Les loups-garous

arthemix dit:
Seb dit:La question que je me pose c'est si la petite fille est un perso intéressant à inclure ou pas.

Pour ma part, la petite fille est le perso que j'aime le moins. Trois fois sur quatre, elle se débrouille pour désigner les loups avant de se faire croquer, et ça plombe les parties.
Cupidon est très bien pour mettre le bronx dans les déductions : x défend y, c'est deux loups, sauf si ce sont les amoureux, auquel cas...
Le chasseur est un bon moyen de pression.

Tout pareil :D :wink:

Par contre, le coup d'annoncé à voix haute le perso vu par la voyante, ca doit être monstrueusement bon !
EXCELLENTE IDEE !

Seb dit:"Au signal du meneur, chaque joueur pointe son doigt dans la direction du joueur qu'il souhaite éliminer. Le joueur qui a la majorité des voix est éliminé."
Oui mais si on est 18 et que chacun vote au hasard, c'est pas un peu le bordel? Genre plein de joueurs avec 2 votes contre eux?


Pour revenir à la question originale. C'est vrai ce que tu dis, surtout au début d'une partie comptant un grand nombre de joueurs alors que le débat n'a pas permis à tout le monde de se faire une idée.

Pour corriger ça, nous on fait une élection multi-tour. Le meneur conserve les 3-4 joueurs qui ont le plus de votes et on recommence, les joueurs n'ayant le droit de ne voter que pour ces "candidats". En général, j'aime bien descendre jusqu'à 2 candidats, la tension monte alors d'un cran! :)

tom-le-termite dit:
il est vrai qu'elle peut plomber le jeu en disant " je suis la petite fille et les LG sont .... " idem pour la voyante d'ailleur...

Je vois pas le probleme: dans toutes les parties que j'ai faites, les gens étaient méfiant à tel point que qqun qui dit "je suis untel" st tout de suite taxé de menteur....c'est une des composantes essentielle du jeu AMHA: ne faire confiance à personne.

Yep...

DrJones dit:Je vois pas le probleme: dans toutes les parties que j'ai faites, les gens étaient méfiant à tel point que qqun qui dit "je suis untel" st tout de suite taxé de menteur....c'est une des composantes essentielle du jeu AMHA: ne faire confiance à personne.


Le problème vient surtout dans la configuration suivante.

La petite fille dit qu'elle est la petite fille et désigne untel et untel comme LOUPs. Si on la croit alors on tue un LOUP et on tuera alors les autres LOUPS par la suite en la croyant ! Si on la croit pas c'est que c'est elle qui va mourir (90% des cas !) et comme on verra qu'elle est VRAIMENT la petite fille less LOUPS désignés avant seront exécutés aux prochains tours (CQFD).

Evidemment t'es jamais à l'abris d'un coup de bluff d'une personne disant que JE SUIS LA PETITE FILEL, les LOUPS SONT untel untel et untel ! Mais j'ai jamais vu une personne suicidaire à ce point :lol: .

Par contre le coup de pourrir la partie c'est pas mal du tout ! Moi j'aime bien, surtout que c'est sur que la vengeance du prochain tour aura lieu (90% ???).

Et le coup de dévoilé la personnalité VUE c'est terrible ! :twisted:

M. Forest

Ok, mais moi je joue sans dévoiler les rôles quand les gens meurrent, alors ça laisse pas mal d'incertitudes. Et pis avec ce système, tu peux être sur qu'une ptite fille qui se montre trop va être boufée la nuit suivante.

Yep...

c'est sur que si on joue chacun avec ses techniques, règles dérivées... ça devient assez vite incompréhensibles pour tout le monde :lol: :D :lol: .

M. Forest

donc si un jour on joue ensemble, on etabli les règles avant alors ... :lol: :lol:

je ne pense pas qu'elle plombe le jeu.

Ca se passe rarement comme tu l'as décrit ( dans les parties que j'ai joué)

mais toi à la place de la petite fille... elle doit être finaude ! tu espères jouer le plus longtemps possible donc tu ne mets pas en avant ton identité pour:
-ne pas te faire soupconer d'être loup garou la journée
-ni te faire dévorer la nuit

Que dire du combo sorciere plus petite fille dans ces cas la:

Lors de la premiere nuit la petite fille ouvre les yeux sans se preocupper que les loup-garous la remarque et crame tous les loups-garous. La sorciere soigne toujours le villageois mort la premiere nuit...
Au petit matin la petite fille est vivante et devoile tous les loups-garous :?

Tres anti-jeu comme technique donc au final si ca arrive tout le monde est enervé et ca ne se reproduit pas une deuxieme fois, mais le simple fait que ca soit possible est un probleme en soit je trouve.

Personnellement je trouve qu'aucun de ces deux personnages n'apporte d'interet au jeu a part peut-etre le plaisir d'avoir un perso special pour celui qui l'a.. Et encore perso c'est quand je suis simple villageois que je m'amuse le plus

le voleur on en parle pas mais il peut être fabuleux
j'ai déja eu plusieurs fois en tant que voleur à choisir entre loup et voyante
je prend le loup et je me fais passer pour la voyante quitte a balancer un loup en fin de partie si des doutes s'installent, ça loupe pas :lol:

oui les parties de loups-garous peuvent donner lieu à embrouillaminis pas géniaux, mais la plupart du temps, 99% des fois, ça tourne vraiment bien. Si on spécifie d'emblée que tout le monde doit rechercher PREMIEREMENT à sauver sa peau, et ensuite éventuellement à jouer finement, ça marche toujours !

:D

C'est vrais qu'elle est problematique la petite fille et pour deux raisons:

- elle peut avoir des tendaces suicidaire, je me devoue pour le village en desigant les loup garrou, je meurs mais je fais gagner mon camp. Dans ses cas la, je fais gagner les loup garrou ( c'est radical)

- elle ralentis le jeu, car les loup garrou prennent 10 000 précautions, pour designer la victime et n'arrive pas à ce mettre d'accord sans etre vu par la fillette. Une petite fille normal n'est pas vu et decouvre au moins un loup garrou dans les 3 premiers tours.

Mais elle est necessaire, je m'ennuie sans la petite fille, elle rajoute un stress pour les LG qui est necessaire.

Pour conclure, je l'enleve pour les debutant, je la met pour des joueurs expert.

C'était moi l'invité. dsl

Nous perso, quand on joue on mets jamais la ptite fille, parce qu'a chaque fois, soit elle se fait cramer avant d'avoir pu dire "ouf", soit elle a trop peur d'être cramé et du coup elle ose pas se réveiller !!! :lol:

donc si pour vous le personnage de la ptite fille anime le débat ou mets un peu de piment au jeu, expliquez moi comment elle se débrouille !

une louve garoute dit:
donc si pour vous le personnage de la ptite fille anime le débat ou mets un peu de piment au jeu, expliquez moi comment elle se débrouille !


Ben quand la petite fille fait 1m90 et ressemble de tête à Gimli, qu'elle te regarde d'un ir de dire toi t'es méchant, et si j'ye chope tartagueule à la récré, ben tu fais pas le malin :lol:

Bon plus sérieusement sur les deux parties avec la petite fille, elle s'est jamais fait choper.

DrJones dit:Pour avoir bcp joué le meneur, le seul truc que j'ai du mal à gérer c'est le silence des morts. En général, même sans dévoiler directement les rôles, ils finissent toujours par avoir la ptite phrase qui met la puce à l'oreille des autres!


Alalala moi j'ai le même probléme !
mes morts ils veulent pas mourir !!! enfin si ils meurent mais comme ils sont vexés (et surtout rancuniers) ils s'arrangent pour lancer une petite accusation dans leur dernier soupir !!!

alors je suis obligée de sévir : "Vos gueules les morts, vous êtes morts un point c'est tout !!!"

quel dur métier que celui de MJ !!!

La petite fille ne m'a jamais posé de problèmes; je l'inclus dans presque toutes mes parties, mais généralement elle n'ose pas trop ouvrir les yeux, de peur de se faire repérer.
C'est néanmoins une possibilité, et un jouer appréciera toujours plus d'avoir un "vrai" personnage que de jouer un vulgaire villageois.

Quant au bluff "je suis la petite fille" alors qu'on est le loup, je l'ai déjà tenté, ça permet dans certaines situations désespérées de gagner un tour.

Je n'ai jamais utilisé la variante de ne pas révéler le rôle du mort, ou d'annoncer à voix haute la personne "sondée" par la voyante mais j'essaierai.

Je ne joue jamais la sorcière et le voleur car je trouve ces persos trop complexes, et qu'ils apportent peu au jeu.
Je joue en revanche le chasseur (qui a le seul tort de trop accélérer la partie si on est peu nombreux), et cupidon qui est excellent.

Au fait, quand sort l'extension?

Je verrais bien un perso, qui a le pouvoir d'obliger un autre à suivre son vote durant le jour, ça serait pas mal..

donc si pour vous le personnage de la ptite fille anime le débat ou mets un peu de piment au jeu, expliquez moi comment elle se débrouille !


C'est assez difficile pour elle car souvent elle sait sans pouvoir dire directement qu'elle sait.
La petite fille se doit toujours subtilement de recadrer un debat qui tourne en faveur d'un loup, semer le doute.
Elle embraye sur une accusation dès que quelques fournit quelques doute vers un loup.
Loup garrou est un jeu de réthorique et de bluff donc il faut en abuser, je te promet que on trouve toujours des explication semi-rationel pour accusé untel.

On ne met jamais la petite fille nous, surtout quand on joue avec des enfants (trop de risque de triche), par contre la sorcière est dans interet primordiale pour les villageois quand même : bizarrre comme choix

Je ne joue jamais la sorcière et le voleur car je trouve ces persos trop complexes, et qu'ils apportent peu au jeu.


Moi j'avoue beaucoup aimer la sorcière car c'est vraiment un personnage joué très différement par les joueurs et donc imprevisible:

3 types de sorcières pour l'uttilisation de la potion de vie

- La sorcière egoiste, elle se rescuscitera dès qu'elle est mangé et n'uttilisera jamais sa potion pour autrui, ce qui donne un perso à 2 vie et qui sait pertinement qu'il a deux, et il peut le dire !

- la sorcière qui assure les meubles et rescussite dès le premier tour le joueur mangé pour s'en faire ensuite une boussole, un perso dont elle peut avoir une confiance absolue.

- la sorcière qui cherche à sauvegarder les perso important, elle est plutot atentiste mais va sauver un mort dès qu'elle le sent prendre une part profonde dans les debats... defaut, elle tarde à chosir sa boussole, mais cela peut etre explosif.


Pour la potion d'empoisonement, j'avoue que dans mes parties c'est souvent au petit bonheur la chance, et 1 fois sur 2, elle tue un habitants du village. c'est un pouvoir peu important en fait, meme si c'est parfois la clé de la fin de partie.