connais pas”, notamment dans les pages 2 et 3, le caractère parfois flou ou réduit (omis ?) voire parfois induit de certaines propositions de réponses, etc…

Bonsoir. Comme tout questionnaire celui-ci ne saurait être parfait et est évidemment réducteur. Pour l’absence de" je ne sais pas", cela est voulu, puisqu’il suffit de ne pas répondre, pour que le logicel prenne en compte la non réponse comme telle.

Concernant le caractère “tres privé” je répondrais que j’ai beaucoup hésité avant de poser la question du positionnement politique. Mais deux choses m’y ont poussées : 1) il n’est pas obligatoire d’y répondre
2) Le questionnaire est totalement anonyme

Copyright dit:Il manque des réponses, je trouve (ne sais pas, ne connais pas...).
Et la question 44 à 50 n'est pas super claire, il faudrait enlever le "grand public" et l'autre car on a l'impression de devoir classer les jeux dans une catégorie ou autre (en plus, je pense que ça peut introduire un biais).
Sauf vot' respect, bien sûr !
Sinon, c'est bon, c'est fait ! :)

heu... en fait, "grd public ; public spé" ne devaient pas apparaitre a l'écran et devaient être remplacé par de simple 1 ; 2

Oui, c’est bien ce que je pensais, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai répondu…

Les résultats seront rendus publics ou pas ?

c est fait

POur copyright : alors, oui, dans la mesure ou les répondants le souhaitent, les résultats seront publiés sur trictrac, MAIS ils sont totalement anonymes, au point que moi-même je n’ai pas la moindre idée de l’identité des répondants. Dailleurs, vous l’aurez remarqué, jamais il n’est demandé votre nom ou prénom, et le test est placé sur un serveur indépendant auquel je n’ai d’autre accès que la récupération des résultats.

Je tiens par ailleur à remercier ceux d’entre-vous qui ont déjà répondus, ils participent ainsi à une meilleur connaissance (et donc reconnaissance) du monde du JDS.

hop hop hop fait
Et je n’ai rien trouvé de dérangeant dans le questionnaire. Même la question politique est finalement assez “neutre” : on ne demande qu’une simple orientation, pas un détail de notre carte (si on en a une).
Et puis de toute façon c’est anonyme.

Vivement les résultats :)
(c’est quand d’ailleurs la deadline?)

A répondu.
Il est dommage qu’il y ait tant de fautes dans le questionnaires, et particulièrement dans le nom des éditeurs.
Par ailleurs, dans la dernière question, il manque au moins Ystari.

A voté !

J’espère que ce questionnaire te sera utile. En ce qui me concerne je n’ai pas buté sur les questions privées, c’est anonyme donc pas de souci (en fait moi ça ne me gènerait pas de donner mes orientations politiques ou mon salaire, mais je pense que ça ne passerait pas auprès de beaucoup !).

"Votre navigateur n’est pas configuré pour exécuter cette application java. "

Désolé…

Merci, pour les réponses.
Pour Rody. Excuse pour les fautes. Je les corrigerai avant que le questionnaire soit présenté aux étudiants (asmodée avec un seul E par exemple :( ). Concernant Ystari, l’éditeur est bien présent dans la dernière question.

Déja une cinquantaine de réponses en 20h. J’espère atteindre un minimum de 200 réponses (chiffre en dessous duquel les résultats ne seraient pas suffisamment pertinents pour avoir une quelconque valeur heuristique). Les résultats de l’enquète seront publié sur tric trac d’ici un mois. Merci encore pour votre participation.

Voilà, j’ai répondu. Ceci dit, pour un travail qui se veut de qualité universitaire, on ne peut que s’inquiéter du nombre de fautes d’orthographe et les approximations concernant les noms de jeu ou d’éditeurs. Je confirme également l’équivocité de certaines questions…
Cordialement

ap. la question 18 (BD), je n’ai plus rien, et qd je passe à la page suivante (manuellement, en haut), ça efface tout ce que j’ai écrit en page 1 :(

Les fautes seront corrigées avant que le questionnaire ne soit diffusé auprès des étudiants. Serait-il possible que vous m’indiquiez les numéros des questions équivoques ? Ainsi que les problêmes d’interprétation qu’elles posent, afin que j’en tienne compte. Merci.
Pour IVY, c’est sans doute un poblême de configuration, désolé.

fred henry dit:
Pour IVY, c'est sans doute un poblême de configuration, désolé.

euh ? qu'est-ce que ça signifie en pratique ?

Pour IVY : en pratique, ma chère Ivy, cela signifie que tu ne pourras pas répondre au questionnaire :( , sans doute parce qu’il y a un problème de compatibilité entre le serveur ou le logiciel d’encodage et ton pc. Mais, je te remercie de ta tentative, c’est très sympathique à toi, :D .