Je suis en train d’étudier l’épistémologie, et je dois dire que cela bouscule pas mal mes croyances en matière de média (contredisant tout ce que j’avais lu et vu avant, ce qui n’est pas un mal…).
La question est : les média sont ils objectifs ? Nous manipulent-ils ?
Les journalistes peuvent-ils, devraient-ils ou ne devraient-ils pas être objectifs ?
L’objectivité existe-t-elle ? Parce qu’en effet, où apprenons nous que les media ne sont pas objectifs ?
L’objectivité est-elle une histoire de culture ? Se construit-on des points de vue que l’on croit objectif en fonction de ses croyances ? De sa culture ? De son milieu social ?
Un point de vue peut être traité de plusisurs manières, tout en restant objectif pour le public. La question israélo palestinienne peut-être traitée de deux manières, pour les israéliens et pour les palestiniens, et rester objective pour ces deux lectorats, tout en restant opposée.
La multiplicité des points de vue, du traitement de l’information à travers le monde, nous permet-elle, en recoupant les informations, de caresser l’objectivité des informations, voire même de la toucher ?
Un fait peut-il être objectif ? mais dans ce cas, qu’est ce qu’un fait ?
Si on critique les media, sous prétexte qu’ils ne sont pas objectifs, c’est que l’on a une idée précise de l’objectivité des media. Mais dans ce cas, plusieurs questions se posent :
1/ Ce media parfait que l’on s’imagine, existe-t-il ?
Si oui : qu’est ce qui nous dit que tel media est plus objectif qu’un autre ? Parce qu’on adhère à ses idées ? Ce qui signifie que ceux qui ne sont pas d’accord avec nous ne sont pas objectifs ?
Si l’on est d’accord avec un media, c’est que l’on adhère à ses idées. Mais c’est pour cela qu’on le lit, parce qu’il nous conforte ou qu’il nous dit ce que l’on veut entendre. or, le journal est là pour se vendre et plaire à son lectorat. Ses choix ne sont donc pas objectifs.
Si non, comment peut-on imaginer un media qui serait objectif ?
Je trouvais la réflexion intéressante… Et vous ?
Et nous quand on étudie l’épistémologie et qu’on fait toute une tartine dessus, on n’écrit pas ça avec un y mais avec un I.
Pan dans les dents.
![]()
Où ça un “y” ?
Sinon, tu as autre chose à dire encore très aimablement pour enrichir la réflexion ?
Je considère que l’objectivité n’existe pas. Toute perception du monde est biaisée par les facteurs physiques, psychologiques, socio-culturels. Donc lorsque de l’on relaye l’info on présente sa représentation d’un évènement.
Même la science n’est pas objective, alors les médias … ![]()
L’objectivité des journalistes, ça consiste à dire son avis en lui donnant une valeur de vérité.
Sinon, c’est vrai que l’Objectivité n’existe pas mais bon avec ça on va pas trés loin dans la discussion.
Mais dans ce cas, si les journalistes ne sont pas objectifs, sommes nous manipulés ? Ou en tout cas, ont-ils ce pouvoir ?
On ne peut pas faire une discussion sur des choses abstraites et générales (ce qui englobe des millions de situations différentes) et espérer ne pas entendre que l’objectivité n’existe pas
Ou bien on généralise, ou bien on traite de cas spécifiques, mais on ne peut pas jouer sur les deux tableaux.
Je n’espère rien, je voulais juste parler de cette réflexion que je trouve intéressante, pas nécessairement en débattre.
Je suis complètement d’accord sur la pertinence de cette réflexion. Moi en fait, je poserais plutôt la question suivante :
Qu’est-ce qui ferait qu’un travail de journaliste tende vers une certaine objectivivité ? Et donc quelles sont les méthodes et principes déontologiques qui devraient régir le journalisme ?
Je trouve le débat de toute façon très intéressant ![]()
Zarof dit:Qu'est-ce qui ferait qu'un travail de journaliste tende vers une certaine objectivivité ? Et donc quelles sont les méthodes et principes déontologiques qui devraient régir le journalisme ?
Je suis complétement d'accord avec ça !
Mais je n'ai aucun bonne réponse à fournir vu que je ne connais pas leur boulot.
On peut supposer que le journaliste doit :
- effectuer un travail pour analyser l'impact de ses idées sur ce qu'il rapporte
- effectuer un travail pour analyser l'impact des idées communément admises dans la société sur ce qu'il rapporte
Pour cela, il doit être important qu'une équipe de journalistes soit constituée de personnes ayant des points différents et que l'info. présentée soit le résultat de leurs confrontations.