Les loups garous de thiercellieux

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

salut les gens !

avis à tous les joueurs potentiels de loup-garou :

est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont inauguré certaines variantes, comme "le chef de meute", "le vorace" ou ( celui là c'est mon préféré) "le lapinou garou" ?

je récolte toutes remarques ou conseils pratiques pour mettre ces variantes en place.
et si vous avez en poche des trucs et astuces pour éviter au maître du jeu de s'énerver ou de se planter, je suis preneuse.
merci !

hello

peux tu deja expliquer tes variantes?
il est possible que j'en connaisse mais sous un autre nom

la joja-garou dit:est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont inauguré certaines variantes, comme "le chef de meute", "le vorace" ou ( celui là c'est mon préféré) "le lapinou garou" ?
je récolte toutes remarques ou conseils pratiques pour mettre ces variantes en place.
et si vous avez en poche des trucs et astuces pour éviter au maître du jeu de s'énerver ou de se planter, je suis preneuse.
merci !

Saloudique Mme Joja-garou,

dans la mesure où je suis l'auteur de ces variantes (message du 10/06/2002 sur le forum des Loups-Garous), je peux t'éclairer sur certains points.

Les 3 cartes-variantes que tu proposes fonctionnent parfaitement.

Le chef de Meute ajoute un LG dans le village par morsure... et du coup, le stress des villageois de se faire bouffer augmente. Pour le MJ, il faut qu'il ait sur lui une carte de Loup-Garou supplémentaire pour pouvoir la changer avec celle du villageois désigné par le Chef de Meute. Cette variante brouille énormément les pistes et suppositions des joueurs = un beau coup de pied dans la fourmillière.

Le Lapin Garou est en effet excellente. Le Lapin-G qui se fait désigner par les LG, ouvrent les yeux (sur demande du MJ) et choisit quel LG il va bouffer pour prendre sa place (de préférence le LG qui sur lequel on doute le plus possible). Le MJ devra demander au 1er tour de jeu que le Lapin-Garou se réveille seul. Le MJ devra mémoriser quel est ce joueur pour le cas où il se fasse bouffer par les LGs.

Le Vorace est bcp plus dur à jouer... et je ne l'ai quasiment jamais utilisé... Il doit composer à la fois avec ces congénères LGs et se faire bien voir des Villageois... En gros, c'est un highlander dans le jeu. Il doit rester tout seul à la fin du jeu.

Bien loudiquement, Rémy-lee-canthrope... :wink: :D

Rémy-lee dit:
la joja-garou dit:est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont inauguré certaines variantes, comme "le chef de meute", "le vorace" ou ( celui là c'est mon préféré) "le lapinou garou" ?
merci !

Saloudique Mme Joja-garou,
dans la mesure où je suis l'auteur de ces variantes (message du 10/06/2002 sur le forum des Loups-Garous), je peux t'éclairer sur certains points.
Les 3 cartes-variantes que tu proposes fonctionnent parfaitement.
Le chef de Meute ajoute un LG dans le village par morsure... et du coup, le stress des villageois de se faire bouffer augmente. Pour le MJ, il faut qu'il ait sur lui une carte de Loup-Garou supplémentaire pour pouvoir la changer avec celle du villageois désigné par le Chef de Meute. Cette variante brouille énormément les pistes et suppositions des joueurs = un beau coup de pied dans la fourmillière.
Le Lapin Garou est en effet excellente. Le Lapin-G qui se fait désigner par les LG, ouvrent les yeux (sur demande du MJ) et choisit quel LG il va bouffer pour prendre sa place (de préférence le LG qui sur lequel on doute le plus possible). Le MJ devra demander au 1er tour de jeu que le Lapin-Garou se réveille seul. Le MJ devra mémoriser quel est ce joueur pour le cas où il se fasse bouffer par les LGs.
Le Vorace est bcp plus dur à jouer... et je ne l'ai quasiment jamais utilisé... Il doit composer à la fois avec ses congénères LGs et se faire bien voir des Villageois... En gros, c'est un highlander dans le jeu. Il doit rester tout seul à la fin du jeu.
Bien loudiquement, Rémy-lee-canthrope... :wink: :D

hum...hum... ça m'apprendra à vouloir corriger certaines fautes... :D

Désolé !

Bien loudiquement, Rémy-lee

waouh mais c un truc de fou le coup du Vorace !!!! :lol:

il doit manger tout le monde à s'que j'ai compris !
Bah oui mais c pas trop logique tout ça : les L-G ils vont pas s'associer à lui vu que lui il veut aussi les bouloter !!!

ouais ... j'comprends pas tt à ce personnage :? ... un peu d'aide svouplé !

louve garoute dit:waouh mais c un truc de fou le coup du Vorace !!!! :lol:
il doit manger tout le monde à s'que j'ai compris !
Bah oui mais c pas trop logique tout ça : les L-G ils vont pas s'associer à lui vu que lui il veut aussi les bouloter !!!
ouais ... j'comprends pas tt à ce personnage :? ... un peu d'aide svouplé !
A la lecture de ce qui précède, il me semble que le vorace est un loup garou, il joue loup garou, mais il doit rester le dernier en jeu, donc il doit faire en sorte d'arriver à la configuration 2 LG, 1 villageois, au dernier tour de jeu, il s'associe avec le villageois pour pendre l'autre LG, et de cette manière, il bouffe le derner villageois à la nuit tombée...

J'ai bon ?

C'est comme le renégat à Wanted, en somme.

Monsieur Lapin, analogiste

Nous on joue parfois avec le personnage de la 'Dompteuse' !

Au premier tour le Maître de jeu repère la Dompteuse.

Ensuite, lorsque vient le tour de la Dompteuse de se faire dévorer par les Loups-Garous, le Maître du Jeu peut simplement indiquer aux Loups-Garous que c'est elle 'la Dompteuse'.

-> en ce cas :
Ou ils la dévorent quand-même
Ou ils l'épargnent, et à ce moment, la Dompteuse ouvre les yeux pour identifier les Loups-Garous. Dans la suite du jeu, à partir de là, elle doit 'aider' les Loups-Garous à anéantir les villageois (sans être Loup-Garou).

---------------

L'intérêt de cette variante est que la Dompteuse 'commence' gentille, et termine (si attaquée) avec les Loups-Garous sans pourtant avoir de pouvoir spécifique.

La paranoïa est particulièrement intéressante lorsqu'en milieu de partie des joueurs changent subitement de 'ligne de conduite' pour leur vote (comme régulièrement)
La première réflexion sera : 'ah, il change totalement de 'cible' dans ses votes. C'est qu'il est peut-être maintenant avec les LG. Ce doit être la Dompteuse.' Et c'est pourtant rarement le cas :)

Ah OK je comprends mieux l'utilité de la dompteuse !
Je dois avouer que maintenant je suis bien tenter de l'intégrer à mes prochaines parties.

Mais néanmoins, un doute subsiste dans mon esprit : j'ai peur qu'avec l'aide (éventuelle) de la dompteuse, les loup-garous soient redoutables et surtout beaucoup plus rapides à grignoter les pauvres villageois (injustement trahis par leur consoeur "la dompteuse").
Est-ce que vous avez vu vos parties se terminer plus vite qu'à l'ordinaire ?
Parce que , quand même, une partie de loup-garou qui se fini trop rapidement c'est triste ! Et puis si les loup-garous gagnent à chaque coup, y a plus de suspense.

Ah ben c'est comme la plupart des variantes, il vaut mieux être nombreux,surtout dès qu'on insère des cartes qui aident les LG. Je dirais au moins 8 personnes avec 2 LG.. (et une dompteuse en ce cas).

Dans le cas de la Dompteuse, évidemment c'est un atout de poids pour les LG s'ils la repèrent, mais inversément, il ne faut pas oublier que la Dompteuse n'est à la base pas avec les LG, et peut-même ne jamais devenir alliée des LG (si elle ne se fait jamais attaquée)

En dessous de 8 joueurs ça devient difficile de profiter pleinement de LG de manière générale de toute façon.

Michael

Deckard dit:
J'ai bon ?

Oui ! :wink: :D

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : c'est vrai que je n'avais jamais fait le raprochement avec le Renégat de Bang ! Peut-être parce que je ne connaissais pas Bang lorsque j'ai créé le perso du Vorace :wink:

Michael dit:Nous on joue parfois avec le personnage de la 'Dompteuse' !

Dans le genre y'a aussi le perso de Lupus In Tabula : "le possédé"
C'est un villageois qui est avec les loups-garous des le debut mais il ne sait pas qui ils sont, et les garous ne savent pas qui il est :)
C'est pas mal sympa

Bonsoir,
Suite à une partie a 23 joueurs qui s'eternisait un peu, j'ai rajouté 2 persos inventé dans la foulée, le terroriste, le touriste ainsi qu'une famille de chasseurs.
Et je comptais rajouter le villageois mordu (apparemment dans le même esprit que la dompteuse et le chef de meute)

Le terroriste: Se ballade toujours avec sa ceinture de plastic sur lui et le declencheur a porté de main....Un grand malade...
Du coup si il se fait lyncher sur la place publique au vote populaire, il se fait sauter avant et emmene avec lui ses 2 voisins, celui à sa droite et celui a sa gauche. Si son ou ses voisins sont déjà mort, bah tant pis, ca ne va pas plus loin (sa bombe a un rayon d'action qui ne va jamais au-dela de ses voisins directs)
Si il se fait bouffer la nuit, les loup-garous ont eu le temps de s'apercevoir en le croquant dans son sommeil qu'il avait un gout bizarre (celui de plastic), du coup, il se sauvent, et lui condamné par de vilaines morsures, se fait sauter et vu que sa baraque était pleine d'explosifs il fait peter sa maison mais aussi celle des voisins (gauche et droite).
Pour rendre la partie encore plus vivante, c'est bien de l'annoncer pendant la nuit (si cela a lieu la nuit bien evidemment et pas au petit matin) et de confronter le terroriste devant ses bourreau (de toute façon il n'aura pas le temps de parler, il se fera peter avant):
Les LG ouvrent les yeux et designe le repas du soir.....aie....un des loup-garous vient de se peter une dent....c'est du plastic (comme ca les habitants qui dorment apprecient la nuit qui généralement saoule tout le monde et savent que ca va peter sans encore savoir qui: ptit suspens de plus)....le terroriste viens de se faire croquer.....il ouvre les yeux....voit les 4 loup-garous qui se sauvent....(et qui referment les yeux)...et là il se fait sauter....grande explosion...tout le monde est reveillé et constate avec effroi la disparition de 3 maisons....3 morts...

Avec le terroriste, même les loup-garous ne sont pas a l'abri et cela peut servir de deduction car si les LG sont concentré au même endroit, il essaieront de ne pas tuer les joueurs trop proche d'eux...suspicion...
Si le terroriste est amoureux, il oublie ses pans de plastic pour filer le parfait amour (dès le début du jeu).
Imaginez le soulagement des voisins qui apprennent qu'avant de mourir de chagrin, c'etait un poseur de bombe et qu'ils y seraient surement passés à cause de lui...vive l'amour.

Le touriste:
Le monsieur vient tout droit de la ville, encore tout stressé, pour 2 semaines de vacances dans ce charmant petit village.
Il est encore tellement stressé (c le début de ses vacances) que comme à la maison, il dort avec son flingue sous l'oreiller.
Du coup si les loup-garous decide de l'attaquer la nuit venue, il se reveille (il a le sommeil leger, le stress), prend son flingue et réussit à abattre un des loup-garous avant de servir de hors-d'oeuvre.

Si il est lynché sur la place publique, il ne se ballade pas avec son arme avec lui, il ne peut rien faire. Idem si il est victime du terroriste, sa maison pete, il ne peut rien faire.
Si il est désigné amoureux, c'est la procédure habituelle.

Le chasseur, dans les règles originales tire et tue quelqu'un aussi bien la nuit que le jour. Je ne trouve pas très realiste (pour moi plus c'est realiste et plus tu peux immerger le public dans le récit qui recouvre la partie et plus ils se prennent au jeu) le fait que le chasseur puisse tuer n'importe quel habitant la nuit de sa fenetre alors que les loup-garous sont dans sa chambre.
Du coup le chasseur chez moi n'a le droit de tirer que sur la place publique
en shootant qui il souhaite dans la troupe voulant le lyncher.

Et puis ca fait aussi que certains persos comme le chasseur, le terroriste ou le touriste ne peuvent pas forcement se servir de leur particularité (partie plus realiste donc plus vivante), cela donne un visage différent à chaque partie, pour moi c'est essentiel, car cela peut devenir très repetitif et faire fuir ceux qui ne sont pas encore amoureux de ce jeu (déjà vu). D'ou l'importance d'un bon meneur de jeu.

La famille de chasseur Tout simplement plusieurs chasseurs dans la partie. Cela permet d'accelerer le jeu. Ya surement moyen de leur trouver une influence familiale dans le jeu qui ne serait pas comme les amoureux...à mediter.

Imaginez un peu le carnage , en un tour de jeu, le village suspecte et decide de pendre un chasseur qui tue un chasseur qui tue un chasseur qui tue le dernier des chasseur (pour 20 joueurs c pas de trop) qui tue le terroriste dont un des voisin n'est autre qu'un amoureux dont l'ame soeur meurt de chagrin.... 8 morts en un après-midi. :lol:

Le villageois mordu. Pas encore testé mais je vois bien un des villageois que les loup-garous decide de mordre sans le tuer afin d'en faire l'un des leur.
Les conditions eventuelles:
-1 seule fois par partie
-Qu'il ne reste plus qu'un nombre diminué de LG comme ca le choix n'est pas forcement le même (vaut-il mieux bouffer un V, ce qui en fera un de moins pour le lynchage contre nous ou en contaminer un, ce qui n'est pas negligeable)
Le temps que le joueur se transforme, il n'est pas tout de suite loup-garou avec la morsure, en fait le meneur ne lui annoncera qu'au tour d'après (cad la nuit suivante quand le tour des loup-garous arrive imaginez la surprise pour lui qui vient de participer au lynchage du midi et qui si ca se trouve a contribuer à l'elimination d'un de ses futurs congénère LG)
Et les loup-garous qui eux savent qui ils ont mordu mais qui ne peuvent lui dire pendant la journée. Ca en fait des suspiscions en plus.
Pas encore testé mais j'ai hate car je trouve que ca tiens bien la route.

Voilà pour l'instant.
J'aurais pu expliquer en 4 fois moins de ligne mais pour ce jeux c'est primordial de s'attarder sur l'histoire, sinon ca devient un jeu mécanique banal.
:wink:

Dites-moi ce que vous en pensez au passage.

muerte dit:Dites-moi ce que vous en pensez au passage.

j'aime beaucoup le terroriste, mais effectivement il faut etre nombreux :)
Sinon le touriste il est un peu stressé... j'aurais plutot dit "Léon en Vacances" ;)

Le villageois mordu. Pas encore testé

J'ai testé, et ça fonctionne vraiment bien je trouve.