Bonjour,
J’ouvre ce sujet car je me pose beaucoup de question sur ma pratique du jeu. Pourquoi j’aime ça mais aussi qu’est-ce qui en fait une passion, voire une obsession ? Qu’est-ce que j’aime là-dedans ? Pourquoi il m’en faut toujours plus ? Bon, c’est un peu sans queue ni tête mais ça représente assez bien mon état du moment.
Pour faire court, je joue depuis une quinzaine d’année, j’ai commencé à acheter des jeux il y a une dizaine d’année, de 2 à 5 jeux par an puis depuis cinq ans, c’est devenu 2 à cinq jeux par mois. D’où cette question : Pourquoi faut-il que j’achète toujours plus de jeux ? Suis-je bêtement tombé dans la consommation la plus crasse ? Certainement mais pas que. Je suis en train d’appliquer la méthode de sevrage qui me semble la plus adéquate pour moi : éviter les infos concernant les nouveautés. Ignorer et me satisfaire de mes 250 jeux. Eluder cette peur de manquer : « tiens mais je n’ai pas de jeux avec cette mécanique ! Enfin si, celui-là mais là, y cette roue qui tourne qui amène une petite différence non négligeable. Ou aussi « Cette thématique, je n’ai rien dans ce style ». Ou encore « Pis les jeux qui se passent dans le neige, j’en ai pas ! Il me faut A few acres of snow ! »
Bref, vaste sujet de réflexions qui trouvera peut-être un peu d’’éclaircissement avec vos avis. Et vous, ça va ? Vous gérez ? Vous privez vos enfants de manger un soir ou deux par semaine afin de pouvoir vous offrir un petit kickstarter ? Vous rentrez à la maison avec des boîtes de jeux cachées sous le manteau pour vite aller les planquer dans une armoire pour pas être vu ?
Mais si j’ai mis en avant le gros problème, il y a aussi et surtout plein d’éléments qui me plaisent dans le fait de jouer à des jeux de société bien que paradoxalement, je déteste la compétition. Pas que je trouve ça malsain mais elle met mes nerfs à rude épreuve. Mais j’adore jouer, c’est à n’y rien comprendre (et je ne suis pas un grand fan de jeux coopératifs !). Donc, je disais, j’aime plein de trucs dans le jds: partager un moment convivial avec d’autres personnes. Puis découvrir des facettes cachées de ces personnes, des côtés que le jeu peut faire ressortir. Se plonger dans un monde parallèle le temps d’une partie et oublier le temps qui passe et le soucis. Expliquer des règles de jeu peut-être une expérience grisante, riche et gratifiante.
Voilà, je tenais à partager mes questionnements et états d’âmes auprès de vous, communauté qui saura certainement me comprendre. Peut-être que le sujet à été maintes fois abordé et j’en suis désolé, mes maigres capacités pour rechercher sur ce forum ne me permettent pas de faire autre chose que d’éplucher les sujets chauds les uns après les autres, page après page.
Et comme je ne suis plus à une absurdité près, je ne me considère pas comme un gros joueur ni un vrai connaisseur. Définir une mécanique ; conseiller et savoir expliquer pourquoi tel jeu à telle qualité par rapport à celui-ci ; avoir de la stratégie, etc. Nul ! Et pourtant, j’adore jouer.
Mince Tric Trac a été racheté par Doctissimo?
Je plaisante bien sûr… mais difficile de répondre à ce genre post… nous sommes tous des drogués de jeux ici… mais non je ne prive pas mes enfants de manger et je n’ai pas honte de ma passion (je ne cache pas mes achats)… Bref je suis sûrement mal placé pour te répondre…
Il m’arrive de cacher des trucs (surtout les sorties Horreur à Arkham JCE, comme il n’y a pas de nouvelle boîte dans l’étagère, je fais le rangement quand madame a le dos tourné, et hop, ni vu ni connu…
Pour l’achat, une reflexion que je me suis fait il y a longtemps : mon envie d’acheter est plus importante quand je joue peu. Une façon de compenser le manque? En ce moment, entre Covid et déménagement loin, je suis en train de faire une liste de souhaits très longue… (Mais les finances et l’espace disponibles font que je ne craque pas non plus
)
palscotte dit :...
« Pis les jeux qui se passent dans le neige, j’en ai pas ! Il me faut A few acres of snow ! »
...
C'est comme ça que j'ai acheté Cubirds : je n'avais pas de jeu sur les oiseaux.
babaaast dit :palscotte dit :...
« Pis les jeux qui se passent dans le neige, j’en ai pas ! Il me faut A few acres of snow ! »
...
C'est comme ça que j'ai acheté Cubirds : je n'avais pas de jeu sur les oiseaux.
En même temps pour a few acres of snow on ne peut pas le blâmer 😁
sur ma Wish list depuis qu'il est sorti 😅
Morgal, j'avoue que je n'ai jamais autant acheté que cette année, du coup la réponse n'est elle pas dans le fait qu'un achat c'est se raconter une histoire, ce sont de belles promesses de parties et sensations ludiques fantasmées... Et ça nous alimente un petit peu sans jamais rien combler, du coup on recommence !
Ceci dit je crois que j'ai plus joué cette année que l'année dernière ! 💪
C’est pas faux ce que tu dis. J’ajouterai même que plus que l’acte d’achat, c’est l’ouverture et la découverte du matériel qui “compense” un peu l’inactivité ludique. Pledger sur KS n’est pas très satisfaisant de ce point de vue là.
Est ce que jouer en solo en mimant plusieurs joueurs en même temps en mode schizo c’est jouer davantage ?
Si je mime 2 joueurs ça compte comme 2 jeux ?
Hier un petit Caverna 2 joueurs (ma main gauche contre ma main droite)
Ce soir un petit Aquasphère en mode égoiste (cerveau gauche contre cerveau droit ?)
Et quand je teste Age of Steam 5 joueurs (mais tout seul) je suis combien dans ma tête ?
Docteur docteur aurais-je des séquelles ?
Morgal dit :C'est pas faux ce que tu dis. J'ajouterai même que plus que l'acte d'achat, c'est l'ouverture et la découverte du matériel qui "compense" un peu l'inactivité ludique. Pledger sur KS n'est pas très satisfaisant de ce point de vue là.
Ah ben moi je ne suis pas compatible avec la temporalité du KS. J'ai fait un premier financement participatif en juillet et l'attente est désagréable, je serai certainement très content au déballage puis le jeu va rester sur l'étagère...
Hello, pour ma part je ne suis dans le monde des jeux de société que depuis 1an. Depuis j’ai acheté 20 jeux sans compter les extensions. Je ressent en effet souvent ce besoin compulsif d’en acheter / m’en faire offrir de nouveau, alors que dans le même temps, j’ai bien du mal à y jouer. Je vais essayer de calmer les doses mais ce n’est pas simple.
Rodenbach dit :Morgal dit :C'est pas faux ce que tu dis. J'ajouterai même que plus que l'acte d'achat, c'est l'ouverture et la découverte du matériel qui "compense" un peu l'inactivité ludique. Pledger sur KS n'est pas très satisfaisant de ce point de vue là.Ah ben moi je ne suis pas compatible avec la temporalité du KS. J'ai fait un premier financement participatif en juillet et l'attente est désagréable, je serai certainement très content au déballage puis le jeu va rester sur l'étagère...
Après c'est différent. Il y a des jeux intéressants aussi, des prix plus bas qu'en boutique pour les all-in...
J'aime bien, même si je limite pas mal... (J'en suis à une ou deux dizaine environ.)
Quel est ton ks de juillet ?
Morgal dit :Rodenbach dit :Morgal dit :C'est pas faux ce que tu dis. J'ajouterai même que plus que l'acte d'achat, c'est l'ouverture et la découverte du matériel qui "compense" un peu l'inactivité ludique. Pledger sur KS n'est pas très satisfaisant de ce point de vue là.Ah ben moi je ne suis pas compatible avec la temporalité du KS. J'ai fait un premier financement participatif en juillet et l'attente est désagréable, je serai certainement très content au déballage puis le jeu va rester sur l'étagère...
Après c'est différent. Il y a des jeux intéressants aussi, des prix plus bas qu'en boutique pour les all-in...
J'aime bien, même si je limite pas mal... (J'en suis à une ou deux dizaine environ.)
Quel est ton ks de juillet ?
Le jeu de rôle Dungeon Crawler Classic ! Chez Akileos.
Salut, alors comme Lionceau je m’intéresse à la chose depuis peu de temps, et pour l’instant je n’ai pas cédé à la tentation des achats compulsifs, mais c’est parce que je me retiens. L’offre est tellement riche qu’on ne sait pas où donner de la tête… Mais j’ai une vie bien remplie avec un job qui demande beaucoup, une famille qui demande beaucoup aussi, et accessoirement d’autres activités donc si j’avais 300 jeux ils resteraient sur l’étagère… J’y vais donc très lentement et j’essaie de réfléchir mes achats.
Personnellement ce qui m’a amenée là c’est mes enfants : le fait de leur trouver des jeux autres que sur écran, et de trouver une activité ludique que je puisse partager avec eux en y prenant moi aussi du plaisir.
Une fois qu’on a dit ça, je pense que ce qui me plaît à moi c’est déjà que ça me ramène à mon enfance : le jeu, faire semblant, c’est un truc de gosse. C’est un peu régressif en somme. Et j’ai plein de bons souvenirs avec les quelques jeux de société que j’avais étant gamine.
Ensuite, le fait qu’on peut vivre plein d’aventures qui nous emmènent sur d’autres continents, à d’autres époques ou dans des mondes imaginaires, ou dans la peau de personnages bien différents de nous… Ca fait voyager dans la tête, comme la lecture, un bon film ou une bonne série, mais en étant acteur de ce qui se passe. Personnellement j’ai besoin d’évasion. Et oui, ça fait oublier les problèmes et le quotidien le temps d’une partie.
J’aime également apprendre, réfléchir, mettre mes neurones à l’épreuve. Je vois les jeux comme une sorte de sport cérébral, en tout cas ceux qui m’attirent sont de cet ordre (les jeux d’adresse, de rapidité, m’intéressent beaucoup moins).
Enfin, j’aime les beaux objets, et certains jeux sont tellement magnifiques… Ca donne envie de les posséder et de les sortir rien que pour les admirer… Et là on rentre dans les mécanismes psychologiques qui poussent les gens à collectionner quelque chose, que ce soit les petites voitures, les timbres ou autre chose.
Voilà comment j’explique mon attrait pour la chose…
Je pense aussi que la mayonnaise peut prendre très vite car c’est un loisir ultra accessible : on a tous plus ou moins pratiqué quelques jeux dans l’enfance, un jeu de société ça ne coûte pas cher, et il y a énormément de jeux super intéressants même pour les “débutants”.
Je fais partie du club depuis un peu.moins de 10 ans je pense. Je suis allé à aucune réunion pour me guérir. J’ai gagné aucun badge. J’ai rendu ceux de mes potes et j’ai condamné la porte d’entrée en prenant le soin de hacker leur page Facebook. Et là je vais descendre dans quelques instant en lançant à la cantonnade un tonitruant “A quoi on joue aujouuuuuuuuurd’hui ?”
daminette3 dit : j'ai une vie bien remplie avec un job qui demande beaucoup, une famille qui demande beaucoup aussi, et accessoirement d'autres activités donc si j'avais 300 jeux ils resteraient sur l'étagère... J'y vais donc très lentement et j'essaie de réfléchir mes achats.
Personnellement ce qui m'a amenée là c'est mes enfants : le fait de leur trouver des jeux autres que sur écran, et de trouver une activité ludique que je puisse partager avec eux en y prenant moi aussi du plaisir.
Une fois qu'on a dit ça, je pense que ce qui me plaît à moi c'est déjà que ça me ramène à mon enfance : le jeu, faire semblant, c'est un truc de gosse. C'est un peu régressif en somme. Et j'ai plein de bons souvenirs avec les quelques jeux de société que j'avais étant gamine.
Ensuite, le fait qu'on peut vivre plein d'aventures qui nous emmènent sur d'autres continents, à d'autres époques ou dans des mondes imaginaires, ou dans la peau de personnages bien différents de nous... Ca fait voyager dans la tête, comme la lecture, un bon film ou une bonne série, mais en étant acteur de ce qui se passe. Personnellement j'ai besoin d'évasion. Et oui, ça fait oublier les problèmes et le quotidien le temps d'une partie.
J'aime également apprendre, réfléchir, mettre mes neurones à l'épreuve. Je vois les jeux comme une sorte de sport cérébral, en tout cas ceux qui m'attirent sont de cet ordre (les jeux d'adresse, de rapidité, m'intéressent beaucoup moins).
Enfin, j'aime les beaux objets, et certains jeux sont tellement magnifiques... Ca donne envie de les posséder et de les sortir rien que pour les admirer... Et là on rentre dans les mécanismes psychologiques qui poussent les gens à collectionner quelque chose, que ce soit les petites voitures, les timbres ou autre chose.
Voilà comment j'explique mon attrait pour la chose...
Je pense aussi que la mayonnaise peut prendre très vite car c'est un loisir ultra accessible : on a tous plus ou moins pratiqué quelques jeux dans l'enfance, un jeu de société ça ne coûte pas cher, et il y a énormément de jeux super intéressants même pour les "débutants".
Bonjour daminette3,
Je n'aurais pas dit mieux...
Réunir ses enfants, sa famille, les amis autour d'une table plutôt que de tous regarder dans la même direction vers un ... écran qui brille.
Jouer des jeux de société me semble très enrichissant pour les enfants et les adultes.
Pouvoir parler, rire, rêver, réfléchir ensemble. C'est irremplaçable.
Choisir le jeu pour la soirée,ouvrir la boîte,installer le matériel, quel beau moment convivial.
Posséder de beaux jeux dans une ludothèque. Certains sont de beaux objets, un jeu d'Echecs, Andor, etc.
Assez pour avoir du choix, pas trop pour jouer à tous.
J'ai environ 120 jeux dans une ludothèque de 10 ans d'âge. Cette année nous avons joué à environ une centaine de jeux sur les 120.
J'achète, j'échange, je vends.
J'ai maintenant des jeux de tous les types.
Voir ICI.
Faire une telle liste permet de regarder le contenu de sa ludothèque et de constater que les genres de jeux sont remplis. Afin de ne pas cumuler des jeux sans y jouer.
Se dire : "Tiens j'ai 5 jeux de placement de tuiles cela suffit. Ai-je besoin d'en avoir plus ?"
Je ne compte pas aller au-delà des 120 jeux. Je ne suis pas un adepte des collections ou alors de petits bonheurs qui font les ...grands ! Je collectionne ces petits moments furtifs, de rires, de sourires, de regards, de mots dits...
Je collectionne ces échos.
Je collectionne ces rations de vie. A grignoter pour les temps de disette...
Je ne joue pas pour oublier ou deviser mais pour SURvivre, vivre au-dessus des bas ennuis, au-delà du quotidien !
C'est une passion qui peut coûter cher. Chacun selon ses moyens.
Certains dépensent en voiture, produits high-tech, etc. Chacun ses passions.
Chez nous la priorité reste les livres (des milliers dans une pièce attitrée sous les toits), les jeux.
Si je me résonne en achat de jeux, je ne résiste pas aux livres.
Je lis 2 à 3 livres par semaine. Ma compagne et mes quatre enfants lisent beaucoup aussi.
J'évite les achats compulsifs de jeux.
Je sais maintenant ce qui "risque" de nous plaire.
J'alimente la ludothèque en concertation avec mon entourage.
Pour Noël c'est livres et jeux pour tout le monde, enfants comme adultes.
Jouer c'est vivre le présent, revivre des parties du passé, se souvenir de certaines personnes autour de la table, déballer des promesses...
Détournement de citations:
« Les jeux savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. »
René Char
«Acheter des jeux serait une bonne chose si l’on pouvait simultanément acheter le temps de les jouer.» Schopenhauer
Bons jeux à tous, prenez soin de vous, restez sages (pas trop non plus) en dépense et profitez de vos jeux avant d'en acheter des nouveaux.
daminette3 dit :Une fois qu'on a dit ça, je pense que ce qui me plaît à moi c'est déjà que ça me ramène à mon enfance : le jeu, faire semblant, c'est un truc de gosse. C'est un peu régressif en somme. Et j'ai plein de bons souvenirs avec les quelques jeux de société que j'avais étant gamine.
Ensuite, le fait qu'on peut vivre plein d'aventures qui nous emmènent sur d'autres continents, à d'autres époques ou dans des mondes imaginaires, ou dans la peau de personnages bien différents de nous... Ca fait voyager dans la tête, comme la lecture, un bon film ou une bonne série, mais en étant acteur de ce qui se passe. Personnellement j'ai besoin d'évasion. Et oui, ça fait oublier les problèmes et le quotidien le temps d'une partie.
J'aime également apprendre, réfléchir, mettre mes neurones à l'épreuve. Je vois les jeux comme une sorte de sport cérébral, en tout cas ceux qui m'attirent sont de cet ordre (les jeux d'adresse, de rapidité, m'intéressent beaucoup moins).
Enfin, j'aime les beaux objets, et certains jeux sont tellement magnifiques... Ca donne envie de les posséder et de les sortir rien que pour les admirer... Et là on rentre dans les mécanismes psychologiques qui poussent les gens à collectionner quelque chose, que ce soit les petites voitures, les timbres ou autre chose.
Voilà comment j'explique mon attrait pour la chose...
C'est beau ce que tu dis, daminette. En tout cas ça résume assez bien mon état d'esprit.
Le plaisir d'ouvrir la boite, de découvrir le matos, puis la mécanique, de prendre du plaisir en jouant, tant dans la réflexion brise-neurone que dans le jeu social avec les compères autour de la table... c'est pour ça que j'aime le jeu.
Là où je penche un peu plus du côté des Ludoliques Anonymes, c'est quand je passe à peu près 1h par jour sur Internet à:
- surfer "autour du jeu" : forums, blogs, actus, avis... je me gave de news et me tiens à fond au courant sur les sorties, les tests, les avis...
- raconter des âneries sur le forum, lire les retours, la hype et les déceptions, mais aussi participer un peu aux communautés (ici et ailleurs) dans la joyeuse camaraderie.
- faire du jeu en ligne, comme ça pour la détente, même si j'ai bien levé le pied dernièrement. J'ai quand même une moyenne de 10 parties de Keyflower par mois de Février à Septembre (et je ne compte pas les autres, Puerto Rico, Clans of Caledonia, TTA...)
1h par jour 5 à 6 fois par semaine, ça fait genre 300 heures par mois, c'est énorme ! (Patron, j'espère que tu ne liras pas ces mots

Pour le reste, être celui qui a tout un tas de boites, qui propose 1 à 3 soirées jeux par semaine, qui pars 2x par an en "week-end ludique" de 4 jours où on enchaîne les parties de 8h à 2h du mat'.. aucun soucis, j'assume complètement.
znokiss dit :daminette3 dit :Une fois qu'on a dit ça, je pense que ce qui me plaît à moi c'est déjà que ça me ramène à mon enfance : le jeu, faire semblant, c'est un truc de gosse. C'est un peu régressif en somme. Et j'ai plein de bons souvenirs avec les quelques jeux de société que j'avais étant gamine.
Voilà comment j'explique mon attrait pour la chose...C'est beau ce que tu dis, daminette. En tout cas ça résume assez bien mon état d'esprit.
Le plaisir d'ouvrir la boite, de découvrir le matos, puis la mécanique, de prendre du plaisir en jouant, tant dans la réflexion brise-neurone que dans le jeu social avec les compères autour de la table... c'est pour ça que j'aime le jeu.
Là où je penche un peu plus du côté des Ludoliques Anonymes, c'est quand je passe à peu près 1h par jour sur Internet à:
- surfer "autour du jeu" : forums, blogs, actus, avis... je me gave de news et me tiens à fond au courant sur les sorties, les tests, les avis...
- raconter des âneries sur le forum, lire les retours, la hype et les déceptions, mais aussi participer un peu aux communautés (ici et ailleurs) dans la joyeuse camaraderie.
- faire du jeu en ligne, comme ça pour la détente, même si j'ai bien levé le pied dernièrement. J'ai quand même une moyenne de 10 parties de Keyflower par mois de Février à Septembre (et je ne compte pas les autres, Puerto Rico, Clans of Caledonia, TTA...)
1h par jour 5 à 6 fois par semaine, ça fait genre 300 heures par mois, c'est énorme ! (Patron, j'espère que tu ne liras pas ces mots)
Pour le reste, être celui qui a tout un tas de boites, qui propose 1 à 3 soirées jeux par semaine, qui pars 2x par an en "week-end ludique" de 4 jours où on enchaîne les parties de 8h à 2h du mat'.. aucun soucis, j'assume complètement.
Ça fait moins de 30 heures par mois mais honnêtement tu dois être à plus d'une heure par jour
Rodenbach dit :Ça fait moins de 30 heures par mois mais honnêtement tu dois être à plus d'une heure par jour
daminette3 dit :Toi, t'es mûre pour du jeu de rôle.
J’ai redécouvert les jeux de plateau il y a environ quinze ans par un couple d’amis qui avaient une association de jeu. Ils m’ont fait jouer à pas mal de style de jeux et je me suis vite rendu compte que les kubenbois et les jeux d’expert comptables ce n’était pas pour moi .
Etre immergé dans des univers qui nous font vivre une aventure tout en s’amusant et vivre cela en famille ou avec des amis, est ce que je recherche. J’ai la chance de partager ce goût pour l’évasion et l’aventure avec mes proches sur des jeux très thématiques, à la base j’ai pratiqué le jdr papier et en GN (malheureusement pas assez à mon goût), fréquenté les asso médiévales, et cela m’est resté.
Je suis assez peu touché par la hype, car souvent ça ne correspond pas aux jeux que je recherche. Il se trouve qu’une partie des jeux qui me plaisent sur le papier ne sont pas traduits en français, ce qui du coup freine pas mal mes achats.
Cependant certains de ces jeux possèdent des traductions fanmade faites par des passionnés (je ne les remercieraient jamais assez) et j’ai ainsi commencé à franciser ces jeux afin qu’ils rejoignent ma ludothèque et que je puisse les faire découvrir autour de moi et par la même occasion j’en profite pour améliorer mon niveau d’anglais. Je suis très sensible à l’esthétique et au travail artistique autour du jeu, c’est clairement nécessaire pour moi et cela est indissociable de l’intérêt global que je porte au jeu.
Ces boîtes aux écrins fantastiques sont autant de portes d’évasion, de mondes à découvrir que les livres qui ornent ma bibliothèque, mais ils ont cette capacité de nous emporter tous ensemble autour de la table.
Proute dit :daminette3 dit :Toi, t'es mûre pour du jeu de rôle.
😆😆 Je me suis déjà posé la question mais alors pour le coup, autant je sais quoi faire quand j'ouvre une boîte de jeu, autant le jeu de rôle c'est très mystérieux et opaque pour moi, je ne sais pas du tout comment ça marche...