Les meilleurs jeux à trois, votre avis

Il existe quelques jeux qui ont été créés spécialement pour 3 joueurs et qui sont excellents.
Je pense par exemple à Das Ende des Triumvirats et After the flood.
Sinon quelques autres jeux tournent très bien à trois. Troyes a été cité. Je rajouterais Arkham horror, Brass, Caylus et la Havane.

c’est marrant je m’apprêtais à faire la même réponse sur ces 2 jeux qui ne sont conçus que pour 3 joueurs…
par contre à priori ils ne sont édités qu’en anglais , et after the flood est quand même très exigent (compter plus de 3 heures), Das ende des triumvirat (3 joueurs comme son nom l’indique) est plus abordable
sinon dans les jeux excellent à 3 je citerai le délicieux Assyria

Alcatraz?

En fait, ce soir on a une partie a 4-1 qui va faire defaut donc trois.
Pour des raisons diverses et variées, on cherche un jeu ´interactif´ ( pas les avanturiers du rail quoi) pas trop long 90mn environ. Avec des regles qui se lisent assez rapidement…
J’etais parti sur un colt express, mais a priori pas le top a trois.
Un dead of winter ? Ça me tente bien mais il n’y a pas trop de retour concernant cette configuration…
( en fait je souffre de la maladie de la colectionite aigue de jeux. J’en ai des tas, mais je n’y joue jamais. Alors quand l’occasion se presente, c’est panique à bord)

En jeu à 3 format léger, 7 wonders est très bon.
En moyen, j’apprécie Caylus qui je trouve tourne très bien dans cette configuration.
En format lourd il y a runewars, qui est vraiment excellent.

Parmi les spécialement bons à trois, il y a Western Town. C’est d’ailleurs dans cette configuration que je le préfère. Amyitis également est plus tendu dans cette configuration.

L’immense majorité des jeux que je connais et qui sont calibrés pour un nombre de joueurs allant de 2 à 5 voire 6 offrent le meilleur d’eux-mêmes à 3 joueurs justement. Il est souvent atteint avec ce nombre un bel équilibre entre ce qui peut-être calculé et ce qui est difficilement estimable en raison de la présence de 2 adversaires. Le chaos n’est pas présent mais il y a une multiplicité des situations possibles qui donne à nombre de jeux leur saveur.
Ne rentrent pas dans cette catégorie (entre autres) : Sérénissima et Megawatts

En jeu qui n’est bon qu’à trois : Risk Star Wars Trilogie Originale.
Certes, ça reste un Risk avec ses lancés de dés, mais l’asymétrie y est très sympa :
-L’empire surpuissant (rah, l’étoile noire ! ) doit raser les rebelles.
-Les rebelles doivent trouver et détruire la base où se terre l’empereur.
-Les Hutts doivent conquérir les planètes marchandes. Et donc faire leur trou en maintenant l’équilibre.

Sinon, en jeu recommandé à 4 mais peut-être meilleur à 3 : Shitenno

Trois joueurs est une configuration que j’aime bien, notamment sur des jeux où les parties à 4 peuvent durer un peu. Troyes a déjà été cité. Keyflower est sympa à 3 aussi. En plus léger, Libertalia à 3 garde la reflexion du face-à-face, sans tomber dans le chaos.
Grâce aux rondes, j’ai découvert Clans of Caledonia récemment, et à 3 c’est très bien aussi… Ou bien n’importe quel roll n’ write, ou flip 'n write
Bref, même en excluant les jeux d’affrontement, pour les raisons évoquées plus haut, et les jeux qui présentent des aménagement des regles ou réductions de cartes, il reste tout de même une bonne liste de jeux !

kalimero dit :En fait, ce soir on a une partie a 4-1 qui va faire defaut donc trois.
Pour des raisons diverses et variées, on cherche un jeu ´interactif´ ( pas les avanturiers du rail quoi) pas trop long 90mn environ. Avec des regles qui se lisent assez rapidement...
J'etais parti sur un colt express, mais a priori pas le top a trois.
Un dead of winter ? Ça me tente bien mais il n'y a pas trop de retour concernant cette configuration...
( en fait je souffre de la maladie de la colectionite aigue de jeux. J'en ai des tas, mais je n'y joue jamais. Alors quand l'occasion se presente, c'est panique à bord)

Shakespeare qui n'a pas encore été cité correspond bien à tes critères.

Depuis le temps, j’espère qu’il a trouvé à quel jeu jouer avec ses amis le soir même.

Proute dit :Depuis le temps, j'espère qu'il a trouvé à quel jeu jouer avec ses amis le soir même.

Haha, j'avais pas vu :)