Les loups-garous

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Bonjour, je viens de lire la règle des loups-garous et je n'ai pas bien compris comment se déroulent les débats et le vote avant le lynchage d'un villageois.

"Au signal du meneur, chaque joueur pointe son doigt dans la direction du joueur qu'il souhaite éliminer. Le joueur qui a la majorité des voix est éliminé."

Oui mais si on est 18 et que chacun vote au hasard, c'est pas un peu le bordel? Genre plein de joueurs avec 2 votes contre eux?

J'ai du mal à m'imaginer ce que ça peut concrètement donner.

Merci de m'éclairer.

Justement avant la phase de vote, il y a toujours une phase de discution entre les villageois qui permet de ne pas voter au hasard.
En plus il y a plein de perso qui peuvent avoir des arguments intéressants pendant cette et faire pencher la balance sur un nombre plus restreint d'accusé potentiel (petite fille, voyante et les loups garroux bien sur)

Et puis en cas d'egalité la voie du capitaine compte double alors ca peut tout changer.

Agartha

Lui, il ne dit rien... C'est forcément un loup garou...

(qu'est ce qu'on peut l'entendre cette phrase :))

Ou alors...
lui il parle trop, c'est aussi un loup garou
(celle là, c'est pour ma pomme :))

Oui, oui c'est souvent le pb quand on explique le jeu. Les joueurs ne voient pas comment ca va tourner. Mais il suffit d'essayer et on voit tout de suite que ca marche !
Si les debats sont vraiment trop insipides, rien n'empeche le maitre de jeu de les aiguiller un peu :
- "Machin, on ne t'a pas bcp entendu ?"
- "Etes-vous surs de n'avoir rien entendu de suspect pendant la nuit ?"
Ou plus simplement demander aux joueurs avant de voter, contre qui ils vont voter. Il faudra bien qu'ils justifient leur choix, et alors les suspicions seront lancees d'elles memes.

Un truc que je viens de découvrir ds les règles, parceque on joue pas comme ça: lorsqu'un perso se fait bouffer ou est abattu, il doit dévoiler sa carte.
Pour avoir joué à carte caché à chaque fois, je trouve ça dommage de dévoiler le rôle du mort, ça enlève toute une partie de suspicions et d'intrigue!
Z'en pensez quoi?

Je suis d'accord avec toi. Il vaut mieux ne pas dévoiler la carte d'une victime, ca ménage le suspense jusqu'a la fin.

Agartha

J'en pense que c'est un element préponderant des debats.

Si untel a amené tout le monde a voter contre untel et que l'on se rend compte que ce dernier etait simple villageois, va falloir que l'accusateur soit persuasif s'il ne veut pas etre accuse a son tour.

Donc bien sur que nous devoilons les cartes des morts

La version de ne pas savoir qui on tue est drôle, mais 5 minutes...

JE préfère dire s'il s'agit d'un loup garou dans le cas d'un buchet quand on joue rôle caché...

Merci pour c'est précisions quant à l'animation des débats; ça me donne une base de départ. Je vais devoir faire le meneur ce week-end pour plus de 15 personnes sans avoir jamais joué au jeu et en le faisant découvrir aux autres, aolrs je me renseingne un peu...

Le truc qui loupe JAMAIS: tu es voyante ou ptite fille, tu as vu qui est le loup, tu le dit aux autres et SYSTEMATIQUEMENT tu es soupçonné d'en être un :)

Après pour prouver ta bonne foi c'est raté :)

Mais y a pas de quoi, tu fais bien de te renseigner.
Tu verra que les craintes de tes joueurs et les tiennes s'effaceront des la premiere minute de jeu :lol:

Bon jeu


Agartha

Blue dit:La version de ne pas savoir qui on tue est drôle, mais 5 minutes...


Marrant, tous les gens avec qui j'ai déja joué pensent le contraire. :)

Zavez deja essayé de jouer avec la variante qui consiste à révéler à voix haute à la voyante le personnage qu'elle sonde...stress assuré , surtout si elle désigne un loup :)

J'ai jamais essayé mais je sens qu'elle va me plaire celle la :wink:
La prochaine fois sans fautes ...

Agartha

DrJones dit:Zavez deja essayé de jouer avec la variante qui consiste à révéler à voix haute à la voyante le personnage qu'elle sonde...stress assuré , surtout si elle désigne un loup :)


Oui, ca c'est tres bon et cela ouvre de nouvelles perspectives

Autre point:

La petite fille n'est-elle pas un personnage qui "plombe" le jeu?

- Tiens, si on lynchait untel?
- Ah, ben non je suis la petite fille et je sais qui sont les loups-garous, c'est machin et machine.
- Ouais mais si t'étais loup-garou tu dirais la même chose pour te défendre. Allez, on le brûle.
- Ah! ben oui... c'était la petite fille. Bon ben on brûle machin eu prochain tour et machine au tour d'après et on a gagné...

N'ayant jamais joué je ne sais pas comment ça se passe en réalité mais j'hésite à inclure ce personnage.

Oui, c'est exactement comme cela que ca se passe.

... Enfin, faut jouer ... apres tout s'eclaire !

Tonino

PS : Pour les premieres parties jouer avec la voyante seulement. Apres quelques tours introduire la petite fille (si j'ose dire), puis d'autres personnages speciaux.

En réalité, dans 90% des parties que j'ai faites, 4 fois sur 5 la ptite fille est incapable de voir qui sont les loups (car elle veut pas se faire repérer et les loups sont très discrets) et sinon si elle les a vu et les désigne, les joueurs flairent une embrouille à chaque fois :)

Un perso avec lequel je ne joue pas c'est Cupidon, sauf si on est nombreux, il a le mérite d'accélérer la fin de partie.

La question que je me pose c'est si la petite fille est un perso intéressant à inclure ou pas.

Seb dit:La question que je me pose c'est si la petite fille est un perso intéressant à inclure ou pas.


Là dessus je répondrait oui car ça apporte du piment aux parties, pour les raisons que j'évoque au dessus.

Ok, merci.