[Les Lames du Cardinal] Un jour... Toujours !

[Les Lames du Cardinal]

Voilà, un petit sujet pour parler des Lames du Cardinal, un jeu qu’il est bien et qu’il est fiché ici, là, paf, sur TT.
Default
Qu’est-ce que les Lames du Cardinal ?
C’est un JdR édité chez Sans Détour, en format boîte, qui invite à jouer dans l’univers de la trilogie de Pierre Pevel. Ces romans revisitent l’époque des mousquetaires mais en offrant deux twists pour le prix d’un : d’une part, les héros sont du côté du Cardinal, là où, dans les 3 mousquetaires de Dumas, le Cardinal, c’est le grand méchant ; d’autre part, il y a… des Dragons. Ouaip, rien que ça.
On se retrouve donc dans un univers de capes et d’épées mâtiné de merveilleux. C’est donc pour le moins haut en couleur, vous vous en doutez bien.
On joue donc des Lames du Cardinal… Une sorte d’unité d’élite plus ou moins secrète, aux talents divers et variés, mais tous redoutables bretteurs (et ça, ben c’est coooooooool). Au service du Cardinal. Pas celui des romans. Celui juste après. Un type pas toujours complètement recommandable. Mais en face, ben, c’est pire. Et à côté, c’est pas mieux. Alors on fait avec. Bref, Machiavel avec la soutane et la calotte.
Bon et les dragons. Les DRAGONS. Étonnamment, les dragons ont ici une présence bien plus subtile qu’on pourrait penser puisqu’ils ont fini par prendre forme humaine. Ils peuvent parfois ponctuellement reprendre leur forme draconnique en buvant force jusquiame, un élixir importé des Amériques. Et là, ben, d’un coup, ils sont ‘achement moins discrets. Mais sinon, les dragons œuvrent dans l’ombre, complotent pour reprendre le pouvoir qui leur revient de droits (m’enfin, c’qu’ils en disent quoi). Et certains royaumes de l’Europe sont déjà tombés sous leur coupe. Suède. Espagne. Et c’est surtout l’Espagne qui nous préoccupe, proximité oblige.
Comment c’est-y que ça s’joue, mon bon monsieur, ma bonne dam’ ?
Et c’est là que ça claque ma bonne dame. Ce jeu de rôle se joue avec des cartes. De Tarot. DU Tarot des Ombres qui apparait dans les romans.
Des cartes. Des CARTES.
Et la MJ ne fait pas de tests. En même temps, il n’a pas trop le temps de s’emmerder le garçon.
Donc en gros, comment ça se passe ?
On distingue les épreuves relativement courtes des conflits plus détaillés dont le combat. Et c’est là que ça se complique. Et c’est là que beaucoup perdent la foi. Il faut dire que le système n’est pas nécessairement clairement expliqué. Mais pas si mal expliqué que certains veulent bien le faire croire. Et maintenant, avec l’exemple de combat détaillé (voire les ressources dans la fiche), le flou artistique est levé.
Et donc : une épreuve à un niveau qu’il faudra dépasser qui est l’addition d’une difficulté (l’effort à produire) et d’une ténacité (les étapes au cours desquelles maintenir cette effort). On tire alors un certain nombre de carte correspondant à sa compétence dans le domaine qui va bien. Si on tire un nombre suffisant de cartes de la couleur (noire ou rouge) de la compétence, paf, ça passe. Sinon ça casse, sauf si c’est la ténacité qui pose problème, auquel cas, seul une partie de l’épreuve a été réussi, et il faut réessayer pour finir l’épreuve.
Une des bonnes idées est que l’on peut souvent réussir automatiquement un test si notre compétence est suffisamment haute par rapport à la difficulté, et à condition d’accepter de prendre le temps maximum pour réaliser l’épreuve. Ce principe permet d’accélérer la partie en évitant bon nombre de tests.
Le système de combat reprend ce principe mais en le détaillant : les tests vont s’étendre sur des tours de jeu divisés en 6 rondes pendant lesquelles les PJ et leurs adversaires vont s’échanger des coups (ou autres, puisque ce système peut être utiliser pour d’autres types de conflit… en théorie). Les PNJ vont donc avoir un certains nombres d’attaques et de défenses que les PJ devront éviter et dépasser, respectivement, et une ténacité pour marquer leur résistance (nécessitant de réaliser plusieurs touches ou une bien costaude des familles). Les joueurs tirent un nombre de cartes égales à leur compétence Escrime. Les noires serviront pour les attaques, les rouges pour les défenses. Mais attention, ces cartes serviront pour l’ensemble des 6 rondes. Et ouaip, il va falloir gérer sa main.
Heureusement, on peut se filer des cartes, en repiocher moyennant une perte de Ténacité, etc.
Malheureusement, on peut aussi piocher des Arcanes. Et, sauf Arcane bénéfique, les Arcanes marquent l’influence des Dragons sur la scène. Et ça sent mauvais. Le joueur se retrouve souvent à poil, sans cartes, à attendre de pouvoir repiocher à la fin des rondes. Gloups.
Bref, si les explications semblent complexes, en jeu, ça passe tout seul, d’autant que le système peut être mis en place progressivement (les règles et l’exemple de combat détaillent même quelles règles employées au fur et à mesure que les joueurs progressent dans leur maîtrise du système).
Conclusion :
Les Lames du Cardinal, c’est bien, mangez-en. Ne vous arrêtez pas à la complexité apparente des règles. Elles ne le sont pas. Par contre, l’exemple détaillé est un passage obligé. Et la mise en place progressive des options aussi.
Pareil, l’univers n’est pas détaillé autant que certains l’aimeraient. Mais plus pour ma part aurait été trop. Là, tout est utile. Le reste est d’autant moins pertinent que l’univers n’est pas strictement historique. Et les vides sont autant de pistes à explorer. D’autant que le livre d’univers regorgent de pistes de mission qui suivent tous le même canevas très simple, mais très efficace, et que l’on peut donner quasi directement, tel quel, en invite à ses joueurs.
V’là.
Et vous donc ?
Des questions ?
Des remarques ?
Z’êtes pas d’accord ? EN GARDE !!!

Le système de carte m’avait beaucoup attiré. Malheureusement mes joueurs ne sont pas spécialement fan de l’époque traité, ni du postulat de départ. Et je dois avouer que j’ai aussi d’autres préférences. Mais vraiment, rien que le système me titille.
Sinon le matos a l’air de très bonne qualité, et l’investissement est je trouve pas si cher que ça. :)

Enfin des nouvelles du volume 2 des Lames du Cardinal - JdR. :)

Le volume deux des Lames du Cardinal JDR est en cours de production. Découvrez en avant première quelques illustrations en cours de création par Loïc Muzy.

Découvrez quelques éléments que vous trouverez dans ce nouvel opus :
- Focus sur la Loge des arcanes reformée
- Chronologie uchronique
- Nouvelles créatures draconiques (rares) et artefacts
- Règles de magie: conçues pour aider le MJ à gérer la magie des figurants, elle devient également accessibles aux Lames…à leurs risques et périls
- Nouvelles écoles d’escrime (drac, pirate, suédois, anglais) et description des épées de l’époque ainsi que des feintes associées à ces armes (et présentation sous formes de petites cartes plus faciles d’utilisation)
- Feintes de compétences non martiales pour utilisation en débat d’idées, séduction, poursuite…
- Description uchronique de 4 lieux emblématiques du Paris des Lames, avec de nombreux conseils pour les intégrer à des scénarios…

Hello !
On peut jouer avec un tarot normal ou celui du jeu est particulier ?

Ouaip, il est particulier. Mais de toutes façons, il est inclus dans la boite de base. Ce qui n’est pas inclus, ce sont les accessoires du MJ : pions, écrans, plateau pour poser les cartes… Donc la question se pose peu.
Cela dit, c’est adaptable, puisque ce tarot reprend la même composition numérique qu’un tarot standard, mais pas simple. En gros, tu as d’un côté les cartes 1 à 10, et les figures qui vont être le gros du système de résolution et de l’autre, les cartes d’atout qui vont venir foutre le bazar dans les tirages et qui représente l’influence des dragons sur la partie. Or chacun de ces atouts a une signification symbolique qui peut aussi avoir un rôle à divers moment (création, inspiration, etc.).

Ayant lu les romans j’avoue que ce jeu m’avait attiré.
Mais entre le fait de critiques sur la qualité de la présentation du système, ce que Erestor a l’air de confirmer, le prix, l’univers que je trouve génial mais que tous n’aimes pas, le fait que j’ai déjà mousquetaires de l’ombre qui sort peu.
J’ai renoncé et puis on peux pas tout avoir! :mrgreen:
Mais si je n’avais pas déjà d’autres jdr de mousquetaires, je me serais peu être laissé tenter.

Par contre j’ai pas compris pourquoi, quasi en même temps Sans-Détour a édité : Tous pour un! Régime diabolique ? Qui est également un jdr de mousquetaires :?

prince-baron dit:(...) Mais entre le fait de critiques sur la qualité de la présentation du système, ce que Erestor a l'air de confirmer, (...)

Ouaip. Mais avec les aides de jeu, franchement, ce n'est plus vraiment un problème. La base est simplissime. C'est pour les conflits que ça devient plus complexe (et plus intéressant aussi, très clairement) et moins bien fichu. Cela dit, les règles ainsi que l'aide de jeu contiennent des explications sur la façon d'introduire progressivement les détails pour ne pas partir en sucette. Par ailleurs, le MJ ne faisant pas de tirage et ayant un mode de gestion de ses PNJ extrêmement simple, ça lui permet de se concentrer d'une part sur le récit, mais aussi, sur les premières parties, sur les règles.

Et donc, pendant ce temps-là…
Le supplément Arcanes pour les Lames du Cardinal est en précommande sur le site de Sans Détour :
http://sans-detour.com/index.php/Jeux-de-Role/Les-Lames-du-Cardinal/Les-Lames-du-Cardinal-Arcanes-precommande.html
C’est une bonne grosse boîboîte bien remplie. Bon j’aurais préféré sans la boîte histoire de compléter celle de base avec le supplément mais au moins est-elle bien remplie. Vraiment bien remplie.
La fiche TT est en ligne :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-lames-du-cardinal-arcanes

Bonjour,
Petite question. Je suis en train de lire les romans que je trouvent pas mal du tout et forcément je zieute du côté du JDR. Cependant je ne vois vraiment pas mes joueurs habituels se plonger dans la trilogie pour s’imprégner de l’univers. Pensez-vous qu’il est possible qu’ils apprécient le jeu sans avoir approché les livres ?
Merci =)

Eux, peut être mais perso, des joueurs qui ne veulent pas s’investir un minimum dans le background et laissent tout le boulot au MJ, et bien, ils ne font pas long feu de par chez moi…

Je pense qu’ils le peuvent en effet.
Les Lames du Cardinal, c’est quoi ?
- du Cape et d’Épées donc de l’historique mais avec de grandes libertés sur ce que l’on sait de la véracité historique ;
- des Dragons, ce qui permet d’exploser encore plus les limites de l’historicité.
Bref, c’est deux classiques de l’imaginaire qui font qu’il est très facile de s’y retrouver. On joue des clichés (comme dans beaucoup de JdR) de façon délibérée, mais avec subtilités et le mariage peu orthodoxe de ces 2 éléments permet d’être, malgré tout,surpris et donc de ne pas tomber dans la routine.
Par ailleurs, le système simule très bien ce côté Cape et d’Épées (une fois qu’on a pigé comme il marche en regardant les Aides de Jeu disponibles sur le site de l’éditeur).
En passant, Arcanes, le premier supplément, c’est :

• Un livret couleur Arcanes de 80 pages précisant les données historiques de 1644 à 1648, ainsi que toutes les informations sur : la loge des Arcanes, les Dragons et leurs mystères, la magie draconique, l’art de l’escrime, et des lieux emblématiques tels que le Louvre, le Palais-Cardinal, le Châtelet et le Temple.
• La campagne Arcanes funestes, un livre couleur de 72 pages, qui oppose les Lames aux plus grands ennemis du royaume de France.
• Le Générateur de Présages, un fascicule de 24 pages permettant de générer des missions détaillées en interrogeant les arcanes divinatoires.
• L’Art du Conte à l’usage des Bretteurs gentilhommes, un fascicule à l’adresse des escrimeurs, complété de 16 fiches aides de jeu.
• 80 cartes d’escrime, accompagnées d’une fiche aide à l’escrime, et 30 cartes d’épées.
• 5 posters originaux présentant les plans des lieux emblématiques de la France de 1644, dont celui du quartier général des Lames, l’Hôtel de Chevry.

Et donc :

J’ai du mal à voir la différence entre le coffret normal et la version luxe pour les règles.
il y a quoi de plus et exclusif dans la version luxe?

prince-baron dit:J'ai du mal à voir la différence entre le coffret normal et la version luxe pour les règles.
il y a quoi de plus et exclusif dans la version luxe?

Ah mon sens la version de Luxe n'a pas grand intérêt. Il me semble qu'elle intègre le matériel du MJ et une chevalière avec probablement aussi des posters de mémoire. Bref, à mon avis, rien qui vaille le prix en plus sauf pour les collectionneurs (pourquoi pas, hein, mais pas pour moi, ni pour jouer).
L'idéal est donc le coffret de base +/- le matériel pour MJ qui est utile pour l'écran (qui pose bien l'ambiance) et dont le reste des éléments améliore encore un peu l'immersion (les jetons, la rivière, etc.). Et bien sûr les AdJ à télécharger.

Ok merci bien, je vais sûrement craqué d’ici peu… mais pour le moment direction INS ^^

J’avais bien aimé le monde de Scales.
Il a l’air assez approchant. Vais peut être aussi me laisser tenter.

Salut,
vous savez quel est le format des sleeves pour protéger le tarot ?
Merci d’avance. :slight_smile:

Je me demandais si ce jeux fait double emploi avec les mousquetaires de l’ombre?

Les aides de jeu des larmes (cartes, background historique,etc.) sont elles utilisable pour les mousquetaires de l’ombre?

Prince-Baron dit :Je me demandais si ce jeux fait double emploi avec les mousquetaires de l'ombre?

Les aides de jeu des larmes (cartes, background historique,etc.) sont elles utilisable pour les mousquetaires de l'ombre?

J'ai répondu dans le sujet des MdlO.

Des retours sur le premier supplément Arcanes ? :slight_smile:

Et certains d’entre vous ont testés le jeu (avec ou sans Arcanes) avec seulement une lame ?
Mon épouse apprécie l’univers, on possède le pack de base et le supplément ne devrait pas tarder a être dans la boite aux lettres, mais je m’interroge encore sur la jouabilité. Je vais devoir miser sur l’ambiance courtisane, espionnage plus que les poursuites de toits en toits.
Des avis ?

SentMa dit :Des retours sur le premier supplément Arcanes ? :)

Et certains d'entre vous ont testés le jeu (avec ou sans Arcanes) avec seulement une lame ?
Mon épouse apprécie l'univers, on possède le pack de base et le supplément ne devrait pas tarder a être dans la boite aux lettres, mais je m'interroge encore sur la jouabilité. Je vais devoir miser sur l'ambiance courtisane, espionnage plus que les poursuites de toits en toits.
Des avis ?

Arcanes est top, les aides de jeu sont bien pensées et presque incontournables, la campagne me semble franchement bien tenir la route.

En mode MJ-1 joueur, ça me semble très faisable (pas testé). On passe à côté de l'intérêt des points d'unité, certes, mais la mécanique n'en a pas besoin (par contre, ça sera plus chaud pour le PJ ^^). Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait l'empêcher.

Après, clairement, c'est un jeu qui est taillé pour émuler le genre Cape et d'épées donc il prend toute sa saveur avec les scènes d'actions. Là encore, le système permet malgré tout de faire dans l'espionnage. C'est juste passer à côté d'un des éléments du jeu. Cela dit, justement, Arcanes étaye un peu la partie des conflits qui ne sont pas des combats (séduction, conviction, etc...) qui n'est qu'évoquée dans la boite de base. Donc ça peut rajouter de l'intérêt (mécaniquement parlant) à ce type d'ambiance dans les Lames du Cardinal.