Les ludoliques anonymes

Alors moi j’adhère volontiers à l’association, pas tant à cause des achats irraisonnés mais plutôt à cause de ma soif inextinguible de jouer que je n’arrive jamais à abreuver et qui tend limite vers l’addiction (par exemple là ça fait 2 jours qu’on a laissé les enfants chez leurs grands-parents, on a fait 9 parties pour le moment mais si ça ne dépendait que de moi on en serait certainement au double bon on en a aussi profité pour binge-watcher le Mandalorian).

Je pense que ce qui me plaît c’est avant tout la confrontation des esprits donc la compétition. Le plaisir de se dire que sur cette partie là on a mieux joué que son adversaire (attention ce n’est pas parce qu’on gagne qu’on est plus intelligent). Et donc le plaisir de constater une progression lorsqu’on rejoue aux mêmes jeux. Ensuite il y a également le plaisir de se retrouver autour d’une table pour partager un moment “hors du temps” (en général je vois l’heure de début, puis l’heure de fin, mais entre les 2 je ne fais pas attention au temps qui passe sauf lorsque je joue avec quelqu’un qui réfléchit vraiment trop ). Et puis il y a ce côté manipulation du matériel que je trouve agréable à l’heure du tout numérique, il y a le côté rassurant de ce qui est tangible.

En terme d’achats je sais rester raisonnable, avec <60 jeux en ~15 ans de pratique. Cela représente en gros une étagère et quand ça commence à déborder je réfléchis auxquels je serais le moins susceptibles de rejouer pour les revendre.
L’acte d’achat procure certes du plaisir immédiat (déballage, dépunchage, parcourir les règles papier, jouer la première partie…) mais cela reste éphémère. D’un autre côté je trouve plus de plaisir à pouvoir poser un jeu sur la table sans avoir besoin d’en rappeler les règles, à m’améliorer et creuser un jeu que je connais plutôt qu’effleurer un jeu que je découvre avant de passer à un autre. Et quelque part ça me plait de me limiter volontairement, de devoir faire des choix et d’avoir une ludothèque qui me correspond, plutôt que de simplement acheter au tout venant dès qu’une nouveauté fait briller une étincelle dans mon esprit de joueur.

Et malgré cette “petite” collection (je mets les guillemets parce que quand des “non-passionnés” voit mon étagère ils sont déjà choqués, je dois alors leur expliquer que dans le milieu, avoir 2 ou 3 fois plus de jeux que moi n’a rien d’exceptionnel), j’ai l’impression de ne pas assez les faire tourner. Donc par rapport à ce que je recherche je ne vois pas l’intérêt d’en avoir plus que ça.

daminette3 dit :
Proute dit :
daminette3 dit :
Ensuite, le fait qu'on peut vivre plein d'aventures qui nous emmènent sur d'autres continents, à d'autres époques ou dans des mondes imaginaires, ou dans la peau de personnages bien différents de nous... Ca fait voyager dans la tête, comme la lecture, un bon film ou une bonne série, mais en étant acteur de ce qui se passe. Personnellement j'ai besoin d'évasion. Et oui, ça fait oublier les problèmes et le quotidien le temps d'une partie.
Toi, t'es mûre pour du jeu de rôle.

😆😆 Je me suis déjà posé la question mais alors pour le coup, autant je sais quoi faire quand j'ouvre une boîte de jeu, autant le jeu de rôle c'est très mystérieux et opaque pour moi, je ne sais pas du tout comment ça marche...

Il existe de plus en plus de vidéo de parties là dessus du style Rôle'n Play , ça peut te donner une idée, après il y a tellement de styles et d'univers différents qu'il te faut faire un choix et commencer par quelque chose de pas trop compliqué pour commencer si tu souhaite te lancer, le plus important est de trouver ou de s'essayer à être un bon Maître de jeu (le chef d'orchestre de la partie) et bien sûr des joueurs disponibles (car ça se jouent en campagne la plupart du temps) et ça c'est pas donné à tout le monde et ça demande beaucoup plus d'investissement et de préparation qu'une partie de jeu de plateau.

daminette3 dit :
Proute dit :
daminette3 dit :
Ensuite, le fait qu'on peut vivre plein d'aventures qui nous emmènent sur d'autres continents, à d'autres époques ou dans des mondes imaginaires, ou dans la peau de personnages bien différents de nous... Ca fait voyager dans la tête, comme la lecture, un bon film ou une bonne série, mais en étant acteur de ce qui se passe. Personnellement j'ai besoin d'évasion. Et oui, ça fait oublier les problèmes et le quotidien le temps d'une partie.
Toi, t'es mûre pour du jeu de rôle.

😆😆 Je me suis déjà posé la question mais alors pour le coup, autant je sais quoi faire quand j'ouvre une boîte de jeu, autant le jeu de rôle c'est très mystérieux et opaque pour moi, je ne sais pas du tout comment ça marche...

MP envoyé

Ah non ce n’est pas un sujet pour moi, je ne me sens absolument pas concerne!

Allez, je retourne finaliser ma commande de 237 articles sur le Meeple Orange surprise

Salut Palscotte,

beau sujet que tu ouvres,

sens toi rassuré, non tu n’es pas malade, juste une passion qui peut tendre vers l’obsession, oserais-je dire l’addiction ?

je suis dans un cas similaire, en mode 100% assumé : je suis tombé dedans quand j’avais 5-6 ans, soit quasi il y a 40 ans (reçu à mon anniversaire de 6 ans : risk, et 10 ans : full metal planet…), et suis retombé dedans il y a 20 ans, période à partir de laquelle j’ai commencé à me faire ma ludothèque, si je calcule bien, ça fait en moyenne 45 jeux par an, dont sans doute + de la moitié ses 5 dernières années.

au final + de 900 jeux dans ma ludo, dont plein non encore joués, et je continue à acheter, pourquoi ? parce que j’aime ça, j’aime l’objet et son utilisation, j’aime le collection, je n’ai pas d’autres “vices”, je peux me permettre financièrement quelques coups de folie (bonjour les KS ou les éditions deluxe).

mon principal problème : la place (je revends peu), et le temps insuffisant pour jouer à mon goût, c’est comme ça c’est la vie, et j’ai de la chance d’en profiter alors je continue, tout en essayant d’être un bon père de famille, un bon mari, un bon citoyen et un bon collègue de boulot 

j’ai envie de jouer quasi en permanence en situation de temps libre, j’ai envie de chauffer mes neurones… et quand je ne peux pas jouer, je passe du temps sur TT, je consulte les nouveautés plusieurs fois par jour, et j’organise des soirées jeux pour être sûr que je vais jouer avec ma famille ou mes potes de jeux, sacré Covid et confinement qui ont bien plombé cette année 2020.

bref, oui c’est une passion dévorante et j’en suis fier hihi yes

Et aujourd’hui, j’initie ma fille de 9 ans et demi au jeu Clinic 

Cripure dit :
daminette3 dit : j'ai une vie bien remplie avec un job qui demande beaucoup, une famille qui demande beaucoup aussi, et accessoirement d'autres activités donc si j'avais 300 jeux ils resteraient sur l'étagère... J'y vais donc très lentement et j'essaie de réfléchir mes achats.

Personnellement ce qui m'a amenée là c'est mes enfants : le fait de leur trouver des jeux autres que sur écran, et de trouver une activité ludique que je puisse partager avec eux en y prenant moi aussi du plaisir.

Une fois qu'on a dit ça, je pense que ce qui me plaît à moi c'est déjà que ça me ramène à mon enfance : le jeu, faire semblant, c'est un truc de gosse. C'est un peu régressif en somme. Et j'ai plein de bons souvenirs avec les quelques jeux de société que j'avais étant gamine.

J'aime également apprendre, réfléchir, mettre mes neurones à l'épreuve. Je vois les jeux comme une sorte de sport cérébral, en tout cas ceux qui m'attirent sont de cet ordre (les jeux d'adresse, de rapidité, m'intéressent beaucoup moins).

Enfin, j'aime les beaux objets, et certains jeux sont tellement magnifiques... Ca donne envie de les posséder et de les sortir rien que pour les admirer... Et là on rentre dans les mécanismes psychologiques qui poussent les gens à collectionner quelque chose, que ce soit les petites voitures, les timbres ou autre chose.

Voilà comment j'explique mon attrait pour la chose...
Je pense aussi que la mayonnaise peut prendre très vite car c'est un loisir ultra accessible : on a tous plus ou moins pratiqué quelques jeux dans l'enfance, un jeu de société ça ne coûte pas cher, et il y a énormément de jeux super intéressants même pour les "débutants".

Bonjour daminette3,

Je n'aurais pas dit mieux...

Réunir ses enfants, sa famille, les amis autour d'une table plutôt que de tous regarder dans la même direction vers un ... écran qui brille.
Jouer des jeux de société me semble très enrichissant pour les enfants et les adultes.
Pouvoir parler, rire, rêver, réfléchir ensemble. C'est irremplaçable.
Choisir le jeu pour la soirée,ouvrir la boîte,installer le matériel, quel beau moment convivial.
Posséder de beaux jeux dans une ludothèque. Certains sont de beaux objets, un jeu d'Echecs, Andor, etc.
Assez pour avoir du choix, pas trop pour jouer à tous.
J'ai environ 120 jeux dans une ludothèque de 10 ans d'âge. Cette année nous avons joué à environ une centaine de jeux sur les 120.
J'achète, j'échange, je vends.
J'ai maintenant des jeux de tous les types.
Voir ICI.
Faire une telle liste permet de regarder le contenu de sa ludothèque et de constater que les genres de jeux sont remplis. Afin de ne pas cumuler des jeux sans y jouer.
Se dire : "Tiens j'ai 5 jeux de placement de tuiles cela suffit. Ai-je besoin d'en avoir plus ?"
Je ne compte pas aller au-delà des 120 jeux. Je ne suis pas un adepte des collections ou alors de petits bonheurs qui font les ...grands ! Je collectionne ces petits moments furtifs, de rires, de sourires, de regards, de mots dits...

Je collectionne ces échos.
Je collectionne ces rations de vie. A grignoter pour les temps de disette...

Je ne joue pas pour oublier ou deviser mais pour SURvivre, vivre au-dessus des bas ennuis, au-delà du quotidien !

C'est une passion qui peut coûter cher. Chacun selon ses moyens.
Certains dépensent en voiture, produits high-tech, etc. Chacun ses passions.
Chez nous la priorité reste les livres (des milliers dans une pièce attitrée sous les toits), les jeux.
Si je me résonne en achat de jeux, je ne résiste pas aux livres.
Je lis 2 à 3 livres par semaine. Ma compagne et mes quatre enfants lisent beaucoup aussi.
J'évite les achats compulsifs de jeux.
Je sais maintenant ce qui "risque" de nous plaire.
J'alimente la ludothèque en concertation avec mon entourage.

Pour Noël c'est livres et jeux pour tout le monde, enfants comme adultes.

Jouer c'est vivre le présent, revivre des parties du passé, se souvenir de certaines personnes autour de la table, déballer des promesses...

Détournement de citations:
« Les jeux savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. »
René Char
«Acheter des jeux serait une bonne chose si l’on pouvait simultanément acheter le temps de les jouer.» Schopenhauer

Bons jeux à tous, prenez soin de vous, restez sages (pas trop non plus) en dépense et profitez de vos jeux avant d'en acheter des nouveaux.

Deux bien belles interventions Daminette3 et Cripure

Et aujourd'hui, j'initie ma fille de 9 ans et demi au jeu Clinic

T'as bien de la chance, j'ai voulu tâter le terrain avec ma chère et tendre, mais elle m'a rétorqué que ça lui rappelait le boulot 

Pourtant j'avais pris soin de présenter cela sous l'angle de l'humour 😅
Rodenbach dit :

T'as bien de la chance, j'ai voulu tâter le terrain avec ma chère et tendre, mais elle m'a rétorqué que ça lui rappelait le boulot 

Tu n'as pas su la faire rêver , d'un autre côté, je ne sais pas si le jeu s'y prête

Je pense que l’amour du jeu est présent depuis mon plus jeune âge. La découverte du monde du JDS, notamment par le truchement de Tric Trac n’a fait qu’amplifier ceci.
Dans les familles nombreuses (nous étions 5 enfants) le jeu de société a souvent une place prépondérante.
Mes deux grandes soeurs jumelles, ma jumelle et moi adorions jouer jusqu’à point d’heure au tarot, belote, skat, risk, échecs, etc. Seul mon frère esseulé était réticent (il faut dire qu’on se liguait contre lui !).
Mes soeurs ont découverts les jeux de rôles durant leur études ce qui fut sujet d’inquiétude pour mes parents : le JDR était très mal vu au départ (sectaire, voir limite sataniste !). Ma jumelle et moi étions plus jeunes, ils nous interdits d’y jouer d’où peut être une frustration refoulée expliquant que maintenant nous sommes les plus tenaces (capables d’enchainer plus de 12 heures de jeu, de faire une nuit blanche !).
Mon tempérament de joueur s’est accentué depuis naturellement : ça correspond bien à notre mode de vie en petite collectivité (entraide entre amis). 
Ces moments de partage et de convivialité avec nos copains sont essentiels car ma femme est agoraphobe et du coup nous sortons peu. 
A la maison nous avons banni la télévision et les jeux vidéos du coup nous nous occupons en jouant avec les enfants mais aussi à deux (avec ma femme) : outre l’émulation intellectuelle qui nous plait c’est aussi une façon de renforcer nos liens autour d’un même loisir.

Il y a aussi peut être une question culturelle et générationnelle : je n’ai pas baigné dans l’univers des jeux vidéos et les JDS font parti de mon éducation, ça me ramène peut être à mon enfance.

aleph71 dit :Je pense que l'amour du jeu est présent depuis mon plus jeune âge. La découverte du monde du JDS, notamment par le truchement de Tric Trac n'a fait qu'amplifier ceci.
Dans les familles nombreuses (nous étions 5 enfants) le jeu de société a souvent une place prépondérante.
Mes deux grandes soeurs jumelles, ma jumelle et moi adorions jouer jusqu'à point d'heure au tarot, belote, skat, risk, échecs, etc. Seul mon frère esseulé était réticent (il faut dire qu'on se liguait contre lui !).
Mes soeurs ont découverts les jeux de rôles durant leur études ce qui fut sujet d'inquiétude pour mes parents : le JDR était très mal vu au départ (sectaire, voir limite sataniste !). Ma jumelle et moi étions plus jeunes, ils nous interdits d'y jouer d'où peut être une frustration refoulée expliquant que maintenant nous sommes les plus tenaces (capables d'enchainer plus de 12 heures de jeu, de faire une nuit blanche !).
Mon tempérament de joueur s'est accentué depuis naturellement : ça correspond bien à notre mode de vie en petite collectivité (entraide entre amis). 
Ces moments de partage et de convivialité avec nos copains sont essentiels car ma femme est agoraphobe et du coup nous sortons peu. 
A la maison nous avons banni la télévision et les jeux vidéos du coup nous nous occupons en jouant avec les enfants mais aussi à deux (avec ma femme) : outre l'émulation intellectuelle qui nous plait c'est aussi une façon de renforcer nos liens autour d'un même loisir.

Il y a aussi peut être une question culturelle et générationnelle : je n'ai pas baigné dans l'univers des jeux vidéos et les JDS font parti de mon éducation, ça me ramène peut être à mon enfance.

broken heart
Alors, note pour moi :
créer les sujets : 
Les jumeaux des Trictraciens (si si !)
Les fratries maltraitantes des Trictraciens (si si !)
 Tu as posté sur les sujets des conjoints et des parents ? 

Moi aussi je suis accro, addict aux jds et ce, depuis 5 ans environ;
je commandais  généralement des jds à Noël quand j’étais petit, mais j’y jouais souvent assez peu, ma famille ne s’y intéressant pas trop (frustration expliquant ma passion 30 ans plus tard?).
Puis, aucun jeu de société pendant 15 ans quasiment, jusqu’à l’arrivée dans les jeux modernes vers 2008 par ma femme, qui me forçait à aller dans les bars à jeu (merci à elle rétrospectivement :). Quelques grands classiques achetés: Puerto Rico, Carcassonne, aventuriers du rail, mais je ne m’y intéressais pas plus que ça…

Puis vers 2015, on passe à la drogue dure, d’une dizaine de jeux au départ, nous avons dépassé les 200…
 Pourquoi, sans doute grâce à internet, dont TT qui m’a fait découvrir des centaines de jeux dont j’ignorais l’existence, des univers et mécaniques tellement variés.
Aussi sans doute grâce à l’évolution du marché avec de plus en plus de jeux famille+ comme l’on dit, le soin apporté aux graphismes, le marronnassse old school à l’allemande ne me faisant pas rêver et la multiplication des vidéorègles (merci Yanhdrev et consorts) qui m’ont rendu accessibles des jeux vers lesquels je n’aurais pas été (je déteste lire des règles de jeux).
A nouveau, je ne reçois quasiment plus que des jds à Noël, mais cette fois si j’y joue et rejoue à 2,3  ou dans des soirées que j’organisais (avant le covid). Quand je ne joue pas je regarde les reviews sur internet, peaufine ma wishlist. bref, une révélation, je dirais presque une illumination si j’étais mystique. Est-ce que je m’en lasserai un jour? Possible, mais pour l’instant je savoure.

J’arrive à un moment charnière où j’ai atteint une sorte de nombre critique: je joue quasiment à tous dans l’année mais pour certains j’ai un peu de mal à me remettre dans les règles, n’y jouant que trop peu  par manque de temps. Mais je continue à en acheter (ou en recevoir) d’autres, c’est peut-être débile, mais c’est ainsi et j’assume mes contradictions. 
Certains amis ne comprennent pas trop pourquoi on en a autant, mais bizarrement ça les choque moins de voir  notre bibliothèque de 800 livres qu’on ne lira probablement qu’une fois dans notre vie: question de culture sûrement…
Après, je n’ai pas d’autres vices et je ne vais pas vers les jeux trop chers (au delà de 50 euros) et jamais de KS, donc ça va encore…

Je vois bien les questions que tu te poses et j’imagine qu’on est plusieurs dans ce cas. 

Pour ma part, gamine je jouais souvent notamment grâce aux centres de loisirs. Et puis ado/jeune adulte j’ai mis ça de côté jusqu’à y retomber il y a 5/6 ans presqu’à m’en gaver : achats, news, vidéos, asso, festival …

Jusqu’à l’année dernière il m’arrivait de jouer une fois à des jeux tout juste sortis et puis de passer au dernier petit nouveau plein de matériel ou hypé sur le net. J’avais l’impression de m’y perdre, de courir après la nouveauté et de délaisser la vraie raison de mon goût du jeu et ça m’a fait réfléchir sur ma pratique.

Du coup cette année on s’est lancé dans un challenge d’une année sans achat de jeux, plus ou moins réussie on va dire mais je me suis rendue compte :
- que ce que j’aime dans le jeu de société c’est surtout le fait d’être ensemble, de partager un bon moment hors du temps entre amis ou en famille
- qu’au quotidien on joue surtout à du familial voire du familial+ 
- qu’on adore les jeux coopératifs
- que notre soixantaine de jeux suffisait amplement si on voulait pleinement en profiter (c’est à dire y jouer sans devoir relire les règles). 

Depuis, je ne vais pas dire que je ne craque pas, mais l’achat est plus posé et correspond vraiment à nos goûts et non pas uniquement par la hype ou les news.

Du coup cette année on s’est lancé dans un challenge d’une année sans achat de jeux, plus ou moins réussie

C'est mieux comme ça, non ? 
Le Biclarel dit :
Rodenbach dit :

Tu n'as pas su la faire rêver , d'un autre côté, je ne sais pas si le jeu s'y prête

Pfiou.
ça y est on sort d'un après-midi de 4h30 de Clinic (entre coupé de pauses gestion de mon loulou de 5 ans et de son copain). Un vrai kiff ludique.

Effectivement un beau jeu de gestion, je comprends que ça ne fasse pas forcément rêver 😉

AlexBool dit :
Le Biclarel dit :
Rodenbach dit :

Pfiou.
ça y est on sort d'un après-midi de 4h30 de Clinic (entre coupé de pauses gestion de mon loulou de 5 ans et de son copain). Un vrai kiff ludique.

Effectivement un beau jeu de gestion, je comprends que ça ne fasse pas forcément rêver 😉

Rhaa qu'est ce que tu me donnes envie !

J'ai bien étudié les règles, je suis fin prêt, mais il m'attend sagement à la maison.
Vivement mon retour de vacances dans une semaine 😭

Raconte un peu 😃

bast92 dit :
AlexBool dit :
Le Biclarel dit :
Rodenbach dit :

Pfiou.

Raconte un peu 😃

On digresse un peu du sujet mais je ne peux résister à repondre 😜, j'espère que Palscotte ne nous en voudra pas 😁.

Comment dire... ce jeu est juste genial... pour les amateurs de jeu de gestion bien entendu.

Peu de jeux (parmi ceux que j'ai testés et il y en a déjà pas mal), incarnent aussi bien une forme de réalité (toute proportion gardée bien entendu), je dirais que ce sont les sensations d'agricola pour le côté incarnation dans le jeu, avec un aspect positionnement en 3D, et un graphisme + réaliste et + architectural, et une profondeur + poussée, sans le côté aléatoire des cartes.

La richesse des paramètres et tout (ou presque) est logique et sensé, (pour peu qu'on s'imagine comment fonctionne réellement un hôpital).

C'est long mais on ne voit pas le temps passer, à  2 ça doit tenir en 2h une fois les mecanismes bien assimilés, à 3 je dirais 3h (1h / joueur en somme).

et encore je ne parle que du jeu de base, la foultitude des modules semble apporter beaucoup de renouvellement sans doute avec plus ou moins de réussite (mention speciale pour le délire du mode zombis).

Seule interrogation : à 4 joueurs, j'ai l'impression que ça peut etre trop long, j'ai testé à 2 et 3 et ça fonctionne très bien.

Dernier point et pas des moindres : l'ergonomie visuelle est très réussie : beaucoup d'infos et ça reste visible et compréhensible. Les règles sont riches mais bien illustrées et assez claires dans l'ensemble, une video régle aura été cependant utile pour capter quelques subtilités. 

Une belle diversité de stratégie visiblement (les 3 joueurs d'aujourd'hui ont testé 3 approches avec plus ou moins de resultats...), bref je n'ai qu'une hâte : refaire une partie 👍🏻😁.

Mention spéciale à ma fille de 9 ans et demi qui a tenu 4h, elle a décroché aux 2 dernières actions du dernier tour, papa trop fier ! 🥳

Désolé Palscotte mais juste un petit remerciement au sieur AlexBool et on va papoter ailleurs :innocent:

----- HS on -----

Merci !!! :smiling_face_with_three_hearts:
tu dis tout ce que je me suis imaginé en étudiant l’achat de ce jeu, j’ai vraiment, mais vraiment hâte de pouvoir m’attaquer à la bête et de pouvoir tester un peu les stratégies qui me sont venues à l’esprit (du “vieillissement” de patients, du jardin ou pas, du gros mono service avec plein d’entrées ou du multi services plus polyvalent, du gros hôpital sur plusieurs niveaux ou au contraire peu de niveaux mais plusieurs bâtiments, …). Et là je ne parle que du solo où tout est accessible ! En multi ça doit être terrible avec des plans qui tombent à l’eau en permanence et qui nécessitent de s’adapter constamment aux possibilités offertes quand vient son tour.
J’espère vraiment que mes potes vont aimer, je croise les doigts…

Sinon oui dis donc, 9 ans un jeu costaud comme ça, chapeau bas !

---- HS off ----

donc bref on est tous fan de jeux de société
yes

ddbas dit :donc bref on est tous fan de jeux de société
yes

Qu'est-ce que j'ai ri avec le "tu peux me passer le jambon ?" 😂😂😂

Merci 
ddbas dit :donc bref on est tous fan de jeux de société
yes

pareil, j'ai investi dans des enfants  yes