[Les Loups-Garous de Thiercelieux]
J’hésite à organiser une partie de Loups Garou pour mes 30 ans. J’invite 15-20 personnes. J’ai lu les règles, ça me semble relativement clair, mais je ne vois pas comment on s’organise vraiment : en cercle ? Et la nuit, quand les LG désignent qqun, comment faire pour recueillir leur décision discrètement rtc. ?
Et aussi, conseilleriez-vous d’organiser une partie de ce jeux en n’ayant jamais joué auparavant, et de plus, avec des non-joueurs ?
L’idéal : une grande table. Car le MJ (meneur de jeu, le conteur) doit faire le tour de la table pour appuyer sur les épaules des joueurs dans certains cas.
Ou alors assis par terre sur la moquette/tapis autour de la table basse. Mais faut de la place là.
La nuit tout se passe par gestes.
Sinon, pour la configuration, une seule règle être assis en cercle.
serge34 dit:J'hésite à organiser une partie de Loups Garou pour mes 30 ans. J'invite 15-20 personnes. J'ai lu les règles, ça me semble relativement clair, mais je ne vois pas comment on s'organise vraiment : en cercle ? Et la nuit, quand les LG désignent qqun, comment faire pour recueillir leur décision discrètement rtc. ?
Et aussi, conseilleriez-vous d'organiser une partie de ce jeux en n'ayant jamais joué auparavant, et de plus, avec des non-joueurs ?
Même si tu fais le meneur pour la 1ere fois, il n'y a pas de raison que le jeu se passe mal mais j'aurais tendance à dire qu'un meneur d'expérience (ou de talent) joue beaucoup sur l'ambiance du jeu!
Pour l'organisation, le top pour moi c'est en carré/cercle avec un espace au milieu dans lequel officie le meneur (4 tables pour faire le carré...ça demande de la logistique).
Pour recueillir la décision des loups la nuit: ils te montrent la victime du doigt, tu pointes ton doigt vers cette personne pour voir si vous désigner bien la même. Avec la gestuelle ça reste discret, sauf si y'en a un qui montre en s'agitant dans tous les sens!
Ce jeu passe relativement très bien. ce qu'on pourrait reprocher par contre (notament si tu joues à 20), c'est que les premiers morts peuvent s'ennuyer à attendre la fin de la partie (et pour peux que ça leur arrive 2-3 fois de suite, les dégouter).
Merci pour vos réponses. Et une partie, disons à 15, ça prend à peu prêt combien de temps ?
le mieux, c’est la nuit dehors, éclairé à la torche…
mais bon, tu vas pas faire tes 30 ans dans 6 mois (tu es dans quel hémisphère ? )
La partie prend entre 20 et 40 minutes, ça dépend de si tu as affaire à des bavard
pour ma part, les joueurs forment un cercle et posent par terre vers le centre leur carte de personnage (face cachée évidemment !). Comme ça c’est plus facile pour le meneur, il tourne à l’intérieur. J’évite de mettre des tables aux centre, pour que le meneur puisse facilement se déplacer. Le plus dur pour le meneur c’est d’agir en silence et de ne pas faire remarquer sa position lorsqu’il s’adresse aux L-G (qu’il ne s’arrête pas pile devant les L-G en leur adressant la parole, hihi !) ou qu’il soit discret lorsqu’il doit dévoiler l’identité d’une personne (quand la voyante le demande et qu’il doit retourner une carte d’un joueur) bref, qu’il ne s’adresse jamais aux personnes concernées, mais au groupe, pour préserver l’anonymat des personnages !
L’avantage de ce jeu, c’est quand on est nombreux et qu’on ne connait pas tout le monde, c’est de créer des affinités et de faire connaissance en général ça fonctionne aussi avec des personnes qui ne jouent jamais, et le rôle de maître de jeu prend une grande importance.
Durée d’une partie : 1/2h à une heure, ça dépends surtout de l’argumentation (juste avant de désigner la victime le jour). En tout cas, on enchaîne très souvent trois à quatre parties tellement c’est bon voire plus, je me souviens de parties mémorables enchaînées pendant 5h d’affilées en pleine nuit, ça le faisait trop !
… et jouer à 15, c’est vraiment un bon nombre (en dessous de 11 ou 12 c’est un peu “juste”, ça va trop vite et il y a moins de suspens !).
J ai animé quelques parties de LG, et mon petit truc pour pallier le probleme du bruit lors des deplacement du meneur :
toujours se deplacer tout autour du cercle… et faire semblant…
par exemple quand la voyante me demande l identité d 'une personne, je vais aller faire sentir ma presence un peu partout dans le cercle, en faisant semblant de regarder certaines cartes (je les deplace un tout petit peu)…
ainsi plusieurs personnes aurons eu l impression d avoir ete visé, ou celui son voisin…
moi mon gros probleme est de me souvenir qui est amoureux… enfin surtout de penser a faire mouir le 2e lorsque le 1er meurre…
bon courage, et amusez vous bien
Merci. Et est-ce que pour les premières parties il est conseillé d’utiliser seulement les rôles LG et villageois, ou peux-ton (doit-on ?) introduire les autres personnages directement ?
certains personnages peuvent être mis directement dans le jeu : la voyante, cupidon qui désigne les deux amoureux et la sorcière. Les autres sont moins “importants” comme le voleur ou la petite fille, ils ne rajoutent pas plus de piment au jeu.
Perso, pour une inititiation, je joue avec la voyante et la petite fille dès la première partie.
Cupidon et le chasseur intègrent la partie suivante, ainsi que l’élection du capitaine.
La sorcière en dernier lieu et j’avoue ne jamais utiliser le voleur, peut-être n’ai-je pas saisi toute la finesse du personnage ?
Le plus important est de bien tout expliquer dès le départ et laisser le temps aux joueurs de poser toutes leurs questions avant de commencer, il faut que tout soit clair dès le départ. J’ai déjà eu des “qu’est-ce qu’elle fait déjà, la voyante ?” une fois les cartes distribuées, c’est d’un discret !
Et n’hésite pas à laisser quelqu’un d’autre animer la seconde ou troisième partie, faut parfois le vivre de l’intérieur aussi !
Pour plus de fantaisie, tu peux aussi essayer Lupus in Tabula.
On m’en a dit beaucoup de bien…
Pour un aspect plus fourbe, de negociations et d’incertitudes, on joue toujours avec une modif de la regle: lorsqu’un perso meurre, on ne devoile jamais son identite.
J’ai tenté une fois de jouer conformément à la règle et personne n’a été emballé.
Votre avis?
DrJones dit:Pour un aspect plus fourbe, de negociations et d'incertitudes, on joue toujours avec une modif de la regle: lorsqu'un perso meurre, on ne devoile jamais son identite.
J'ai tenté une fois de jouer conformément à la règle et personne n'a été emballé.
Votre avis?
il me semble que pour des néophytes, il est bon de montrer les persos tués...
après pour les barroudeurs à poil dur qui montrent les crocs, je suis comme toi : je ne montre plus les persos morts ! ça assure le suspense, une certaine tension dans le jeu... et pas mal de bluff et rebondissements
Bien ludiquement, Rémy-lee
Je profite de ce post pour poser une question sur les règles. J’ai fait une anim’ ce soir et à la fin il reste 1 loup et 2 villageois. La nuit tombe et fatalement un villageois va mourir.
Question : quand le jour se lève il reste un loup et un villageois, forcément chacun va voter pour son adversaire, qui gagne ?
Je suis pas passer pour un idiot moi devant 17 personnes en plus j’étais comme un c… à pas pouvoir répondre à la question, j’ai décrété que les loups avaient gagné. Mais en vrai c’est quoi la règle
Extrait des règles du jeu : (trouvable sur le site ici)
CONDITIONS DE VICTOIRE
Les Villageois gagnent, dès le dernier Loup-Garou est éliminé.
Les Loups-Garous gagnent, dès que l’avant dernier villageois est éliminé.
Oui, la règle plus générale est qu’en cas d’égalité durant la phase de vote, personne n’est éliminé.
Donc s’il reste un loup et un villageois à la fin du jeu personne ne gagne. C’est pas terrible. J’avais déjà pas une très bonne opinion du jeu à cause des premiers perdants qui regardent les autres jouer pendant un certain temps, surtout si on joue à plein.
Mais là du coup je trouve le jeu encore moins bon, dommage
Mais non !
Peut-être me suis-je mal exprimé…
Si pas de majorité durant le vote → pas d’éliminé → la nuit retombe et le loup-garou dévore le dernier villageois.
Il y a toujours un camp gagnant.
Che dit:
Question : quand le jour se lève il reste un loup et un villageois, forcément chacun va voter pour son adversaire, qui gagne ?
D'où l'intérêt du capitaine, avec sa voie qui compte double

Sylvie dit:certains personnages peuvent être mis directement dans le jeu : la voyante, cupidon qui désigne les deux amoureux et la sorcière. Les autres sont moins "importants" comme le voleur ou la petite fille, ils ne rajoutent pas plus de piment au jeu.
Je ne suis pas du tourt d'accord avec toi quand tu dis que le voleur n'amène rien au jeu. Au contraire, il permet de maintenir un certain doute autour de la table. En effet, c'est le seul à connaître les personnages présent autour de la table, ainsi que le nombre de loup garous.
Quand, à la petite fille, c'est au contraire un vrai piment jamaïcain que de la jouer

Sinon, moi, voilà comment je pratique :
1ère partie : pas de personnage, à la limite le capitaine. C'est juste pour que tous le monde comprennent les mécanismes
2ème partie : voyante + petite fille + le capitaine s'il n'est pas déjà présent.
3ème partie : sorcière + chasseur
4ème partie : voleur + cupidon
Franchement, c'est pour moi le jeu idéal pour initier les nouveaux joueurs.
Sur une cinquantaine d'initier (au moins), 1 seule personne n'a pas aimé

Je vais vous retrouver le post sur l'utilisation des personnages et notamment de la petite fille, où Hervé Marly intervient. Ca devrait vous aider :
La discussion
Une autre discussion, notament sur la façon de voter