Les joueurs français/européens sont ils davantage versatiles?

Hello
En me baladant sur le BGG, ce que je fais fréquemment, jeme rends compte que le top jeux ne varie pas trop Outre Atlantique (sachant que BGG est même international…Intergalactique…Universel?) et qu’on y retrouve des jeux édités depuis longtemps, indépendamment des buzz post Essen ou GenCon, ou même KS.
Aux côtés de nouveautés comme Maracaibo, Tapestry ou Museum (qui ici semble déjà un peu vieux), on trouve encore dans le top Terraforming Mars, Small Islands, Everdell, certes pas trop vieux mais un peu vers le déclin de par chez nous.
Serions nous encore plus consuméristes que les Ricains?
…Bon moi non bien sûr puisque je joue encore à Full metal ou à Blood bowlMais cette quête effrénée de la nouveauté me parait accélérée , nous faisant oublier trop vite le plaisir pris par le creusage
, au bénéfice de celui pris par la découverte.
Sujet certes déjà abordé, mais qui me taraude.
Me trompe_je?

Tout dépend des chiffres qu’on utilise. Je pense que dans tous les deux continents Monopoly, Uno. les Échecs et Mille Bornes doivent encore tenir le haut du pavé.

C’est surtout dû à la manière dont est calculé le “top jeux”, non ?
Tu as jeté un oeil au top Tric-Trac ? Citadelles, 7 Wonders, Puerto Rico, Agricola… V’là les vieilleries !

Salut ! 

Comme tu le mentionnes, BGG est international. Donc on ne peut pas dire que le classement BGG soit le classement des américains. 
Ensuite, à quoi le compares-tu, ce classement ? 
Car les buzz existent aussi sur BGG et il me semble qu’il y a le même engouement pour les découvertes lors de la GenCon. 

Je ne sais pas si c’est vraiment la découverte qui intéresse le plus, mais plutôt les jeux dont on entend beaucoup parler. Les jeux qui buzzent (ou du moins avec beaucoup de communication avant la sortie) sont ceux dont on parle le plus et ceux qui vont attirer le plus. Les gens se renseignent sur les jeux dont ils ont déjà entendu parler. Je tiens un blog depuis un an et les articles qui ont le mieux fonctionné (en termes de vues) sont ceux sur des jeux qui ont buzzé et qui étaient sortis récemment (6 semaines après, c’est déjà presque trop tard). Je compte rédiger un article sur un petit jeu asiatique que j’ai ramené d’Essen et qui m’a beaucoup plu et je suis presque sûre qu’il aura très peu de vues, alors que ce serait une réelle découverte.
Parlons d’Essen justement. Perso, j’y vais pour découvrir des jeux que je ne trouverai pas le mois suivant en boutique. Donc des jeux étrangers. J’ai passé énormément de temps dans le hall 5 (et aussi le hall 4), mais très peu dans les halls 1, 2 et 3 qui sont ceux avec les gros distributeurs/éditeurs (Asmodee et compagnie) et qui sont les halls les plus peuplés (on se déplace très lentement et il y a beaucoup de bruit). Le monde attire le monde et le buzz attire le buzz. Tout est histoire de comm’.
Donc pour moi, ce n’est pas une quête de la nouveauté, mais plutôt une quête du jeu qui buzze. Combien de fois on ne lit pas sur les forums ou groupes ludiques sur les réseaux sociaux : “Quels sont les jeux du moment ?”, “Quels sont les jeux indispensables à avoir ?”, “Quels sont les jeux qui ont buzzé à Essen/Cannes/Paris est ludique ?”. C’est plus rare de lire “Quels sont les jeux méconnus/plus discrets qui vous ont plu à Essen/Cannes/Paris est ludique ?”. 

Désolé, j’ai dévié du sujet initial. Et je précise que je n’ai rien contre les jeux qui buzzent ou contre les gros distributeurs/éditeurs. J’adore Azul et Wingspan qui sont 2 jeux ayant connus un buzz monstrueux.

J’ai un peu cette tendance à zapper. Des fois, je commence des trucs et

DuncanIdaho dit :J'ai un peu cette tendance à zapper. Des fois, je commence des trucs et

yes

daamdam dit :
DuncanIdaho dit :J'ai un peu cette tendance à zapper. Des fois, je commence des trucs et

yes

Il me semble que l’algorithme BGG amortit les effets de mode. 
Pour comparer avec les Français (plus exactement les francophones) il faudrait que TricTrac utilise le même algorithme. 
Or, pas sûr que BGG donne son algorithme.

Et si BGG change les paramètres de son  algo pour plus tenir compte du buzz, ta conclusion  sur les zapping change.

minimaliste dit :Il me semble que l'algorithme BGG amortit les effets de mode. 
Pour comparer avec les Français (plus exactement les francophones) il faudrait que TricTrac utilise le même algorithme. 

Mais justement, l'algorithme de Tric-Trac amortit encore plus les effets de mode, avec le même top quasiment inamovible depuis des années. C'est pour ça que je ne comprends pas la remarque initiale sur un public plus versatile ici.

Pour info, sur BGG il y a le top général, qui effectivement essaie d'être relativement imperméable aux modes éphémères, et la "hotness" qui au contraire est là pour refléter "les jeux dont on parle en ce moment".

Juste une remarque, tu parles de “the hotness”, il me semble, donc ce qui buzzent en ce moment…
Everdell a une extension, Terraforming Mars aussi…
Parfois, les promos ou les “contest” (je trouve plus le mot français oO) changent pas mal la liste aussi.
Certains jeux voient des posts réguliers sur les forums ou les blogs (genre parler de stratégie autour d’une main de départ à Terraforming Mars (au moins une fois par jour…)).

Le top est moins fluctuant, mais Twilight Struggle est 5ème (impensable à une époque pas si lointaine) et devant on trouve Gloomhaven, Pandemic Legacy, Terraforming Mars, et la nouvelle version de TTA… Donc des jeux récents.

Iskander dit :Tout dépend des chiffres qu'on utilise. Je pense que dans tous les deux continents Monopoly, Uno. les Échecs et Mille Bornes doivent encore tenir le haut du pavé.

+1

BGG, TricTrac & co ne représentent en rien les joueurs des zones géographiques ou linguistiques concernées.

Non