Les joueurs de plateau ne connaissent pas leur bonheur

Harrycover dit:ce qu'il y a de bien avec les vrais wargamers c'est qu'ils se la pêtent un max ce qui évite normalement qu'ils ne viennent jouer aux JdP pour nous expliquer la vie !! et ça c'est tant mieux !

C'est surtout pour éviter les jeux de l'oie relookés genre Talisman. :mrgreen:

Moi, j’aime pas la guerre.
Je préfère pleurer ^^

Hades dit:
C'est comme si on recevait une voiture avec des morceaux qui tiennent pas, des sièges de toutes les couleurs, etc et que l'on trouvait cela normal

Une voiture française? :roll: :mrgreen:

ça me rappelle une blague de coluche :

le chef wargameur : “mes amis j’ai 2 nouvelles, une bonne et une mauvaise, par laquelle je commence ?”

La foule wargameuse : “la mauvaise la mauvaise”

le chef wargameur : “nos jeux c’est de la merde !!”

La foule wargameuse : "ohhhhh :cry: "

le chef wargameur : “mais tout le monde aura son jeu”

La foule wargameuse : "ouais viva viva :pouicbravo: "

Amateur de tous jeux (plateau, wargame, deckbuilding, etc etc…), je contrôle toujours mes boites quand je les achètent, et j’en suis à je ne sais plus combien de problèmes avec un peu tous les éditeurs.

Je demande toujours que mes problèmes soient régler et j’ai toujours eu satisfaction.

C’est moi qui paie les jeux et donc j’attend d’avoir une marchandise de qualité (je ne fabrique pas les billets, je les gagne au travail)

Maintenant, s’il y en a qui accepte celà, tant mieux pour eux.

Mais il y a une chose qui m’énerve par dessus tout, c’est que certains éditeurs connus, qui savent qu’ils vendent de bon jeux qu’on achétera forcément, se permettent de vendre des boites incomplètes et trouvent toujours des excuses bidons pour justifier ce fait.

Si, on le connait. Mais les maison d’édition de wargame commence à s’y mettre doucement. Il n’y a qu’à voir VPG qui se met au format “gold”, ou la qualité éditoriale de CoH, de Dragon Rage ou de beaucoup de GMT (Andean Abyss est très bien foutu. Mais bon, certains diront que c’est un jeu de plateau déguisé en wargame). Et je ne parle pas des wargames avec figurines.
Je trouve qu’il commence à y avoir vraiment du choix pour avoir des wargames à la fois bon et avec un matériel de qualité (ou au pire “correct”)

c’est comme si nous on achetait encore les jeux de… hmf chais plus

Ils sont plus tolérants/moins chouineurs/plus crédules/plus durs au mal etc ou ils ont tout simplement des priorités différentes?

Ca existe le jeu de plateau sans matériel livré clé en main? Il me semble que les amateurs de jeux de plateau sont aussi amateurs de matériel tout préparé, les joueurs de jeux de guerre plus enclins à l’idée que se faire son propre matériel fait partie du loisir.

Le raccord règles passe dans cette catégorie.

Pas d’accord par contre avec l’observation faite que les joueurs de jeux de guerre sont moins regardants sur les règles. Au contraire. S’il y a un point sur lequels ils râlent, c’est sur celui des règles. D’où multiples versions pondues l’une après l’autre. Bien sûr laissées en test aux joueurs comme ça se fait ailleurs pour raisons économiques. Mais ça aussi, ces joueurs ont plutôt tendance à le considérer comme faisant partie du loisir.

Enpassant dit:Il n'y a pas autant de wargames qui sortent que de jeux de plateau, certes, mais il y a quand même de quoi faire à l'heure actuelle.
Beaucoup de ces jeux n'ont pas de problèmes et quand il y en a c'est souvent minime.
Bien entendu il y a un ou deux éditeurs qui se foutent un peu du monde mais dans ce cas mieux vaut les éviter que de sortir la vaseline. :mrgreen:
Et il y a aussi de beaux wargames, si, si:

comme quoi cette notion de "beau" restera toujours tres personnelle

je ne suis pas joueur de wargames mais pour ce style de jeu j'apprecie les illus realistes. (d’ailleurs à mes yeux le style coh devrait etre la regle alors que c'est plutot l'exception si j'ai bien compris)

le trait tres livre d'histoire des années 70 de cette planche ne m'inspire pas.

J’ai eu un peu le même genre de réflexion il y a quelques jours en passant de avant une boutique de modèles réduits, en voyant les jolis personnages en vitrines.

Des trucs dans ce goûts là :

Marrant après ça de lire certaines pleurnicheries sur le matériel, les figurines “qui manquent un peu de précision”, le prépeints pas top…

Bonjour à tous,

j’avoue ne pas très bien comprendre le but de ce post…

Il me fait penser aux gros titres de la presse à sensation qui épingle un fait divers, le déforme, l’amplifie, puis le livre en pâture aux lecteurs.

Tu dis (Xaal) qu’un éditeur de wargames (que tu ne connais pas mais tu as lu ça quelque part) a des pratiques douteuses…

ça n’arrive que pour les wargames ? et ça n’arrive jamais à des éditeurs de jeu de plateau ? donc tous les éditeurs de wargames sortent des jeux pourris et tous les éditeurs de jeux de plateau proposent une qualité tip top ? et les joueurs wargamers sont tous des moutons achetant tous des wargames incomplets ?

Désolé, ça me semble trop simple. D’ailleurs je dois avoir un bol énorme, ça fait 30 ans que j’achète des wargames (et des jeux de plateau) et dans la grande majorité des cas le contenu est ok. Ceci dit le dernier jeu qui m’a fortement déçu côté qualité, c’est Dungeon Lords (cartes qui s’abîment au bout d’une heure, par exemple). Et celui qui m’a le plus impressionné pour sa qualité, c’est The Devil’s Cauldron, un wargame.

Je n’en tirerai pas des généralités dans un sens opposé à ton avis, par contre…

A+
Christophe

Xaal y va un peu par la provoc - et a vrai dire, en presque trente ans d’achat de jeux, je n’ai pas le souvenir d’une boite incomplete (la reedition de warrior knights, je crois).
Mais je peux comprendre la lassitude que procure les sujets et les posts Calimero, d’autant moins comprehensibles qu’ils se font sur des produits a paraitre. Parfois ça fait souvent sale gosse trop gate.

Vieux chat dit:Si, on le connait. Mais les maison d'édition de wargame commence à s'y mettre doucement. Il n'y a qu'à voir VPG qui se met au format "gold", ou la qualité éditoriale de CoH, de Dragon Rage ou de beaucoup de GMT (Andean Abyss est très bien foutu. Mais bon, certains diront que c'est un jeu de plateau déguisé en wargame). Et je ne parle pas des wargames avec figurines.
Je trouve qu'il commence à y avoir vraiment du choix pour avoir des wargames à la fois bon et avec un matériel de qualité (ou au pire "correct")

je viens de recevoir Fading Glory... :pouiclove:

Pour Andean Abyss, c'est l'inverse ;)

Tu n’aimes pas la qualité éditoriale d’Andean Abyss ? Mis à part le plateau un peu trop petit, le reste est quand même très lisible, les cartes sont vraiment bien illustrées et les règles assez facilement assimilables (pour un wargame ceci dit).

Osirith dit:Bonjour à tous,
j'avoue ne pas très bien comprendre le but de ce post...
Il me fait penser aux gros titres de la presse à sensation qui épingle un fait divers, le déforme, l'amplifie, puis le livre en pâture aux lecteurs.
Tu dis (Xaal) qu'un éditeur de wargames (que tu ne connais pas mais tu as lu ça quelque part) a des pratiques douteuses...
ça n'arrive que pour les wargames ? et ça n'arrive jamais à des éditeurs de jeu de plateau ? donc tous les éditeurs de wargames sortent des jeux pourris et tous les éditeurs de jeux de plateau proposent une qualité tip top ? et les joueurs wargamers sont tous des moutons achetant tous des wargames incomplets ?
Désolé, ça me semble trop simple. D'ailleurs je dois avoir un bol énorme, ça fait 30 ans que j'achète des wargames (et des jeux de plateau) et dans la grande majorité des cas le contenu est ok. Ceci dit le dernier jeu qui m'a fortement déçu côté qualité, c'est Dungeon Lords (cartes qui s’abîment au bout d'une heure, par exemple). Et celui qui m'a le plus impressionné pour sa qualité, c'est The Devil's Cauldron, un wargame.
Je n'en tirerai pas des généralités dans un sens opposé à ton avis, par contre...
A+
Christophe

Au départ je ne voulais pas citer le jeu, mais va faire un tour sur le sous forum de ATS (Advanced Tobruk System) de Critical Hit sur Strategikon et tu vas halluciner en lisant les dizaines de témoignages.

Mais chez les éditeurs de wargames il y a de tout, du pire comme ici au meilleur comme Asyncron qui est un peu l'Ystari du wargame.

Donc au final tu te plaints comme les joueurs de jds…
Tsss …

bokomeme dit:Donc au final tu te plaints comme les joueurs de jds....
Tsss ..

Je ne me plaint pas, j'informe juste sur ce qu'il est possible de trouver dans le monde du jeu, ici du wargame qui est peu connu.

Le plus étonnant est que cet éditeur et son jeu faisait au départ un travail apprécié et reconnu de beaucoup de wargameurs. Depuis quelque temps tout semble partir en vrille, en sens inverse de la qualité générale qui augmente, plateau et wargame confondus.

ATS c’est une série qui existe depuis 2004 sauf erreur de ma part et ce sont des dizaines de boîtes et des adaptations à d’autres conflits que la seconde guerre mondiale.

C’est donc difficilement comparable à un jeu de plateau même avec 10 extensions.

Et puis les choses vont s’arranger, des passionnés français nous préparent une VF intégrant toutes les modifications apparues au fil des ans.