Les meilleurs jeux à l'allemande selon 3 critères

Votre jeu préféré ( donnez un seul titre par critère ) selon:


Pour tout public:



Pour public joueur:



Pour public très averti (comprenez par là des règles complexes ou compliqué dans les choix stratégiques à faire):

Pour ce qui est du public très averti, je choisis sans hésiter la dame en photo là... :pouiclove:

Moi j'en veux deux comme elle car un Oscar averti en veut deux :pouiclove: :babypouic: :babypouic:

Sinon je dirai:
Non-joueurs= La Havane

Joueurs= Tikal

Pro= Kardinal und König

Pour tout public:
Schotten-Totten


Pour public joueur:
Ra


Pour public très averti:
Tigre & Euphrate

Ceci dit, j'ai du mal à faire un distinguo entre public joueur et averti.

Question : "jeu à l'allemande", ça veut dire surtout :
1/ absence de dés (hé oui, les allemands n'aiment pas le hasard)
ou bien
2/ jeu créé par un allemand ?

Non parce qu'il y en a une pléthore sur le marché, et que les allemands, comme les anglo saxons en général, sont nettement plus ludiques que les latins. Ca fait beaucoup beaucoup de jeux à proposer !

drahcir dit:Question : "jeu à l'allemande", ça veut dire surtout :
1/ absence de dés (hé oui, les allemands n'aiment pas le hasard)
ou bien
2/ jeu créé par un allemand ?
ni l'un ni l'autre...

Héhé, donc pas de proposition à faire de mon coté :^:

Au final, « jeu à l'allemande », c'est un truc indéfinissable parce qu'à chaque fois qu'on essaie on tombe sur plein de contre-exemples (il y a des dés dans les Colons de Catane, l'emblème du jeu à l'allemande − et plein de hasard dans la plupart des autres jeux à l'allemande sous une autre forme que les dés ; Ẏstari, éditeur français de jeux d'auteurs français, sort des jeux généralement typés « à l'allemande »), mais quand on joue à un jeu, on sait vite le mettre dans la case ^^


Sinon :

- Meilleur jeu tout public : Dominion (devant Ra et Schotten-Totten)
- Meilleur jeu pour public joueur : Funkenschlag (devant St Petersburg et Yspahan)
- Meilleur jeu pour public averti : Race for the Galaxy (devant Age of Steam et Byzantium)

Bon, Age of Steam et Byzantium, c'est pas vraiment des jeux à l'allemande, mais les jeux à l'allemande ne sont jamais trop complexes pour un public un minimum joueur (sauf peut-être die Macher).

Pour tout public:

Dixit (mais je sais pas si c'est à l'allemande)

Pour public joueur:

Alhambra
carcassonne vert

Pour public très averti (comprenez par là des règles complexes ou compliqué dans les choix stratégiques à faire):

Agricola

Pour tout public:
China / Kardinal & König

Pour public joueur:
San Marco

Pour public très averti:
Tigre & Euphrate

Pour tout public :
Jenseits von Theben

Pour public joueur :
Tigre et Euphrate

Pour public très averti :
Agricola

Pour tout public :
Tikal (si c'est un peu trop complexe : les Piliers de la Terre... Encore un peu trop complexe ? Tobago)

Pour public joueur :
Puerto Rico

Pour public très averti :
Caylus

DTC78 dit:Votre jeu préféré ( donnez un seul titre par critère ) selon:
Pour tout public:

That's Life
DTC78 dit:Pour public joueur:

Notre Dame
DTC78 dit:Pour public très averti (comprenez par là des règles complexes ou compliqué dans les choix stratégiques à faire):

Louis XIV

Mais j'aurais pu en citer trois autres...

Pour tout public:
Carcassonne


Pour public joueur:
Puerto Rico


Pour public très averti (comprenez par là des règles complexes ou compliqué dans les choix stratégiques à faire):
Tigre & Euphrate

shingouz dit:
Mais j'aurais pu en citer trois autres...
Pareil...

Pour tout public: Carcassonne bleu

Pour public joueur: Ra

Pour public très averti: Tigre et Euphrate

En fait, c'est souvent les mêmes jeux qui reviennent, mais on ne les met pas dans les mêmes cases !

Pour moi, Tigre & Euphrate, c'est clairement du « public joueur », il n'y a quand même pas besoin d'être un « expert » courageux et averti pour en comprendre les 3 pages de règle, et il y a suffisamment de hasard pour que le meilleur joueur prenne une avance considérable à chaque partie… De même pour Agricola d'ailleurs.

Alhambra et Carcassonne, pour moi, c'est le type même du jeu « de découverte ».

Dans l'ordre initial:
Thebes
Funkenschlag/Goa (pas pu separer)
Tigre&Euphrate (j'hesite, je ne suis pas certain qu'Indonesia soit "allemand")

De mon point de vue, T&E n'est pas complexe, mais il ne plait generalement pas a grand monde hors "gros joueur" autour de moi.