Ce matin, je regarde les infos sur la deux.
Le journaliste annonce deux sondages contradictoires.
Le premier est illlustré avec des belles images, des chiffres, et montre en tête Nicolas Sakozy, suivi de Ségolène Royale, viennent ensuite François Bayrou et Le Pen.
Le second tour en image donne Nicolas Sarkozy vainqueur.
Le second sondage, qui place les candidats à égalité, n’est lui pas du tout traité de la même manière. On dit juste égalité premier tour, égalité second tour.
Je trouve un peu étrange la différence de traitement…
Mais nous sommes dans un monde étrange !
Ah oui, c’est vrai… j’avais oublié…
en fait, il a été précisé il n’y a pas très longtemps qu’il fallait éviter de créer de nouveaux sujets sur les élections.
une annonce en tête de la section “vous dites !” rappelle les différents topic en cours.
ici
même si aucun ne reprend directement l’objet de ton sujet, la différence de traitement des candidats par les médias y a déjà été évoquée ainsi que différents aspects sur les sondages.
sans relire toutes les pages de ces sujets, je crois que tu peux, sans pb, lancer sur l’un d’eux le débat que tu voulais développer ici.
Merci. Moi aussi, je lis la presse.
Le problème est que je ne me retrouve pas dans ces carnets de campagne (qu’il faut aller chercher en page 2, voire 3) et qui ne correspondent pas, étant “orientés”
alors dans le listing établi par l’ami bertrand, on trouve :
Pour parler de La Gauche
Pour parler de la Droite
Pour parler de Bayrou
Pour connaitre les programmes, idées et enjeux
Pour voter et donner votre avis sur les candidats
Ben oui, mais là, je ne donne pas d’avis sur un candidat, il ne s’agit pas de programmes, et ça ne parle pas spécifiquement, ni de la droite, ni du centre, ni de la gauche.
C’est juste une réaction à chaud sur les médias.
Alors si tu veux le caser ailleurs, vas-y.
L’autre problème, tu le dis toi-même “sans relire toutes les pages de ces sujets, je crois que tu peux, sans pb, lancer sur l’un d’eux le débat que tu voulais développer ici.”, c’est que c’est complètement noyé dans des titres qui ne veulent plus rien dire, complétement sectorisés sans offrir une réelle raison d’aller les consulter. A la limite, c’est de la ghettoisation…
A y être, on peut aussi dire que ça suffit, le Xième sujet sur “quel jeu à 2 (et plus) fun pour jouer avec ma copine ?”
(ceci est une réaction à chaud, pour rester dans le ton du topic.)
Deckard dit:A y être, on peut aussi dire que ça suffit, le Xième sujet sur "quel jeu à 2 (et plus) fun pour jouer avec ma copine ?"
Rappel : TT est un site de jeux.
Tout ce que tu dis est parfaitement juste. Il faudrait pourtant rajouter trois éléments essentiels dans ta réflexion :
- la modération est facilitée par quelques sujets fleuves plutôt qu'une multiplicité de sujets.
- ceux qui ne s'intéressent pas aux présidentielles sont génés par le nombre de fils sur ce thème.
- M'sieur Phal ne veut pas que la politique envahisse TT.
Deckard dit:Je trouve un peu étrange la différence de traitement....
Ce n'est pas nouveau que les médiats favorisent l'un des candidats.
En général, ils démentent, mais on n'est pas vraiment dupe !
Le problème, c'est que ça peut jouer sur 2 ou 3 points sur le resultat final, mais que fait le CSA.
PS : quant à museler tous les sujets qui parlent de près ou de loin de la politique, pourquoi pas, mais bon, c'est pas très sain.
Pendant une période de coupe du monde, il ne faut pas parler foot, pendant une période d'élection, il ne faut pas parler politique... J'imagine même pas si le jeu de société devient médiatique !!!
Blue dit: PS : quant à museler tous les sujets qui parlent de près ou de loin de la politique, pourquoi pas, mais bon, c'est pas très sain.
museler, ce serait interdire.
ce n'est pas le cas.
il n'est pas interdit de parler politique sur TT, on demande juste aux intervenants de se canaliser sur les sujets en cours pour maintenir un certain équilibre entre ceux qui souhaitent débattre et les autres.
d'autres internautes ont fait part de leur avis, il est différent et ils ne souhaitent pas que ce type de sujet se multiplie au point de noyer les autres thèmes.
Cher Monsieur Blue,
Je confirme, on peut parler politique sur le forum, mais le mieux est, comme pour la musique par exemple avec “qu’est ce que vous écoutez en ce moment” de se concentrer sur un sujet ou deux. On peut ouvrir des sujets en fonction de l’évènement “Présidentielle 2007” par exemple, et tout coller dedans… La multiplication, la dominante des sujets d’un type donne un ton une image, on le voit bien avec la cage et les sujets idiots, la cage c’est “pôtache d’on se lache”, je ne voudrais pas que l’on considère “Vous dites” comme une tribune politique…
Si vraiment ça magne certains la politique, j’ouvre une section spécifique avec 2 modos volontaires. Mais ne comptez pas sur moi pour le surveiller
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
J’aime TT aussi pour sa liberté de parole.
Et je comprends que ça puisse agacer, la multiplication des sujets politiques.
D’ailleurs, souvent, je lâche quand ça devient trop prise de tête. Autant on peut y trouver des choses intéressantes, autant plus ça dure, plus il y a de chance de tomber sur des prises de becs pas réellement constructives.
Du coup, je finis par ne plus les lire. D’ailleurs, au niveaux statistique, les cinq sujets reconnus “officiellement” ayant reçu l’estampille “présidentielles 2007 approved”, ça donne :
Mar 23, 2007 9:57 les consignes de vote de bayrou au 2ème tour
Mar 22, 2007 21:36 [Sondage] présidentielles, Cinquième édition
Mar 21, 2007 19:43 La droite, carnet de campagne
Mar 15, 2007 9:17 [Présidentielles] Demandez le programme!
Mar 13, 2007 22:28 La gauche, carnet de campagne
Si c’est pour parquer des discussions dans des voies de garage pour les noyer dans une masse d’informations, autant les interdire, ou s’auto-censurer…
(et puis, pour être franc, les renommages “carnets de campagne”… j’ai un peu de mal à poster dedans…)
Quand j’ai ouvert ce sujet, j’ai d’abord chercher où le mettre. Je n’ai rien trouvé qui correspondait. (D’ailleurs, pour les retrouver, bonjour : pas un n’a le même formatage du libellé…). Je n’ai pas trouvé ce qui correspondait, je l’ai déjà dit. (Bien que je me souvienne d’une info sur comment à l’étranger étaient perçus les médias à la solde de l’un ou l’autre)
je savais qu’on allait me faire la remarque, me dire de faire où on a dit de faire.
Au total, oui, ça fait un nouveau sujet. Mais en page 1, ça ne fera que le troisième; les autres sont déjà passés en page 2 ou 3… je ne crois pas que ça multiplie tant que ça.
Bon, là, je sais, je donne le bâton pour me faire battre : si tout le monde fait comme moi, etc… etc…
Je pense qu’on peut laisser sa chance à l’auto-régulation, non ?..
ça n’intéresse personne ?.. ben ça finira par disparaître de la page 1, poussé par des sujets autrement plus consensuels, tels la yaourtière ou les chaussures de hobbits, pour qui j’ai, par ailleurs, le plus grand respect.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici… vous pouvez zapper, maintenant…
Cher Monsieur Deckard,
L’auto-régulation avec la poltique, j’y crois pas un instant ! C’est la porte ouverte au prosélitisme, au super dérapage et ça va vite me gaver à fond. Alors d’accord, votre sujet n’est pas forcément sur les élections, tout ça du débats des médias. Ok. D’ailleurs, votre sujet existe toujours là non ? ça me fatigue cet appel systématique à la liberté d’expression ça me fatigue autant que l’utilisation des **** dans les noms de boutiques, c’est pour dire
Bref, je préfère dire haut et fort que ça me fatigue que de voir fleurir 50000 sujets “Bayrou il a dit que…” “Ségo elle est à 17%”, “Sarko il est méchant…”, parce que plus on va avancer, plus va y en avoir… Si vous en voulez, j’ouvre une section “De la politique” et vous faites le modo de cette section, mais moi, j’y mettrais jamais les pieds, comme pour le commerces…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Deckard modo ???
on fait un sondage ???
Je ne suis pas pour une section spéciale politique du forum…
(Pis d’abord, c’est Monsieur Phal qui dit et qui choise)
Donc encore moins modo d’une telle section…
A la limite, modo pour corriger les fautes, oui… mais bon, paraît que c’est aux gens de le faire, et que c’est mieux en envoyant des mp. (Comme ça, les gens te citent dans le topic… c’est bien, ça fait de la pub)
Le fait que le débat sur la yaourtière soit descendu me chagrine encore.
Absent du débat ce matinje vais revenir d’abord sur le post initial.
Deckard dit:Ce matin, je regarde les infos sur la deux.
Le journaliste annonce deux sondages contradictoires.
Le premier est illlustré avec des belles images, des chiffres, et montre en tête Nicolas Sakozy, suivi de Ségolène Royale, viennent ensuite François Bayrou et Le Pen.
Le second tour en image donne Nicolas Sarkozy vainqueur.
Le second sondage, qui place les candidats à égalité, n’est lui pas du tout traité de la même manière. On dit juste égalité premier tour, égalité second tour.
Je trouve un peu étrange la différence de traitement…
Cela peut ,peut-être s’expliquer par le fait que le premier soit financé par france 2 et pas le second (LCI ou i telé?). Ils mettent en valeur leur produit.
Ceci est une réflexion à la volée . Il faut que je fasse les recherches pour confirmer.
Mais c’est vrai qu’une fois de plus on peut s’interroger sur les médias avec cet exempl.
Pour revenir au débat sur la politique maintenant, et sur ce sujet précis: Le sujet de Deckard n’est pas partisan, il s’interroge juste sur l’utilisation des sondages par les médias.Il n’est pas politique au sens partisan, même s’il risque de dériver.
Peut-être aurait-il été plus à sa place ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/c-est-pour-un-sondage-56-82? Je n’en sais rien
Je plaide coupable de ne pas l’avoir mis dans la liste “approved”, qui n’est pas coercitive, liste qui n’existe pas d’ailleurs puisqu’elle n’émane pas de la Modération mais de mon initiative individuelle; je n’ai manifestement pas été assez clair sur ce sujet. C’était juste une tentative individuelle d’auto régulation des sujets politiques tentant de ménager la chèvre et le chou.
Mea culpa.
Une section spéciale politique?Cachée et éservée aux inscrit, comme la Cat? Pourquoi pas. Cela permettrait de ne pas se retrouver avec des sujets fourre tout, qui finissent par devenir cacophoniques.
Je serais pour s’il n’y avait pas 70 % de trictraciens qui considérent le forum essentiellement oral, alors que les paroles s’en vont mais que les aigris restent pour citer El Commandante…
Ce serait cependant peut-être un pis aller permettant à chacun de s’y retrouver …
Dans ce cas, et même si je ne suis pas le plus légitime, et de loin, pour ce post, je veux bien tenter l’expérience de la modération et de la censure assumée(aucun écart de langage ne serait accepté). A condition de ne pas être seul modo de cette section.
Comment s’étonner que Sarko aie sa tronche dans tous les journaux quand c’est le grand copain de Lagardère, de Bouygues et d’un autre gros possesseur de journaux…
A part le Canard Enchaîné, bien sûr.
greuh.
greuh dit:Comment s'étonner...
"La question n'est pas de savoir pourquoi les gens se révoltent, mais pourquoi ils ne se révoltent pas".
Alfred Hirschmann, sociologue.
Sur les différences de traitement des deux sondages sur france 2 ce matin,il apparaitrait que le second , qui montre une égalité entre Royal et sarkozy soit un sondage CSA/I télé/ aujourd’hui en France:
http://elections.france2.fr/presidentielles/2007/sondages/29384953-fr.php
Mais celui donnant gagnaNt au second tour Sarkozy n’est pas commandé non plus par france 2 mais pour SFR et le point:
http://elections.france2.fr/presidentielles/2007/sondages/29381890-fr.php
On peut donc comme Deckard penser à un choix éditorial et non à un patriotisme de chaine…
El comandante dit:greuh dit:Comment s'étonner...
"La question n'est pas de savoir pourquoi les gens se révoltent, mais pourquoi ils ne se révoltent pas".
Alfred Hirschmann, sociologue.
"Panem et circenses".
~Juvénal, Ier siècle Ap. J.C.
greuh.