les meilleurs Card Driven selon vous

Je viens d'acheter 1960 (en VO siou plaît pour être plonger dans l'ambiance ) et j'adore les mécanismes de ce jeu.
Selon vous quels sont les meilleurs Card Driven ?

Oula question tres difficile:

j´hésite entre Path of Glory et Here I stand, et derriere viens Twilight Struggle.

Twilight Struggle, le grand frère de 1960 et un vrai chef d'oeuvre
Here I Stand, multi player absolument passionnant
Paths of Glory et Poursuit of Glory, sur la 1GM

il y a aussi Unhappy King Charles que je n'ai pas encore testé. Voilà pour ceux que je connais et que j'ai testé.

We the people (qui va ressortir sous un autre nom cette année) et Hannibal sont aussi tres bons....connais pas Successors mais on m´en a dit du bien

Leonidas300 dit:Twilight Struggle, le grand frère de 1960 et un vrai chef d'oeuvre
Here I Stand, multi player absolument passionnant
Paths of Glory et Poursuit of Glory, sur la 1GM
il y a aussi Unhappy King Charles que je n'ai pas encore testé. Voilà pour ceux que je connais et que j'ai testé.


Twillight Struggle est excellent. 1960 est un très bon Card driven pour faire connaissance avec le genre. Paths of Glory, je n'y ai jamais joué, mais j'en ai toujours entendu dire du bien tout comme Here I Stand (qui est un jeu assez long, attention et qui necessite un certain nombre de joueurs). Successors III est passionnant. Hannibal est bien mais une seule partie à mon actif et heu...j'avais pas tout saisis, donc un peu pataugé pendant la partie....mais vu les retours, c'est sans aucun doute un must. Je possède Clash of Monarchs, mais je n'y ai pas encore joué....il semble assez complexe quand même. Unhappy King Charles m'attire l'oeil, mais j'attends d'en avoir quelques retours.

Battlelore est un card driven comme toute la série dont il fait partie (Mémoir44, Command&Color etc. ) même si il est plus simple que d'autre (un seul choix par carte)
Combat Commander est excellent au moins dans la version que je connais (Europe).

Battlelore est un card driven comme toute la série dont il fait partie (Mémoir44, Command&Color etc. ) même si il est plus simple que d'autre (un seul choix par carte)
Combat Commander est excellent au moins dans la version que je connais (Europe).

Leonidas300 dit:Twilight Struggle, le grand frère de 1960 et un vrai chef d'oeuvre
Here I Stand, multi player absolument passionnant
Paths of Glory et Poursuit of Glory, sur la 1GM
il y a aussi Unhappy King Charles que je n'ai pas encore testé. Voilà pour ceux que je connais et que j'ai testé.


+ 1 pour cette liste :pouicbravo:

Il y a aussi Successors et Hannibal mais un peu en dessous des précédents.

Le Zeptien dit: Je possède Clash of Monarchs, mais je n'y ai pas encore joué....il semble assez complexe quand même.

Igual et j´abonde dans ton sens James :wink:
Semble tres axé campagnes militaires détaillées....et potentiellement long :roll:

Leonidas300 dit:
Here I Stand, multi player absolument passionnant


son prix aussi est passionnant! :wink:

lolive dit:Battlelore est un card driven comme toute la série dont il fait partie (Mémoir44, Command&Color etc. ) même si il est plus simple que d'autre (un seul choix par carte)
Combat Commander est excellent au moins dans la version que je connais (Europe).


Je voudrais apporter une précision. Un trictracien cultivé, Monsieur Meeeuuhhh, je crois, avait fait un sujet très intéressant sur ce qui définit ou pas un card driven, et M44 ou Battlelore ne rentraient pas dans cette catégorie.
D'après ce que j'en ai retenu, dans un card driven, on joue les cartes pour l'énènement ou pour des points d'action, ce qui n'est pas le cas de ces deux jeux.

Croustibar, si tu as aimé 1960, tu peux te jeter sur Twilight Struggle. C'est un jeu excellent, mais qui sera, semble-t-il, un peu plus long que 1960.

Je ne connais pas les autres card driven, mais j'ai lu une analyse sur Unhappy King Charles qui semble très sympa et pas trop long. le testeur parlait de 3 heures, 4 grand maximum.

Merci pour ce sujet très intéressant :D

Pour ma part Hannibal est Ze card driven.
Dans tous les jeux cités, attention il s'agit principalement de wargame à activation par cartes, à la différence de 1960 qui est un jeu purement de majorité. Twilight Struggle reste l'autre gros jeu dans le style de 1960.
Cette petite précision car je ne pense pas qu'un joueur de 1960 (jeu plutot grand public) soit focément ravi en ouvrant sa boite de Combat Commander qu'on lui aurait vendu comme un super card-driven (qu'il est ceci dit en passant). Ca reste avant tout du wargame avant du card driven dans le fond.

Twilight Struggle, largement au-dessus de tous les autres.

Espinha de Bacalhau dit:Et Espana 1936, le qualifieriez-vous de card driven ou pas ?
Il m'intéresse celui-là.
Et peut-on commencer par là dans le genre ?


Pas tout á fait, les cartes dans España 1936 servent soit comme aide au combat (pour avoir des bonus de +1 ou +2 ou avoir des dés en plus) soit ce sont des evenements dont 80% sont des renforts (troupes, tanks, avions, generaux) et se jouent exclusivement á la fin de chaque tour.

Les cartes n´ont aucune influence pendant le cours des operations oú les deplacements dependent du statut de la troupe et le combat, de la presence d´un general. Autrement dit, contrairement aux autres card-driven oú on joue chacun son tour une carte donnant des points d´actions ou pour activer un event, ici la mécanique n´utilise pas les cartes dans cette optique.

Maintenant le jeu n´en ait pas moins bon, au contraire, et il est d´un niveau de complexité assez faible tout en gardant une forte composante strategique et une tension extreme. Dans ce jeu la maitrise du timing de son deploiement et de son avancée, le fixage de l´adversaire par diversion ou en point d´usure et aussi l´empêchement de la creation d´un espace strategique arriere pour la redistribution des reserves sont les clés de la victoire. Mais parfois on subit (surtout pour le republicain) et il est difficile d´entrevoir un timing permettant de se donner de l´air. Le jeu est "offensive-driven".
Le seul truc c´est qu´avec de l´experience le joueur nationaliste semble inarrêtable....

Faut que je teste l´extension avec les forces navales. ça a l´air trop bon.

BARBAROSSA TO BERLIN
COMBAT COMMANDER
SHIFTING SANDS

Il y a une chose qu'il faut bien préciser. A ma connaissance, Twilight Struggle et 1960 sont les deux seuls card driven où, lorsqu'on joue un événement de l'adversaire, cet événement se déclenche. Pour un néophite, cela peut apparaître comme un détail, mais c'est fondamental.

Dans les card driven, d'une manière générale, le tirage des cartes est assez aléatoire. Si vous piochez les grosses cartes de votre adversaire, non seulement il ne pourra pas profiter d'événements qui lui sont favorables, mais en plus vous aurez beaucoup de points pour agir contre lui. Par exemple, ceux qui connaissent Hannibal savent à quel point l'arrivée de la carte qui fait passer Syracuse dans le camp cartaginois est importante. Si c'est le joueur romain qui pioche cette carte à chaque fois, la partie sera beaucoup plus difficile pour le joueur cartaginois.

Twilight Struggle et 1960 ont l'avantage de parfaitement gérer ce type de problèmes. On pourrait même dire qu'ils en font le coeur du jeu. Les problématiques ludiques sont donc à mes yeux légèrement différentes de celles des autres card driven.

MOz dit:
Dans les card driven, d'une manière générale, le tirage des cartes est assez aléatoire. Si vous piochez les grosses cartes de votre adversaire, non seulement il ne pourra pas profiter d'événements qui lui sont favorables, mais en plus vous aurez beaucoup de points pour agir contre lui.


Sauf justement dans les card driven ou chaque joueur dispose d'un paquet de cartes propres à son camp.

Comme ceux que j'ai cité mais aussi Empire of the sun qui est excellent...

pour moi battlelore et star wars queen gambit
mais surtout la guerre de l'anneau même si les dés remplace les cartes

exact !
la guerre de l'anneau c'est un top bon "card driven"...