Il existe une marque de wargame dont les boites sont très souvent incomplètes. C’est connu des joueurs qui vérifient systématiquement le contenu dés réception. Il suffit d’envoyer un mail par jour pendant deux mois pour recevoir les éléments manquants.
Les règles de leur série phare sont en évolution permanente, sans test ni équilibrage et d’une écriture confuse.Mais quand vous achetez un nouvel opus, point de nouveau livre de règles, mais juste quelques feuilles pour vous indiquer les modifications, à vous de faire la synthèse!
Le format de leur jeu a changé, les pions et les Hex sont plus petits, officiellement pour que cela prenne moins de place sur votre table, surement pour compenser la forte augmentation de prix !
Le plus drôle c’est qu’un opus était sorti sur les plages Est du débarquement, le suivant sur l’Ouest est au nouveau format.
Je ne suis pas un acheteur en colère, j’ai juste lu tout ça sur un forum de wargames, sur lequel les acheteurs ne se plaignaient pas excessivement. Mais quand je compare avec ce que je peux lire ici je me dis que les wargameurs sont dur à la douleur et que les joueurs de plateau qui poussent des coups de gueule pour dix fois moins, ne connaissent pas leur bonheur.
Si j’avais les mêmes soucis que tu décris mais avec un éditeur de jeu de plateau, j’arrêterais d’acheter chez ce même éditeur. Je suis joueur, geek, mais pas pigeon!
playzen dit:Si j'avais les mêmes soucis que tu décris mais avec un éditeur de jeu de plateau, j'arrêterais d'acheter chez ce même éditeur. Je suis joueur, geek, mais pas pigeon!
+1
Acheter des produits à moitié finis, ca ressemble à rien.
C'est comme si on recevait une voiture avec des morceaux qui tiennent pas, des sièges de toutes les couleurs, etc et que l'on trouvait cela normal
C’est parce que les wargamers sont de vrais mecs, pas des chochottes qui couinent quand elles ont un cube fendu.
Enpassant dit:C'est parce que les wargamers sont de vrais mecs, pas des chochottes qui couinent quand elles ont un cube fendu.
Ah ouais ??? Ben moi c'est pire que ça, mon Archipelago je l'ai ouvert avec un cube poisson manquant !
Alors? hein? on fait moi les malins !
1- déjà, je ne connais cette société et ça m’intéresse de savoir, histoire que je n’achète jamais chez eux.
2- ça sent un peu le masochisme. Si vous êtes assez fou pour accepter ça, je vois pas bien en quoi on devrait nous, joueurs de jeu de plateau, cesser de hurler quand on considère quelque chose d’anormal.
Enpassant dit:C'est parce que les wargamers sont de vrais mecs, pas des chochottes qui couinent quand elles ont un cube fendu.
ahah entièrement d'accord, c'est un sujet qui me fait bien marrer ici! Et on ne parle pas des débats tellement constructifs sur la taille des cartes

Mis à part mettre un titre racoleur pour attiser la curiosité d’un maximum de personnes, puis se plaindre de maniere explicite tout en sous entendant que les joueurs de plateaux sont des chouineurs, quel est le but exact de ce topic?
Râler un coup c’est concevable, mais troller pour troller…
D’autant que la distinction entre joueur de plateau et wargamer est une dichotomie des plus hasardeuse xD
Bref, tout ça pour dire: j’ai bien ri.
Postulat de op complétement débile. Dans le même genre il y a des petits chinois qui bossent pour 3$ la journée, on devrait s’ estimer heureux ?
J’ espère que je suis passé à coté du second degré mais j ai pas l impression.
120 jeux achetés en 10 ans, jamais eu une seule erreur de matos (ou alors je m’en souviens pas)
je comprends vraiment pas de quoi on parle moi ici
Si les wargamers sont adeptes de la vaseline, c’est eux que ça regarde hein
la différence des deux mondes vient peut-être de la prolifération des jeux de plateau.
Certains joueurs de jeux de plateau peuvent sans sourciller dire : “Cet éditeur aurait mieux fait de pas sortir ce jeu et de ne pas exister plutôt que de sortir un jeu avec 1 figurine cassée sur 100.”
Ils s’en foutent, il y a tellement de jeux que quelques uns de plus ou de moins ne leur changera pas la vie.
Un joueur de wargame qui accepterait de voir disparaître des jeux et éditeurs sous prétexte que leur matériel ne correspond pas à ses exigences reviendrait à réduire son accès à un loisir déjà pas très riche dans ses réalisations j’ai l’impression. (je veux dire par là que le nombre de wargames édités par des pro avec la qualité du matos d’un trivial pursuit ne doivent pas courir les rues)
Zork dit:Si les wargamers sont adeptes de la vaseline, c'est eux que ça regarde hein
ahah ouais! bien dit ça ! on va pas se laisser traiter de chochotte sans réagir !

Blague à part, le premier post m'a impressionné, je savais pas que ça pouvait être à ce point foireux parfois. ça me pousse pas vraiment vers la case wargame... :-s
Bah quand on a besoin de milliers de pions et qu’il faut les découper sois même … C’est un peu comme quand on a besoin de dizaines de figurines et qu’il faut les peindre sois même. Faut être motivé !
Au moins dans le premier cas c’est à la portée de tout le monde.
Ben alors ?
On a même plus le droit de râler sur le prix et le matos d’un jeu pas encore sorti ?
Mais où va-t-on, je vous le demande ?
Il n’y a pas autant de wargames qui sortent que de jeux de plateau, certes, mais il y a quand même de quoi faire à l’heure actuelle.
Beaucoup de ces jeux n’ont pas de problèmes et quand il y en a c’est souvent minime.
Bien entendu il y a un ou deux éditeurs qui se foutent un peu du monde mais dans ce cas mieux vaut les éviter que de sortir la vaseline.
Et il y a aussi de beaux wargames, si, si:
A vrai dire j’ai fait ce sujet juste pour faire partager mon étonnement devant ce que les wargameurs tolérent, trop à mon gout.
Je le compare, par exemple, au sujet sur la traduction de Mice &Mystic par Filosofia qui subit moult critiques sept mois avant sa sortie.
Xaal dit:je me dis (...) que les joueurs de plateau (...) ne connaissent pas leur bonheur.
Je connais mon bonheur.
J'ai personnellement eu à contacter Asmodée, Ystari, Iello pour des histoires de SAV et assimilées, et ça c'est toujours passé de façon simple et efficace, sans compter les nombreux éditeurs que j'ai contacté pour diverses informations et qui m'ont toujours répondu très rapidement (Gigamic, Repos prod, Cocktail, Pulsar, Ludonautes et sûrement bien d'autres que j'oublie...).
ce qu’il y a de bien avec les vrais wargamers c’est qu’ils se la pêtent un max ce qui évite normalement qu’ils ne viennent jouer aux JdP pour nous expliquer la vie !! et ça c’est tant mieux !