maester dit :Spirit Island, pas accroché. Maracaibo, je n'en ai pas lu du bien pour la config 2 joueurs.
Barrage, je le note.
Je ne sais pas où tu as lu ça pour Maracaibo mais ça tourne très bien à 2. Barrage je n'y jouerais pas à 2, c'est excellent, mais pour moi la saveur de ce jeu est dans l'interaction sur les placements et à 2 tu peux plus facilement être tenté de jouer chacun de son côté du plateau (déjà parfois le cas à 3).
De toute façon j'ai lu que tu avais prévu GWT, ça devrait déjà pas mal t'occuper avant de passer à autre chose ;)
En gros jeu de gestion spécifique 2 joueurs, tu as Terre d'Arles
maester dit :Je n'ai pas connu Advanced Squad Leader mais j'ai connu mon premier wargame cinq ans plus tard avec un wargame à découper dans Casus Belli. Hastings je crois.
Tout à fait ! Hastings 1066 dans le HS Casus Belli n° 9 de 1993... Je l'ai encore et j'en garde un souvenir charmant en raison d'une partie disputée un jour contre une wargameuse (!) ravissante... ...Guillaume n'étais pas content car très troublé j'étais durant toute la bataille. Pour Myrmes, c'est une lutte pour le territoire, les ressources, la survie. On développe, on gère, on prend des espaces libres ou parfois déjà occupés. Elles rigolent pas les fourmis...
A mon avis pour Maracaïbo on est typiquement dans ce que j’avais soulevé en première page : le jeu a des sensations différentes à 2 joueurs qu’à plus nombreux, et de nombreux joueurs habitués à y jouer à 3 ou 4 ne retrouvent pas ces sensations à 2 donc expriment que la configuration est moins bonne.
Reste à voir si : 1) ils n’auraient pas dit l’inverse s’ils s’étaient habitués d’abord aux sensations à 2 joueurs… 2) quand bien même ce serait effectivement le cas, le jeu n’enfonce-t-il pas tout de même l’immense majorité de la production actuelle, même dans sa config pas idéale ?
Je suis assez d’accord. C’est un travers que l’on retrouve très souvent lorsqu’on parle du nombre de joueur pour un jeu donné, spécifiquement pour la configuration à deux. Le piège étant de considérer que puisque le jeu est “différent” à deux alors il est forcément moins bon. Alors qu’il est généralement admis qu’on ne recherche pas et on ne s’attends pas à la même physionomie de partie lorsqu’on joue à deux plutôt qu’à 4.
Les jeux 4 joueurs que j’évite pour jouer à 2 sont généralement ceux qui introduisent un joueur neutre, voir pire une “IA”, ou qui vont demander des manipulations spécifiques durant une phase de fin de tour. Ce genre de chose qui font penser qu’on tord le jeu pour le soumettre à une configuration de joueurs qui n’est visiblement pas fait pour ça.
el payo dit : Endeavor : c'est jouable à 2 joueurs ? il y a quand même des jeux ça ne vaut pas le coup, on ne retrouve pas les sensations, limite on ne les reconnait pas quand on y joue à deux.
Oui c’est jouable, en tout cas pour nous. Ce jeu est un coup de cœur donc on fait l’effort ;) Plus sérieusement, les sensations ludiques sont un peu différentes certes, mais le plaisir est vraiment là. Après, chacun son ressenti. Le subjectif reste important dans les JdS fort heureusement.
el payo dit :A mon avis pour Maracaïbo on est typiquement dans ce que j'avais soulevé en première page : le jeu a des sensations différentes à 2 joueurs qu'à plus nombreux, et de nombreux joueurs habitués à y jouer à 3 ou 4 ne retrouvent pas ces sensations à 2 donc expriment que la configuration est moins bonne.
Reste à voir si : 1) ils n'auraient pas dit l'inverse s'ils s'étaient habitués d'abord aux sensations à 2 joueurs... 2) quand bien même ce serait effectivement le cas, le jeu n'enfonce-t-il pas tout de même l'immense majorité de la production actuelle, même dans sa config pas idéale ?
+1. .D'ailleurs sur BGG , les recommandations de config oscillent entre Best et Recommended pour 1-2-3 ou 4 joueurs. Donc plus affaire de goûts. Je pensais à un moment que le combat était plus difficile à rentabiliser à 2 (moins de cubes peuvent sortir) mais en fait non (notamment depuis que j'ai vu dans les règles qu'à 2 joueurs on plaçait dès le début 1 cube de chaque nation sur le plateau). C'est vraiment un jeu tout terrain, après c'est affaire de goût mais on retrouve les mêmes changements que beaucoup de jeux : à 2 joueurs on gagne en contrôle et en fluidité/temps de jeu, inversement à 4 il y a des aspects semi-coop qui émergent (travailler pour la même nation, avancer plus vite en exploration).
Bon ben perso (= à mon sens à mwa), les meilleurs jeux à 2 , c’est les wargames/warteau
878 : a part le relooking de la boite y’aura rien de différent, trouvable d’occaz si tu ne veux pas attendre; très très très bon Sekigara : une tuerie
Plus gestion :
antik duellum : une tuerie rurik dawn of kiev (jusqu’à 4 joueur): très très bon, une mécanique de choix d’actions où l’initiative (ordre de résolution des actions) est inversement proportionnel à leur “puissance” = plus t’en fait plus c’est tard, moins t’en fait, plus c’est tôt…
plus léger :
battle line: juste j’adore (la version médieval en vf arrive bientôt; commendable sur le site des shakos) war chest / champ d’honneur (pour la vf) : excellentissime avec les petites modif de règles trouvables sur bgg (que j’ai déjà mis au moins 2 fois le lien dans d’autre sujets)
Pure gestion :
Brass: une tuerie, surtout avec un automa en 3ème joueur (bgg…) si on n’est que 2 targui : “gros” pour une petite boite five tribes : très très bon à 2…
vr3h dit :Advanced Squad Leader ? Littéralement, je pense être dans les critères, mais on est loin des jeux à l'allemande.
C'est fou ça, quel que soient les critères demandés, il y a toujours quelqu'un pour proposer ASL !!! Et pourtant ici ce n'est pas un forum de wargames.
Bonjour, Pour rebondir sur le sujet, je trouve que globalement les jeux d’Uwe Rosenberg tournent très bien à 2 : Le Havre, La route du verre, Ora et Labora. Sans oublier l’excellentissime Terres d’Arle, même si là on a affaire à un jeu exclusivement destiné à 2 joueurs (sans l’extension). Projet Gaia marche aussi très bien à 2 en partie grâce aux plateaux modulables.
J'adore Antike Duellum que je ne classerais cependant pas dans la catégorie exclusive de la gestion. Palferso y est par exemple un adversaire redoutable dans des domaines comme l'agression et l'expansion. Pour celles et ceux qui veulent un gros jeu sur le principe d'Antike Duellum, je conseille assez vivement Polis Fight for the Hegemony. Je ne lui reprocherais qu'un goulot d'étranglement géographique sur Megaris et ce satané d4 pour résoudre les sièges. Sinon, c'est du tout bon ! ;)
Attendez, je comprends plus là… la question initiale porte bien sur des “gros” jeux multi sans fig qui seraient bons aussi à 2… non ? Polis fight for the hegemony, c’est très bien, mais pardon, c’est pas du multi,
Sinon Bora-Bora fonctionne bien à 2 semble-t-il (cf. Beri).
Le Zeptien dit :la question initiale porte bien sur des "gros" jeux multi sans fig qui seraient bons aussi à 2... non ? Polis fight for the hegemony, c'est très bien, mais pardon, c'est pas du multi
Je me suis contenté de répondre à quelqu‘un qui proposait Antike Duellum (encore moins „gros“ et pas multi non plus).
Alors, après mûres réflexions, je me suis fait une short-list.
Through the Ages : Parce que Chvatil et que ça tourne bien à deux joueurs. Et je n’ai pas de jeux de civ.
Maracaibo : Parce que j’aime le “thème”, qu’il y a un mode solo, du legacy et que ça tourne bien à deux joueurs.
Endeavor : Parce que c’est Endeavor…
Vous auriez des pistes pour m’éclairer un peu plus entre ces trois là ? Sachant que mes partenaires de jeu se résument à mon fils de 9 ans (il joue à Mage Knight, SW Rébellion… donc la difficulté ne devrait pas poser problème).
maester dit :Alors, après mûres réflexions, je me suis fait une short-list.
Through the Ages : Parce que Chvatil et que ça tourne bien à deux joueurs. Et je n'ai pas de jeux de civ.
Maracaibo : Parce que j'aime le "thème", qu'il y a un mode solo, du legacy et que ça tourne bien à deux joueurs.
Endeavor : Parce que c'est Endeavor...
Vous auriez des pistes pour m'éclairer un peu plus entre ces trois là ? Sachant que mes partenaires de jeu se résument à mon fils de 9 ans (il joue à Mage Knight, SW Rébellion... donc la difficulté ne devrait pas poser problème).
3 bons jeux, dont Maracaïbo le buzz du moment. Très sympa mais pas aussi addictif et grisant qu'on ne l'aurait souhaité ici, avec madame. En gros jeu à deux qui nous plait plus que ces 3 là, on adore Black Angel.