Je suis un grand fan de jeu en solo. Depuis tout petit je joue en solo à des jeux non prévus pour en me dédoublant en mode Schizo et en jouant en faisant comme si je n’avais pas connaissance du jeu adverse (je l’ai déjà dit ailleurs mais j’ai même joué au tarot en solo ). Mais depuis quelques temps les joueurs solos sont gâtés, énormément de jeux proposent des modes solos souvent très bons. C’est même devenu maintenant un critère essentiel d’achat pour moi, généralement si le jeu ne possède pas un mode solo je ne l’achète pas.
Alors d’après vous quels sont les jeux qui sont excellents en multi-joueur mais aussi avec un super mode solo ? Merci de ne pas faire une liste à la Prévert mais de vous limiter si possible à 3 ou 4 jeux et d’argumenter un peu. Dans ce contexte, voici ma liste de jeux favoris avec mode solo :
1 - Maracaïbo : Je ne suis pas toujours fan des réalisations de ce designer mais celui-ci est vraiment une pépite avec notamment un mode solo super simple et efficace. Il y a en plus un mode campagne qui renouvelle en douceur chacune des parties. J’ai fait plusieurs fois les modes campagne du jeu principal et de son extension. Une tuerie. Seul vrai défaut du jeu (pas spécialement du mode solo), une mise en place infernale qui est la plus pénible de tous les jeux que je possède. Mais une fois installé ce n’est vraiment que du bonheur.
2 - Scythe : J’aime beaucoup ce jeu parfois controversé. Le mode solo est assez fantastique car on a vraiment l’impression de se battre contre un adversaire intelligent qui réagit en fonction des nos propres positionnements sur la carte. Je suis vraiment bluffé par ce mécanisme. Là aussi j’ai joué la campagne des l’extension plusieurs fois dans ce mode. Normalement, Je l’aurais mis devant Maracaïbo dans ma liste, mais ce mode solo de Scythe étant sensiblement plus complexe à mettre en oeuvre, je ne le met qu’en deuxième place.
3 - Terraforming Mars : Voilà le jeu des jeux pour moi. Je suis totalement fan et j’y ai joué très souvent en multi-joueurs (contrairement aux deux précédents où j’ai joué assez rarement en multi). Ce jeu devrait donc logiquement être en première place dans ma liste, mais son mode solo souffre de mon point de vue d’un petit défaut, il n’y a pas de lutte contre un adversaire, on essaye juste de réussir les 3 critères de terraformation dans un temps limité et éventuellement de faire toujours de meilleurs scores. On n’a pas le plaisir notamment de se battre sur les objectifs/récompenses et de batailler sur les bons emplacements de la carte. Malgré ça le jeu est tellement bon que ça reste super de faire des parties en mode solo, même avec ce petit inconvénient.
Voilà … et vous amateurs de jeux multi-joueurs avec mode solo, quelle serait votre short list ?..
J’ose répondre alors que je ne suis pas fan de mode solo et que j’ai à peine pratiqué.
Mais bon… comme tu n’en parles pas et ne parles pas de wargame…
Le mode solo proposé par GMT pour command and colors m:a eu l:air assez futé.
La boîte solo pour conflict’of heroes : le réveil de l’ours m’a semblé très convaincant (et introuvable aujourd’hui).
Effectivement je ne parle pas de wargames dans ce sujet car c’est un domaine très spécifique où en plus il existe de fortes habitudes solos et de jeux solos depuis bien plus longtemps qu’en JDS classique. Il y a même beaucoup de wargames qui sont uniquement solo. Il faudrait que j’ouvre un sujet spécifique car ça le mériterait vraiment. Mais pour répondre à tes commentaires je te confirme que le mode solo de conflict of heroes est excellent, un des meilleurs !.. Je n’ai jamais joué à Command & Color donc là je ne peux pas répondre.
Cette année celui qui m’a surpris à sortir et ressortir sa boite alors que je n’avais pas osé le prendre par peur de lourdeur de règles pendant des années : SPIRIT ISLAND. Excellent en solo et super simple à gérer.
Les Châteaux de Bourgogne avec le Chateauma donc la toute nouvelle édition.
V-commando (V-Sabotage maintenant) : tu joues plusieurs commandos (de1 à 4), ce qui est tout à fait jouable. (comme un jeu de figs finalement avec ses différentes unités). Alors que je trouve Mice & Mystics pas du tout agréable en solo (ici aussi tu dois jouer les 4 souris)
Marvel United : jeu qui parait simpliste mais si tu joues bien les règles il y a du challenge notamment avec le matériel KS. Il a un mode solo prévu mais qui peut devenir presque injouable avec certains adversaires mais il peut être joué normalement en posant ses 3/4 decks l’un sous l’autre.
J’adore Spirit Island, à plusieurs, mais en solo, je lui trouve moins d’intérêt : j’aime l’interaction entre les esprits, la compensation des faiblesses et l’île est trop petite.
J’ai essayé en soluo, j’avais la tête qui fumait à la fin de la partie…
V-Commando et Set a watch se jouent bien en solo parce que quelque soit le nombre de joueurs, on a autant de persos.
Andor, pandémie (et ses déclinaisons), Burgle bros., Descent (avec l’appli), Voyages en terre du milieu, Robinson Crusoé, les contrées de l’horreur sont super en soluo (voire avec 4 persos) car les actions sont communes à chaque perso.
J’ai énormément de mal sur les deckbuilding en soluo (Spirit Island donc) comme Aeon’s end, Gloomhaven (je suis sur le tuto, je galère à lire et relire les cartes dispo des deux persos -_-), Pathfinder le jce, HàH le jce et je trouve que ces jeux ne sont pas intéressant en solo.
Je reconnais qu’en solo pur je n’arrive pas à jouer tous les esprits à S I. Par contre cela me fait l’effet inverse à Contrée de l’Horreur que j’ai du mal à trouver agréable en solo, il faudrait que je m’y refrotte mais 1 ou 2 persos perdus sur cette grande carte c’est très limitant dans le choix des héros dont certains devenaient quasi incontournables.
Et si Monsieur Logan aime les jeux plus à “l’allemande” il y en a 2 sous côtés je trouve : La Baie des Marchands qui du coup avec ses marchands très asymétriques devient assez sympa contre l’Automa.
Daimyo qui arrive à rendre un jeu de majorité entre autre sympa à 1 ou 2 joueurs avec son système de Pirates : là aussi très bien fait et simple à gérer.
D’ailleurs puisque tu connais les 2 , si on compare Scythe avec SI : les règles sont du même acabit ?
Le solo est beaucoup plus compliqué à gérer dans scythe ?
Parce que lui aussi depuis aussi longtemps que SI je tourne autour mais ne m’y lance pas par peur de règles trop complexes ou avec trop de petits détails particuliers à retenir que tu oublies si tu n’y joues pas 2-3 mois !
Comme il existe différents types de mode solo : faire le meilleur score, battre un automa, réussir une sorte de casse-tête/réussite, et sûrement d’autres qui ne me viennent pas en têt (ou que je ne connais pas), as-tu des préférences?
De mon côté, j’avais beaucoup aimé le mode solo de:
It’s a wonderful world : battre un score définit à partir d’une combinaison de cartes de départ
Under falling skies : une sorte de space invaders où il faut réussir à contenir l’ennemi sur différents scénarios, lors d’une campagne à embranchement, via du positionnement de dés
Le seigneur des anneaux JCE n’a pas été mentionné, il est peut-être une proposition intéressante pour toi
Le solo de Scythe est un peu complexe mais tout de même bien plus simple que certains wargames solo très procéduraux. Et avec l’habitude le tour de l’IA se joue très vite. Il y a aussi des aides de jeux assez bien foutues. Et c’est vraiment un excellent solo.
Pour moi le meilleur type de solo et de loin c’est quand il faut battre un automa. C’est pour cela que j’ai mis Maracaïbo et Scythe au début de ma liste. Le mode solo de Terraforming Mars est plus du genre faire le meilleur score et ça me branche moins, mais le jeu en lui même est tellement génial que ça reste très intéressant.